la sexualité hors mariage.....

Du plus léger au plus grave, ce forum aborde tous les thèmes de la vie et tente de les expliquer grâce aux témoignages de personnes anonymes ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hanane22
Messages : 145
Inscription : ven. févr. 23, 2007 7:27 pm

la sexualité hors mariage.....

Message par hanane22 »

salam

je vous ecris pour connaitre vos avis sur la sexualité hors mariage et ses conséquences parfois dramatiques (contraception, avortement, meres celibataires quand échec d'avortement etc...)

qu'en pensez-vous?

c'est tellement tabou, encore en 2007...pourquoi? le poids de la religion, des familles, etc... ce tabou empêche l'éducation (dès le plus jeune âge) et face à ce vide en matière d'éducation, les jeunes qui ne peuvent s'abstenir font n'importe quoi, ne se protègent pas forcément, les filles ignorent bcp de chose de leur fécondité etc...

je pense que c'est un sujet tres important car l'age au mariage est de + en + eleve (autour de 30 ans au maghreb et en france d'ailleurs) et plusieurs etudes montrent que les premiers rapports sexuels entre jeunes maghrebins sont de +en + precoces...si il y a defaut d'information en ce qui concerne les moyens de contraception moderne, on peut penser que le risque de grossesse est assez élevé

il y a maintenant beaucoup de medecins qui pratiquent l'avortement, mais lorsque c'est trop tard?!?!
qui sont-elles ces filles qui doivent supporter cela toute seule?
en connaissez-vous?
avez-vous des amies en france ou au maghreb qui ont ete face a cette situation?
que font leur copains en general?
comment faire?
a qui se confier?
comment va reagir la famille?
vaut mieux lui cacher la naissance?
fuir?
est-ce un crime pour vous?

tous vos opinions sont les bienvenus sur cette question!
pas de tabou et surtout pas de préjugés!!!!

si vous etes dans cette situation, ou une amie, une proche etc..n'hesitez pas a me laisser vos coordonnees en mail privé pour en parler
Dernière modification par hanane22 le lun. févr. 26, 2007 4:48 pm, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
loud generation
Messages : 230
Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:13 pm
Localisation : dreamland
Contact :

Message par loud generation »

bonsoir hanene,tu t es trompée d epoque,de nos jours tout ca est banal,la
pilule,l avortement font partie de la vie quotidienne en tunisie,viens dans notre lycée et tu vas voir,en france c est surement pire,ca depend de l education que les parents donnent a leurs enfants. il faut savoir que les tunisiennes vivant en europe n ont pas la meme education que les tunisiennes de tunisie,car elles vivent dans l illusion d etre europeenes,et donc en cas de problemes elles ne se tournent pas envers la famille pour chercher de l aide,elle sont livrées a elles meme au nom de la pseudo liberté occidentale,et c est l enchainement dramatique qui aboutit aux problemes dont tu parles,alors que chez nous,la famille est tout de suite la a te proteger et parfois malgrés toi,et a t empecher de faire des betises qui te colleront toute ta vie,ce que les occidenteaux appelent l education traditionelle et arrierée,et ce que nous appelons le cocon familial et la protection parentale,et on prefere la 2éme nomination.
c est marrant car ce matin on a parlé de ce probleme pendant le cours de francais.
on ne doit pas en dire plus car le forum est plein de coincées,comprend qui voudra...
say it loud we are girls and we are proud
Avatar de l’utilisateur
hanane22
Messages : 145
Inscription : ven. févr. 23, 2007 7:27 pm

Message par hanane22 »

salut à vous deux et merci pour votre contribution au débat !

ca me rassure de lire des témoignages comme cela :D ...mais suis pas sure que ca représente tous les jeunes du pays (?)....et puis, si il y a tant d'avortements, c'est qu'il y a bien un problème d'information sur les moyens de contraception ou alors une résistance chez certains a les utiliser malgré qu'ils connaissent leur existence, non?....
et comment ca se passe concrètement au niveau de l'avortement? les filles vont dans les planning? elles ne sont pas mal reçues en tant que célibataires?....y'a pas quand même l'oeil un peu accusateur de celles qui les recoivent? en tout cas, quand il est trop tard pour avorter, les mères célibataires, même dans un pays aussi ouvert que la Tunisie par rapport à l'Algérie et au Maroc, les mères célibataires sont condamnées socialement....à moins de trouver une astuce pour cacher le "crime" (?)...

