La Saint Valentin

Du plus léger au plus grave, ce forum aborde tous les thèmes de la vie et tente de les expliquer grâce aux témoignages de personnes anonymes ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

La Saint Valentin

Message par zeyneb »

14 Février: Saint valentin........
Multiples sont les histoires qui cherchent dans les antécédants historiques de cette fête.
La plus connue est celle du prètre romain, allah yarhmou, qui mariait les soldats ( il y a un article qui traite cette histoire sur babnet).
Ce que je veux savoire, c doit-on fêter cette journée chez ns ou bien non?
Mais surtout, est c q l'amour est devenu si rare et si oublié pour q on consacre une journée pour que les couples se souviennent de s'échanger des mots doux, des cadeaux, des surprises,.....
Est-c q pendant cette fête, les pays en guerre se permettent une journée d' arrêt de feu, pour fêter l'amour synonyme de paix et de fraternité?
Ou bien, peut être q cette fête avait un autre sens q ns, les contemporiens ne connaissons pas, et q'l l'a perdu ?
Is it worth all this interest of the people worldwile, or it's just an excuse to feign love that we don't feel ?
I wrote those last words in english on purpose, i bielive you will understand the cause by yourselves, and you won't need my help to explain it.
So at the end, love and peace for the whole world inchallah, et que la sérinité et l'harmonie reigne dans nos coeurs et tt les coeurs du monde.
Permettete mi due parole in italiano, alla fine:
PACE E AMORE PER TUTTI ( peace and love for all).


Avatar de l’utilisateur
loud generation
Messages : 230
Inscription : ven. janv. 26, 2007 6:13 pm
Localisation : dreamland
Contact :

Message par loud generation »

non la reponse est non ! on ne peut pas feter la saint valentin,c est une fete catholique,la prochaine etape sera d assiter a la messe du dimanche,pour ratrapper la priere du vendredi,qu on a raté parce qu on avait pas le temps...non ,nous sommes contres, et contres ceux qui celebrent la st valentin,chacun chez lui,chacun sa religion.
say it loud we are girls and we are proud
Avatar de l’utilisateur
Rym
Messages : 58
Inscription : sam. janv. 27, 2007 3:14 pm

Message par Rym »

salut...
je c pas si vous avez remarqué mais en tunisie, chaque jour coincide a une fete .. si ce n'est pa des fetes religieuses, c la fete du travail, du theatre, de l'arbre, de l'independance, des handicapés, de ta3lim el kibar lol alors pkoi pa L'AMOUR :wink:
c une jolie occasion pr les gens d'avoir du recul concernant leurs vies amoureuses et de s'echanger des cadeaux, des roses.. ca fait plaisir comme meme de recevoir une rose de 1 dinars lol
bref, on va pas avoir une pensée pour le pretre romain qui mariait les soldats (d'ailleurs la majorité ne connaissent pas l'histoire de la st valentin) mais on peut l'adapter a notre quotidient...

N'empeche que l'amour, on peut le prouver ttes les secondes aux personnes qui nous sont cheres par un regard, un bisou, un mot, un geste..
Image
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

cette pseudo fete est surtout la fete de l exclusion pour les solos,et si on a tellement envie de singer et d etre les eternels suiveurs des europeens,
qu on choisisse une autre date pour celebrer l amour que celle dictée par l eglise....mais ca sonnera toujours faux chez nous,c est ce qu on appele sortir de sa peau...
cet avis n engage que moi,fete qui voudra .
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

toutes les fetes sont bonnes a prendre ,faut pas faire le difficile !!!!
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
Avatar de l’utilisateur
Chikibiki
Messages : 183
Inscription : ven. sept. 08, 2006 10:06 pm

fete

Message par Chikibiki »

je suis vraiment navré

j'ai regardé Kahloucha , non pas au cinéma mais sur DVD
oui vous avez raison, une copie pirate et je me sens coupable
trés coupable,
car j'ai oublié d'acheter des roses pour ma femme pour la fete du valentino,


Ah bon? :lol:
Avatar de l’utilisateur
nanou
Messages : 38
Inscription : sam. janv. 27, 2007 10:17 am
Localisation : tunis

Message par nanou »

Etre aussi sévère avec soi c pas bien!
Il ne faut pas voir la saint valentin en tant qu'une fête chrétienne, regardez plutôt sa signification et son objectif. Un objectif qui dépasse toute relégion et toute croyance, c'est l'amour et une signification qui insite à se souvnir d'un sentiment qui ne cesse de disparaître, c'est encore l'amour. Donc si je célèbre la saint valentin avec les chrétiens c'est parce que j'approuve cette fête je pense elle vise toute personne qui croit en amour. Donc SVP libérez vous et arrêtez d'être renfermé pour rien.
Avatar de l’utilisateur
rami
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 16, 2007 11:41 am

