Mieux connaître le Grand Maghreb. Premier volet: Le MAROC.

Histoire ,civilisation et relations avec l'occident.
Hilal
Messages : 40
Inscription : mar. mars 06, 2007 2:53 am
Localisation : Europe
Contact :

Maroc

Message par Hilal »

Leila et Stormy !


Concerne la musique et la chanson marocaines.

En effet, de plus en plus de stars de la chanson et de la musique internationale, séjournent périodiquement au Maroc dans le but de mieux connaître la chanson marocaine qui présente une variété et une richesse insondables.

Stormy a eu la gentillesse de nous en parler brièvement, vidéo à l'appui.

Pour mieux comprendre cet engouement , je vais tenter de vous donner un aperçu qui est très loin d'être exhaustif, sur la musique , la chanson et les danses marocaines , selon un classement parfaitement aléatoire et une approche toute personnelle.

1) La chanson arabe classique assez proche de la chanson orientale en général et egyptienne en particulier.

Globalement, on pourrait citer par exemple comme portes-drapeaux , des artistes comme Belkhayatt ou Edoukkali qui n'ont pas par ailleurs, négligé le style et le cachet spécifiquement marocains.

2) La chanson marocaine populaire que je divise sommairement comme suit:

a) La chanson populaire fourre-tout, si je puis m'exprimer ainsi , avec comme ténors principaux parmi d'autres : Bouch3ayeb El Bidaoui , Fouitah , Najat 3atabou , Nass El Ghiwane etc.

b) Le style Marsaoui : Une chanson populaire qui épouse davantage l'âme marocaine et qui traduit le cachet des régions côtières notamment . Je cite comme artistes entre autres:
Fatna bent El Hocine et Zina Daouadiya ( ou Daouiadia) , les deux orthographes sont valables.
En ce qui me concerne, j'ai un penchant pour Fatna Bent El Hocine, que je trouve plus authentique.

c) Les Chikhats ! Chikhats venant de Cheikha ou personnage vénérable ! Curieusement , cette appellation ne traduit pas du tout la réalité, puisque tant le style que les paroles des chansons relèvent de la littérature licencieuse et libertine, sans parler des danses suggestives qui accentuent l'effet libertin . Il s'agit entre autres de petits groupes d'artistes femmes qui ne se gênent pas pour ingurgiter leur litre de vin chacune durant le spectacle . Elles sont invitées à toutes sortes de cérémonies , y compris , mais rarement, comme attraction ou intermède pendant l'un ou l'autre mariage.

3) La musique et la chanson ancestrales:

a) La Griha : Il s'agit d'une improvisation de textes rythmés qui se caractérisent notamment par des poésies fabuleuses , jamais les mêmes paroles ,puisqu'elles sont improvisées. Et où les instruments de percussion prennent une place prépondérante.

b) La 3ayta : comme son nom l'indique , il s'agit plutôt de cris de passion émis sur un rythme et une musique lascives et accompagnés de danses exécutées gracieusement par des femmes et à donner la chair de poule !

La 3ayta se cantonne notamment dans les haouz de Marrakech et spécialement dans la ville de Safi ou Assfi ( au Sud De Casablanca et à quelques encablures de la ville de Al Jadida ( la ville du célèbre écrivain Driss Echraibi ).
La ville de Assfi organise depuis moins de dix ans , le festival de la 3ayta. Sauf erreur en juillet de chaque année.

c) Les Gnawas, dont Stormy nous a parlé :

Ce sont des groupes de marocains noirs qui dansent sur une musique et des chants qui nous viennent des profondeurs de l'Afrique subsaharienne ( probablement d'origine Pheul ou Yorouba: Casamance, Guinée , voire Nigéria).
Ces danses ressemblent vaguement au Stambali chez nous . Je précise toutefois, que le rythme va creschendo , jusqu'à devenir endiablé et compètement échevelé . On pourrait y voir aisément son influence et à la fois, dans le Rock , la Salsa ou le Reggae , selon le rythme et l'avancement de la soirée !