je connais des filles qui ont avorté et leur copain les ont aidé etc... mais j'ai aussi entendu des histoires bien pire ou le mec lache la fille et lui reproche de s'être laissé à lui... j'ai déjà vu une fille qui a tenu 4 ans sans rapport et 15 jours avant le mariage, lors d'un voyage en Europe, elle s'est laissé aller, et à son retour, son mec l'a plaqué, il l'a traité de "....", c'est hallucinant, non?.... et le fait que le garçon veulent se marier qu'avec une fille vierge, c'est un mythe?...je ne crois pas malheureusemet vu toutes les filles qui ont recours de plus en plus souvent à la chirurgie pour recontruire l'hymen....

enfin, ca fait beaucoup de sujets!!! si vous en avez le coeur et l'envie, n'hésitez pas à vous livrer ou vous pouvez m'écrire directement sur mon mail privé si vous ne voulez pas parler de ces sujets si intimes :oops: sur le forum et choquer certaines âmes sensibles...à bientôt...
Avatar de l’utilisateur
loud generation
Messages : 230
Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:13 pm
Localisation : dreamland
Contact :

Message par loud generation »

il n y a pas tant d avortements,mais beaucoup de filles prennent la pilule,
pour l avortement tu vas chez le gyneco c est tout, c est un docteur comme les autres il ne juge pas,si tu veux on peut demander autour de nous,mais on ne pourra te repondre que le lundi soir,car demain dieu merci on a pas cours.
il ne faut pas generaliser,il faut prendre au cas par cas,un probleme de ce genre n est jamais typiquement tunisiens ou typiquement francais,ca dependra toujours de la personne,regarde par exemple les crimes passionels en france,ils sont plus nombreux qu en tunisie,et aux etats unis,c est pire qu en iran,on ne sait pas ou tu habites,mais,on peux te dire que par exemple les francais,nous voient encore dans les années 60!!! les pauvres,ils ne se rendent pas compte que,que la tunisie va bientot les depasser en tout dans le pire et le meilleur,dans le pire ca y est on a depassé tout le monde :lol: :lol: :lol: mais reste le meilleur,ca ne va pas tarder!!!!
say it loud we are girls and we are proud
Avatar de l’utilisateur
loud generation
Messages : 230
Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:13 pm
Localisation : dreamland
Contact :

Message par loud generation »

hello hanene,pourquoi tu t interesses a ces choses la?tu fais une enquete pour un journal toi aussi?car on a deja un journaliste dans le forum c est chams,il fait un sondage sur les forumiens.
say it loud we are girls and we are proud
Avatar de l’utilisateur
loud generation
Messages : 230
Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:13 pm
Localisation : dreamland
Contact :

Message par loud generation »

hanane22 a écrit :salut à vous deux et merci pour votre contribution au débat

enfin, ca fait beaucoup de sujets!!! si vous en avez le coeur et l'envie, n'hésitez pas à vous livrer ou vous pouvez m'écrire directement sur mon mail privé si vous ne voulez pas parler de ces sujets si intimes :oops: sur le forum et choquer certaines âmes sensibles...à bientôt...
Au contraire ! on adore ca nous,choquer les ames sensibles,alors sois au rendez vous lundi soir,et tu aura des super histoires toutes plus choquantes les unes que les autres,et des vraies.
et paf !!!! dedicaces aux coincées !
say it loud we are girls and we are proud
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

loud generation a écrit :
Au contraire ! on adore ca nous,choquer les ames sensibles,alors sois au rendez vous lundi soir,et tu aura des super histoires toutes plus choquantes les unes que les autres,et des vraies.
et paf !!!! dedicaces aux coincées !
Les filles,qu est ce que vous allez encore inventer pour nous mener la vie dur?n allez pas quelque part ou vous n avez rien perdu,et venir apres vous plaindre de ce que les autres pensent de vous... a vos risques et perils..
hanane,bienvenue au forum.
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

