Debat Sur Les Evenements Violents en Tunisie

Débat Social,national,Approches,Points de Vues,Courants....
Répondre
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

Bonjour tout le monde,
Chers Babnetiens, je ne comprends pas ce silence inquiétant sur notre forum, alors que des évènements aussi importants sont entrain de se dessiner.
La jeunesse tunisienne traverse des problèmes inévitables et la réaction des médias nationales et internationales tendent à plus les manipuler qu'à mettre en valeur les véritables problèmes que nous traversons aujourd'hui.
Il y a des revendications légitimes, et le droit d'expression ne doit pas être réprimé!
Mais il est vrai aussi que les médias internationaux sautent sur l'occasion pour faire un transfert de leurs propres problèmes de société.
Commençons par le chômage des jeunes:
Le jeune tunisien, tant qu'il est encore dans l'école ou l'université, jouit d'un statut social privilégié, et il se proclame "étudiant" avec fierté. Mais du jour au lendemain, à la fin de son cursus universitaire, il désespère de trouver un emploi, et il se retrouve malgré lui avec la douloureuse étiquette de "chômeur".
L'état fait ce qu'elle peut (ou ce qu'elle veut) pour répondre aux attentes de ses jeunes, et des programmes d'aides aux jeunes sont développés pour les "aider" à s'insérer dans la vie active, mais le jeune n'a pas vraiment besoin d'être casé pour une certaine période dans un programme de stage genre SIVP, où il va jouer les bouches trous pendant des mois et se retrouver pire qu'avant.
L'état doit comprendre que le jeune à besoin surtout de perspectives d'avenir, et que par le travail il n'espère pas uniquement gagner de l'argent, mais il espère contribuer dans la mesure de sa compétence à l'épanouissement de sa nation et de sa famille.
NOUS AVONS BESOIN D'INVESTISSEMENTS EN TUNISIE
Arrêtons de nous laisser considérer par les autres pays développés comme une simple zone de pâturage touristique, où la place du tunisien n'est tolérée que comme un bon serveur au service des touristes qui daignent nous honorer de leur présence tellement convoitée!
La Tunisie à besoin de toutes ses compétences, et surtout des jeunes bardés de diplômes qui travaillent partout en Europe et USA, et offrons leur aussi les mêmes avantages que leur offre l'étranger pour arrêter cette fuite de cerveaux qu'aujourd'hui on ressent véritablement le manque.
L'université en Tunisie est malheureusement devenue comme le football, juste un moyen de retenir et de calmer cette masse de jeunes et détourner leur attention des véritables objectifs auxquels ils doivent aspirer.
L'état face à la crise économique est incapable aujourd'hui et tout de suite de répondre à toutes les attentes, mais je lance ici un souhait, c'est aux jeunes eux même de prendre en charge leurs destins et d'essayer de "travailler" en acceptant tout ce qui se présente quitte à se mettre un peu plus en valeur et gravir les échelons comme on su le faire nos ancêtres.
Aujourd'hui, je crois que le statut social, se gagne et ne s'attribue plus par le nombre de diplômes.


Avatar de l’utilisateur
Chikibiki
Messages : 183
Inscription : ven. sept. 08, 2006 10:06 pm

Message par Chikibiki »

Kilani, tt a fait d accord avec toi


je suis attristé de ce qui se passe actuellement ...
ce que je constate c que des tendances politiques de gauche et des islamistes usent de l'internet (facebook) pour semer la panique ...

j vu des videos qui sont fort inquiétantes... les jeunes manifestent leur coler en cassant tt devant eux ....

c tres grave ce que je vois sur internet !!!!


Rabbi ykadder AL Khair
Chikibiki le beau, le brun et le joli
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

j ai ecrit un long commentaire qui a disparu au moment de le valider :?
bref,je disais que la situation est tellement compliquée pour qu on puisse y voir clair ou accuser un coté ou un autre,je crois que c est un mouvement spontané qui a vite fait de degenerer.
ceci dit, les revendications sont on ne peut plus legitimes malgré l infiltration de quelques casseurs,et pourtant le probleme de l emploi des jeunes en tunisie est anterieur a l affaire de sidi bouzid.
le maroc par exemple connait une crise de chomage des jeunes diplomés beaucoup plus grave que la notre avec une similitude que la plupart de ces diplomés chomeurs viennent des filieres litteraires,ca veut tout dire.
je suis d accord avec kilani qui denonce la politique du tout tourisme que pratiquent nos autorités depuis longtemps,le tourisme tunisien est arrivé a ses limites,on ne peut plus faire mieux,et croyez moi,estimons nous heureux que l algerie et la lybie ont negligé ce secteur car ils ont beaucoup plus a offrir du point de vue sites naturels et aspects culturels.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Observo (Canada) |Dimanche 09 Janvier 2011 à 18h 24m|

