abdelwaheb Meddeb ou Bernard henri Levy

Dites nous ce que vous avez lu, ce que vous lisez, faites part de votre experience avec le livre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

abdelwaheb Meddeb ou Bernard henri Levy

Message par ritchie »

L ecrivain Abdelwaheb Meddeb,on va detester comme on deteste son dentiste,c est pour notre bien mais comme on est fourbe on ne l aimera pas quand meme.
Abdelwaheb Meddeb agit comme la sonnerie d un reveil un lundi matin,ca vous fait sursauter et vous sort de cette belle torpeur,ou nous arabo- musulmans y sommes comme un poisson dans l eau.Abdelwaheb Meddeb est un mal necessaire,alors serrez les dents et lisez,pour cet ecrivain et penseur,il faut surtout relire,donc lisez et relisez,car il est impossible d accepter ce qu il nous dit a travers une premiere lecture,notre ego en prendra un coup,comment ose-t il?nous dire ca a nous?nous les arabes dont l histoire blablalbla et dont la civilisation passée blablalbla...(dites autant de blabla que vous pouvez car apres avoir relu Abdelwaheb Meddeb vous serez sevrés).
Il vous refusera la complainte,et ignorera votre douleur,pire,il nous accusera d etre responsable de ce qui nous arrive,alors que nous savons tous que c est toujours la faute des autres,nous!!!!! on a rien fait!!!!.
je ne vous dirai pas de quoi il s agit dans les ecris de cet auteur,bougez vous et cherchez par vous meme,mais un conseil,lisez le.

-Un autre livre que je viens de terminer,american vertigo de bernard henri levy,le fameux BHL.
Livre assez utile et a usage multiple,par exemple vous pouvez le mettre sous le pied d une table qui tremblote,ca stabilise,ou ecraser avec une mouche contre le mur,ou le mettre sous la soupiere pour ne pas bruler la nappe quand la chorba est brulante,vous pouvez meme le lancer a la tete de votre femme si elle vous embete,mais ne la ratez pas car vous risquez de cassez quelque chose de precieux.Moralité de l histoire,respectez les livres,ca peut toujours servir.

-le titre:certains critiques (surtout les francais) aiment a voir en Abdelwaheb Meddeb un nouveau Bernard henry levy,les deux ecrivent mais la comparaison s arrete la.
Dernière modification par ritchie le mar. mars 27, 2007 11:21 pm, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur
babnet
Messages : 22
Inscription : lun. juin 12, 2006 10:58 am

Rencontre avec AW Meddeb

Message par babnet »

Lire aussi Rencontre avec AW Meddeb par Feriel Berraies G:

« L’Islam doit se libérer de sa prison théologique » selon Abdelwahab MEDDEB:

http://www.babnet.net/festivaldetail-9312.asp
hajer
Messages : 51
Inscription : mar. janv. 02, 2007 2:13 pm
Localisation : tunis

abdelwahhab meddeb -levy

Message par hajer »

Je te salue pour cet apport et cette vision politique. mm si je ne suis douée dans ce domaine :oops:
cela relève le niveau général du site.
merci.
je ne manque d'avoir un plaisir inoui façe à un fervent lecteur comme moi quelque soit le domaine de sa lecture....za3ma par déformation professionnelle ou recherche de soi ou quête de savoir ou encore pour ne pas mourir bête ???? :wink:
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Re: Rencontre avec AW Meddeb

Message par ritchie »

babnet a écrit :Lire aussi Rencontre avec AW Meddeb par Feriel Berraies G:

« L’Islam doit se libérer de sa prison théologique » selon Abdelwahab MEDDEB:

http://www.babnet.net/festivaldetail-9312.asp
:wink: Ah la belle Feriel,toujours une longueur d avance sur moi,mais j ai eu mes jumelles avant qu elle n ait les siens!!!!! c est deja ca de gagner!

mais en y pensant,on a plein de choses en commun,les jumeaux,abdelwahab meddeb...Feriel,si tu aime deep purple,on est fait l un pour l autre,c est quand tu veux ma gazelle...
Dernière modification par ritchie le jeu. mars 15, 2007 12:10 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

hello hajer,
tu sais ce dont je reve pour les tunisiens?c est qu ils se mettent a s instruire ,tout en restant branchés sur la "wawamania",ce n est pas grave,et dans une etape prochaine,qu ils commencent a faire leur autocritique,hajer cet ecrivain tunisien,si tu en a l occasion,lis le,il te paraitra brutal,mais je pense que toi,tu n auras auccune difficulté et puisqu on est dans la lecture,je te propose aussi celine :voyage au bout de la nuit,c est le livre dont je t ai parlé l autre soir,ce truc a changé ma vie,et ma ouvert les yeux sur la connerie humaine en general,et ma propre connerie en particulier,ce serai bien si on pouvait en discuter toi et moi.c est mon livre fetiche,c ma bible ,pour ne pas dire autre chose....
Dernière modification par ritchie le mar. mars 27, 2007 11:21 pm, modifié 1 fois.
hajer
Messages : 51
Inscription : mar. janv. 02, 2007 2:13 pm
Localisation : tunis