Salut hanene, g pense q un tel sujet doit avoir un point de vue nuancé ( dieu merci g me rappelle encore des cours d'expression écrite).
Même si g n'approuve pas c genre de relations, mé ça y est, "ormai" c sont des réalités et ne peut rien faire pour retourner en arière.
Concernant, les mères célibataires, c ne sont pas l les victimes de préjugés, c plutôt leurs enfants, et pour l, l doivent assumer leurs responsabilités et faire le bon choix ( wil 3amlit idih, la3sa lih; c 1proverbe tunisien, et par un traduction latérale, " celui qui ont fait ses mains, le bâton est pour lui").
Pour les expériences g vu trois k:
1- une elle a été agréssée par son partenaire et en a parlé pas avec sa mère mais avec sa tante et bien sur l l'a aidée pour avorter.
2- une qui s'est laissé allée avec son ami, qui l'a laissée tomber par la suite, et sa mère, mise au courant par l bien sur, l'avortement c la solution.
3- C vers son amie, " sa binome comme l é t des étudiantes" k'l s'est retourné et sa famille ne sait rien jusq'à aujourd'hui.
Comme tu vois chère hanene c tjs l'avortement la solution; et sincerement g crois q c la "bonne" solution est pour la mère est pour l'enfant.

Enfin, l'éducation sexuelle, n'est plus un tabou, on en parle à l'école, aux médias, au forum, entre amis,et pour être juste un peu en famille

hanane22 a écrit :je connais des filles qui ont avorté et leur copain les ont aidé etc... mais j'ai aussi entendu des histoires bien pire ou le mec lache la fille et lui reproche de s'être laissé à lui... j'ai déjà vu une fille qui a tenu 4 ans sans rapport et 15 jours avant le mariage, lors d'un voyage en Europe, elle s'est laissé aller, et à son retour, son mec l'a plaqué, il l'a traité de "....", c'est hallucinant, non?....
Avant le mariage de 15 jours :?: avec un autre homme :shock: , ça s'appelle trahision, adultère. Et c q'à fait l'homme est bien justifié " chkounouwa irrajil illi mich yikbil un tel comportement avant le mariage de 15 jours :shock: .
Enfin loud génération, qui sont les âmes sensibles dans c forum :?: :?: storm ? intouma ? surtt pas moi :lol: :lol: :lol: ( tu vois ritchie, g site des noms)
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

ritchie a écrit :
loud generation a écrit : Les filles,qu est ce que vous allez encore inventer pour nous mener la vie dur?n allez pas quelque part ou vous n avez rien perdu,et venir apres vous plaindre de ce que les autres pensent de vous... a vos risques et perils..
hanane,bienvenue au forum.
Ritchounet,jouda et moi nous croyons a la liberté d expression,et les autres sont libres de penser ce qu ils veulent de nous,mais on se reserve le droit de leur repondre,et ce sera terrible!!!!!!!!!!!!!!
hanane22 a écrit:
... j'ai déjà vu une fille qui a tenu 4 ans sans rapport et 15 jours avant le mariage, lors d'un voyage en Europe, elle s'est laissé aller, et à son retour, son mec l'a plaqué, il l'a traité de "....", c'est hallucinant, non?....

c'est hallucinant,c est le moins qu on puisse dire...ce qui est encore plus hallucinant c est que hanane ne trouve pas normal et logique que son mec la plaque,si cette fille resiste pendant 4 ans a son future mari,et se laisse faire en moins de 2 semaines par un inconnu,c est qu il ya un probleme et que son mec,aurait du la quitter bien longtemps avant.
.. et je n aime pas le titre de cet article,ca fait tres idees recues,post coloniales, " les maghrebins! ca veut dire quoi? le maghreb est formé de 5 pays!!! est ce que nous on parle des francais on citant les albanais ou les polonais ou meme les russes? ils font pourtant tous partie de l europe.
ce titre est raciste j en suis convaincue !!!
Avatar de l’utilisateur
hanane22
Messages : 145
Inscription : ven. févr. 23, 2007 7:27 pm

