Mieux connaître le Grand Maghreb. Premier volet: Le MAROC.

Histoire ,civilisation et relations avec l'occident.
Répondre
Hilal
Messages : 40
Inscription : mar. mars 06, 2007 2:53 am
Localisation : Europe
Contact :

Mieux connaître le Grand Maghreb. Premier volet: Le MAROC.

Message par Hilal »

Impressionné par la vitalité de ce site auquel j'ai à présent l'honneur et la chance de me référer , il m'a paru utile de soumettre à votre réflexion et à votre représentation mentale un thème combien important et combien essentiel au devenir de chaque Maghrébine et de chaque Maghrébin.

Une minute ! Nous n'allons pas bien entendu nous prendre pour ce que nous ne sommes pas et par conséquent débattre des concepts à caractère politique qui reviennent en premier lieu à nos responsables politiques .
Et c'est précisèment pour cette raison , que je n'ai pas choisi d'insérer cette proposition thématique dans la " rubrique politique".

Image

Le souci consiste à avoir un échange citoyen sur les concepts globaux de cet ensemble en devenir et surtout et essentiellement, tenter de passer en revue, les représentations mentales que nous avons de cet ensemble et de chacun des pays qui le composent.

Nous savons tous à quel point les clichés et les préjugés se véhiculent et se colportent notamment à travers la manière dont les Maghrébins se perçoivent mutuellement.

Raison pour laquelle il m'a paru utile que nous tentions de corriger quelque peu les images et de tenter de contribuer à notre manière et sans trop nous prendre au sérieux, à une construction plus juste de l'image que nous avons de chacun de nos pays frères.
Ceci nous permettrait je l'espère , de participer modestement à ce processus qui nous est cher et qui représente le seul avenir possible pour notre région et pour les générations à venir.

Le sérieux de ce thème et le respect qu'il suppose ne nous empêchent pas cela va de soi, de garder notre humour.

Pourquoi commencer par le Maroc ?

Il se trouve tout simplement que j'ai eu la chance , tant pour des raisons professionnelles que personnelles de me rendre des dizaines de fois dans ce Grand pays de tradition et de culture et de m'enrichir de ses valeurs profondes lors de chacun de mes voyages.

Ainsi donc , il me sera poissible je pense et en toute humilité , de tenter de rectifier les préjugés et les clichés qui se véhiculent sur le Maroc et les Marocains , à la fois par devoir de reconnaissance pour ce qu'ils m'ont apporté et par souci de participer modestement à l'élaboration citoyenne du concept Maghrébin.

Je suis convaincu en outre, que beaucoup d'entre vous connaissent ce pays attachant pour y avoir été ou à travers des sources livresques, médiatiques ou autres et que ces personnes ne se priveront pas de nous faire part de leurs sentiments et de la vision de ce pays. Sans oublier bien entendu nos ami(e)s Marocain(e)s , qui ne manqueront pas de nous aider le long de ce voyage passionnant dans leur pays.

Faites-nous part donc, de votre perception de ce pays , de ce qui attire votre attention, de ce qui vous pose question, de ce que vous appréciez, de ce que vous n'appréciez pas et de tout ce que vous aurez aimé savoir ou consolider sur votre connaissance de ce pays.

Il va de soi et comme pour les autres thèmes, le professionnalisme et la très haute éthique des Modérateurs de ce site tels que je les sens et perçois , veilleront à ce que les très peu probables propos inappropriés ou malveillants ne puissent pas ternir ce débat que je subodore riche, passionnant respectueux et utile pour chacune et chacun d'entre nous.

Une fois nous aurons "vidé" l'approche du Maroc , nous passerons aux trois autres pays frères dans les mêmes conditions et dans le même état d'esprit constructif.
D'ores et déjà , je lance un appel à celles et à ceux qui connaissent ces pays de toutes les manières possibles et imaginables , de se préparer à ces longs débats qui je l'espère, nous passionneront pendant de très longs mois.

Il va de soi que je lance le même appel à nos soeurs et nos frères du Grand Maghreb et pourquoi pas aux étrangers qui connaissent nos pays ,de nous enrichir par leur participation active et par leurs connaissances précieuses.

Je souhaite à tous mes amis , ainsi qu'à l'équipe de Babnet, une très agréable fin de soirée et une douce nuit et je remercie chacune et chacun pour l'accueil qu'ils voudront bien faire à cette proposition.

Cordialement.


Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

bonjour hilal,c'est la mode en ce moment de parler du grand maghreb,je te dis tout de suite,je suis contre.
comment s'unir a des pays dont les peuples,l'un se pretend kabyle et l'autre berbere alors que nous tunisiens on se reclame arabes!!!
nous sommes beaucoup plus proche de la libye que des 2 autres pays en question,avant meme d'exister ce grand maghreb,a deja produit ces extremistes,tu n'oses plus dire que tu preferes ecouter la musique libanaise a celle algerienne marocaine ou meme tunisienne sans qu on t'accuse de raciste,ou de culture wawa en reference a la chanson de haifa wahbi... c est tellement absurde que pour moi,il vaut mieux que ce grand maghreb reste dans les tiroires des utopistes.
par contre, la libye est un cas interessant,ils ont presque la meme langue que nous,alors qu avec l'algerie et le maroc on aura un grand probleme de communication,comment on va parler avec eux?en francais???non,l'union avec un autre pays ne se fera qu avec la libye,et je fais un gros bisou a ma copine dina,qui est lybienne d origine,tunisienne de coeur , marsoire d aspect et loud generation d idées :wink:
Dernière modification par leila le dim. avr. 06, 2008 7:31 pm, modifié 1 fois.
Hilal
Messages : 40
Inscription : mar. mars 06, 2007 2:53 am
Localisation : Europe
Contact :

Merci Leila !

Message par Hilal »

Salut Leila !

J'aimerais tout d'abord , te remercier sincèrement d'avoir ouvert le débat sur ce thème. Chacun sait en effet, qu'il est toujours difficile d'ouvrir le moindre débat et le degrè de courage qu'il faut pour le faire.
Cela étant, tu me permettras d'apporter les précisions suivantes:

----- Le débat sur l'intégration Maghrébine , n'est ni une question de Mode, ni une lubie de politiciens en mal d'imagination.

La réflexion sur ce thème date de plus de cinquante ans et elle a même précédé nos indépendances respectives, lorsque des Leaders comme Allal El Fassi ( ancien premier ministre Marocain) , Bellafrej ( Ancienne figure importante de la politique Maghrébine et Marocaine) ainsi que Bourguiba et Ben Youssef Allah yarhamhoum, débattaient de ce thème alors qu'ils étaient en exil au Caire.
L'Algérie, la Libye et la Mauritanie étaient alors absentes de ce débat, pour cause de guerre d'Algérie ou d'autres facteurs historiques et conjoncturels, qu'il serait long et fastidieux de développer ici.

----- La Mondialisation galopante et la libéralisme anarchique du commerce et de l'économie planétaire, EXIGENT de nos pays, d'imaginer une forme d'union, susceptible de nous permettre d'espèrer de peser un jour d'un éventuel poids crédible dans la configuration mondiale en cours d'architecture, si nous voulons simplement continuer d'exister.

L'union de deux seuls pays quels qu'ils soient, réduirait notre importance à une dimension folklorique.
Face aux Grands esembles qui sont en train de se structurer à pas de géants ( Union Européenne ) ou des puissances économiques de demain ( Chine, Inde ) , sans parler de La Russie et des USA , nous sommes comdannés à nous unir ou à disparaître à travers une marginalisation foudroyante . Nous commençons d'ailleurs à en sentir d'ores et déjà les premiers signaux.

----- Je pense que la difficulté ( parce que ce n'est guère facile en effet ) , ne pourrait en aucun cas , être réduite à un simple problème de langue ou plutôt de DIALECTE.
Je te souhaite de voyager un jour au Maroc et en Algérie, pour te rendre compte de visu, que la difficulté n'est pas aussi importante que tu le crains. Et de constater que ce qui nous différencie de nos frères Algériens et Marocains en terme de langue, ce sont tout juste quelques termes et quelques vocables locaux , un accent et une intonnation et rien d'autre.
Tu sauras rapidement par exemple, que "bezzaz" veut dire "barcha " et ki dayra ? ou Kif rak ? veulent tout simplement dire " echniya 7walek !

Pour rappel : l'Union Européenne qui se compose aujourd'hui de 27 pays, compte onze langues nationales différentes ! Ils ont trouvé le moyen de s'unir et la capacité d'absorber dans un avenir proche sept autres pays, voire davantage !

----- Les Berbères dont tu parles , étaient nos ancêtres à nous tous ( les habitants du Grand Maghreb), avant l'invasion Arabe en l'an 622 hijri.