Message par hajer »

oui je te promets de le lire, ritchie.on en rediscutera!!
pour les tunisiens,je vois qu'au contraire, il ne cherchent pas à s'instruire ...mais alors là c'est vraiment le dernier de leur souci!!
j'exclue biensur une infime minorité...mais pourrait-elle racheter l'ignorance quasi-totale dans laquelle baigne notre jeunesse ??
la recherche de l'instruction, du progrès, de la performance personnels sont la garantie d'un progrès collectif...mais...hélas!
la lecture, moyen de savoir par excellence est supplantée par d'autres loisirs fruits d'oisiveté...je suis en désolation pour cette époque où on se lancait des défis sur les livres lus, les auteurs connus ou les personnages appréciés...je crois cela appartient à une autre époque celle où on aimait être mieux que ce qu'on est , et donner le meilleur de soi...une époque s la médiocrité ne reignait pas encore en maître!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

il n est jamais trop tard,je suis sur qu on peut toujours ratrapper le temps perdu,et tu vois,si seulement on pouvait se rendre compte de l importance des ecris de gens comme meddeb,ce serai deja une grande victoire,car on n a plus de reperes,s il ne donne pas des solutions toutes faites,il nous montre ou est le mal,et par quoi commencer,sans pour autant renoncer a nos sources,a mon avis et sans exagerer cet ecrivain est le plus important que connait le monde arabo musulman a cette epoque,et pourquoi pas le plus important du monde,si on prends en consideration le conflit nord sud actuel.ce qui m attriste,c est qu il est quasiment anonyme en tunisie,alors que c est une sommité mondiale,et la
parution de ses livres est toujours attendue comme l arrivée du messie, aux etats unis et ailleur.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

C est qui encore cette Feriel?tu n arrete donc jamais toi?
on se debarasse d une lamia tu nous sort une feriel?ca ne me regarde pas
mais je trouve que tu pousses un peu.elle n est meme pas inscrite dans le forum,j ai regardé dans la liste
.
hajer
Messages : 51
Inscription : mar. janv. 02, 2007 2:13 pm
Localisation : tunis

lecture

Message par hajer »

honnêtement, j'ai abandonné la recherche de mes repères sur des sentiers battus que nous propose tel ou tel penseur...je trouve que ce ne sont que des " illusions perdus " (ah! ça tombe bien, c'est le titre du Balzac que je viens de terminer avant-hier!!!!)
c'est à perdre son latin au milieu de ce chaos politique...je prèfére revoir les basiques retourner à la base, puiser dans les sources, revenir aux racines au fondement des choses, des idées et des principes... Je projette dans ce sens de terminer "La comédie humaine "de Balzac; il s'agit d'une étude de moeurs et de sentiment qui s'étend sur 90 romans suivant l'arbre généalogique des personnages qui sont du nombre de 2000.C'est une fresque intéressante.
j'ai déjà entrepris en parallèle la lecture des "Rougons Macquarts" de Zola qui est aussi une oeuvre d'envergure composée de 20 romans. il y peint avec naturalisme l' histoire d'une famille au long des générations.
cela est tellement plus enrichissant de comprendre le pourquoi des choses, d'après l'étude des l'âme humaine entortillée, de ses vices et sa "bonté originelle" comme dit Rousseau.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Je suis d accord avec toi sur le fond,il faut se mefier des solutions toute faites,et stereotypées,l exemple est flagrant en irak,les irakiens ne passent tout simplement pas dans le moule de la democratie dans lequel les americains s entetent a les faire entrer ,on ne passe pas un chameau par le trou d une aiguille !!!
d un autre coté,le seul retour aux sources ne suffit pas a faire avancer les choses,il faut toujours garder un oeil,sur ce qui se passe autour,on ne peut pas ignorer les pas de geants que font les autres sous pretexte que notre passé etait glorieux ou nos sources plus pures.
pour ma part,j ai la conviction que les intellectuels jouent et doivent jouer un role tres important dans l avancée d une societé ou d un peuple,d ailleur ca a toujours etait le cas,regarde toute les grandes revolutions,a la base ce n etait que des idees,qu on accusait d utopisme et qu on annoncées mortes avant d etre nées,et pourtant,ses meme idées ont souvent changés la face du monde.

