Debat Sur Les Evenements Violents en Tunisie

Débat Social,national,Approches,Points de Vues,Courants....
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

au contraire ritchie , on a besoin de tes commentaires personnellement je n'ai aucune objection si on doit etre gouverner par des islamistes ou par des communistes .... à condition que ça soit le choix du peuple , je pense que ce sont les ABC de la démocratie . à mon avis le probleme ne réside dans l'islam ou le communisme ou meme le capitalisme mais dans celui qui va l'appliquer , maintenant je n'arrive pas a comprendre pourquoi des musulmans ont peur de l'islam ?


kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

Ritchie,
Je m'excuse si je me suis mal exprimé au point que mes commentaires ont semblé te critiquer, mais sache que j'ai beaucoup de respect pour toi et pour tes idées, et j'avais pris l'habitude d'être plus acerbe avec toi sans que tu m'en veuilles à ce point.
Cette histoire d'islamisme est vraiment la menace qu'agite l'Europe, suite aux dégâts de l'élection du FIS en 1992 au 1er tour des élections législatives algériennes et qui a fait apparaitre le spectre du GIA qui s'est caractérisé par la violence, les attentats et l'intransigeance.
Au fond, cette menace pèse dans notre conscient, et nous assimilons malgré nous Ennahdha au FIS et c'est ce qui nous pousse franchement à le rejeter, j'espère qu'ils vont nous démontrer le contraire en nous explicitant les points clés de son programme politique.
Va t-il appliquer la Chariaa tel quel, ou va t-il proposer autre chose?
J'ai lu sur Jeune Afrique qu'ils ne pensaient pas remettre en cause l'émancipation de la femme ni à remettre en question les acquis réalisés, en particulier le Code du statut personnel.
Ce sont de bonnes résolutions mais tous les autres partis qui émergent prétendent la même chose sinon plus.
J'ai peut être lu trop d'articles qui ne mettent pas en valeur Ennahdha, mais on ne demande que ça, fait nous sentir pourquoi tu penses que tu te sens plus proche d'eux que des autres partis, et ce n'est pas pour te juger, mais pour partager tes idées et impressions surtout.
Je te signale que je n'ai aucune attirance jusqu'à maintenant pour aucun des 16 partis tunisiens actuels.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

tu n as pas a t excuser,je ne t en veux pas et je ne t en ai jamais voulu,il n y a pas de raison.
comme tu peux me critiquer autant que tu veux tant que tu m expliques le pourquoi du comment.
pour le reste de ton message,je te repondrai ichallah demain car j ai un grand probleme de connexion et depuis cet apres-midi je me connecte depuis mon portable ce qui n est pas tres pratique,d ailleurs je ne suis pas sur si ce commentaire serait posté.
@bonjour loupgarou,
ce serait sympa que tu interviennes un peu plus pour avoir le plus d avis possible(a moins que tu n aies rejoint le nouveau forum des loud generation :roll: )
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

