Il changea la face du monde

debats religieux,questions/reponses,entraides
Répondre
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

à vrai dire vous avez tous raison,les pour comme les contre,avec un petit avantage aux pour,car il ne faut jamais oublier:Dieu ne ferme jamais la porte.
leila a une théorie qu'elle travaille déjà depuis une année,74 pages de recherche de versets et de hadiths charif,croyez moi c'est impressionnant comme travail,au début je n'etais pas d'accord avec elle,mais ce qu'elle fait impose le respect,elle se donne encore 3 ans pour terminer ces recherches,elle ne veut rien poster pour le moment car elle ne sait pas ce que cela donnera,mais c'est du très serieux,cet hiver elle s'est déplacée pour questioner de grand noms de l'intelligentia musulmane,dont l'intellectuel musulman hani ramadan,et en été on a rendez vous avec une doctoresse d'al azhar docteur souad salah,un poids lourd dans l'elite des intellectuels musulmans de notre époque.
je vous mettrai au courant.


Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

n'importe quoi juju,maintenant ils vont me prendre pour une cinglée.
tout ce que je fais c'est pour moi même.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

leila a écrit :n'importe quoi juju,maintenant ils vont me prendre pour une cinglée.
tout ce que je fais c'est pour moi même.
d accord avec toi leila,ca devient du n importe quoi!!!peut etre pas aussi grotesque mais au moins aussi gros qu une certaine capsule!!!!
si tu avais rencontré h.ramadan je l aurais su et tu l aurais crié sur tous les toits!!!! et si tu etais dans le coin tu aurais telephoné non?
ou bien non? :roll:
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

ritchie a écrit :
leila a écrit :n'importe quoi juju,maintenant ils vont me prendre pour une cinglée.
tout ce que je fais c'est pour moi même.
d accord avec toi leila,ca devient du n importe quoi!!!peut etre pas aussi grotesque mais au moins aussi gros qu une certaine capsule!!!!
si tu avais rencontré h.ramadan je l aurais su et tu l aurais crié sur tous les toits!!!! et si tu etais dans le coin tu aurais telephoné non?
ou bien non? :roll:
-pour le n'importe quoi,tu verras avec jouda c'est elle qui a posté.
-pour la rencontre avec ramadan,tu demanderas à ta soeur elle etait avec moi ainsi que mondher.
-pour le coup de fil,je t'ai appelé et tu avais dit que ça te faisait trop loin.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

ok j ai verifié,c etait vrai.
mindef
Messages : 19
Inscription : sam. févr. 14, 2009 2:19 pm

Message par mindef »

Imed2Bizerte a écrit :
mindef a écrit :
Imed2Bizerte a écrit ::
<Åä Çááå áÇ íÛÝÑ Ãä íÔÑß Èå æíÛÝÑ ãÇ Ïæä Ðáß áãä íÔÇÁ> [ÇáäÓÇÁ:116]
Traduction : Certes, Dieu ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut.

.
Slem

æóãóä íóÈúÊóÛö ÛóíúÑó ÇáÅöÓúáÇóãö ÏöíäÇð Ýóáóä íõÞúÈóáó ãöäúåõ æóåõæó Ýöí ÇáÂÎöÑóÉö ãöäó ÇáúÎóÇÓöÑöíäó ﴾ [Âá ÚãÑÇä:85]..æ ãÇÏÇ Úä åÏå ÇáÇíÉ
Et toi qu'est ce que tu dis de ça :

Åöäøó ÇáøóÐöíäó ÂãóäõæÇú æóÇáøóÐöíäó åóÇÏõæÇú æóÇáäøóÕóÇÑóì æóÇáÕøóÇÈöÆöíäó ãóäú Âãóäó ÈöÇááøóåö æóÇáúíóæúãö ÇáÂÎöÑö æóÚóãöáó ÕóÇáöÍÇð Ýóáóåõãú ÃóÌúÑõåõãú ÚöäÏó ÑóÈøöåöãú æóáÇó ÎóæúÝñ Úóáóíúåöãú æóáÇó åõãú íóÍúÒóäõæäó
Traduction :Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Dieu, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.
A ce niveau on est donc devant ce qui peut etre jugé comme une contradiction!Ce serait certes stupide d' y croire parceque Dieu ne se contredit jamais ,et de ce fait nous sommes face à un defaut (ou une erreur si tu veux),il est donc constructif et meme indispensable de progresser pour aboutir à ce que l' on peut considerer comme la these de deux suppositions ou de deux constats .
intifadha
Messages : 94
Inscription : lun. janv. 19, 2009 7:52 pm

