mariage mixte

Il s’agit d’un lieu de discussion, d’échange et d’entraide à disposition de tous ceux qui résident ou souhaiteraient vivre à l’étranger.
proposez des informations utiles sur l’expatriation, fiches pratiques, dossiers pays, coins interessants...
Répondre
tanit-t
Messages : 33
Inscription : mer. déc. 13, 2006 7:16 pm

mariage mixte

Message par tanit-t »

Bonjour a tous,

Depuis quelques jours avec richie on a évoqué sur Babnet dédicaces l'idée d'ouvrir un sujet sur les mariages mixtes, plusieurs d'entre vous, et moi même, nous avons vécu ou vivons aujourd'hui en couple aves une femme ou un homme d'une autre culture, d'une autre religion.

La question que je me pose ce jour, est ce le bon choix ? on va me dire que si l'amour existe entre les deux, le couple surmontera toutes les difficultés, et si je vous dis que certains ont vécu des histoires d’amours incroyables, et malgré ca ils ont divorcés qu’allez vous me répondre, que l’un des deux n’était pas tolérant ?

D’après quelques expériences CHANGER, oui changer son style de vie, fondre dans la culture de son conjoint, donner des prénoms étrangers a ses enfants, devenir ce que on n’est pas, et alors, ce n’est pas grave dis t-on, oui ce n’est a pas grave maintenant, mais après, que deviendrons les enfants, qu’el importance selon quelques personnes.

Serait t-il injuste d’épouser par exemple une françaises et lui imposer un style de vie, une culture, parfois la convertir a l’islam, c’est vrai on dit quand on aime on ne compte pas, et on donne tout, mais jusqu'à quand ?

Vous aller me parler de l’équilibre, donner a la relation un équilibre avec lequel on serait d’accord sur tout, l’avenir des enfants, la religion, les prénoms etc.
Plusieurs questions se posent, et le phénomène n’est pas prêt de ralentir.

Bonne soirée
Tanit


Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

bonjour tanit,je suis née d un mariage mixte,je connais quelques aspects du probleme,ca ne te derange pas si j ecris dans ton sujet?
bisou leila.
tanit-t
Messages : 33
Inscription : mer. déc. 13, 2006 7:16 pm

leilouna

Message par tanit-t »

Oui princesse, au contraire, je compte sur toi pour annimer le debat...
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Tanit a écrit: et si je vous dis que certains ont vécu des histoires d’amours incroyables, et malgré ca ils ont divorcés qu’allez vous me répondre, que l’un des deux n’était pas tolérant.

Il n ya pas de divorce,en tunisie? pourquoi doit on changer de style de vie? il ya des compromis a faire c est vrai,mais pas de sacrifice de soi,on ne doit pas non plus se fondre dans la culture de l autre tanit,et pour les enfants,se mettre toujours d accord avant de les concevoir,c est la moindre des choses,en ce qui concerne la religion,on est pas obligé d etre
un barbu au yeux fievreux,"addinou mou3amala " notre religion est amour malgres tout,il faut montrer au conjoint le coté positif,etre droit honnete,tenir parole,agreable avec les autres ,avoir le sourire meme pour les plus cons.
je suis en couple mixte depuis 11 ans (on habite ensemble deouis 8ans)et je n ai pas a me plaindre (alhamdoulillah)depuis toujours le ramadan on le passe en tunisie,ma femme jeune avec moi(par solidarité) les enfants ont des prenoms typiquement tunisiens,mais facile a prononcer,a la creche j ai fixé les regles, et je peux te dire tanit,que je vais souvent controlé,c est mon droit,il s agit de mes filles! elle ne mange que de la viande halal,que je fournis moi meme a la creche,et tout le monde respecte ca,meme chez mes beaux parents,le porc n entre plus chez eux.tanit,au debut,j avais peur qu ils ne fassent baptiser mes filles en cachette,le jour de la naissance j ai reuni tout le monde et je l es ai mis en garde contre ca,les mois suivant,je passais chaque jour devant l eglise pour lire la liste des nouveaux baptiser,j appelais toutes les heures a la maison´.maintenant,en me rappelant de ca jai honte de moi meme.
le bon et le mauvais se trouve dans toutes les societés,et la tunisienne n est pas aussi parfaite qu on veut bien le croire, je veux pas qu on me taxe de "traitre" mais epouser une tunisienne,non merci,j en ai baver tanit avec mes compatriotes...mais c est un autre sujet
feriel

oui ritchie

Message par feriel »

je te comprends ... j ai vécu cela, malheureusement la tunisienne ou le tunisien manquent de sincérité, mais ils ne sont le fruit que de leur environnement et la duplicité vient du fait qu ils sont partagés entre tradition et désir d'émancipation, cela fausse tout...même la sincérité des émotions, des sentiments, le simple danger d'aimer qui peut être sublime, mais rien n'est fait dans notre culture pour assainnir les rapports humains...

