Débat sur la jeunesse tunisienne

Débat Social,national,Approches,Points de Vues,Courants....
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

bonjour kilani,
voila une analyse qui si elle n est pas tout a fait subjective,ne peut etre qualifiée de complete.
le marché parallele est certes nefaste pour l economie(quoi que pas toujours) mais on ne peut pas lui imputer a lui seul la responsabilité de ce qui se passe en ce moment.
la situation actuelle est la somme de plusieurs facteurs socio-politiques qu il serait long a enumerer mais qui sont connus de tous.
on ne s etalera bien sur pas sur les details ,ce n est pas notre role dans ce forum,mais pour repondre a ta derniere question:"Cette politique ''du laisser faire tant qu'on a la paix'', est-elle seule responsable du mal être que vivent les tunisiens aujourd'hui ?"
je dirai que non,d ailleurs la notion du"laisser faire" est tres relative et tu la poses d une facon tres intelligente et un brin subversive! :wink:


kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

ritchie a écrit :je dirai que non,d ailleurs la notion du"laisser faire" est tres relative et tu la poses d une facon tres intelligente et un brin subversive! :wink:
Bonjour Ritchie,
Je ne voudrais pas voir Babnet mise sur la sellette d'autant plus que la Tunisie comme tout le monde le sait est une jolie démocratie, en tout cas elle en a tous les ingrédients.
C'est presque une vaste scène théâtrale sous ciel découvert.
D'ailleurs le JT cette fois n'a pas hésité et a enfin transmis une info sur une "friction" maîtrisée par les forces de l'ordre.
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

Bonjour tout le monde,
Je vous souhaite à tous une bonne année, beaucoup de bonheurs et surtout une bonne santé pour ce nouvel an que nous espérons tous meilleur que le précédent.
Nous nous sommes un peu éloigné de notre sujet, et je vous propose de nous y replonger en l'abordant d'une autre manière.
Quand est-ce qu'un jeune devient adulte aujourd'hui ?
Est ce en réalisant un mariage nécessaire à son inscription sociale ?
Peut-on devenir adulte en quittant ses parents pour fonder sa propre famille, ou peut on le devenir aussi en apportant de l'aide à ses parents?
Quels sont les stratégies d'autonomisation de ses jeunes qui subissent plus que d'autres, des situations de chômage, de précarité et même parfois de discrimination?
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

bonne année kilani,
je me suis toujours posé la question de savoir quand et comment on passe de la jeunesse a l age adulte.
il faut deja quitter le nid familial,et je pense que pour les mecs c est beaucoup plus dur que pour les filles,j ai du quitter ma famille a l age de 18 ans,etudes obligent! et j avoue que j etais completement perddu et largué,rien que le fait de me faire a bouffer tout seul constituait une epreuve qui me semblait insurmontable,et le linge n en parlons pas!!!
alors que mes camarades filles dans la meme situation que moi s en sortaient haut la main,la chambre toujours bien rangée,la vaiselle toujours faite,le linge bien plié et meme repassé...j en eprouvais presque de la haine a leur egard.
et tout a coup je compris le truc:pour tout homme,il faut une femme a ses cotés.
comme je peux pas dire pactez vous ou concubinez vous,je dirais mariez vous,ya que ca de vrai!
baldaquino
Messages : 261
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 7:23 pm
Localisation : Megrine

Message par baldaquino »

ritchie a écrit :alors que mes camarades filles dans la meme situation que moi s en sortaient haut la main,la chambre toujours bien rangée,la vaiselle toujours faite,le linge bien plié et meme repassé...j en eprouvais presque de la haine a leur egard.
et tout a coup je compris le truc:pour tout homme,il faut une femme a ses cotés.
comme je peux pas dire pactez vous ou concubinez vous,je dirais mariez vous,ya que ca de vrai!
hakka ritchie tu ne pouvais plus avec la vaisselle alors t'as compris qu'il te faut une femme :shock: ya nari 3lik

ou est madame ritchie pour qu'elle vienne et lit ça. :twisted:

nchallah ya rabbi elle le lit :D
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.