اللهمّ إحقن دماء التونسيين...اللهمّ يسّر لهذه البلاد أن تكون سخائا رخائا...بلد أمن و أمان...اللهمّ ندعوك بأسمائك العُلى أن تهدأ تونس و ينعم شعبنا بحياة هادئة لا فوضى فيها و لا إجرام...اللهمّ إهدي شباب هذه البلاد أن يكون شباب جدّ و عمل لا شباب تخريب و نهب. و لكن اللهمّ عليك بالمرتزقة الذين يرون الحقّ و يدافعون عن الباطل...اللهمّ عليك بالمتملّقين أنصاف الرجال الذين لا يحسنون إلا التصفيق و الهتاف بحياة فلان...اللهمّ خذهم أخذ عزيز مقتدر و طهّر تونس من نجسهم كما طهّر رسولك الكريم مكّة من رجس الأوثان...اللهمّ أرنا فيهم يوما ياحقّ...اللهمّ إجعل تدبيرهم تدميرا و إجعل دائرة السوء عليهم إنك و ليّ ذلك و القادر عليه

Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

ce n est qu un do3a les gars(et les nanas)!une priere pour que les choses aillent mieux dans cette tunisie prise dans la tourmente.
il ne faut y voir aucune tentative de ma part d orienter le debat vers je sais pas quoi...
donc,ne soyez pas timides et exprimez-vous!
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

ritchie a écrit :ce n est qu un do3a les gars(et les nanas)!une priere pour que les choses aillent mieux dans cette tunisie prise dans la tourmente.
il ne faut y voir aucune tentative de ma part d orienter le debat vers je sais pas quoi...
donc,ne soyez pas timides et exprimez-vous!
Bonjour Ritchie,
Merci pour le do3a, et j'espère qu'il sera entendu.
En d'autres circonstances, j'aurai certainement voulu polémiquer un peu plus sur les derniers événements, mais hélas, après le nouveau souffle que nous avions respiré durant l'émission de Nessma sur la Tunisie, aujourd'hui nous revenons à la case départ avec nos désillusions d'avant.
Nous sommes une génération de "Klinex", fabriqués dans la stérilité puis utilisés par un pouvoir pour être jetés dans les oubliettes!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

kilani_se a écrit :
ritchie a écrit :ce n est qu un do3a les gars(et les nanas)!une priere pour que les choses aillent mieux dans cette tunisie prise dans la tourmente.
il ne faut y voir aucune tentative de ma part d orienter le debat vers je sais pas quoi...
donc,ne soyez pas timides et exprimez-vous!
Bonjour Ritchie,
Merci pour le do3a, et j'espère qu'il sera entendu.
En d'autres circonstances, j'aurai certainement voulu polémiquer un peu plus sur les derniers événements, mais hélas, après le nouveau souffle que nous avions respiré durant l'émission de Nessma sur la Tunisie, aujourd'hui nous revenons à la case départ avec nos désillusions d'avant.
Nous sommes une génération de "Klinex", fabriqués dans la stérilité puis utilisés par un pouvoir pour être jetés dans les oubliettes!
salut kilani,
la liberté d expression n est qu un detail de la somme de problemes que la tunisie connait,meme si l emission a laquelle tu fais allusion a pu pour un instant nous offrir l illusion que les choses s arrangent,les invités n etaient pas tres representatifs du peuple tunisien,moi en tout cas en tant que tunisien moyen,je ne me suis pas reconnu en eu,mais c est un autre debat.
aujourd hui les manifestations ou les emeutes,selon la perspective de chacun,continuent de plus belle,faisant encore des victimes,ca ne peut plus continuer comme ca,on ne peut pas tirer sur des manifestants a balles reelles,ce n est pas normal! un prof universitaire a recu une balle en plein tete,personne ne me convaincra que ce pauvre pere de famille lancait des cocktails molotov sur la police!
d un autre coté,le mouvement semble n avoir aucun encadrement politique ou ideologique et c est ce qui le rend dangereux et incontrolable avec son lot de casseurs,dont on ignore d ou ils sortent,le doute est vraiment permi quant a l identité de ces personnes,ils ne sont pas sans rappeler les casseurs lors des dernieres manifestations en france et qui se sont averés etre des agents en civil...
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

