Cuisine Tunisienne.....

Conseils , carrière, trucs et astuces, beauté, couple, cuisine, enfant et maternité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Soumaya
Messages : 22
Inscription : dim. janv. 28, 2007 9:42 pm

Cuisine Tunisienne.....

Message par Soumaya »

Bon et bien voila je vous met quelques recettes et vous mesdames et messieurs qui connaissaient des choses rajoutés les si vous le souhaités...



TAJINE TUNISIENNE.

il faut: 4 personnes

4 cuisses de poulet
4 grosses pommes de terre
1 bouquet de persil grillé dans la poele
8 oeufs
200 gr de gruyère rapé
2 grosses c à soupe de câpres
1 pincée de 4 épices
Sel +poivre
huile pour la tajine

prépa:

1) eplucher,couper en dés et faire cuire les pommes de terre
2) risoler et laisser cuire les cuisses de poulet dans l'huile
3) quand les pommes de terre sont cuite les écrasser dans un plat
4) quand le poulet est cuit enlever la peau et les os et coupés en morceaux mais avec les doigts pas de couteau c'est important,les mettre dans la plat avec pommes de terre et ajouter tous les autre ingrédients.
Bien mélanger
5)mettre dans la tajine huilée et mettre cuire au four préchauffer plus ou moins 1h th 180°

Pour voir si elle est cuite introduire une lame de couteau si elle ressort séche c'est que c'est cuit.

Servir avec une sauce tomate sans viande et bien relevée.On peut aussi servir avec une salade verte


Avatar de l’utilisateur
Soumaya
Messages : 22
Inscription : dim. janv. 28, 2007 9:42 pm

GRATIN ORIENTAL

Message par Soumaya »


pour 4
250 g de viande hachée de boeuf
100 g de gruyère rapé
3 pommes de terre moyennes
8 oeufs
1 petit bouquet de persil haché
1 oignon
une gousse d'ail hachée finement
1/2 verre d'huile
1 morceau de pain trempé dans de l'eau ( environ 30 g )
sel, poivre et une bonne pointe de safran.

Epluchez l'oignon, émincez le.
Dans une casserole à feu doux, versez l'huile, mélangez la viande hachée, l'oignon, l'ail, le sel et le poivre.

Faire cuire environ 10 minutes.

Coupez les pommes de terre et les faire cuire à l'eau bouillante.

Egouttez et écrasez les pommes de terre, ajoutez-y les oeufs, la mie de pain, le gruyère, le persil et la viande cuite.

Bien 'touiller' puis versez le tout dans un plat beurré au préalable.

Préchauffez le four à 200°, pendant environ 10 mn.
Mettre le plat dans le four pendant 20 mn tout en surveillant l'évolution de cuisson. Bien doré, sortez votre TAGINE, sinon il risque de perdre son moelleux.

Servir chaud
Avatar de l’utilisateur
Soumaya
Messages : 22
Inscription : dim. janv. 28, 2007 9:42 pm

Couscous d'agneau à la tunisienne

Message par Soumaya »