On comprend dès lors , l'engouement des Stars internationales dans la petite ville côtière de Essaouira ( anciennement Mogador) : Une ville côtière exceptionnellement belle , entre Al Jadida et Agadir et où de très nombreux artistes-peintres exercent leur talent dans des ateliers fixes ou improvisés.
Essawira organise chaque année , le Festival Gnawa , mondialement connu.

d) La musique de cortège

Comme son nom l'indique, il s'agit de la musique de rue qui accompagne les différents cortèges lors de différentes cérémonies.
Cette musique qui est exécutée par de longues trompettes et qui s'accompagne par les chants de la foule, est devenue presque le monopole de groupes Marrakchis, qui sont invités partout au Maroc pour des cérémonies précises.

Le Raï marocain:

Légèrement différent du Raï Algérien , il allie à la fois la musique du Raï et le rythme techno. L'un de ses portes-drapeaux étant par exemple Cheb Amrou.

4) La Musique et les Chants et les danses Berbères ou rurales:

Les chants :

a) Il s'agit là , de chants et danses berbères sur les rythmes exclusifs du Bendir. Ils sont chantés en groupe et se concentrent notamment dans les montagnes de l'Atlas, du Moyen Atlas et dans le Rif ( au Nord).
Ces chants qui s'expriment dans des poésies superbes, traitent à la fois de l'Amour, de l'épopée historique et de la littérature mystique.
Ils varient d'une région à l'autre et se déclinent dans un cérémonial remarquable.

b) Les danses:

-----L'AHIDOU : Danse du Moyen Atlas ( Ifrane, Azrou, Khenifra...) Ces danses rassemblent plusieurs dizaines d'hommes et de femmes . Elles se dansent généralement sous la forme d'un demi-cercle. ils se tiennent bras dessus-bras dessous , en rang serré et chantent et dansent pendant des heures entières , autour d'un meneur de jeu et portent des habits de cérémonie d'une beauté exceptionnelle.

-----L'AOUACHE : Dansée par des femmes, alors que les hommes donnent le Rythme. C'est par excellence, la danse du Haut Atlas.

-----La GUEDRA : Une danse Sahroui ( Région de Goulimine) par exemple.
Une femme voilée de noir, danse autour d'un cercle de spectateurs, pendant que les hommes donnent le Rythme avec un tambour en terre cuite posé à même le sable.
Le rythme s'accélère petit à petit. Et lorsqu'il devient frénétique, la danseuse se débarrasse petit à petit de ses voiles et danse de plus en plus rapidement. Mais toujours dans une chorégraphie lascive et suggestive. Mais attention ! Ce n'est pas une partie de strip-tease !

LE MELHOUNE !

Une variante du Malouf chez nous, avec cependant, une dominante textuelle mystique.
Le porte-étendard étant Monsieur Abderrahim Essaouiri qui s'est produit au Théâtre municipal de Tunis , lors du dernier festival De la Médina.
On trouve notamment le Melhoune dans les villes impériales de Fez , Meknes et accéssoirement à Marrakech , mais aussi à Tétouane et Tanger.

C'est précisèment le Melhoune qui a donné naissance au festival de la musique sacrée de Fez, célébre dans le Monde entier.

Bien évidemment je n'ai fait que survoler ce fabuleux volet culturel du Maroc.
J'en resterai là , tout en vous présentant mes excuses pour avoir été très long. Mais , comment faire autrement ?

Mes sentiments cordiaux à toutes et à tous.

Hilal








[/quote]
Dernière modification par Hilal le ven. mars 16, 2007 3:59 am, modifié 1 fois.


Hilal
Messages : 40
Inscription : mar. mars 06, 2007 2:53 am
Localisation : Europe
Contact :

Hanane !

Message par Hilal »

Hanane !

Ritchie qui n'a pas besoin que je le défende , n'a fait que respecter la volonté du posteur de forum que je suis , en veillant à ce que les débats ne soient pas parasités par des considérations politiques qui risqueraient d'ouvrir la voie à des polémiques stériles.
Ce faisant , il a joué le rôle qui est le sien. Et je lui en sais gré.