ritchie a écrit :
kilani_se a écrit :
ritchie a écrit :ce n est qu un do3a les gars(et les nanas)!une priere pour que les choses aillent mieux dans cette tunisie prise dans la tourmente.
il ne faut y voir aucune tentative de ma part d orienter le debat vers je sais pas quoi...
donc,ne soyez pas timides et exprimez-vous!
Bonjour Ritchie,
Merci pour le do3a, et j'espère qu'il sera entendu.
En d'autres circonstances, j'aurai certainement voulu polémiquer un peu plus sur les derniers événements, mais hélas, après le nouveau souffle que nous avions respiré durant l'émission de Nessma sur la Tunisie, aujourd'hui nous revenons à la case départ avec nos désillusions d'avant.
Nous sommes une génération de "Klinex", fabriqués dans la stérilité puis utilisés par un pouvoir pour être jetés dans les oubliettes!
salut kilani,
la liberté d expression n est qu un detail de la somme de problemes que la tunisie connait,meme si l emission a laquelle tu fais allusion a pu pour un instant nous offrir l illusion que les choses s arrangent,les invités n etaient pas tres representatifs du peuple tunisien,moi en tout cas en tant que tunisien moyen,je ne me suis pas reconnu en eu,mais c est un autre debat.
aujourd hui les manifestations ou les emeutes,selon la perspective de chacun,continuent de plus belle,faisant encore des victimes,ca ne peut plus continuer comme ca,on ne peut pas tirer sur des manifestants a balles reelles,ce n est pas normal! un prof universitaire a recu une balle en plein tete,personne ne me convaincra que ce pauvre pere de famille lancait des cocktails molotov sur la police!
d un autre coté,le mouvement semble n avoir aucun encadrement politique ou ideologique et c est ce qui le rend dangereux et incontrolable avec son lot de casseurs,dont on ignore d ou ils sortent,le doute est vraiment permi quant a l identité de ces personnes,ils ne sont pas sans rappeler les casseurs lors des dernieres manifestations en france et qui se sont averés etre des agents en civil...
salut tout le monde ,
tout à fait d'accord avec toi ritchie on ignore beaucoup de choses car pendant les 1iers jours des manifestations que ce soit à sidi bouzid ou à kasserine on a vu des gens qui descendaient dans les rues pour protester et non pas pour casser mais soudain les choses ont changés ce qui nous pousse à se poser la question qui sont ces gens (les fauteurs de troubles)? rabbi youstour
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

Bonjour tout le monde,
En ce début d'année, alors que les algériens semblent revivre leur révolution d'octobre ratée, les tunisiens, que le monde entier a considéré comme des ''poules mouillées'' prouvent au monde entier et plus particulièrement au monde arabe, la véritable voie à conquérir.
Ce soulèvement qui semble sonner le glas d’une dictature, reste aujourd'hui largement soutenu par la communauté internationale qui veut maintenir un semblant de paix dans la région même au détriment des libertés, puisse ces dictateurs les prémunir contre les dangers du terrorisme qu'ils interprètent dans chaque coin de la planète qu'ils veulent asservir.
Nous sommes descendu dans les rues et nous avons été asphyxiés par les bombes lacrymogènes et roués de coup par nos propres fonctionnaires policiers bourreaux qui ont obéis à des ordres inhumains, alors que notre armée avait refusé de recourir à la violence et au meurtre organisé.
Croyant qu'à Tunis on était quelques uns maltraités et dispersés, nous avons découvert grâce aux informations étrangères que d'autres tunisiens dans tout le pays s'est soulevé comme un seul corps, bravant la brutalité et les balles d'un pouvoir qui refuse le dialogue, et qui ne comprend pas notre démarche qui en définitive ne visait qu'à vouloir l'aider à sortir la Tunisie de cette crise sans violences.
Aujourd'hui les discours donnés par le président et son premier ministre, ne sont pas des mesures pour apaiser les tunisiens, mais ils s'adressent à la communauté internationale, et sont davantage destinés à apaiser les soutiens étrangers et à répondre aux pressions américaines pour qu'elle continue à les épauler.
La ministre des Affaires étrangères de la République Française, intervenant dans le cadre solennel de l'Assemblée nationale a même proposé une coopération sécuritaire à la Tunisie au moment où les morts se comptent par dizaines!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

je crois que malheureusement tv7 n a rien compris du discours du president,et pendant ce temps,la violence continue,j etais au telephone il ya 2 min(vers minuit 20) avec la famille au kram,on m a dit que les tirs continuent... :cry:
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