Ceux d'entre eux qui ont réussi à sauvegarder la langue et quelques spécificités culturelles sont estimés aujourd'hui environ 25 millions d'âmes , ce qui n'est pas négligeable !

L'écrasante majorité d'entre eux, se répartissent entre l'Algérie et le Maroc et il persiste en outre quelques communautés en Lybie ( dans la Région de Fezzan) , en Mauritanie , et même quelques milliers chez nous en Tunisie et qui se localisent notamment à Djerba ( Guellala et Sid Wikech ), Chenini Tataouine et Matmata .
Leur langue est l'AMAZIGH . Et ils ont sauvegardé un type de musique, de danses et d'expressions culturelles.

Au Maroc par exemple, ils disposent depuis peu, de programmes de télévision en langue Amazigh et d'un embryon de dispositifs médiatique et leur langue est enseignée aux enfants en parallèle à l'Arabe. Quant aux Algériens dits Kabyles, ils sont en passe d'obtenir le même type de reconnaissance.

A noter que cette ouverture politique, ne menace nullement la cohésion nationale. Bien au contraire, elle enrichit le patrimoine culturel Maghrébin et lui redonne sa spécificité et ses caractéristiques.

J'ajouterai enfin, que la presque totalité d'entre eux , comprennent et parlent parfaitement l'arabe dialectal de leur pays, voire l'arabe littéraire.

Voilà chère Leila, les quelques précisions que j'aurais aimé ajouter par rappport au problème de la langue que tu soulèves.

Désolé d'avoir été un peu long.

Je te souhaite une merveilleuse semaine , ainsi qu'à l'ensemble de nos ami(e) de Babnet.
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

Salut hilal,
dis moi le maroc, c est pas le pays ou on peut acheter des cigarettes qui font rigoler pour pas cheres? :shock:
Dernière modification par stormbringer le mar. mars 13, 2007 8:43 pm, modifié 1 fois.
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
Hilal
Messages : 40
Inscription : mar. mars 06, 2007 2:53 am
Localisation : Europe
Contact :

Salut Storm !

Message par Hilal »

pour avoir eu la chance de connaître assez bien ce pays ce pays , je puis t'assurer Storm que tu as la possibilité de rigoler suffisamment et couramment au Maroc, sans avoir besoin de recourir à rien d'autre qu'à ton coeur et à ton humanité !
Je te souhaite sincèrement de le découvrir un jour, hors des clichés et des itinéraires touristiques.
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

hilal,un truc je peux dire sur le maroc,les marocains sont super sympa et surtout beaucoup mieux elevés que nous autres les tunisiens,sans dec,dans les pires situations ces gens la gardent le sourire,et j en connais beaucoup,sans parler de la cuisine marocaine qui est un regal pour le palais.
Dernière modification par stormbringer le mar. mars 13, 2007 8:44 pm, modifié 1 fois.
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
Hilal
Messages : 40
Inscription : mar. mars 06, 2007 2:53 am
Localisation : Europe
Contact :

Stormy

Message par Hilal »

Parfaitement Stormy.

Sans en faire des anges avec deux petits bouts d'ailes comme dirait Jacques Brel , c'est vrai que les Marocains sont globalement mieux éduqués que nous. Tu n'entends pratiquement jamais toutes les joyeusetés du langage qui fleurissent chez nous et certainement pas les blasphèmes qui sont hélas ! Monnaie courante dans nos rues.

Pour ce qui concerne la cuisine marocaine , tout en affirmant que nous avons une très bonne cuisine tunisienne , c'est vrai que les maocains disposent d'une cuisine infiniment plus raffinée et qui répond à toutes les exigences du palais !
Par exemple , ils ont une variété impressionnante de sucré-salé , notamment dans ce qu'on appelle les pastillas.

Autre chose, le Maroc est probablement le seul pays au Monde, où on te sert un succulant et hautement nutritif, jus d'avocat dans presque tous les cafés et établissements publics , pour presque rien !

Ils accordent en outre, une importance minutieuse aux rituels qui accompagnent les repas , avec un goût du cérémonial aussi riche que nuancé et qui vient du fond de leurs traditions ancestrales.
Chez nous malheureusement, nous réduisons de plus en plus les moments privilégiés des repas , au seul acte de se nourrir !
Avatar de l’utilisateur
papaya
Messages : 55
Inscription : lun. sept. 04, 2006 1:47 pm

maroc

Message par papaya »

Salut,
je suis tout a fait d'accord avec toi Hilal, j'étais au maroc des dizaines de fois, j'aime bien ce pays.

comme l'a dit Storm j'en profite et je rigole au Maroc ;-))), mais plus ces dernières années.

j'aime bien leur style de break fast au mois de Ramadan.
j'aime bien la femme marocaine elle a beaucoup de respecte pour l'homme...