Message par intifadha »

mindef a écrit :
Imed2Bizerte a écrit :
mindef a écrit : Slem
æóãóä íóÈúÊóÛö ÛóíúÑó ÇáÅöÓúáÇóãö ÏöíäÇð Ýóáóä íõÞúÈóáó ãöäúåõ æóåõæó Ýöí ÇáÂÎöÑóÉö ãöäó ÇáúÎóÇÓöÑöíäó ﴾ [Âá ÚãÑÇä:85]..æ ãÇÏÇ Úä åÏå ÇáÇíÉ
Et toi qu'est ce que tu dis de ça :

Åöäøó ÇáøóÐöíäó ÂãóäõæÇú æóÇáøóÐöíäó åóÇÏõæÇú æóÇáäøóÕóÇÑóì æóÇáÕøóÇÈöÆöíäó ãóäú Âãóäó ÈöÇááøóåö æóÇáúíóæúãö ÇáÂÎöÑö æóÚóãöáó ÕóÇáöÍÇð Ýóáóåõãú ÃóÌúÑõåõãú ÚöäÏó ÑóÈøöåöãú æóáÇó ÎóæúÝñ Úóáóíúåöãú æóáÇó åõãú íóÍúÒóäõæäó
Traduction :Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Dieu, au Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.
A ce niveau on est donc devant ce qui peut etre jugé comme une contradiction!Ce serait certes stupide d' y croire parceque Dieu ne se contredit jamais ,et de ce fait nous sommes face à un defaut (ou une erreur si tu veux),il est donc constructif et meme indispensable de progresser pour aboutir à ce que l' on peut considerer comme la these de deux suppositions ou de deux constats .
bonjour mindef,il n'y a pas de contradiction entre ton message et celui de imed,la contradiction n'est qu'apparente,ou si tu veux d'apparence trompeuse,car Dieu appele musulman tout croyant ayant adhéré aux cultes des envoyés de Dieu se reclamant de la filiation d'ibrahim al hanif qui le premier,a eu la charge de guider les hommes sur le chemin de Dieu.
donc si tu veux,le verset posté par imed,vient confirmer le tien et apporter plus de précisions.
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

A ce niveau on est donc devant ce qui peut etre jugé comme une contradiction!Ce serait certes stupide d' y croire parceque Dieu ne se contredit jamais ,et de ce fait nous sommes face à un defaut (ou une erreur si tu veux),il est donc constructif et même indispensable de progresser pour aboutir à ce que l' on peut considerer comme la these de deux suppositions ou de deux constats .
Je comprends mieux ta première réponse. Je m'étonnait que tu nous balançais ce verset archi connu, comme si c'était un scoop...
Il est un fait que le coran est un tout qui fait penser au polyèdre unitaire tout ensemble et présente plusieurs faces. Donc toute tentative de le débiter en morceaux choisis pour des besoins partisanes, ne peut que mener à une contradiction.
et ça c'est la preuve du caractère vivant du message coranique.
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

leila:attention a ne pas enduire les gens en erreur,ce que tu dis n est pas faux mais n est pas juste non plus,la facilité n a jamais ete le bon chemin a suivre,le moyen le plus sur reste la conversion,et je le dis avec beaucoup de reserve car personne n est sur de rien.
ton hypothese est bien sur tres seduisante et j aurais aimé qu elle soit vraie,mais elle n est pas suffisante.
ne t etale pas trop sur cette question,ce n est pas mon conseil mais celui de rami.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

tu l'as dit ritchie,ce n'est qu'une hypothèse,ni définitive ni categorique!!!et jouda a bien raison de dire que tout le monde avait raison,il est interessant de voir que nous puisons tous dans la même source pour defendre nos arguments:le coran et la sounna!!!
je suis consciente que le moyen le plus sûr reste la conversion,mais en l'absence de quoi,s'en tenir à la misericorde de Dieu est non seulement permis mais necessaire!
qu'est ce qu'il a encore dit rami?il est fâché?
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

qu'est ce qu'il a encore dit rami?
il a dit:" pinaiiize!!!! elle doit etre completement givrée pour se connecter a 6h du matin, un dimanche!!!!" :D
mindef
Messages : 19
Inscription : sam. févr. 14, 2009 2:19 pm