ritchie a écrit :je crois que malheureusement tv7 n a rien compris du discours du president,et pendant ce temps,la violence continue,j etais au telephone il ya 2 min(vers minuit 20) avec la famille au kram,on m a dit que les tirs continuent... :cry:
Bonjour Ritchie,
Oui je confirme, hier vers 21H donc après le couvre feu, des cris de foule et des tirs d'armes ont été entendus.
Mais je voudrai revenir sur la journée d'hier, avant le 3eme discourt du président. Les tunisiens avaient compris qu'ils n'ont pas été entendu comme prétend le porte parole de la présidence, les discours du président et avant hier du premier ministre, n'ont pas été rédigé pour calmer les tunisiens, mais s'adressent aux dirigeants étrangers et surtout américains pour les calmer afin qu'ils puissent juguler ce peuple qui crie haut et fort ASSEZ.
Notre presse nationale est entrain de déverser sa propagande au lieu de s'allier au mouvement contestataire venant du peuple.
Beaucoup de gens ont secoué leur syndrome de Stockholm, et réagissent enfin aujourd'hui dans le calme et la sérénité pour dénoncer ceux qui les ont avili et les ont retenu en otage pendant si longtemps par des moyens policiers barbares et répressifs.
Devant les foules qui défilent dans le calme en scandant leurs revendications légitimes, des snipers n'ont pas hésité à tuer quelques manifestants en leur tirant dans la tête ou en plein cœur, et l'assaut des forces de l'ordre à travers les nuages des gaz lacrymogènes ont transformé cette marche en massacre.
Des flics en tenue civile défilent dans les rues de Tunis et créent sciemment la panique en prétendent à qui veut les entendre qu'il y a une révolte à Lafayette et que Monoprix à été brûlé et saccagé que le théâtre de Tunis est consumé par le feu,... ce qui oblige les commerçants à baisser leur stores.
Rien de tout cela n'est vrai, j'ai aujourd'hui fait le tour de tout Tunis et banlieue, mais rien n'est vrai, tout est calomnie, dans le but est de terrer les tunisiens chez eux pour mieux les mâter.
A Bizerte, mais aussi dans beaucoup d'autres villes, des soi-disant délinquant ont été arrêtés par des citoyens courageux et on fait parler ces "casseurs". Ils ont été payé 20 Dinars par le RCD avec instruction de casser et piller...
Hier dans son discourt, "La situation aujourd'hui nécessite un profond changement et de travailler main dans la main (le pouvoir et les opposants) pour le bien du pays", a assuré le président sans pouvoir convaincre ses auditeurs, qui tout au long de son règne ont compris combien ses promesses sont du vent qu'on jette à la face des gens pour mieux les aveugler.
Le "JE VOUS AI COMPRIS" qu'il a lancé est un aveu qu'il a compris que les tunisiens ne sont pas dupe et que dorénavant quoiqu'il dise, la suspicion sera de rigueur.
Malgré le courage des tunisiens ses derniers jours, la plus part cèdent à la panique et se terrent en n'espérant qu'une seule chose, que tout rentre dans l'ordre.
Cette ultime comédie présidentielle est savamment orchestrée:
Répression
Avec tirs de balles réelles (un général des armée avait été limogé pour s'être opposé à la décision inhumaine), pour montrer que le pays est sous contrôle
Panique
Il retire l'armée (qui est devenue trop complaisante avec le peuple) pour permettre aux milices du RCD de piller, afin de discréditer la contestation légitime du mouvement et suscite peur et réprobation de la population
Propagande
Il fait volte face dans son discours, lance quelques promesses ressassées, le RCD fait sortir ses partisans pour crier une fois encore "Vive Ben Ali!" croyant pouvoir duper la population encore et encore!
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

Bonjour tout le monde,
Je vais tomber comme un cheveux sur la soupe, mais Ammar 404 a reculé pour mieux censurer.
La censure vient de là où on l'attendait le moins, nous sommes sidérés de constater que les radios tunisiennes notamment Express Fm, qui fait soi-disant la couverture de la manifestation à Tunis et qui oublie à chaque fois de dire que les gens scandent surtout "Pain et eau, et Ben Ali NON"!
J'y étais et j'ai des photos comme pas moins de milliers de tunisiens qui ont défilé sur l'avenue.
Quand à la télé tunisienne, un vrai organe de propagande.
C'est pitoyable!
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

URGENT
Ben Ali annonce la dissolution du gouvernement et la tenue d' élections législatives anticipées.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

kilani_se a écrit :URGENT
Ben Ali annonce la dissolution du gouvernement et la tenue d' élections législatives anticipées.
decision tardive.
le president ben ali a le choix entre sauver la tunisie et demissionner,ou bien sauver son regime et continuer le bain de sang et les scenes apocalyptiques qu on voit sur toutes les chaines du monde.
tout a l heure ja i vu a la télé un truc surrealiste:une grosse foule les mains en l air tenue en joue par des policiers,et soudain la police charge sans crier gare et c est le sauve qui peut!
cette scene m a beaucoup impressionné,surtout que les gens n avaient rien de casseurs,il y avait parmi eux une gamine de 13 ou 14 ans qui pouvait a peine cacher sa frayeur,elle avait l air vraiment terrorisée.
rabbi yostor.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Urgent:
l etat d urgence vient d etre decreté sur tout le territoire tunisien
.

j aimerai bien avoir l avis des loud generation et surtout celui de leila sur ce qui se passe en tunisie. :oops:
Dernière modification par ritchie le ven. janv. 14, 2011 6:59 pm, modifié 1 fois.
Répondre