Tu me diras et sans doute à raison, que tout est politique et qu'il est très difficile d'établir une frontière étanche entre ce qui relève de la politique et ce qui s'en écarte.

Il a bien fallu en ce qui me concerne, opter pour une méthodologie sans doute extrême , mais c'est un choix qui pourrait être discutable.
Il faut bien à mon sens, éviter que des considèrations susceptibles de blesser des personnes, des convictions, une communauté ou un pays , puissent émerger involontairement sans doute, dans un débat public et donc , incontrolable par définition.

Nonobstant le fait que je pense que la thématique politique doit être laissée à nos politiciens Maghrébins qui connaissent et maitrisent mieux que nous les arcanes et les détours de cette approche si spécifique.

Qu'on leur laisse donc , le soin de construire notre Maghreb politique et que nous nous contentions pour notre part, de tenter de participer à la construction du Maghreb des peuples , à commencer par la nécessité de tenter de mieux le connaître et mieux le découvrir.

Tel est mon point-de-vue . Mais je peux très bien m'être trompé.

Tu as pu découvrir je pense, un post consacré à la chanson, à la musique et à la danse du Maroc. J'espère que cela a pu t'intéresser.

J'espère en outre, que d'autres centres d'intérêt puissent émerger à travers les questions et suggestions de tou(te)s nos ami(e)s . Et je m'efforcerai d'y répondre du mieux que je pourrai, comme j'espère que chacune et chacun puisse y répondre selon la vision qu'il a de ce grand pays Frère.

Cordialement , Hilal
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

Hilal a écrit:a) La chanson populaire fourre-tout, si je puis m'exprimer ainsi , avec comme ténors principaux parmi d'autres : Bouch3ayeb El Bidaoui , Fouitah , Najat 3atabou , Nass El Ghiwane etc.

Bonsoir Hilal,permets moi d emettre une reserve,Nass EL Ghiwane,est un groupe a part,impossible de mettres ces "createurs" dans le meme sac de la chanson populaire avec Najat 3tabou et les autres !!!! ca me vexe enormement,bien que mon orgueil demesuré de tunisien m empeche d en dire du bien par pur jalousie,je vais me faire violence et proclamer haut et fort que nass el ghiwane sont le bob dylan du monde arabe,avant eux on n a jamais vu de musiciens arabes engagés,nass el ghiwane est une legende,un mythe,les beatles quoi!
ils ont inventé un nouveau genre musicale,didié a la misere universelle,partout ou elle se trouve. Nass El Ghiwan,est une appellation qui renvoie à une confrérie religieuse et qui signifie les gens qui aiment leur prochain et la liberté. A l'exception d'Abderrahmane Kirouj, dit Paco, né à Essaouira (l'ex-Mogador où se trouve un important centre de réunion des Gnawa ), tous ont grandi à Hay Mohammadia, un quartier ouvrier de Casablanca, foyer de résistance au colonialisme français. Ils effectuent leurs débuts sur les planches au sein d'une de ces nombreuses petites troupes de théâtre avant-gardistes lancées par Tayeb Saddiki, le plus célèbre des metteurs en scène marocains. Ils y perfectionnent leur diction et leur gestuelle.
Le groupe Nass El Ghiwan est créé au début de l'année 1970 après une tournée de la troupe en France. A partir de 1973 les Nass El Ghiwan imposent leur style, maintes fois copiés après, qui symbolise à lui seul toute la diversité et tous les contrastes marocains, voire toutes les facettes de l'art sonore du royaume chérifien.
Les textes sont frondeurs, impitoyables pour l'idéologie dominante et font revivre la poésie, les proverbes et les dictons populaires, à coup de mots réactualisés et chantés en arabe dialectal accessible à tous. Pour que le message passe mieux, on y associe des rythmes empruntés aux Gnawa (surtout), aux H'madcha, aux Aïssawa ou aux Berbères de l'Atlas, le tout joué sur des instruments acoustiques traditionnels (bendir, guembri, banjo...). On peut dire que : "Nass El Ghiwan est un groupe novateur qui, à la fois, respecte les traditions musicales et manifeste une foi profonde dans le changement". Nass El Ghiwan a influencé au moins deux générations d'artistes marocains et autre,je les ecoute encore aujourd hui et si, aujourd'hui la formation exerce peu d'attraction (parfois, ils viennent réveiller encore la nostalgie en France et en Europe), elle n'en demeure pas moins la plus brillante des références marocaines.
par contre je serai d accord avec toi pour les freres meghri,qui vivent d ailleurs en tunisie.
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
Hilal
Messages : 40
Inscription : mar. mars 06, 2007 2:53 am
Localisation : Europe
Contact :