Quelque chose que j'apprecie chez les marocains , chacun a sa place , exp pour le night life, les démunis (pauvres) ils s'amusent bien, ils ya des boites de nuit pas cheres, et d'autres pour les huppés....Au Maroc on mélange pas, pas comme chez nous... ( et je trouve que c'est sain).

Quesion politique, juste en lisant leurs journaux, je sens qu'il ya une marge de démocratie assez importante tant que vous ne touchez pas à la monarchie.

on y retournera...
Hilal
Messages : 40
Inscription : mar. mars 06, 2007 2:53 am
Localisation : Europe
Contact :

Salut Papaya

Message par Hilal »

Salut Papaya

je suis d'accord avec la description synoptique que tu fais du Maroc et les quelques flash que tu en donnes.

Il y'a infiniment d'autres choses à dire sur ce pays , sans tomber dans les clichés qui se véhiculent chez celles et ceux qui ne le connaissent pas comme toi.

Nous en parlerons plus longuement je l'espère , parce que cela en vaut la peine et par devoir de communiquer l'image la plus conforme à la vérité sur ce pays frère et ce peuple attachant.

Pour ce qui concerne la personne du Roi , tu sais je pense comme moi , que le Roi n'est pas "simplement" le Chef de l'Etat.

Il est aussi et essentiellement, le ciment principal et pour ainsi dire unique, de la société et de la nation marocaines.

Pas besoin de te rappeler en effet , que le peuple marocain est composé de multiples composantes sociales, linguistiques, culturelles etc.
Les Amazighs ou les "Chlouhs" , constituent à peu près, les 40% de la population ( il n'existe pas des statistiques précises à ce sujet ) , sans parler de la fragmentation géographique de cette communauté , entre le Moyen Atlas, Le Rif ( au Nord) et la région du Sousse ( en dessous d'Agadir ).

Ajoute à cela , une mosaïque culturelle et une multitude de traditions et tu as une société marocaine aux multiples facettes .

Cette diversité humaines linguistique et culturelle qui compose le Maroc, est en fait la composante essentielle de sa richesse.
Mais, revers de la médaille, elle pourrait dans certaines conjonctures particulières, se transformer en un amalgame explosif qui pourrait faire imploser ce pays.

Raison pour laquelle, il a fallu imaginer des gardes-fous , pour maintenir et renforcer la cohésion nationale . Et c'est précisément le Roi qui joue le rôle de gardien principal et quasi exclusif, de cette cohésion nationale. D'autant qu'il est de surcroit , Commandeur des Croyants " Emir El Moueminines " et descendant du Prophète Salla Allahou 3aleyhi wa sallam.

Voilà pourquoi je pense que la Monarchie en général et la personne du Roi en particulier, sont et doivent rester intouchables et elles sont donc réputées "infaillibles" !
De ce fait et à quelques très rares exceptions près , il n'existe pas de Marocains qui accepteraient que l'on expose la personne du Roi et la symbolique qu'il représente , à une critique publique , fut-elle au nom de la liberté d'expression. Ils ne jouent pas avec ça ! Comme on dit chez nous "Ma nal3bouch ba3chena ". C'est beaucoup trop important, pour qu'ils tolèrent l'ouverture de cette boîte de pandore !

D'ailleurs cette fameuse pratique du "baise -main" royal qui nous choque nous tunisiens , parce que nous y voyons une sorte de "pratique servile et d'un autre temps " , elle est au fait l'expression de vénération que voue l'ensemble du peuple Marocain, à La personne du Roi et à tous les symboles qu'il incarne pour ses compatriotes.
Pour information, Le Roi Mohamed VI a semble-t-il pensé l'abolir et il a dû revenir sur son intention, tellement ses conseiller et son entourage l'auraient pressé pour la maintenir.