Message par hanane22 »

oulalala!!! merci pour toutes ces réponses!! je vois que ce forum est actif, libre, ouvert!! c'est super!! désolée pour le titre, je ne pensais pas que c'était "raciste" d'utiliser le terme "maghrébin"!!...quand j'utilise "maghrébin(e)" je fais référence aux 3 pays principaux de ce qu'on appelle le "petit Maghreb" (car le Grand Maghreb en incluant la Libye et la Mauritanie sont pour moi dans des problématiques différentes à tous niveaux)..mais je veux bien que tu m'expliques en quoi ce terme est raciste car moi franchement je vois pas!...bref en tout cas, désolée si tu te sens attaquée, sache que ce n'était pas mon intention.sorry... :oops:

en ce qui concerne la fille qui s'est fait plaqué par son copain, je me suis peut-être mal exprimé mais elle ne l'a pas trompé, elle a couché avec lui lors de leur voyage, ils étaient partis ensemble chez une cousine à lui en Allemagne, elle n'a rien fait avec un autre, elle était super amoureuse de son copain, avait hâte au mariage qui était prévu dans 15 jours, tout était prêt pour la fête etc... et elle s'est, dans un moment de leur intimité, donner à lui en toute confiance et n'imaginait pas une minute que le fait d'avoir été plus loin avec son copain allait compromettre son mariage avec lui!! en fait quand ils sont rentré après à Tunis, il l'a évité, ne lui répondait plus au téléphone, sa mère (au copain) refusait de la laisser entrer dans la maison, et au bout de quelques jours, ayant marre de ce silence (incompréhensible pour elle), elle a été le voir directement sur son lieu de travail et a appris qu'il était avec une autre (et oui en qq jours!!!!) et avait annulé le mariage, il lui a dit "si tu t'es laissé à moi avant le mariage, ca veut dire que tu peux te laisser aller avec n'importe qui d'autre" alors que le mec a bien constaté qu'elle était vierge lors de leur rapport!! bref c'est assez dur à entendre pour la fille de la part de celui qu'elle considérait comme l'homme de sa vie....

en ce qui concerne les avortements, c'est plus facile que ce que je pensais...et bien différent des pays voisins alors! moi je suis à la frontière de l'algérie-tunisie (mon mari est algérien), et je travaille en France en ce moment sur ces problèmes (des mères célibataires maghrébines qui immigrent pour cacher leur grossesse...il y en a pas mal sur la région de paris..) mais je vais aussi beaucoup au maroc...et la situation est bien différente... tant mieux que les filles tunisiennes puissent autant utiliser les moyens contraceptifs, en parler en classe etc..c'est vraiment important et permet d'éviter les dérives..mais cela montre à quel point les lois sont en décalage avec la réalité....

merci ritchie pour permettre l'organisation de ces débats forts intéressants!

et vivement lundi pour recueillir tous les témoignages de la classe! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

je crois que leila voulait dire que les moeurs et les habitudes ne sont pas les memes dans les pays du maghreb,c est dans ce sens qu elle a utilisé le terme de raciste.
mais le forum est aussi ouvert a nos amis algeriens et marocains,qui peuvent venir s y exprimer librement.