Connaissance du Maghreb: Le Maroc

Message par Hilal »

Salut Stormy,

J'ai répondu à ton dernier post ce vendredi en début de soirée . J'ignore ce qui a pu se passer , mais il n'y a aucune trace de ma réponse dans ce forum !

J'ai probablement dû effectuer une mauvaise manipulation. Raison pour laquelle je réinterviens en espérant avoir davantage de chance cette fois-ci.

Pour te dire notamment que je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis concernant Nass El Ghiwane .

Il va de soi que ce groupe survole littéralement le lot et se distingue par la puissance de sa musique , la portée positivement subversive de ses paroles , la magie scènique qui envoûte le public et par la sensibilité marocaine et universelle qu'il a su incarner et transmettre.
En dépit de la longue éclipse qu'il a connue ces drnières années et notamment après le décès du plus célèbre de ses fondateurs BOUJEM3A , Allah yarhamou , ce groupe resurgit invariablement de ses cendres tel le Phoenix et continue de survoler la musique et la chanson marocaines.

La chanson de Nass El Ghiwane ne plaît pas . Elle touche le public, jusqu'au fond de son âme.
Elle ne charme pas. Elle envoûte.
Elle ne berce pas le public . Elle hisse les âmes dans un mouvement de lévitation transcendentale.
On ne sait plus avec Nass El Ghiwane , si on se trouve dans la chanson , dans la musique ou dans une quelconque autre forme de spectacle !
On entre discrétement, imperceptiblement et délicatement dans une communion proche de la prière la plus profonde qui soit.
C'est ainsi que la révolte prend l'allure d'une chorégraphie magique au rythme des vibrations de l'âme marocaine et les notes se déclinent en caresses gratifiant les foules d'un bien-être féérique !

J'ouvre une parenthèse pour enchaîner sur l'hommage discret que tu rends à ce géant du théâtre , le célèbre metteur en scène Monsieur Tayeb Essediki qui a aidé Nass El Ghiwane à peaufiner leur gestuelle et leur singulière présence scènique.

Monsieur Essediki dont nous parlerons ultérieurement comme plus que vraisemblablement du plus prodigieux metteur en scène du Monde Arabe et l'un des meilleurs du Monde, est en train d'achever la contruction d'un thèâtre de légende à Casablanca , pour en faire le temple maghrébin de l'art dramatique et de la dentelle scènique de demain.

Dans ce cas , avoir placé comme je l'ai fait, Nass El Ghiwane dans la catégorie " Fourre-tout " , à l'instar de la turbulente et superficielle Najat 3atabou, s'avère pour le moins , une atteinte au bon goût.

Le problème mon cher Stormy , est qu'à force de vouloir tout classer dans des catégories spécifiques , j'ai été poussé sans que je m'en rende compte, à mettre mes pieds à côté de mes pompes, pour ne pas dire davantage.

Je saisis cette occasion du reste, pour préciser à tou(te)s les ami(e)s du Forum , que je n'ai pas la prétention d'être aussi rigoureux et précis, que je le voudrais lorsque "j'explique" le Maroc.
En dépit de toute ma vigilance pour en parler le plus le plus objectivement possible , j'en parle en fin de compte , avec mon coeur. Et je le décris avec et à travers les sensations que j'accumule le long de mes voyages et de mes incursions.
Je ne fais pas donc pas du reportage. J'exprime mon vécu.