.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

non non,c etait a mes debuts d expat,j etais un badawi filimdina :D quelques années avant de connaitre madame ritchie :oops:
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Moi j'ai un problème avec le linge, la vaisselle, le ménage, la bouffe et les courses! Une chose est sure, je ne cuisinerai plus après mon mariage! :D
Je pense que je suis passé par la même expérience que Ritchie, j'ai quitté la Tunisie juste après le bac et j'ai du apprendre tout ici en France, le problème c'est que je n'ai toujours pas trouvé Mme Talbi.
Plus sérieusement, je pense qu'il n'y pas d'age pour devenir adulte et que jusqu'à la mort, on ne cessera jamais de devenir plus adulte qu'avant. On peut être indépendant financièrement mais dépendant à quelqu'un sur nos décisions. dans ce cas la, on n'est pas entièrement indépendant. Et... bonne année à tous!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Imed2Bizerte a écrit :Moi j'ai un problème avec le linge, la vaisselle, le ménage, la bouffe et les courses! Une chose est sure, je ne cuisinerai plus après mon mariage! :D
Je pense que je suis passé par la même expérience que Ritchie, j'ai quitté la Tunisie juste après le bac et j'ai du apprendre tout ici en France, le problème c'est que je n'ai toujours pas trouvé Mme Talbi.
Plus sérieusement, je pense qu'il n'y pas d'age pour devenir adulte et que jusqu'à la mort, on ne cessera jamais de devenir plus adulte qu'avant. On peut être indépendant financièrement mais dépendant à quelqu'un sur nos décisions. dans ce cas la, on n'est pas entièrement indépendant. Et... bonne année à tous!
et tout ca prouve la superiorité de la femme sur l homme dans des domaines aussi importants et meme vitaux que ceux qu on vient de citer... 8)
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

Le premier ministre Mohamed Ghannouchi vient d'annoncer la composition du nouveau gouvernement,

En ce qui concerne la jeunesse tunisienne :

Ministre de l'Education : Tayeb Baccouch
Ministre de la Jeunesse et des sports : Mouhamed Aloulou
Ministre de l'industrie et des technologies : Afif Chalbi

Les secrétaires d'état :

Secrétaire d'état auprès du ministre de l'enseignement supérieur : Faouzia Charfi
Secrétaire d'état auprès du ministre de l'enseignement supérieur chargé de la recherche scientifique : Refaat Chaabouni
Secrétaire d'état chargé de la Jeunesse : Slim Amamou
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

Bonjour,
''Faisons fi du passé et retroussons nos manches pour nous remettre au travail et reprenons le chemin de l'école''.
Message fort de ce nouveau gouvernement huée par le peuple.
Après près d'un quart de siècle de bâillonnement politique, Ben Ali laisse derrière lui un désert démocratique et un gouvernement qui essaye encre de le singer sans grande conviction.
Les Tunisiens de moins de 30 ans représentent près de 45% de la population, et n'ont aucune idée sur la démocratie, ni sur le paysage politique qui les entoure, à l’approche des élections présidentielle et législatives, le reste du paysage politique reste inconnu pour eux et même pour la plus part des tunisiens d'ailleurs.
Devrons nous scinder les partis en deux catégories, de gauche et de droite, ou républicaines et démocratiques, ou devrons nous comme avant adopter un seul parti comme on avait l'habitude depuis maintenant plus de cinquante ans?
De l'étranger, on sait que les pays progressistes redoutent surtout une montée de l'islamisme, et du monde arabe ils redoutent une montée de la démocratie, mais de l'intérieur nous redoutons tous surtout une main mise par le pouvoir d'une minorité ou la recrudescence des valeurs et des acquis par la montée de technocrates sans foi ni loi, dont le seul but est de faire tomber une bourgeoisie.
Il y aurait pas moins de 16 partis politiques, seulement voilà, aucun jeune n'est capable de savoir le contenu du programme de ses partis, et à part quelques leaders vu et revus à la télé, au jour d'aujourd'hui on ne sait même pas pour qui on va voter.
Tous ces partis font la croisade contre le RCD, mais ne mettent jamais leurs programmes électoraux pour qu'on puisse faire un choix, et ils ne vont même pas vers les jeunes pour les informer puisqu'ils sont entrain de se construire eux mêmes.
Répondre