Hanane,ce n est pas moi qu il faut remercier,mais les membres qui donnent leurs avis,et le concepteur du site babnet qui permet tout ca.
bonne soirée et bonne enquete.
Avatar de l’utilisateur
hanane22
Messages : 145
Inscription : ven. févr. 23, 2007 7:27 pm

Message par hanane22 »

ah d'accord , dans ce sens là je comprends mieux! c vrai que la zone "Maghreb" n'est pas homogène et ca peut paraitre un peu "colonial" et "amateur" de considérer cette zone comme un bloc alors qu'il existe des différences énormes entre les pays mais également au sein même des pays! :wink:
Avatar de l’utilisateur
loud generation
Messages : 230
Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:13 pm
Localisation : dreamland
Contact :

Message par loud generation »

hanane22 a écrit :ah d'accord , dans ce sens là je comprends mieux! c vrai que la zone "Maghreb" n'est pas homogène et ca peut paraitre un peu "colonial" et "amateur" de considérer cette zone comme un bloc alors qu'il existe des différences énormes entre les pays mais également au sein même des pays! :wink:
bonjour hanane,oui c est cela,c est un peu comme si un jeune arabe pique une pomme chez l epicier,et tous les francais, s ecrient :vous voyez,tous les arabes sont des voleurs!!!...
nous avons aussi un petit doute sur toi,tu n es surement pas tunisienne,ni une tunisienne nee en france,on a lu tous tes messages sur le forum,tu utilises un francais de francaise de souche avec une touche de naiveté(ca vient de la mere de leila)car tu essayes de cacher que tu es surement une vraie journaliste,en tout cas une professionelle.
alors nous,on a décidé de boycotter ton sujet,a moins que tu ne changes le titre,et tu nous dis qui tu es,si tu viens d un journal de droite,ce n est pas la peine de nous parler,voila, nous sommes désolée de paraitre mal élevées,mais notre mission dans ce forum et de combattre les prejugés et les idées recues.
bon dimanche
say it loud we are girls and we are proud
Avatar de l’utilisateur
hanane22
Messages : 145
Inscription : ven. févr. 23, 2007 7:27 pm

la sexualité hors mariage .... point!

Message par hanane22 »

:( oh ben dis donc! c'est pire qu'avec Columbo les filles!...mais je comprends tout à fait que vous ayez besoin d'être éclairée sur l'identité de votre interlocutrice-mystère :roll: !! je ne vais pas vous faxer mon passeport pour vous le prouver mais effectivement vous voyez juste je suis pas tunisienne de souche...mais de coeur...(ca compte un peu?) j'y ai travaillé 3 ans...notamment dans le sud (gabes, zarzis) et m'y rends tous les ans, car ma famille habite à la frontière et c'est vrai que je suis plutôt algérienne (la moitié de ma famille est algérienne mais j'ai recu une éducation "française" et ai fait mes études en France etc...je ne suis pas journaliste mais travaille dans le social pour les femmes immigrées (donc anti-droite forcément!!, n'ayez crainte... :wink: ) et j'ai beaucoup travaillé pour l'insertion des femmes immigrée en France dans l'emploi, leur alphabétisation, la lutte pour leur régularisation etc..j'ai été surtout confrontée à des femmes venant de milieux pauvres, c'est pour cela que je suis parfois étonnée (d'ou la naiveté de mes réactions?) de voir votre incroyable liberté de parler, de penser etc... car je pense que cela reflète votre classe sociale et vos expériences ne peuvent représenter l'ensemble des filles du pays, non? je connais pleins de filles comme vous, étudiantes, super ouvertes etc mais je connais également de nombreuses filles cloisonnées à la maison, sans liberté de mouvement etc..j'ai même rencontré une fille (bon c vrai que c'était dans le sud sud, donc c pas la même mentalité!) mais j'ai rencontré une fille enceinte hors mariage qui avait du se cacher dans une asso car son père la cherchait pour la tuer..c'était l'année dernière...
bref, en ce qui concerne le titre du sujet, je veux bien le changer (j'essaie de voir comment faire, ritchie je veux bien de l'aide car je sais pas trop où il faut que j'aille pour changer les titres!!) si ca dérange tant de monde mais vraiment je ne comprends pas pourquoi "maghrébin" a une connotation raciste! c'est bizarre, mais je respecte vos opinions!