mes enfants sont issus de l'amour mixte, mariage ou pas, mais c'et difficile à vivre au quotidien, même quand les sentiments sont forts, il y a la peur de perdre son appartenance et le regard des autres à gérer...

mais l amour quand il est vrai et qu on peut le vivre, c sublime, et trés rare, je le souhaite à tout un chacun il n y a rien de plus triste que de mourir sans aimer
ZA3IM
Messages : 25
Inscription : mar. déc. 12, 2006 10:14 pm

Message par ZA3IM »

salut tlm
je suis pas contre un mariage mixte je suis du coté de la religion sur ca je suis contre un mariage ou une concubinage d'une femme musulmane avec un homme non musulman parce que c'est deja interdit par la chari3a et en plus les enfants sont perdu puisque ils sont entouré plutot par la famille du mari qui influence plus
l'homme ils peut tjrs exercer une force sur les sien et y a tjrs une solutions mais la femme elle ne peut pas assurer ca malheureusement
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

loll za3im,ne penses pas que je te suis a la trace !!!!

il ya des europeens qui sont plus musulmans ques les vrais musulmans,par leur comportement honnete, meme que amrou khaled l a dit pendant le ramadan a la télé.la religion est une question secondaire si on est heureux et qu on rend heureux les autres.et Dieu choisira les siens !!!
ZA3IM
Messages : 25
Inscription : mar. déc. 12, 2006 10:14 pm

Message par ZA3IM »

COUCOU LEILA
j'ai bien aimé que tu me répond ca anime le debat
tu sais je suis de ton avis y a des européens qui sont plus musulmans que les siens par leur comportement moi je te dis un truc si je te raconte ma vie avec les tunisiens ben tu pourra écrire un livre et faire un feuilleton mais avec les européens j'ai jamais eu de probleme mon pere aussi dit que l'islam c'est pas dans les pays musulmans c'est en europ et avec les européens excuse moi ce mot
les musulmans n'aime que l'argent et le sexe et pour ca y a le spectacle de laurent baffie c'est sexe culture et maguoille général si je me rappelle bien du titre
au revoir et au babour de la misere :))))
tanit-t
Messages : 33
Inscription : mer. déc. 13, 2006 7:16 pm

pour za3im

Message par tanit-t »

Za3im

Za3im, il ya quelque chose que j’ai envi que tu m’explique, ca veut dire quoi quand tu dis que tu as jamais eu de problèmes avec les européens par contre t’en a as eu avec tes compatriotes, c’est quoi ce délire, qu’ as tu ajouté au sujet, pourquoi les musulmans n'aiment que l'argent et le sexe, tu parles de qui au juste, et pourquoi tu généralise, soyons sérieux un peu, tu mets en question toute une croyance car tu as rencontrer quelques personnes qui t’on déçu, sincèrement je ne te comprends pas, il faut que j’apprenne le français, tu as un gros problème d'appréciation.
Je crains le pire.
ZA3IM
Messages : 25
Inscription : mar. déc. 12, 2006 10:14 pm

Message par ZA3IM »

bjr tanit
tu sais dernierement pour etre plus précis j'ai perdu 40000euro a cause de mes compatriotes et c'etait des tunisiens et ils sont des gens de ma région et qui a m'a tendu la main pour me faire sortir de la merde c'est que les européens les tunisiens qui ont vu que j'avais perdu ca et j'etais un peu coincé ils se sont rejouis de ca et ils ont qu'il va disparaitre et il va ferme sa société
je te donne encore un autre cas un ami a moi on etait associé ensemble il a voulu me faire piquer mon client et il m'a pas donné tout mon argent et il frime mnt avec une mercedes qu'il s'est payé avecmon argent à moi tu veux que je te racontes autre choses????
feriel

wrongggggggggggg!

Message par feriel »

mon mari s est converti et mes e nfants sont musulmans, et mon mari adore ma culture le monde arabe pour lui notre religion est pleine de sagesse, il est français, alors de grace arrêtons les clichés comme quoi la femme ne peut assurer la perennité de sa religion, c d un dépassé!

F
Avatar de l’utilisateur
c-direct
Messages : 48
Inscription : mar. déc. 19, 2006 8:40 am
Localisation : Tunis

Message par c-direct »

[quote="ritchie"]Tanit a écrit: et si je vous dis que certains ont vécu des histoires d’amours incroyables, et malgré ca ils ont divorcés qu’allez vous me répondre, que l’un des deux n’était pas tolérant.