Ta vigilance amicale mon cher Stormy, m'a donné l'opportunité de rendre à Nass El Ghiwane, l'hommage et la justice qui leur reviennent de droit et je t'en suis reconnaissant.
Du reste, tu ne t'es pas contenté de celà , tu as brossé un portrait dense et complet de la genèse et des caractéristiques de ce groupe de légende.

Cordialement, Hilal.
slim.s
Messages : 25
Inscription : sam. mars 17, 2007 10:33 am

Message par slim.s »

Bonjour
je me suis permis d'introduire quelques informations plus carrés qui aideraient a mieux connaître le Maroc,j'espère que ma contribution éclairerai quelques uns.
Le Maroc en quelques chiffres
I- BREF APERCU
Régime : Monarchie constitutionnelle
Indépendance : 2 Mars 1956 (de la colonisation française)
Fête nationale : 30 Juillet- Jour Intronisation du Roi MOHAMED VI (1999)
Chef de l’Etat : Sa Majesté le Roi MOHAMED VI (depuis 23 July 1999)
Superficie: 710 850 km² dont 264 000 pour les provinces sahariennes
Population: 31.689.265 (2003) dont 44,1% de ruraux. 55% de la population a moins de 25 ans.
Densité: 68,4 hab / km²
Espérance de vie : 66/70 ans
Capitale administrative : Rabat
Capitale économique : Casablanca
Langue officielle: arabe
Autres langues utilisées: berbère, français, espagnol
Religion : Islam sunnite (98,7%), christianisme (1,1%) et judaïsme (0,2%), seules religions autorisées.
Monnaie: dirham (DH) - 1euro = 10,5 DH (juillet 2005)
Croissance : 5,5% (2005)
Taux d'inflation : 2,7% (2005)
Taux de chômage : 19% (est..2005)
PIB - PPA (milliards de $) : 120,6 (2005)
PIB par habitant à parité de pouvoir d'achat ($) : 3 889 (2005) au 122ème rang mondial.
II- DONNEES SUR POPULATION
Taux d'accroissement de la population : 1,64% par an (2005)
Espérance de vie: 69,5 ans
Taux d'analphabétisme: environ 48,3%
(masculin : 33,8%, féminin :61,9%; urbain : 33,7% rural : 66,9%)
Taux d'activité: 52,9% en 2004 (masculin : 78,8%, féminin : 27,9%)
Taux de chômage: 12,5% en 2004 (20% dans les zones urbaines en 2004)
Moyenne d’âge: 23 ans
Mortalité infantile : 44,87/1000 naissances
Salaire minimum: environ 1800 DH/mois en 2004 (8,78 DH/heure)

III- GEOGRAPHIE
Situé à la pointe nord-ouest du continent africain et au Sud immédiat du Détroit de Gibraltar, le Maroc est à la croisée du Monde arabe, de l'Europe et de l'Afrique. Ses voisins les plus proches sont l'Espagne, la Mauritanie et l'Algérie.
Climat
Les températures moyennes à Tanger ou Casablanca avoisinent 12°C en hiver et 25°C en été. La chaleur peut s'avérer accablante en été au centre du pays lorsque soufflent les vents du Sahara (sirocco ou chergui). Le littoral atlantique est en revanche pondéré par les brises marines. Les précipitations sont parfois abondantes dans le Rif et au nord du Moyen Atlas, où seuls les mois d'été sont vraiment secs. Une courte saison des pluies s'étend généralement entre novembre et janvier.
Faune et flore
Près de 40 écosystèmes différents, abritant 4 000 variétés de plantes et 400 espèces d'oiseaux, cohabitent au Maroc : Chênes, lièges, pins, acacias, genévriers, cèdres, poiriers et oliviers sauvages … La faune, plus difficile à observer, comprend des loutres, renards, singes, sangliers et de nombreuses espèces d'oiseaux de mer, d'eau douce et de proie.
Le Haut Atlas présente la plus grande diversité avec ses chênes-verts, thuyas, pins d'Alep. Ses pentes sont le domaine des gazelles des montagnes, mais aussi des gypaètes barbus, aigles royaux et léopards du Maroc, très rares. Macaques, lynx, genettes nocturnes, renards roux et putois sont relativement fréquents dans l'Anti-Atlas. Le désert abrite pour sa part des fennecs, gerboises, serpents, scorpions et de nombreux insectes
Une trentaine de parcs et réserves d’oiseaux existe au Maroc. Les plus réputés sont l'oued Loukkos (canards et échassiers), la lagune de Merja Zerga (oiseaux d'eau, échassiers, flamants…), le lac de Sidi Bourhaba et le Dayet Aoua.
Hilal
Messages : 40
Inscription : mar. mars 06, 2007 2:53 am
Localisation : Europe
Contact :