bon j'espère que vous êtes rassurées sur mes intentions, mais surtout ne soyez pas "extrêmistes" car quand vous dites
"si tu viens d un journal de droite,ce n est pas la peine de nous parler,voila, nous sommes désolée de paraitre mal élevées,mais notre mission dans ce forum et de combattre les prejugés et les idées recues"
je pense qu'au contraire qu'en face de personnes qui n'ont pas les mêmes idées que vous, comme un facho ou qq'un de raciste etc..., ne soyez pas vous-même "raciste" face à elle, cela ne fera que renforcer son sentiment raciste, va le justifer à ses yeux, etc... je pense qu'au contraire que si vous acceptez le dialogue avec lui, vous pouvez grâce au travail de persuasion montrer qu'il est dans l'erreur..en refusant le dialogue sur des a priori, vous fermez la porte à sa possible évolution, ..avant j'étais comme ca, je refusais de parler avec des personnes de droite, racistes ou n'ayant pas le même point de vue et en fait, à force de débattre, je connais des personnes que j'ai réussi à convaincre et après ils disent "ah oui j'avais pu les choses comme ca!.."...et donc l'échange, le dialogue pacifie les relations et permet à chacun d'évoluer et parfois de changer d'avis..bon c vrai, ca marche pas tout le temps, certains sont têtus, convaincus d'avoir raison et rien ne changera leurs idées..mais bon voilà les filles, soyez juste plus tolérantes face aux personnes différentes et c'est comme cela qu'on peut combattre les préjugés véritablement, non en refusant le dialogue, bref vous avez l'air super cool et ouvertes donc je vous fait confiance la dessus!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

loud generation a écrit : alors nous,on a décidé de boycotter ton sujet,a moins que tu ne changes le titre,et tu nous dis qui tu es,si tu viens d un journal de droite,ce n est pas la peine de nous parler,voila, nous sommes désolée de paraitre mal élevées,mais notre mission dans ce forum et de combattre les prejugés et les idées recues.
bon dimanche
...Personellement,je ne vois pas ou est le racisme dans cette article,il n ya donc pas de raison de changer le titre,a moins que hanane ne le decide elle meme,vous n allez pas faire la loi dans le forum mes puces,surtout que hanane va dans le sens de ce que vous revendiquez depuis toujours,n est ce pas vous la generation qui balance?et que desormais vous n allez plus vous taire sur la condition de la femme tunisienne?rappelez vous votre article sur la fete du sacrifice,et les corvées "exclusivement feminine" que ca implique....et la revolution que leila veut provoquer,passée a la trappe?

par contre les filles, je dois avouer que je suis vraiment fier de vous et de votre esprit critique.
bonne journée a tous

voila le tout premier posting de notre leila nationale:

leila
Inscrit le: 24 Déc 2006
Messages: 102
Localisation: la marsa
Posté le: Dim Déc 24, 2006 5:29 pm Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
moi je reproche aux tunisiens leur manque de civisme et leur sexime,nous vivons dans un pays geré par les hommes pour les hommes,tu entendras toujours dans une famille:"parle moins fort,ton frere dort"ou bien "baisse la musique ton frere revise"tu n entendra jamais ta mere te dire parle moins fort ta soeur dort!!!! tout le monde semble content pour l aid el kebir,ben moi pas,les hommes vont se goinfrer de mechoui et ce sont les femmes qui vont etre de corvée,mais de ca personne ne se rend compte,qui va nettoyer la peau puante du mouton,qui va laver la dawara degueulasse?ou c est ecrit que les hommes ne doivent pas aider?vous avez tous 2 mains gauches?ma mere est francaise on n ose rien lui demander mais je vois comment ca se passe chez mes tantes et mes cousines,et pendant le ramadan,les hommes croient qu ils sont les seuls a jeuner,pourquoi il n aide pas a debarasser la table et a faire la vaisselle,nonnnnn!!!!tu entendra "moins fort avec la vaisselle,tu m empeche d ecouter ce que dit dalenda a sbou3i...
et dire que tout ca n a absolument rien a voir avec la religion,je crois qu une revolution s impose.
Dernière modification par ritchie le dim. févr. 25, 2007 2:07 pm, modifié 2 fois.
Répondre