Chez nous en Tunisie pour rappel , nous sommes épargnés de ces grands facteurs de division ethniques et culturelles , les tunisiens constituant véritablement une nation cohérente et homogène. Et c'est tant mieux pour nous.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Re: Mieux connaître le Grand Maghreb. Premier volet: Le MARO

Message par ritchie »

Hilal a écrit : Une minute ! Nous n'allons pas bien entendu nous prendre pour ce que nous ne sommes pas et par conséquent débattre des concepts à caractère politique qui reviennent en premier lieu à nos responsables politiques .
Cordialement.
J attire l attention des forumiens,que le souhait de l auteur de ce topic est de ne pas politiser le debat sur le sujet qu il nous presente,par consequence je me vois dans l obligation d eliminer les deux derniers posts.
merci de votre comprehension.
Hilal
Messages : 40
Inscription : mar. mars 06, 2007 2:53 am
Localisation : Europe
Contact :

Connaître le Grand Maghreb : Le Maroc

Message par Hilal »

Merci Ritchie.

En effet , je ne souhaiterais en aucun cas , politiser le débat sur ce thème et je te suis reconnaissant de ta vigilance.
Il existe une foule d'aspects qui caractérisent ce Grand pays frère et qui méritent toute notre attention , sans qu'il sois nécessaire de politiser les échanges.
Comme n'importe quel autre pays , le Maroc cultive des spécificités culturelles , sociales , civilisationnelles , artistiques , humaines et autres qui mériteraient qu'on s'y arrête.
Merci à toutes et à tous, de bien vouloir en tenir compte.

Cordialement Hilal.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

je m'excuse pour mon message d'hier,il n'avait rien de politique,j'ai seulement demandé qu'on parle de sa majesté le roi mohamed 6 avec le respect qui lui est du,et c'etait en reponse a un autre message qui lui aussi a disparu.
mais laissez moi vous parler de ma decouverte,mon frere m'a raconté que le maroc etait une destination mystique des grands groupes de rocks,le plus connu et celui dont stormy a offert le clip a zeynouba led zepeline,il parait meme que ses stars de rock s inspiraient et se ressourçaient a la musique des montagnards du maroc,mais j'aimerais qu'on m explique le rapport.en plus ce que je trouve tres interessant chez les marocains,il parait aussi qu ils n'ont pas de gros mots comme chez les tunisiens qui en font presque une deuxieme langue,allez au stade de rades et vous vous en rendrez compte.
Dernière modification par leila le dim. avr. 06, 2008 7:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hanane22
Messages : 145
Inscription : ven. févr. 23, 2007 7:27 pm

Message par hanane22 »

"Faites-nous part donc, de votre perception de ce pays , de ce qui attire votre attention, de ce qui vous pose question, de ce que vous appréciez, de ce que vous n'appréciez pas et de tout ce que vous aurez aimé savoir ou consolider sur votre connaissance de ce pays."

n'ai je pas fait part de ce qui me pose question sur ce pays? pourquoi on a avancé mon message? il n'y avait rien de "politiquement incorrect" ?... j'aimerais qu'on m'explique....s'il faut s'arrêter aux aspects culinaires et au baise main du Roi, vraiment le débat d'idée risque dêtre assez fade, non? mon post qui a été éffacé n'avait rien de choquant?...
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

[quote="leila"]
mais laissez moi vous parler de ma decouverte,mon frere m a raconté que le maroc etait une destination mystique des grands groupes de rocks,le plus connu et celui dont stormy a offert le clip a zeynouba led zepeline,il parait meme que ses stars de rock s inspiraient et se ressourçaient a la musique des montagnards du maroc,mais j aimerais qu on m explique le rapport.quote]

tout a fait leila,et ca a donné ce chef d oeuvre,admire ca !
il n y a pas eu que led zeppelin,il ya avait aussi,les rolling stones,jimi hendrix,et tant d autre,sans parler des stars d hollywood et les grands artistes de ce monde,le maroc a joué un grand role dans la culture mondiale,a son insu surement,mais on doit aux gnawa des chef d oeuvres inestimables.

[swf width=200 height=165]http://www.youtube.com/v/tTaOvzZKRxA[/swf]
Led Zeppelin - Kashmir

faut etre passion avec la video!!!
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
Hilal
Messages : 40
Inscription : mar. mars 06, 2007 2:53 am
Localisation : Europe
Contact :

Connaître le Grand Maghreb : Le Maroc

Message par Hilal »

Leila!

Ce que ton frère t'a rapporté du comportement dans la rue marocaine est rigoureusement vrai.

On n'entend que très rarement les insultes , les gros mots et encore moins les blasphèmes qui parasitent les rues algéroises ou tunisoises . Avec , je crois , la palme d'or pour les rues tunisoises.

On se serait bien passé de cette performance !
Répondre