- 1kg de semoule fine
- 4 pommes de terre
- 4 carottes
- 1 petit potiron
- 4 oignons
- 1 petit chou blanc
- 6 piments doux
- pois chiches ( trempés la veille)
- 1 kg de viande d'agneau ( épaule, collier, poitrine )
- huile d'olive - sel - poivre - 4 épices - harissa et 1 petite boite de concentré de tomate.
PREPARATION : couper la viande en morceaux réguliers, faire mariner avec les épices (poivre sel et 4 épices)ajouter 1 càc d'harissa et huile d'olive. On s'occupe des légumes : les nettoyer, couper en 2 potiron et chou blanc.
Je commence par mettre ma viande ainsi marinée + une bonne rasade d'huile olive + 1 oignon grossièrement émincés dans le couscoussier - je fais revenir 5mn j'ajoute un petit verre d'eau et je mets ma boite de concentré tomate, je laisse mijoter 3mn j'ajoute encore 1 petit verre d'eau et je mets les piments, je continue la cuisson encore 5mn - n'oublez de mettre le couvercle à chaque fois.
Je retire mes piments et là je mets une bonne casserole d'eau, les pois chiche et le restant des légumes à part potiron et courgettes. la sauce doit couvrir les légumes. Je laisse cuire et je prépare ma semoule : dans une grande jatte je verse ma semoule j'ajoute de l'eau tiède salée et 1 petit verre d'huile dessus et je fais bien rentré cette mixture dans les graines (opération importante pour pas que les grains collent durant la cuisson) dès que la sauce commence à bouilloner, je place ma semoule ainsi préparée dans le dessus du couscoussier et je mets mon couvercle.j'essaie d'aérer la semoule avec 1 cuillère en bois.
Après 15mn de cuisson j'enlève le dessus du couscoussier et je remets la semoule dans la jatte -je refais la meme opération avec eau chaude et huile que je verse sur la semoule - je laisse un peu reposer le temps d'enlever mes pdeterre etcarottes si c'est cuit, et d'ajouter potiron et courgettes et peut-etre un peu d'eau.
Quand ça bouillonne de nouveau je replace la semoule dans le dessus du couscoussier et laisse cuire encore 15mn. A la fin je verse ma semoule dans une grande jatte je fais un petit tour de poivre dessus - j'enlève mes légumes du couscoussier et rectifie le sel.
A la surface le nectar de la sauce remonte avec une louche je le recueuille et le verse délicatement sur les grains, et je mélange bien dans la semoule. Après j'arrose généreusement par 4 à 5 louches la semoule et je laisse reposer. Entre-temps je m'occupe de mes légumes : je coupe pde terre en 4, carottes en 2 ou en 4 - courgettes en 2 puis en 4. Je reviens à la semoule, je mélange bien et j'ajoute 4 bonnes louches de sauce et je laisse reposer.
SERVIR : je mets la viande dans une assiette - je reviens à ma semoule que je mélange bien. Je verse dessus 2 louches de sauce et là ma semoule est bien bonne et bien parfumée - je mets la semoule dans chaque assiette un bon morceau de viande au centre, un quartier de pdeterre carottes, potiron, courgettes, chou-blanc, pois chiche le tout entourant la viande.
Avatar de l’utilisateur
Soumaya
Messages : 22
Inscription : dim. janv. 28, 2007 9:42 pm

Chakchouka

Message par Soumaya »

pour 6 personnes



6 tomates moyennes, 4 poivrons, 3 gousses d'ail, 2 oignons, 6oeufs, 1 cuillérée à café de harissa, 6 cuillerées à soupe d'huiles d'olive extra vierge, sel et poivre du moulin.

Pelez et épépinez les tomates. Taillez les poivrons en lanières après les avoir épépinés. Pelez et émincez les oignons. Pelez et haches, l'ail

Dans une sauteuse. Versez l'huile, l'ail, les oignons émincés; faites fondre doucement Ajoutez les poivrons, les tomates hachées grossièrement et l'harissa. Laissez cuire jusqu' à l'évaporation du jus

Dans une terrine, cassez les oeufs, battez-les, salez et poivrez. Versez-les sur le mélange de légumes. Réduisez le feu et faites cuire doucement en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que les oeufs deviennent crémeux.
Avatar de l’utilisateur
Soumaya
Messages : 22
Inscription : dim. janv. 28, 2007 9:42 pm

3Assida zgougou

Message par Soumaya »

Ingrédients:
300g de farine
2,751 de lait
350g de sucre
200g de de Zgougou (grains de pins)


Temps de Préparation: 1 h 30 mn
Temps de Cuisson: 0 h 30 mn
Difficulté: 3

Etapes : Pâte de zgougou
1. Triller les grains pour en retirer les peaux et les cailloux
2. Les laver puis les piler ou les moudre dans un moulin à viande pour les réduire à une pâte grise en les humectant de temps en temps pendant l'opération.