Message par mindef »

felten a écrit :Donc toute tentative de le débiter en morceaux choisis pour des besoins partisanes, ne peut que mener à une contradiction.
et ça c'est la preuve du caractère vivant du message coranique.
C' est bien ce que j' ai dit,sauf pour l' insinuation à à des finalités politiques ou autres similaires (par ton emploi du terme partisan),carrement c' était pas ça ce que j' au voulu,mais effectivament le saint coran renferme tant de versets dont l' inerpretation apriori pourrait avoir des resultas non complementaires pour s' en sortir il faut absolument trouver l' issue scientifique qui fait adapter ou concilier ce que l' on peut juger comme contradictoire,,n' oubliez pas que certains versets ont ete abolis("mansou5a":je ne sais pas si c' est la bonne traduction) par d' autres versets alors qu' il font encore partie du coran ,et les examples de ce genre sont nombreux.
En revenant à notre cas ,effectivement une premiere vue ,emmene à une ambiguité de sens et de statu,ce que j' ai voulu est de revoir l' interpretation et meme la demarche analytique adoptée pour expliquer ce genre de situation,.That was all i want to say.THinks
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

C' est bien ce que j' ai dit,sauf pour l' insinuation à à des finalités politiques ou autres similaires (par ton emploi du terme partisan),carrement c' était pas ça ce que j' au voulu,mais effectivament le saint coran renferme tant de versets dont l' inerpretation apriori pourrait avoir des resultas non complementaires pour s' en sortir il faut absolument trouver l' issue scientifique qui fait adapter ou concilier ce que l' on peut juger comme contradictoire,,n' oubliez pas que certains versets ont ete abolis("mansou5a":je ne sais pas si c' est la bonne traduction) par d' autres versets alors qu' il font encore partie du coran ,et les examples de ce genre sont nombreux.

bonsoir mendef,
Partisan de "parti pris" et non parti politique.
"mansoukha" se traduit par abrogées, et fait référence à la théorie de l'abrogation : il arrive que le coran contienne des versets qui seront remplacés par d'autres, or le coran garde les versets abrogés et les versets abrogeants en même temps. C'est l'objet classique qui a engendré une littérature touffue et érudite.
Sur 114 sourates du coran, 71 sont concernées par ce phénomène, 25 contiennent à la fois de l'abrogeant et de l'abrogé... Il s'est produit durant la révélation même des modifications d'un texte par un autre. Les versets du sabre "ayet essyf" ont constitué l'objet d'une controverse bien célèbre... El Gazali dans le Mustafâ donne une interprétation par l'antériorité d'un texte sur l'autre: la chronologie de la révélation.ÃÓÈÇÈ ÇáÊäÒíá
Mais cette théorie malgré sa proximité, ne concerne pas notre sujet.
En fin, l'ambiguïté que tu évoques désigne "el moubhamet" : un autre sujet proche, mais qui nous éloigne de notre sujet. :wink:
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

ritchie a écrit :
qu'est ce qu'il a encore dit rami?
il a dit:" pinaiiize!!!! elle doit etre completement givrée pour se connecter a 6h du matin, un dimanche!!!!" :D
on a décidé d'aller chaque dimanche reviser loin de l'environnement quotidien,c'est pourquoi on se reveille tôt car c'est assez loin de tunis.
2 mois nous separent de la date fatidique et nous sommes passées à la vitesse superieure!
mindef
Messages : 19
Inscription : sam. févr. 14, 2009 2:19 pm

Message par mindef »

Tres bien felten,nous sommes vraiment sur la meme voie,et vraiment j' ai envis de revitaliser cette conversation parce que j' ai encore quelques choses à dire à moinss qu ' on ait encore le souffle pour le faire.
Intifadha a dit
donc si tu veux,le verset posté par imed,vient confirmer le tien et apporter plus de
précisions.
Bon intifadha j' ai pas fait attention à ton intervention,a fortiori je dois avoir des precisions .Juste un peu de temps,et pour debuter je fais intervenir l' idée qui fait la difference entre le message coranique destiné aux relations humaines et le message visant ce qui est en rapport avec DIeu.
Répondre