Connaître le Grand Maghreb ; Le Maroc

Message par Hilal »

Un grand merci à Slim.S pour l'aperçu complet qu'il nous a brossé du Maroc et qui va nous aider sans nul doute , à mieux connaître ce pays frère dans ces caractéristiques générales tout au moins.

Deux questions cependant :

1) Quelqu'un sait-il quelque chose sur le Cinéma Marocain Contemporain ?

2) Ou sont nos ami(e)s Marocain(e)s de Babnet et peuvent-ils nous aider à mieux connaître leur pays ?

Cordialement , Hilal
dina
Messages : 135
Inscription : mar. mars 06, 2007 11:17 pm

Message par dina »

Bonjour monsieur Hilal,
Je voulais vous parler d'un autre pays du maghréb qui a son importance,du moins pour la Tunisie,j'attends toujours votre réponse qui n'arrive pas,car je ne veux pas être accusée de sauter deux pays sans respecter l'Ordre géographique naturel.
Je voulais parler de la Libye dont je suis originaire,et surtout je veux rétablir les vérités et casser les clichés dont les tunisiens-dans leur grande ignorance-nous taxent.
Il suffit de savoir que la musique tunisienne est en vérité libyenne,le fezzeni,le mezmoum,le trabelsi..and so on..une sommité de la musique tunisienne était libyen,Cheikh el Efritt!!!...
je vous parlerai aussi de la belle nature que Dieu dans sa grande bonté nous avait fait don,que ce soit la cote méditerranéenne encore vierge et non souillée par les touristes comme c'est le cas en Tunisie,ou même de l intérieur du pays avec ses villages berbères et ses dunes mouvantes..
je donnerai aussi un petit aperçu sur l état économique et sociale de mon pays et je vous expliquerai certains aspects politiques que tout le monde semble ne pas comprendre,tel l'établissement du visa,la vision africaine de notre politique internationale,et le choix courageux de ne plus s'impliquer dans le karakouz de la ligue arabe...enfin je vous expliquerai le courage de notre guide qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
at least but not last,je vous ferai découvrir l'amitié tuniso-libyene de l'intérieur telle que je la vis au quotidien.
Bref,je vous parlerai d'un peu de tout avec photos a l'appui que ritchie a sympathiquement accepté d'attacher le moment venue.
Monsieur Hilal,faites moi signe si vous êtes d'accord,si vous refusez,j'ouvrirai un nouveau topic.
merci et bonne fête de la naissance de la perfection faite homme,notre prophète,prières de Dieu et des 7 cieux pour lui avec nos voeux.
unique detentrice du droit de véto a la loud generation.
Avatar de l’utilisateur
daksi
Messages : 213
Inscription : jeu. mars 29, 2007 9:08 pm
Localisation : algerie

UMA selon leila

Message par daksi »

Bien que le sujet a été remis aux oubliettes sans avoir susciter un grand enthousiasme de la part de certains forumiens (es), j'ai pas l'intention de le remettre sur le tapis encore une fois , "lakin moujarrad ta3kib".

