Pourquoi "Bruler" vers l'Europe ? Suite!

Du plus léger au plus grave, ce forum aborde tous les thèmes de la vie et tente de les expliquer grâce aux témoignages de personnes anonymes ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dido
Messages : 159
Inscription : sam. févr. 17, 2007 2:20 pm
Localisation : Scandinavie

Pourquoi "Bruler" vers l'Europe ? Suite!

Message par Dido »

La question qui m'inquiete vraiment beaucoup maintenant et au moment que plusieurs de nos jeunes tunisiens essayent par tous les moyens de quitter la Tunisie et d'émigrer vers l'occident, par contre d'autres tunisiens vivent en Europe réfléchissent de rentrer définitivement vivre en Tunisie, le pays natale. Pouvez vous me donner chaqu'un d'entre vous chers lecteurs: quelles sont les bonnes choses qui sont bien en Europe et qui n'existent pas en Tunsie et les mauvaises choses qui existent en Tunisie et pas en Europe et que vous croyez que le fait d'émigrer en Europe ils serons immédiatement éliminés. n'hésitez pas à répondre sérieusement et de donner des arguments logiques et convainquants.

................................................A suivre..............................................
Dernière modification par Dido le ven. mars 09, 2007 5:56 pm, modifié 1 fois.


Ahmed
Messages : 9
Inscription : sam. nov. 11, 2006 12:33 pm

europe

Message par Ahmed »

dido,
avec une bonne situation, la Tunisie est le bon choix.
avec bonne situation je veux dire avoir les moyens d'éviter :
le transport en commun, les hopitaux publics, pas de loyers et une rente satisfaisante.

j'ai fait 25 ans à l'étranger, pour le moment je suis résident en Tunisie. et je me sens bien et je n'ai pas le désir de rentrer en europe et de revivre le stress que j'ai vécu en Europe.

mais pour les jeunes tunisiens qui veulent "bruler" (Yahrkou), ils croient que c'est le paradis qui l'attendent, ce sont des mafieux qui l'attendent, pour leur offrir le chemin de la délinquance .

Mais émigrer selon les normes traditionelles (comme je l'ai fait et certainement toi meme) est toujours bien pour améliorer une situation.
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

Ce sujet est trés important car l'idée d'immigrer est trop propagée entre nos jeunes et je dirais même qu'elle les domine et q la plupart de ces jeunes sont domininés et harcelés par cette idée.
Selon moi, avant c t plus facile car les pays d'accueil, notament l'europe, soufraient du vieillisement et du declin démographique, ce qui les incitent à accueillir et régulariser ces flûx migratoires .Mais actuellement, le taux de chômage augmentent partout dans le monde ainsi que le taux de déliquence, et malheureusement, les doigts sont tjr orientés vers les immegrés.
Cependant, les jeunes "hontés" par cet idée, croient q la fortune les attend à l'autre bout du méditérranné, ils ignorent les conditions misérables ds laquelle vivent les clandestins, la peur d'être découvert arrêté et "direction pays natal".
Mais le pire, c ce q raconte les "fortunés" ( c relatif bien sur) des métiers q ils exercent au début de leur chemin fil ghorba ( g doit souligner q tt métier est digne de respect dans la mesure d'être légal). C qui frappe vraiment c q ils disent ne jamais faire ce genre de métier en tunisie, donc selon eux ils acceptent l'humiliation ailleurs pour faire leur "fortune" mé pas en tunisie.
A la limite, on peut accepter ça, mé ceux qui se jettent dans les milieux criminels et qui dans la plupart des k retournent en des box " sandouk" tués ou suicidés . C vraiment malheureux.
N'oublions pas q ceci a aussi un impact important sur l'economie nationle , car elle assiste à une diminution importante du taux de la population active; et des effets sociales qui résultent de la séparation au sein des familles dont le père, le frère ou le fils "brule" pour améliorer leur conditions économiques.Ces résultats sont néfastes, surtt qd il s'agit d'abondan des parents âgés, des enfants qui grandissent sans la présence "importante et vital pour la construction de la personalité de l'enfant...
Ceci est un point de vue d'un observateur, g crois le point de vue d'une personne qui vit ailleurs aura plus de poid.
Ahmed
Messages : 9
Inscription : sam. nov. 11, 2006 12:33 pm

integration

Message par Ahmed »