Je sui convaincu,que pour changer les choses il faut s inspirer du present en s aidant du passé et pas le contraire,et je suis d accord avec Abdelwahab Meddeb quand il dit qu il faut s arreter de s appitoyer sur soi meme et regarder droit devant,tu sais hajer,le secret,c est savoir s adapter et surtout adapter son passé au present si on ne veut pas le perdre definitivement,combien de civilisations anterieures ont été decimées ,justement a cause de ce refus d adaptation.
je rajoute que sur la forme,personellement j aurais choisis d autre sources que celle que tu as cité,mais si le resultat est le meme pourquoi pas,et enfin,l idée est d orienter et non d imposer,quoi que des fois le baton est plus que necessaire....
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Re: abdelwaheb Meddeb ou Bernard henri Levy

Message par leila »

ritchie a écrit :L ecrivain Abdelwaheb Meddeb,on va detester comme on deteste son dentiste,c est pour notre bien mais comme on est fourbe on ne l aimera pas quand meme.
Abdelwaheb Meddeb agit comme la sonnerie d un reveil un lundi matin,ca vous fait sursauter et vous sort de cette belle torpeur,ou nous arabo- musulmans y sommes comme un poisson dans l eau.Abdelwaheb Meddeb est un mal necessaire,alors serrez les dents et lisez,pour cet ecrivain et penseur,il faut surtout relire,donc lisez et relisez,car il est impossible d accepter ce qu il nous dit a travers une premiere lecture,notre ego en prendra un coup,comment ose-t il?nous dire ca a nous?nous les arabes dont l histoire blablalbla et dont la civilisation passée blablalbla...(dites autant de blabla que vous pouvez car apres avoir relu Abdelwaheb Meddeb vous serez sevrés).
Il vous refusera la complainte,et ignorera votre douleur,pire,il nous accusera d etre responsable de ce qui nous arrive,alors que nous savons tous que c est toujours la faute des autres,nous!!!!! on a rien fait!!!!.
je ne vous dirai pas de quoi il s agit dans les ecris de cet auteur,bougez vous et cherchez par vous meme,mais un conseil,lisez le.

-Un autre livre que je viens de terminer,american vertigo de bernard henri levy,le fameux BHL.
Livre assez utile et a usage multiple,par exemple vous pouvez le mettre sous le pied d une table qui tremblote,ca stabilise,ou ecraser avec une mouche contre le mur,ou le mettre sous la soupiere pour ne pas bruler la nappe quand la chorba est brulante,vous pouvez meme le lancer a la tete de votre femme si elle vous embete,mais ne la ratez pas car vous risquez de cassez quelque chose de precieux.Moralité de l histoire,respectez les livres,ca peut toujours servir.

-le titre:certains critiques (surtout les francais) aiment a voir en Abdelwaheb Meddeb un nouveau Bernard henry levy,les deux ecrivent mais la comparaison s arrete la,franchement si j etais abdelwahwb meddeb je porterais plainte pour insulte et injure grave.
ritchie,je viens de recevoir un exercice spécialement conçu pour toi et surtout pour t aider a te débarrasser de l influence néfaste de Meddeb et ca t aidera a ouvrir les yeux sur la vérité,cette exercice s appelle test de perception intellectuelle.
tu prends un article de cet agitateur que tu prends pour le messie,et tu changes quatre mots clefs et tu les remplaces par quatre autres mots clefs:
tu remplaces le mot arabe par juif
le mot musulmans par hébreux
le mot islam par judaïsme
le mot coran par la thora
maintenant,tu proposes le texte original a des amis a toi,sans avoir remplacé les mots clefs,et tu attends leur réactions,a 95% il trouveront cet auteur très bons et d une grande habilité.
quelques jour plus tard tu leurs présenteras le même texte mais avec les mots clefs remplacés et tu vas voir qu ils vont t accuser d antisémitisme et de racisme. fais ce test et tu comprendras que ceux qui ont récompensé ce meddeb ne sont que des hypocrites et des gens qui nous haissent.
Ftouh
Messages : 79
Inscription : sam. sept. 08, 2007 9:45 pm
Localisation : Carthage / Tunisie

Message par Ftouh »

Leila ,c'est une trés belle reflexion, je d'accord avec toi, bravo.
Il vaut mieux rougir d'un aveu que d'un mensonge!!!
Répondre