Je me contente de rappeler certains passages que j'ai relevé en parcourant les rares interventions a ce sujet , notamment ceux ou on laisse entendre qu'il ne pourrait y avoir d'union entre des pays aussi différents les un des autres....?! ( dixit melle Leila)parce que l'un se dit kabyle et l'autre bérbère.....et par conséquent , aucune affinité avec ces peuples!!...
et si union doit voir le jour ce serait plutot avec la libye.
Ah tu me déçois là melle, j'aurais jamais pensé que melle leila que j'ai eu le plaisir de lire et relire et dont j'ai apprécié l'ésprit conciliant et la sagesse qui se dégage de ses posts avais une vision aussi étriquée du projet d'union maghrebine .

Que dire alors des vingt sept pays que compte l'union européenne avec un trés probable élargissement a la Turquie..!!! pays musulman de surcroit!, et de toute la diversité linguistique , culturelles qui les caractérise et la difficulté a faire prévaloir certaines langues au détriment d'autres dans leurs institutions communes.

Je te renvois a la charte des droits fondamentaux de l'UE et tu saura que la question a été réglée en quelques secondes entre deux verres de whisky.
Aller trève de péssimisme, ce prétendu obstacle que tu trouve si insurmontable peut etre réglé entre fréres, le temps de siroter deux verres de l'ben aussi.

confratérnellement
Charte du forum
article 1 : le moderateur a toujours raison
article 2 : si vous estimez qu'il a tort , se referer a l'article 1
Avatar de l’utilisateur
daksi
Messages : 213
Inscription : jeu. mars 29, 2007 9:08 pm
Localisation : algerie

Rebonjour Leila

Message par daksi »

Bon je reviens encore une fois pour m'assurer si Leila persiste, signe et confirme ces appréhensions relatées dans un précèdent post relatives au sujet du sujet, sujet de discorde, ou elle reviens a de meilleure sentiments avec une vision autrement plus globale et responsable.
Dans le premier cas , je serais obligé de réécrire la citation(*) ci-bas dans sa version originale et m'éxcuserais a titre posthum auprés de la tombe de son auteur, quitte a m'attirer les foudres de toutes ces charmantes créatures.

UMAcalement
(*) modifiée pour la circonstance dans le but d'etre aimable.
Charte du forum
article 1 : le moderateur a toujours raison
article 2 : si vous estimez qu'il a tort , se referer a l'article 1
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

bonsoir daksi,je ne voulais pas te repondre avant de m'etre informée, les quelques secondes qui ont reglé le sort de L´EU,ont commencé dans les années cinquante ,si les europeens,mieux organisés et plus serieux que nous ont mis 77ans a s unir et se battent encore pour savoir si la turquie doit faire partie de leur club ou non,que dire du maghreb?combien de siecles faut-til a ton avis?
quand j ai parlé de l'obstacle de la langue,il ne fallait pas interpreter ni voir une arriere pensée derriere,car je trouve que c est vraiment un obstacle,quant a la libye,je les comprends mieux car ils parlent un peu comme les paysans de chez nous.
mais esperons que je me trompe et une vraie union naitra.
bonne soirée daksi.
Dernière modification par leila le dim. avr. 06, 2008 7:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
daksi
Messages : 213
Inscription : jeu. mars 29, 2007 9:08 pm
Localisation : algerie

Reponse a Leila sujet UMA

Message par daksi »

Je confirme ce que tu a dis concernant le temps mis pour voir naitre l'UE, certainement l'idée a du germer il ya des décennies, je parlais de la diversité des langues qd j'ai dis que ça a été réglé en un temps record.