Bon pour répondre à l' MP de Dodo, sur le forum comme tu l'a suggeré:

les dix dernières années et après mon mariage à une tunisienne, je rentrais chaque mois plus que 2 fois (j'ai la chance gratuité de billets).

alors j'avais pas vraiment un probleme d'integration mais ce que je note c'est qu'il ya un trés grand probleme du côté relations humaines.
.....
cela pourrait etre un sujet du forum
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

la question que je me pose souvent a propos des "bruleurs" ,d ou sort l argent avec lequel il payent les passeurs?on entend dire qu ils sont pauvres et demunis,mais ils offrent des somment assez enormes pour traverser la mediterannée ou passer une frontiere,on parle quand meme de quelques milliers d euro !
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

salut dido,je prefere te repondre en musique t es d accord?
c est une lettre a la tunisie: [swf width=200 height=165]http://www.youtube.com/v/GjXVsSH76O8[/swf]
Il était une fois
Toi et moi
N'oublie jamais ça
Toi et moi
Depuis que je suis loin de toi
Je suis comme loin de moi
Et je pense à toi tout bas
Tu es à six heures de moi
Je suis à des années de toi
C'est ça être là-bas.
La différence
C'est ce silence
Parfois au fond de moi.
Tu vis toujours au bord de l'eau
Quelquefois dans les journaux
Je te vois sur des photos.(sur babnet)
Et moi loin de toi
Je vis dans une boite à musique
Electrique et fantastique
Je vis en "chimérique".
La différence,
C'est ce silence
Parfois au fond de moi.
Tu n'es pas toujours la plus belle
Et je te reste infidèle
Mais qui peut dire l'avenir
De nos souvenirs
Oui, j'ai le mal de toi parfois
Même si je ne le dis pas
L'amour c'est fait de ça.
Il était une fois
Toi et moi
N'oublie jamais ça
Toi et moi !
Depuis que je suis loin de toi
Je suis comme loin de moi
Et je pense à toi là-bas.
Oui j'ai le mal de toi parfois
Même si je ne le dis pas
Je pense à toi tout bas..
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
Avatar de l’utilisateur
Dido
Messages : 159
Inscription : sam. févr. 17, 2007 2:20 pm
Localisation : Scandinavie

Concernant les "bruleurs"

Message par Dido »

ritchie a écrit :la question que je me pose souvent a propos des "bruleurs" ,d ou sort l argent avec lequel il payent les passeurs?on entend dire qu ils sont pauvres et demunis,mais ils offrent des somment assez enormes pour traverser la mediterannée ou passer une frontiere,on parle quand meme de quelques milliers d euro !
Pour te réponde à cette question: Il y a un film dans dailymotion qui dure 45 mn sur les "bruleurs" tunisien suite à un jeune tunisien trouvé dans la plage italienne de Sicilia. Tu sauras réponse exacte à ta question.

Mais désolais tu n'as pas répondu à ma question.
Avatar de l’utilisateur
Dido
Messages : 159
Inscription : sam. févr. 17, 2007 2:20 pm
Localisation : Scandinavie

Pourquoi "Bruler" vers l'Europe

Message par Dido »