Bonjour tout le monde,
La contre révolution est en marche.
Hier deux incidents ont jeté une ombre sur ce nouveau gouvernement qui s'incruste.
Sur la télé nationale, un jeune facebookeur a été arrêté et malmené, puis frappé devant un très haut responsable de la police pour lui extorquer des aveux forcés.
Plus tard Hannibal TV a été suspendue pour quelques heures dans une tentative claire que ce gouvernement reste avec les mêmes méthodes que celle de Ben Ali, donc sans aucun respect pour la liberté.
Pour les forumiens qui sont en Tunisie, je les incite à modérer leurs expressions et reprendre les bonnes vielles habitudes du temps du régime du président déchu.
Tunisiens, baissez la tête et courbez l'échine, la dictature reprend du service et gare aux dépassements.
Même la censure se réinstalle et certains comptes ont été retirés sur facebook et ailleurs. (Faux!! Les pays les plus évolués en matière de liberté bloquent les sites terroristes. Il faut savoir reconnaitre la vérité disent certains au sein du gouvernement)
La propagande:
Nous ne sommes qu'un gouvernement de transition
Nous apprenons comme vous la démocratie
Nous sommes capables de gouverner sans les ministres démissionnaires
Nous vous invitons à vous occuper de vos affaires courantes et nous laisser un chèque en blanc pour agir en votre nom
Ce qui compte le plus c'est la sécurité de chacun
Nous avons un porte parole officiel, mais nous laissons Friaa et compagnie vous dicter la bonne parole.
Nous devons nous remettre tous au travail et arrêter de nous occuper des agissement de ce gouvernement qui œuvre pour le bien de tous et surtout de certains.
Il y a dans les foules qui défilent tous les jours et sans relâche, des gens qui scandent "Nous voulons du travail", alors remettez vous au travail (et ils oublient de mentionner la dégage attitude)
...
Aux larmes citoyens, fermez vos gosillons, Reculons, Reculons!
et je m'arréterai là parce qu'un sang pur risque d'abreuver nos sillons.
baldaquino
Messages : 261
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 7:23 pm
Localisation : Megrine

Message par baldaquino »

Le bon modèle de démocratie n’admit pas l’ « appropriation » par un partie politique de la religion.
l’islam est la religion de la majorité des tunisiens, cette homogénéité religieuse est inexorablement un facteur de cohésion et de solidarité dans la société tunisienne, alors que peuvent apporter les gens d'el nahdha sinon la division, ils veulent nous faire comprendre qu'ils acceptent le CSP, et je ne sais quoi d'autre... je doute fort que c'est vrai, ils font justes de la comédie pour faire mouche sur les tunisiens, (d'ailleurs dans le domaine politique Les subterfuges ne manquent pas), el nahdha n'est rien d'autre qu'un groupe d'islamistes qui veut se réaffirmer en s'inventant un grand Satan (bourguiba, benali...)pour prouver son existence.
finalement, « De toutes les tyrannies qui frappent l’humanité, la pire est la tyrannie en matière de religion. »Thomas Paine.
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.


.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

apres cette rethorique agressive dont on a l habitude a vrai dire,plus que jamais les musulmanes et les musulmans de tunisie ont besoin d etre representés dans le prochain gouvernement pour les proteger contre ca!
mindef3
Messages : 108
Inscription : lun. août 24, 2009 8:49 pm

Message par mindef3 »

اسمح لي أن اضم صوتي لصوتك و أضيف أنه من حق كل الحساسيات أن تكون ممثلة في هذه الحكومة التي لن يرض عنها الشعب حتى تكون خالية من كل رموز الفساد و الظلم فيتسنى محاسبتهم على كل الممارسات الرذيلة و الدنيئة التي عانت منها تونس




الشعب يريد اسقاط الحكومة

فَإِنَّهَا لا تَعْمَى الأَبْصَارُ وَلَكِن تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ

baldaquino
Messages : 261
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 7:23 pm
Localisation : Megrine

Message par baldaquino »

mindef3 a écrit :

الشعب يريد اسقاط الحكومة



ne parlez pas au nom du peuple, vous ne le représentez pas, vous n'êtes qu'une minorité et même une toute petite minorité, des petits groupes insignifiant perdus au milieu d'une masse indifférente a vos revendications, une masse qui travaillent, une masse qui essayent de ramener la paix en Tunisie et merci dieu pour combien sont ceux qui ont le dévouement nécessaire pour le faire.

retournez chez vous et laissez les gens travailler
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.