Message par rami »

nanou a écrit :Etre aussi sévère avec soi c pas bien!
Il ne faut pas voir la saint valentin en tant qu'une fête chrétienne, regardez plutôt sa signification et son objectif. Un objectif qui dépasse toute relégion et toute croyance, c'est l'amour et une signification qui insite à se souvnir d'un sentiment qui ne cesse de disparaître, c'est encore l'amour. Donc si je célèbre la saint valentin avec les chrétiens c'est parce que j'approuve cette fête je pense elle vise toute personne qui croit en amour. Donc SVP libérez vous et arrêtez d'être renfermé pour rien.
Quelle tristesse ! tu fais partie de ces brebies galeuses qui vont contaminer tous le troupeau, honte a toi !quelle est la prochaine etape comme a demandé un autre plus haut?mettre des croix dans nos mosquées pour montrer notre tolerance?nous n avons pas besoin de cette fete car l amour nous le vivons au quotidien,ceux qui petent plus haut que leur cul,comme nanou,ne connaissent pas l amour ils ont besoin de s en souvenir une fois par année,la decadence est en marche,il faut peut etre irradiquer le mal a la racine... honte a toi nanou,tu te crois moderne et in? depuis quand fete t-on la saint valentin en tunisie?2 ans !!!! ou etiez vous avant? nanou tu n avez la télé il ya 3 ans? tu ignorais meme l existence de la saint valentin...tu aurais pu apprendre autre chose de plus utile que ces conneries,va sur le forum cuisine tunisienne et apprends a faire a manger a ton mari...c est de l amour ,le vrai....gallou st valentin..
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

bienvenu rami.
ça commence bien fort avec toi, en ttk pour moi l'amour se fête tt les jours.
NB: g passé au forum cuisine tunisienne et g faillit mettre le feu à la maison en essayant de cuisiner, mais heureusement.........
Bon g crois q g vai laisser tomber et oublier le chemin au coeur de l'homme.....
Avatar de l’utilisateur
rami
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 16, 2007 11:41 am

Message par rami »

zeyneb nablia a écrit :bienvenu rami.
ça commence bien fort avec toi, en ttk pour moi l'amour se fête tt les jours.
NB: g passé au forum cuisine tunisienne et g faillit mettre le feu à la maison en essayant de cuisiner, mais heureusement.........
Bon g crois q g vai laisser tomber et oublier le chemin au coeur de l'homme.....
Voila une vraie femme bien de chez moi!!!!!!tres chere,ce n est pas grave si tu ne sais pas faire la cuisine,tu as au moins essayé,l important est que tu sois toi meme,le fruit d une vraie education tunisienne,et pas l education de tf1 ou france 2 comme nanou et rym.on peut beaucoup apprendre de l europe je ne dis pas non,mais que ce soit utile au moins.

bravo zeineb,mon respect le plus profond.
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

Merci ram iama g dois avouer q g bq appris 2 la télé.
Et puis à nabeul g même ceux qui célèbre le Noel en achetant des sapins , g t'assure, peut être par tolérance, imitation,.........
AMJED
Messages : 22
Inscription : mar. janv. 30, 2007 2:20 pm

Message par AMJED »

salut tlm

le saint valentin ahhh c'est beau c'est un symbole de l'amour en tous son genre entre amoureux ou en vers sa famille ou meme ces amis et ses animaux domistiques <- mdr dsl j'ai reuni les animaux et les amis tous simplement car des fois il une un comportement de chien et de vipere :wink: mais bon.

Bien que toute nos fetes religieuses insitent sur l'amour en vers l'autre et le respecter que je trouve plus important que l'amour des fois
donc nous musulmants on fete indirectement le saint valentin ds chaque fete a noter que les chretiens ne font la priere qu'une fois par semaine et c'est deja bien q'ils en eu l'idée de feter l'amour au moins un jour par ans !! mon dieu ils sont fort en ce qui concerne la communication et la propagande :!: :!: :!:

je veux dire une chose a la fille que j'aime que pour moi j'ai pas besoin de symbole ou de saint valentin pour te dire combien je t'aime car tu sais parfaitement qui suis je!!
Dernière modification par AMJED le ven. févr. 16, 2007 1:23 pm, modifié 1 fois.
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

amjed bravo,j aime ta reference aux animaux dont je me sens plus proche que du genre humain,pour moi toute l année est jour de fete,il suffit que je remue ma queue,et je suis tres heureux... :lol:
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
Avatar de l’utilisateur
Rym
Messages : 58
Inscription : sam. janv. 27, 2007 3:14 pm

Message par Rym »

bsr le monde...
je demande juste une tite faveur... Essayons de nous respecter mutuellement ..avec tous mes respects a rami.. je te dis ke nanou a été poli dans son msg et il a donné juste son avis donc il a fait de mal a personne ..
bref, raby 9al "lekom dinoukom w liya dini" dc pa la peine de juger les autres meme s'ils sont chrétiens wela non croyants.. soyons pa extremiste comeme :?

Amicalement..
Rym
Image
Avatar de l’utilisateur
Rym
Messages : 58
Inscription : sam. janv. 27, 2007 3:14 pm

Message par Rym »

Zeineb o5ti les debuts sont toujours difficiles dc tiens bon et reessait de cuisiner et je suis sure ke petit a petit tu vas apprendre a preparer pleins de bons plats meme simples..
Image
Répondre