stormbringer a écrit :salut dido,je prefere te repondre en musique t es d accord?
c est une lettre a la tunisie:
Il était une fois, Toi et moi, N'oublie jamais ça, Toi et moi Depuis que je suis loin de toi Je suis comme loin de moi Et je pense à toi tout bas Tu es à six heures de moi Je suis à des années de toi C'est ça être là-bas.
La différence C'est ce silence Parfois au fond de moi. Tu vis toujours au bord de l'eau Quelquefois dans les journaux Je te vois sur des photos.
(sur babnet) Et moi loin de toi Je vis dans une boite à musique
Electrique et fantastique Je vis en "chimérique". La différence, C'est ce silence Parfois au fond de moi. Tu n'es pas toujours la plus belle
Et je te reste infidèle Mais qui peut dire l'avenir De nos souvenirs
Oui, j'ai le mal de toi parfois Même si je ne le dis pas L'amour c'est fait de ça. Il était une fois Toi et moi N'oublie jamais ça Toi et moi ! Depuis que je suis loin de toi Je suis comme loin de moi Et je pense à toi là-bas.
Oui j'ai le mal de toi parfois Même si je ne le dis pas Je pense à toi tout bas..
Merci pour ces mots splandides j'ai bcp aimé le texte et te remercie pour la bonne chanson aussi. Mais désolais tu n'as pas répondu à ma question.
Avatar de l’utilisateur
hanane22
Messages : 145
Inscription : ven. févr. 23, 2007 7:27 pm

Re: Pourquoi "Bruler" vers l'Europe ?

Message par hanane22 »

coucou, je vais essayer de répondre à ta question selon mon expérience:
pour chaque désavantage d'un pays, il y a (selon moi) un désavantage de l'autre.... c'est comme pour la météo, quand on est dans un pays ou il fait très chaud, on rêve de fraicheur et inversement!!
par exemple, en France, on a moins la pression de l'entourage, des "quand dira-t-on" surtout pour les jeunes, les commérages de tous types mais on a , du coup,moins aussi de solidarité entre les gens, moins de convivialité, moins le sens de l'hospitalité...mais je pense que de toute facon l'émigration est toujours (quand il est fait dans des conditions tolérables!!) une bonne chose car permet d'avoir une ouverture sur le monde, bonne chance dans ta décision!
Avatar de l’utilisateur
Dido
Messages : 159
Inscription : sam. févr. 17, 2007 2:20 pm
Localisation : Scandinavie

Re: Pourquoi "Bruler" vers l'Europe ?

Message par Dido »

hanane22 a écrit : pour chaque désavantage d'un pays, il y a (selon moi) un désavantage de l'autre....
Hanane, Merci pour ta réponse.
Vraiment bravo pour cette expression car d'aprés moi on ne peut jamais trouver l'idéal ou le parfait qui en fait n'existe pas. Seul Dieu est parfait.
Si jamais on trouve un (+), il va y avoir certainement un (-) si non plus.
ZA3IM
Messages : 25
Inscription : mar. déc. 12, 2006 10:14 pm

Message par ZA3IM »

bonjour tlm
salut dido je vais essayer de répondre à ta question
bon premierement les gens qui cherchent de passervers l'europe et risque leur vie veulent le changement parce que deja ils n'ont pas de boulot chez eux le boulot de misere soit disant qu'ils ne veulent pas faire en tunisie c'est payé combien?? si deja il fume et ils boivent du café est ceque ils peuvent acheter de la viande le soir??parcontre en europe c'est vrai que la vie est chere mais ils peuvent vivre bien s'ils travaillent
deuxieme chose y a koi chez eux?? soit des gens qui ont du fric et se permettent tout et les autre regarde en europe tout le monde est kifkif
troisieme chose tu fais ou tu fais chez eux t puni
une chose en europe chacun a une chance de réussir ca tu trouvera pas chez toi
ya bcp d'autre chose que tout le monde connaissent ...
au revoir
Avatar de l’utilisateur
Dido
Messages : 159
Inscription : sam. févr. 17, 2007 2:20 pm
Localisation : Scandinavie

Le même sujet

Message par Dido »

