Phobie....destructrice

Santé, nutrition, forme, psychologie et sexualité, conseils, encyclopédie médicale

Modérateur : mod.patrol

Répondre
king
Messages : 2
Inscription : ven. déc. 08, 2006 9:26 pm

Phobie....destructrice

Message par king »

salut,
je suis tunisien résident en Europe, depuis 23 ans je travaille comme flight Attendant (steward) dans une grande compagnie européenne.

Mes premières années dans ce job ont été trés cool, mais les cinq dernières années je commence à avoir peur des avions meme trés peur, la situation va de pire en pire.

je n'ai jamais parlé de ce probl à quelqu'un. jamais je n'osais évoquer ça à mes collègues (car avec le chat chat tout le monde saura, et je risquerai mon job), meme ma femme une tunisienne je n'ai jamais relaté ce problème(par fièté peut être?). surtout que j'essaye de me convaincre que c'est passager et tout retourne à la normale.

Alors toutes ces dernières cinq années ont été une grande souffrance, surtout que le problème touche à mon gagne pain

par mois, je passe pas moins de 70 heures en vol. au moins 5 heures de stress et de souffrance interne double car je souffre à l'interieur et j'essaye de ne pas le montrer à mes collègues et passagers.

cette phobie a beaucoup d'influence sur mon rendement car au début de chaque vol je choisi une position dans laquelle je ne serai pas en contact visuel avec les passagers pour qu'ils ne remarquent pas mon état de stress surtout durant le décollage et les turbulances.
je travaille sur de gros appareils (747) , je suis toujours derriere loin des yeux, lors de turbulance severes et au lieu de rejoindre mon siège et m'attacher je cours aux toilettes, je ferme la porte et je dis toutes sortes de prières.
ce qui me tracace c'est que cette phobie s'est manifestée seulement les dernières années, je me dis peut etre regarder les news et les accidents aeriens sont pour quelque chose, en plus j'ai un collegue qui a perri dans un accidents en plein vol.

j'ai jamais oser aller voir un psy, je sais que des copagnies en europe donnent des séances pour combattre cette phobie, mais encore j'oserai pas le faire.

chaque vol je dis que peut être je serai mieux , mais une fois plein gaz, je me contracte et je deviens rigide .en plein vol tout va bien. mais lorsqu'on passe par des turbulances.....c'est la souffrance et aprés avoir sécuriser la cabine je m'enfuis dans les toilettes...

je voulais changer au sol, mais c pas possible...

en uniforme je me sens toujours mieux, mais lors de mes vacances en voyage c'est la souffrance surtout que je dois rester cloué à mon siège et faire comme si rien ne s'était....

avant les longs courriers de 12 vols, je passe touj par les opération et demander la météo en route comme si j'étais le commandant !!!!

j'ai signé (sick) (malade) pour pas mal de vols car je pensais que la météo n'étais pas convenable, ce qui m'a couté des blames et des sanctions (sicks n'ont pas été approuvés)...
bien que je crois en le destion, cette phobie me tracasse, j'uilise des exercices de respiration pour controler cette phobie, mais touj pas de résultats, je me suis laisser prendre à ce forum, peut être je me sentirai mieux...


Parfois je pense que "Rabbi " (Dieu) se venge de moi car trés jeune je me moquais des passagers qui avaient peur de voyager par avion...

merci d'avoir pris le temps de me lire...
dans l'espoir de combattre ma phobie...
Dernière modification par king le lun. mars 12, 2007 10:39 pm, modifié 3 fois.


Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

salut king,le plus simple serai de demander ta mutation au sol,et avec toutes ces annés de vol,je ne crois pas que tu risques d etre licencier.
voila pour la solution de facilité,la solution la plus saine serai que tu ailles voir un specialiste,car la phobie est une maladie simple a diagnostiquer et donc facile a guerir,d apres ce que je sais il suffit de quelques seances de therapie et tu sera prets a reconquerir les airs.
laisse toi aider king,tu n en sera que plus heureux,et surtout pense aux retombées et aux consequences que ta situation actuelle pourrait avoir sur ta vie familiale et sociale en general.
bonne chance et mets nous au courant.
king
Messages : 2
Inscription : ven. déc. 08, 2006 9:26 pm

merci

Message par king »

merci
richy, merci pour tes conseils. et désolé pour le retard je vis entre 3 continents et je me connecte tres rarement.

pour le mutation c'est impossibe, pour le psy j'ai pris RDV à la dernière minute je l'ai annulé, (je pense avoir une phobie des psy car ils dévoilent tout sur ta personnalité et je suis plutot une personne reservée).

ma situation s'empire de jour en jour et ça affecte ma carrière professionelle. je suis triste encore une fois merci d'avoir pris le temps de me lire.

merci
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

salut king,
ca fait vraiment plaisir de te relire,je vois que ca ne s arrange pas comme tu le voulais.
a propos des psys,ce sont des gens professionels et connus pour leur discretions,et justement leur relation avec leurs patients est basée sur la confiance totale,donc tu n as pas de soucis a te faire de ce coté,le premier pas est difficile je te l accorde,mais penses au bien que tu ca te ferait sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
Chikibiki
Messages : 183
Inscription : ven. sept. 08, 2006 10:06 pm

ah bon?

Message par Chikibiki »

Ah Bon?
des gens comme ça, ça existe???
j'aime pas etre un de vos passagers, desolé
:(
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

je crois q l'avis de hilal est plus q souhaitable dans ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

bonsoir king,chikibiki a raison,tu mets la vie des passagers en danger avec ta phobie,tu as le devoir d'aller consulter,avant d'aller voir un psychologue demande conseil a ton medecin generaliste,lui saura te dire ce qu'il faut faire et t'enverrait ou non voir un specialiste,mais il ne faut pas jouer avec la vie des gens,imagine qu'un passager remarque ta peur,et c est la panique dans tout l'avion.
je prends l'avion vendredi et j'espere que tu ne fais pas partie de l'equipage.
Répondre