Sida:le salut dans la circoncision?

Santé, nutrition, forme, psychologie et sexualité, conseils, encyclopédie médicale

Modérateur : mod.patrol

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rami
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 16, 2007 11:41 am

Sida:le salut dans la circoncision?

Message par rami »

Associated Press(New York)- C'est une réelle percée dans la lutte contre le SIDA: les résultats complets de deux études américaines confirment que la circoncision réduit bien, de jusqu'à 60%, le risque pour les intéressés de contracter le virus.
Reste à savoir comment exploiter cette information, particulièrement en Afrique, le continent le plus durement touché par l'épidémie. Les données ont été publiées vendredi dans la revue scientifique britannique "The Lancet".
D'après une étude de simulation réalisée l'an dernier, la circoncision pourrait prévenir 2 millions d'infections par le virus du VIH/SIDA et 300.000 morts dans les dix prochaines années. En 2006, 2,8 millions de personnes ont été infectées en Afrique sub-saharienne, et 2,1 millions de malades sont morts. On soupçonnait depuis longtemps une vulnérabilité particulière des cellules du prépuce, découpé lors de la circoncision, au virus.
Les données publiées par "The Lancet" proviennent de deux vastes études menées au Kenya et en Ouganda. Les premiers résultats annoncés en décembre 2006 avaient été jugés si probants que les recherches, menées par les Instituts nationaux de santé, avaient été arrêtées. Ils confirment ceux de travaux antérieurs effectués en Afrique du Sud.
"C'est un progrès extraordinaire", s'est félicité le Dr Kevin de Cock, directeur du département SIDA au sein de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "La circoncision est l'intervention la plus convaincante qui ait été décrite à ce jour dans le domaine de la prévention du SIDA."
Il reste que la circoncision de masse poserait problème en Afrique, où le système de santé est déjà débordé. L'ablation doit être réalisée dans de bonnes conditions d'hygiène et requiert beaucoup d'organisation des services médicaux. Plusieurs pays africains comme le Swaziland mettent en place avec les agences onusiennes de nouvelles stratégies permettant d'augmenter le nombre de circoncisions. La circoncision doit s'ajouter aux autres méthodes de prévention déjà employées, comme le préservatif, et non s'y substituer.
L'Onusida et l'OMS se réuniront en Suisse début mars pour examiner les résultats de la circoncision et décider des prochaines mesures à adopter pour ralentir la progression de l'épidémie de SIDA.
on sait au moins maintenant a quoi ca sert d enlever ce petit bout de peau de notre zigounette.


Avatar de l’utilisateur
sly
.
.
Messages : 486
Inscription : dim. janv. 07, 2007 11:17 am
Localisation : 41 000 feet

Philippins 100% circon...

Message par sly »

Voila un pays à majorité chretiens qui pratiquent la circoncision:
.... d’autre part bien que chrétiens, les Philippines, présente un taux de circoncision assez proche de 100 %, cette pratique culturelle d’origines pré-hispaniques et ait été encouragée par la colonisation américaine (1898-1946), ces derniers mettant en avant le côté hygiénique...
http://www.babnet.net/rttdetail-3511.asp
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Re: Philippins 100% circon...

Message par lamia »

sly a écrit :Voila un pays à majorité chretiens qui pratiquent la circoncision:
.... d’autre part bien que chrétiens, les Philippines, présente un taux de circoncision assez proche de 100 %, cette pratique culturelle d’origines pré-hispaniques et ait été encouragée par la colonisation américaine (1898-1946), ces derniers mettant en avant le côté hygiénique...
http://www.babnet.net/rttdetail-3511.asp
Quelle belle histoire,et comme c est bien raconté,l aventure du robinson tunisien est tres touchante,j aimerai savoir ce qu il est devenu et comment vit il maintenant,est ce qu il a pu rejoindre l australie ou non?
si babnet veut bien nous dire la suite de cette belle aventure.
vous avez laisser partir les filles ,qui pourtant vous adorent, et vous ne me passez jamais mes chansons,vous nous devez bien la fin de l histoire de ce robinson crusoé bien de chez nous.
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

....TOUJOURS HORS SUJET CELLE LA !!!!!! on parle du sida si t as pas remarqué!!!! et je te croyais partie,que fais tu encore la?j ai meme versé une larme de joie en sachant que tu ne serai plus la.leila n est plus la pour te defendre,alors tiens toi bien et participes aux debats comme tout le monde sans nous raconter ta vie et la vie de ta famille.

reflexion faite ,j aime bien l histoire de robinson aussi ,mais a la fin c est ecrit qu il est finalement retourné aux Philippines,aller je te pardonne ma lapine,c est pas ta faute, t es blonde. mais n empeche que tu ne dois plus sortir du sujet.
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

tu n as rien a me pardonner,quand on retourne sa veste comme tu le fais,il vaut mieux se taire,et je te demande de ne plus m adresser la parole. oublie moi.
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

Lamia ne l'écoute pas, reste.
Comme a dit ritchie hier, tlm est chez lui ici ( et moi j'ajoute) dans la limite de respecter les autres, d'être lui même, dire c q il pense sans essayer pour autant d'imposer aux autres quoi q se soit, et parler pour lui seulement sans se placer, par sa décision, le porte parole d'une autre personne sans q cette dernière ne le lui a pas permise.
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

La Tunisie compte actuellement 1.200 séropositifs, ce qui constitue une faible prévalence estimée à moins de 0,1% de la population, selon l’agence Onusida. Selon le Dr Akthem Fourati, assistant de ce programme conjoint de l’ONU, environ 400 décès ont été recensés en Tunisie depuis 1985.
Dans une conférence de presse donnée à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le président du groupe thématique Onusida en Tunisie, Jean-Pierre Delmotte, a qualifié la situation dans ce pays de "stable".
Il l’a attribuée à "un système de santé performant avec un accès gratuit aux tritérapies, au contrôle systématique des produits sanguins, à l’éducation très avancée des filles et aux outils mis en place par les autorités et la société civile pour une meilleure connaissance et prévention de la maladie".
La mobilisation des médias et l’implication même des chefs religieux (imams) qui parlent du sida dans leurs prêches y a aussi contribué, selon lui.
"La Tunisie est un pays qui réagit", s’est-il félicité en citant la mise en place d’un programme national de lutte contre le sida et de centres de dépistage et d’écoute à travers le pays qui opèrent des tests anonymes et gratuits et apportent une assistance psychologique aux malades.
Toujours est-il que, comme partout ailleurs, la population féminine infectée a augmenté. Le sexe ratio est passé de 3 (3 hommes pour 1 femme) à 2 depuis 2000, les relations sexuelles,mais surtout la transmission sanguine, étant le principal mode de contamination.
.
Selon M. Delmotte, certains pays de la région, dont la Tunisie, ont des épidémies encore limitées, ce qui constitue, d’après lui, "une occasion unique de les maîtriser en élargissant les efforts de prévention".


je crois que ca vient de l OMS,office mondiale de la santé.
zizou
Messages : 1
Inscription : dim. mars 04, 2007 7:15 pm

Message par zizou »

lamia a écrit : je crois que ca vient de l OMS,office mondiale de la santé.
une petite rectification, OMS: organisation mondiale de la santé

cheers
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

bonjour zizou,merci de m avoir corriger.
bonne journée.
Répondre