ZA3IM a écrit :bonjour tlm
salut dido je vais essayer de répondre à ta question
bon premierement les gens qui cherchent de passervers l'europe et risque leur vie veulent le changement parce que deja ils n'ont pas de boulot chez eux le boulot de misere soit disant qu'ils ne veulent pas faire en tunisie c'est payé combien?? si deja il fume et ils boivent du café est ceque ils peuvent acheter de la viande le soir??parcontre en europe c'est vrai que la vie est chere mais ils peuvent vivre bien s'ils travaillent
deuxieme chose y a koi chez eux?? soit des gens qui ont du fric et se permettent tout et les autre regarde en europe tout le monde est kifkif
troisieme chose tu fais ou tu fais chez eux t puni
une chose en europe chacun a une chance de réussir ca tu trouvera pas chez toi
ya bcp d'autre chose que tout le monde connaissent ...
au revoir
Tout d'abord Merci Za3im ! pour ta modestie de m'avoir donné votre temp de m'envoyer une réponse. Je te remercie aussi pour ta simplicité. Une chause qui m'a fait réagir aussi avec beaucoup de curiosité c'est ce que tu appelle "chose que tout le monde connaissent " Je t'assure ca fait quelques année d'absence du pays et j'ai aucune idée de quoi il s'agissait. Merci pour ta bonne volenté de me clarifier ce point et de continuer me donner ton avis sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Re: Concernant les "bruleurs"

Message par ritchie »

Dido a écrit :
ritchie a écrit :la question que je me pose souvent a propos des "bruleurs" ,d ou sort l argent avec lequel il payent les passeurs?on entend dire qu ils sont pauvres et demunis,mais ils offrent des somment assez enormes pour traverser la mediterannée ou passer une frontiere,on parle quand meme de quelques milliers d euro !
Pour te réponde à cette question: Il y a un film dans dailymotion qui dure 45 mn sur les "bruleurs" tunisien suite à un jeune tunisien trouvé dans la plage italienne de Sicilia. Tu sauras réponse exacte à ta question.

Mais désolais tu n'as pas répondu à ma question.
Bonsoir dido,
Désolé si je t ai paru hors sujet,avec ma question je voulais elargir le sujet,pour qu il ne reste pas confiné aux 3 reponses que tu demandes.
Pour te repondre,je vais prendre la reponse postée par Ahmed,en rajoutant que personellement,je n ai jamais pensé au retour,je suis bien ou je suis,et je prefere garder cette belle image de la tunisie,tres subjective certe,mais c est celle que je prefere:les vacances au bled!!!
Avatar de l’utilisateur
Dido
Messages : 159
Inscription : sam. févr. 17, 2007 2:20 pm
Localisation : Scandinavie

Re: Concernant les "bruleurs"

Message par Dido »

ritchie a écrit:
"je suis bien ou je suis".!
.

Bonsoir Ritchie,

Je te remerci bcp de ta franchise.

C'est vrai Ritchie il faut savoir si on est bien là ou on est ou pas. Mais tout dépond d'où tu es, comment tu vis et quelle est ta situation là où tu es? mais tout le reste je suis d'accord avec toi.
J'aime la Tunisie.............TO BE CONTINUED!
fattii
Messages : 11
Inscription : mer. mars 07, 2007 12:48 pm
Localisation : sur terre pour le moment

Pourquoi "Bruler" vers l'Europe ?

Message par fattii »

bruler vers l'europe mieux que se bruler ici, c le mot que j'entend lorsque je parle avec quelqu'un qui chercher "el 7ar9a",
* vous savez l'ete lorsque les immegrés reviennent avec les voitures l'argents, les garçons qui sortent toutes les soirée, qui paye sans compter ce qui reste pour passer le reste du mois...
c l'une des chose qui laisse rever de l'europe et d'avoir de l'argent, meme si les immegré eux meme disent qu'il sont entrain de faire ""de sale boulot"" pour avoir cet argent, le jeune tunisien dit ""ya 5ouya no5rej w nchallah 7ata nmout"
* un jeune tunisien sans emplois avec au sans diplome quesqu'il peut avoir comme travaille?? sans " piston" ? rien
* qui est la fille qui accepte d'ete une coupine d'un chomeur??
==> donc un probleme - materiel
- sentimenl
- sociale
la solution est bruler vers l'europe tenter une chance

NB: je parle pas de tout les jeunes tunisiens bien sur, ( je connais 2 amis l'un d'une famille modeste non diplomé sans emlpoi et sans coupine=slotion pour lui "ya7re9"
un ami ingenieur , bien placé, d'une très riche famille les filles le cherche partou==il ne quitte la tunisie que pour passer les vaconces
et ils sont tout les deux mes amis intime !!
Répondre