En outre je te confirme que j'ai eu le plaisir de visiter la tunisie que j'adore , et que je me suis jamais senti dépaysé du tout, dailleurs c'est tellement compréhensible votre dialecte que je me sentais plutot chez moi, il m'arrivais de blaguer avec des jeunes, des vieux ds les restos , les hotels etc..le plus normalement du monde sans avoir jamais eu recours a des acrobaties pour me faire comprendre et vice versa.
J'aurais aimé que tu visite un jour les villes algeriennes limitrophes, Annaba, Tebessa, Souk ahras, El tarf etc...quant a Oued souf, wallah tu n'en reviens pas.....du pur dialecte tunisien!!! et puis au tt début il ne faisait qu'un seul pays le maghreb actuel, ici je te renvois a l'excellent ouvrage " Le califat fatimide au maghreb" avec carte géographique a l'appui, thèse principale pour le doctorat d'état présentée a la sorbonne par l'illustre auteur tunisien Farhat DACHRAOUI que je salue respectueusement en passant, s'il est encore en vie, et paix a son ame et prie Dieu pour qu'il l'accueille dans son vaste paradis s'il est mort.

J'espere été assez clair pour que tu daigne enfin revoir tes convictions avec plus de lucidité.

sans rancune aucune Leila confraternellement
Charte du forum
article 1 : le moderateur a toujours raison
article 2 : si vous estimez qu'il a tort , se referer a l'article 1
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

leila a écrit :bonsoir daksi
quand j ai parlé de l obstacle de la langue,il ne fallait pas interpreter ni voir une arriere pensée derriere,car je trouve que c est vraiment un obstacle,quant a la libye,je les comprends mieux
mais esperons que je me trompe est une vraie union naitra.
bonne soirée daksi.
Reponse de daksi:J'espere été assez clair pour que tu daigne enfin revoir tes convictions avec plus de lucidité.

No comment !!!! :shock:
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
Avatar de l’utilisateur
daksi
Messages : 213
Inscription : jeu. mars 29, 2007 9:08 pm
Localisation : algerie

No comment

Message par daksi »

Hééééééé Stormy? ton NO COMMENT ne nous a été d'aucune utilité, éxplique toi bon dieu , donne ton avis, tu me rappelle mon activité, l'irrigation au goutte a goutte!!!!?
Car c'est au vu de ta position que tu seras classé et ferais desormais partie de ce que je pense de la majorité des hommes, ou de la minorité restante(*) auquelle je voue encore de l'éstime. aya décide toi , sbart barcha barcha alikoum!!!!! cordialement et sans animosité aucune

(*) Voir citation ci-bas
Charte du forum
article 1 : le moderateur a toujours raison
article 2 : si vous estimez qu'il a tort , se referer a l'article 1
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

allons daksi,je te croyais plus fin que ca,avec toi on a pas besoin d expliquer les choses.
mais si tu y tiens:
j ai remarqué qu elle t a presenté ce qu elle pense etre ses arguments assez serieusement ,et tu lui repond par une debilité de quelques secondes entre2 verres de whisky???
et entre nous daksi,tu vois pas tout le dedain avec lequel tu charches ta phrase?:J'espere été assez clair pour que tu daigne enfin revoir tes convictions avec plus de lucidité...
qd meme mon ami,si tu es pour l uma,pq elle ne serait pas contre sans la taxer de raciste ou de non lucide?le dialogue ne s etablira pas de cette maniere,c est ce que je voulais dire par no comment.
mais ca reste tjrs une discussion et des avis differents ,il ne s agit pas de monter les uns contre les autres,surtout daksi,nous,on la veut cette uma,mais ca depend pas de nous tu le sais aussi bien que moi.
ps:nous c les maghrebins.


Daksi,tu me fais toujours attendre pour ton sujet su l algerie,il me faut l algerie car on m a chargé d ecrire sur la tunisie.
aller mon pote bonne soirée,trouve moi une place dans ton classement,walahi 5ouk miskin rani
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

bonjour daksi,avant je n'etais pas sure,et je ne savais pas quoi penser du maghreb,mais grace a toi je vois plus claire et ton ton hautain et dedaigneux, de celui qui sait tout mais ne nous dira rien,m'a convaincue et m'a ouvert les xeux.
pas d union!!!!non ,non, et non, chacun chez lui!!!mais tu peux nous rendre visite de temps en temps, tu sera acceuillis comme chez toi.

merci daski et sans rancune aucune comme tu dis.
Dernière modification par leila le dim. avr. 06, 2008 7:43 pm, modifié 1 fois.
Répondre