.
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

merci ritchie , en ce qui concerne les loud generations je n'ai plus de nouvelles depuis belle lurette :( bellehi si tu es en contacte passe leur le bonjour

revenons au sujet, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi joue l'ugtt
ou plutot le revenant ? après 23 ans d'absence l'ugtt incite plusieurs secteurs publique a manifester soit disant pour une amélioration des conditions de travail (salaire et autres ) bellehi est-ce que c'est le moment pour de telles revendications !!!!
pour le reste et en ce moment on doit rester unis on est encore loin des élections on doit montrer au gouvernement qu'on est toujours là et qu'ils ne peuvent nous rouler
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

baldaquino a écrit :
mindef3 a écrit :

الشعب يريد اسقاط الحكومة

ne parlez pas au nom du peuple, vous ne le représentez pas, vous n'êtes qu'une minorité et même une toute petite minorité, des petits groupes insignifiant perdus au milieu d'une masse indifférente a vos revendications, une masse qui travaillent, une masse qui essayent de ramener la paix en Tunisie et merci dieu pour combien sont ceux qui ont le dévouement nécessaire pour le faire.

retournez chez vous et laissez les gens travailler
salut baldaquino , je ne pense pas que tu peux nier qu'il y a plusieurs tunisiens qui n'ont pas confiance en ce gouvernement et personne ne peut dire si c'est une majorité ou minorité car le peuple n'est pas Tunis seulement.
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

Bonsoir tout le monde,
Un remaniement ministériel est imminent «peut-être d'ici demain»
Annonce de Taieb Baccouch, sans toutefois suggérer que tous les caciques de l'ex-équipe Ben Ali partiraient comme le réclame la rue.
Inchallah yestarjlou pour une fois!
mindef3
Messages : 108
Inscription : lun. août 24, 2009 8:49 pm

Message par mindef3 »

baldaquino a écrit :
mindef3 a écrit :

الشعب يريد اسقاط الحكومة

ne parlez pas au nom du peuple, vous ne le représentez pas, vous n'êtes qu'une minorité et même une toute petite minorité, des petits groupes insignifiant perdus au milieu d'une masse indifférente a vos revendications, une masse qui travaillent, une masse qui essayent de ramener la paix en Tunisie et merci dieu pour combien sont ceux qui ont le dévouement nécessaire pour le faire.

retournez chez vous et laissez les gens travailler

فْهِمتك!!!!!! يا بالداكينو أنا أقدر غيرتك على النظام السابق و أسفك على سقوطه و تخوفك من اندثار بقاياه،و لكن عليك أن تتأقلم مع منطق الحرية و تسلّم بأن عصر العمالة و تملق السلطة قد ولّى ،"ما يدوم حال يا كبدي ،هاذيك الدنيا " أنصحك بالصبر الجميل فإن مصابك جلل. أذكرك أن الشاذ يحفظ و لا يقاس عليه



الشعب يريد اسقاط الحكومة

فَإِنَّهَا لا تَعْمَى الأَبْصَارُ وَلَكِن تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ

kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

Je voudrai revenir sur certaines informations qui mises côte à côte font ressortir quelque chose:

Un mandat d'arrêt a été lancé contre le propriétaire de la chaîne Hannibal TV et son fils pour "haute trahison" et "complot contre l'état"

Selon Mosaique FM, le fils de Mr Nasra, a appelé l'antenne pour confirmer la libération de son pêre.

BREAKING: Senior U.S. diplomat in Tunisia for crisis talks: http://www.alarabiya.net/en_default.html

Remaniement ministériel «imminent» en Tunisie http://goo.gl/fb/qDoW2

Je ne veux pas revenir sur Hannibal ou la liberté de la presse en Tunisie, mais sur ce personnage Arbi Nasra
Tout le monde savait qu'il était l'ami de Ben Ali et c'est grâce à cette amitié qu'il a pu avoir l'autorisation de diffuser Hannibal, 1ere Télé privée en Tunisie.
Il est aussi parent des Trabelsi,
Il est arrêté pour "haute trahison" et "complot contre l'état"
Il est relaché le lendemain, et n'espère poursuivre les gens qui l'ont arrêté, mais enfonce le clou et se retourne contre Ben Ali et le méprise en pleine conférence de presse.