Etapes : L'Acida
1. Dans quelques cuillerées de lait prises sur les 2,75l délayer la pâte de zgougou pour en faire une pâte liquide et sans grumeaux.
2. Ajouter alors le reste du lait, puis la farine.
3. Bien mélanger, passer le tout, mettre le sucre et faire cuire à feu moyen ayant soin de remuer constamment.
4. Lorsque la bouillie est cuite la verser dans un compotier puis napper de crème simple (voir recette crème) et pour garnir soupoudrer de poudre de pistache
5. servir frais
[/b]
Avatar de l’utilisateur
Soumaya
Messages : 22
Inscription : dim. janv. 28, 2007 9:42 pm

H3aja façon le pere a Soumaya (lol)

Message par Soumaya »

INGREDIENTS :

des tomates
des amandes
de l'ail
de la coriande



Vous prenez des tomates(selon votre envie et le nombre de personnes), lavez les et enlevez le centre (le truc vert) ensuite coupez les en 2.................jusque là vous suivez???

faites les frire dans l'huile d'olive
et dans une autre poele mettez de l'huille de tournesol et faite y revenir des amandes et 3 gousses d'ail des que c'est doré sortez les et ecraser les ensemble jusqu'a ce que sa deviennent de la poudre.......
ensuite lorsque vos tomates sont pretes versee les amandes et l'ail piler dessus et quelques feuille de coriandes


et apres manger.............
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

mmmmmm soumaya,tu me mets l eau a la bouche !!!!!!!!1
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

hello soumaya,c est bien beau tout ca,mais ou est l interet si tu copie les recettes d un livre de cuisine?on veut un truc original,comme la 3ijja aux amendes de ton pere,ca c bien,mais les choses prises ds un bouquin c a la portée de tout le monde.
fais un effort et invente nous une bouffe!!!!!
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
Avatar de l’utilisateur
Soumaya
Messages : 22
Inscription : dim. janv. 28, 2007 9:42 pm

...

Message par Soumaya »

ba ecoute toi aussi tu peut mettre on peut mettre de tout que sa soit inventer ou copier coller peu importe l'essentiel c'est qu'on puisse apprendre moi perso je sais pas faire la cuisine (enfin petit peu) ba je veux bien qu'on mette des recettes que je connais ou que je connais je sais pas faire pour apprendre voila...
Avatar de l’utilisateur
Soumaya
Messages : 22
Inscription : dim. janv. 28, 2007 9:42 pm

...

Message par Soumaya »

ba ecoute toi aussi tu peut mettre on peut mettre de tout que sa soit inventer ou copier coller peu importe l'essentiel c'est qu'on puisse apprendre moi perso je sais pas faire la cuisine (enfin petit peu) ba je veux bien qu'on mette des recettes que je connais ou que je connais je sais pas faire pour apprendre voila...
AMJED
Messages : 22
Inscription : mar. janv. 30, 2007 2:20 pm

Message par AMJED »

50 cl ouile du juge ( zit 7akem )
100g harissa arabienne ( 100g hrissa 3arbi )
2 oeufs ( ka3btin 3tham)

et pour ceux qui ont les moyen s 2 morceux de fromage

hamdoulah ya rabi bena met3achin :p ^^
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

bonjour soumaya je vais ecrire quelques recette de cuisine tunisienne,mais il ne faut pas m en vouloir si je ne precise pas,le poid des ingredients au gramme prés,tu vas rire mais je fais la cuisine au pif,et mon mari ne s en est jamais plaint. :lol:
Dernière modification par lamia le lun. févr. 12, 2007 11:08 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

La cuisine........... c +difficile q n'importe ql autre, disons dicipline :oops: :oops: .
G n ai jamais réussit à préparer qwaqc soit. :? :?
Et à lire les recettes de Soumaya, q g remercie, g ai senti q g n ai aucun espoire. :( :( :(
Mais Amjed m'a soulagé......... :) et puis Lamia g falli pleurer de joie :D :D :D :D .
Avatar de l’utilisateur
Soumaya
Messages : 22
Inscription : dim. janv. 28, 2007 9:42 pm

..

Message par Soumaya »

garde la peche zayneb

moi aussi je sais pas faire a manger et je me marie bientot incha'allah sa crain quand meme se marié et pas savoir faire la cuisine mais bon pas grave mon mari m'apprendra et hier j'ai reussi a faire ma 1ere chorba et mon 1er tajine au bout de 21ans faut le faire hihi!!!


donc perd pas espoir
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

:lol: :lol: looooooooooooolll soumaya.meme la chorba?mais bon il ya un debut a tout,tu apprendra vite crois moi,mais il faut aussi aimer faire ca. :lol:
Répondre