Le témoignage de Ritchie me terrifie. Se représenter mentalement ses filles se faire baptiser à son insu, est une image vraiment insoutenable. Il exprime en fin de compte son regret d’avoir eu recours à ces attitudes qu’il abhorre. Mais comment faire pour ne pas en arriver là ? Projetant de vivre à l’étranger, et étant sentimental, il se pourrait que j’aurai à faire face à de telles situations. C’est pour ça que je me suis permis de prendre part à cette discussion. Je frémis à l’idée que mes enfants puissent un jour adopter, par mimétisme ou conviction, la religion de leur environnement culturel immédiat.
Quand on est follement amoureux, on ne se préoccupe ni de religion ni de l’éducation des enfants. L’on ne s’égare pas à soulever au préalable de telles questions. Tout devient beau, tout semble possible et on se plaît à croire que les rêves les plus inavoués ne sont en définitive qu’une réalité ajournée. Et ça reste naïvement enfoui au fin fond de chacun. Je n‘ai pas dit s’amouracher, mais aimer vraiment et il y a des signes qui ne trompent pas.
Amoureux transi d’une personne de confession différente, d’une autre culture, d’une autre pays, submergé en même temps de félicité et d’insouciance juvénile, comment, au risque de tout laisser sombrer, ne pas s’affoler au moment d’aborder de tels sujets. Ne connaissant absolument rien aux dogmes des autres religions, mais imbu des préceptes de la mienne, comment pourrait-on exprimer cela, demander à celui dont on ne cherche que le bonheur de renier sa foi et d’embrasser une autre religion, rien que d’y penser je trouve ça atroce, pour tous les deux. Mais, mon Dieu, quelle marque d’amour si cela se réalise. Comment l’annoncer aux siens et comment se comporter dorénavant vis-à-vis de ses connaissances, c’est d’un héroïsme touchant. Ritchie dit ''mais pas de sacrifice de soi'', justement, c’est ça que je ne comprends pas. Si d’aventure, cela m’arrive, tous les sacrifices me sembleraient anodins, car tout compte fait, je ne lui aurai montré que des sentiments, et ça, ce n’est malheureusement pas une preuve. Ou bien, ne rien provoquer et laisser le temps faire son œuvre et espérer une improbable clémence du destin. Voila, j’ai entassé tout ça pêle-mêle, peut être n’aurai-je pas enrichi le débat, mais croyez moi ça me turlupine.
Plutôt que de vous plaindre que les roses aient des épines, réjouissez-vous que les épines aient des roses.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

c-direct wrote: Le témoignage de Ritchie me terrifie. Se représenter mentalement ses filles se faire baptiser à son insu, est une image vraiment insoutenable. Il exprime en fin de compte son regret.
Bonsoir c-direct,j avais honte d avoir douter de la parole d un etre tres cher,on m a fait la promesse que mes enfants seront elevées selon mes desirs,mais tu connais l esprit calculateur et tordu des tunisiens,j etais comme ca,je ne le suis plus(oui,les tunisiens sont calculateurs).

__"Amoureux transi d’une personne de confession différente, d’une autre culture, d’une autre pays, submergé en même temps de félicité et d’insouciance juvénile, comment, au risque de tout laisser sombrer, ne pas s’affoler au moment d’aborder de tels sujets"___je ne fais auccun compromis en ce qui concerne ma religion,car meme si je l ai hérité de mon entourage,je ne l ai connu et reconnu que beaucoup plus tard,aujourd hui je suis profondement musulman(ce n est pas un vain mot)sans pour autant verser dans l extremisme,ma femme s initie a notre religion sans que je ne lui ai rien imposé,elle dit qu elle jeune le ramadan avec moi par solidarité,mais je sais qu au fond, elle le fait pour elle meme,surtout ne rien brusquer.
"aimer vraiment et etre follement amoureux"n empeche pas de garderl oeil ouvert!!! je ne suis pas chez moi dans ce pays c-direct,etre sur le qui vive est un moyen de survie,et tu sais pourquoi?pour ne pas arrvier a des cas reelllement dramatique que j ai vu de mes propres yeux,rester cool je veux bien,mais toujours sur ses gardes.
Dernière modification par ritchie le mer. janv. 24, 2007 10:33 pm, modifié 2 fois.
tox
Messages : 2
Inscription : mer. janv. 24, 2007 9:55 am

Message par tox »

Bjr je suis nouveau sur ce site, je constate qu'on discute de sujet tres interessant ici, c'est positif! je voulais donner mon point de vue à ce sujet, je ne pense pas que ce soit une bonne chose le mariage mixte, simplement pour des raisons de religions, de cultures..et apres tout pourquoi ne pas epouser bent bladou?les personnes bien y'en a dans tous les continents, dans tous les pays et de toutes les religions...
Ce genre de situation se pose tres rarement pour les personnes originaires du sud tunisien, qui ont encore la culture traditionnelle du pays..
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

bonsoir tox,
bienvenue a toi et a toute personne originaire du sud tunisien.
bon temps sur babnet
Répondre