Je ne voudrai pas tomber dans la théorie du complot, mais:
N'est-on pas en présence d'un espion américain ou autre d'ailleurs, qui est finalement intouchable par du temps de Ben Ali et même par ce nouveau gouvernement?
Notre révolte si convoitée, n'a t-elle pas été savamment orchestrée par une main étrangère?
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

mindef3 a écrit :اسمح لي أن اضم صوتي لصوتك

fais comme chez toi :wink:
loupgarou a écrit :merci ritchie , en ce qui concerne les loud generations je n'ai plus de nouvelles depuis belle lurette :( bellehi si tu es en contacte passe leur le bonjour

revenons au sujet, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi joue l'ugtt
ou plutot le revenant ? après 23 ans d'absence l'ugtt incite plusieurs secteurs publique a manifester soit disant pour une amélioration des conditions de travail (salaire et autres ) bellehi est-ce que c'est le moment pour de telles revendications !!!!
pour le reste et en ce moment on doit rester unis on est encore loin des élections on doit montrer au gouvernement qu'on est toujours là et qu'ils ne peuvent nous rouler

salut loupgarou,
je crois savoir que tu es chef d entrprise et donc l appel de l ugtt ne te convient pas surtout apres cette longue periode de paralysie economique.
mais contrairement a toi,je retrouve l ugtt dans son vrai role a travers cet appel quoi que le timing et les raisons soient discutables.
par contre et ce qui m avait beaucoup surpris pour ne pas dire choquer,l ugtt au gouvernement!!!!la vraiment ca m a pris de court,les syndicats n ont pas a faire de la politique,ils doivent rester dans le cadre bien defini de leur fonction:celui de sensibiliser et de defendre les travailleurs et de negocier avec le patronat.
on peut bien sur invoquer le cas exceptionnel de la situation tunisienne,l absence de force politique et tout ca,mais maintenant qu une opposition diverse et colorée pointe son nez,l ugtt doit revenir a son role originel.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

kilani_se a écrit :Je voudrai revenir sur certaines informations qui mises côte à côte font ressortir quelque chose:

Un mandat d'arrêt a été lancé contre le propriétaire de la chaîne Hannibal TV et son fils pour "haute trahison" et "complot contre l'état"

Selon Mosaique FM, le fils de Mr Nasra, a appelé l'antenne pour confirmer la libération de son pêre.

BREAKING: Senior U.S. diplomat in Tunisia for crisis talks: http://www.alarabiya.net/en_default.html

Remaniement ministériel «imminent» en Tunisie http://goo.gl/fb/qDoW2

Je ne veux pas revenir sur Hannibal ou la liberté de la presse en Tunisie, mais sur ce personnage Arbi Nasra
Tout le monde savait qu'il était l'ami de Ben Ali et c'est grâce à cette amitié qu'il a pu avoir l'autorisation de diffuser Hannibal, 1ere Télé privée en Tunisie.
Il est aussi parent des Trabelsi,
Il est arrêté pour "haute trahison" et "complot contre l'état"
Il est relaché le lendemain, et n'espère poursuivre les gens qui l'ont arrêté, mais enfonce le clou et se retourne contre Ben Ali et le méprise en pleine conférence de presse.

Je ne voudrai pas tomber dans la théorie du complot, mais:
N'est-on pas en présence d'un espion américain ou autre d'ailleurs, qui est finalement intouchable par du temps de Ben Ali et même par ce nouveau gouvernement?
Notre révolte si convoitée, n'a t-elle pas été savamment orchestrée par une main étrangère?
je trouve l accusation de haute trahison un peu grotesque,je connais pas le personnage ni la chaine que je peux pas recvoir ici,mais je me demande quelle serait l importance de ce monsieur pour lui preter le pouvoir de faire revenir ben ali ?des puissances etrangeres derrieres lui?peut etre,la rumeur a plusieurs versions,ce qui est sur c est que ce monsieur nasra ne peut pas etre plus traitre que mohamed ghannouchi.
Répondre