Débat Sur l identité Nationale(Tunisienne)

Débat Social,national,Approches,Points de Vues,Courants....
Riva
Messages : 12
Inscription : ven. oct. 15, 2010 3:38 pm

HALLOWEEN !!!!! EN TUNISIE

Message par Riva »

Bonjour à tous,
Permettez moi d'ajouter une autre reflexion que j'ai eu. Hier, en rentrant à la maison j'écoutait la radio et j'entend à ma plus grande surprise un spot publicitaire qui annonce avec une voix masculine effiminée :" Chez Baguette&Baguette, Halloween ça se fête ". !!!!
C'est comme si Halloween nous disait qq chose en Tunisie . Les enfants, manipulés par les medias ne savent pas que ce sont les américains qui ont inventé cette fête des morts. Les amércains, un peuple qui n'a pas d'histoire et qui n'a pas de grandes fêtes comme tous les peuples du monde se sont mis à inventer quelques unes propres à eus, et voilà que ceci nous envahit. Les américains qui ont inventé le marketing pour vendre leurs produits, nous vendent actuellement leurs idées, leurs fêtes. Dire qu'ils ont commencé par vendre au monde " le rêve américain".
Et nous avons assisté ces dernière années à des changements radicaux dans le fêtes : nous fêtons Saint Valentin, Noel, Saint Sylvestre, ...
Nous ne fêtons plus Aid el Idh7a comme avant et on le passe plutôt dans des hotels qu'en famille.
C'est comme s'il y avait une volonté intense de gommer la culture, les traditions et les habitudes qui font l'identité de notre société et y greffer d'autres. Le résultat, il y aura un amalgame de comosantes qui ne riment à rien : arabo - muslimo - berbero - franco - occidento-....et la liste est longue.
Les Kabyles algériens n'ont pas accepté d'oublier leur langue et ont obtenu qu'elle soit éduquée dans les écoles. Ils ont même des radios en kabyle, une chaïne TV..
J'ai vecu 5 ans en Algérie et je crois que je n'ai pas entendu les chansons tunsiennes plus de 10 fois en tout. Alors qu'en rentrant ici, j'écoute 10 chansons algériennes par jour !! Ce n'est pas parce que leurs chansons ont plus de succès, mais c'est qu'ils sont fiers de leur patrimoine musicale et n'acceptent pas qu'ils écoutent à longueur de journée les chansons libanaises, tunisiennes, ... Malgré qu'ils aiment tous Saber Rebai,...

Le fait d'imiter bêtement ce que font les autres nous renseigne dèjà sur une chose importante : notre identité n'est pas suffisamment ancrée en nous et nous sommes prêts à changer sans aucune difficulté.
Notre identite se résumera dans peu de temps à une seule chose : Passeport Vert. Nous n'aurons plus autres choses.


jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

ritchie a écrit :
jouda a écrit :looooooooool :P
excellent khorasan,excellent!!!!! :P
ca te fait rire juju? :D
qui te dit que tu fais partie des 0,9% dont parle cora? :D
il ne fait aucun doute que je fais partie des 0,9%!!!!! :P
-je sais ou se trouve le belize
-jamais,mais vraiment jamais je n'ai regardé les chaines islamistes,et je pourrai pas dire si elles sont bien ou non.
-je lis beauoup et je dévore les livres tout genre et toutes tendances confondues.
- mon islam,et j'en suis très fière,je l'ai acquis par mes propres moyens,ma propre recherche et mes propres investigations!
alors tu vois? :P
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

C'est comme s'il y avait une volonté intense de gommer la culture, les traditions et les habitudes qui font l'identité de notre société et y greffer d'autres. Le résultat, il y aura un amalgame de comosantes qui ne riment à rien : arabo - muslimo - berbero - franco - occidento-....et la liste est longue
entièrement d'accord avec toi!
sur un autre ordre d'idées et en parlant des ottomans,on ne peut pas ne pas rendre un fervent hommage aux husseinites(qui n'ont pas grand-chose à avoir avec les ottomans)qui ont beucoup contribué à l'élaboration de l'identité tunisienne en lui donnant ce cachet si special et si singulier qui fait qu'on reconnaisse un tunisien parmi les autres peuples de par sa culture vestimentaire et sa culture cullinaire si originales!
n'oublions pas aussi que grace à eux la tunisie fut le premier pays arabe et l'un des premiers dans le monde à avoir été doté d'un constitution libérale reconnaissant le droit du culte aux autres religions existantes dans le pays.
comme c'est grace aux husseinites et leurs influence sur thomas jefferson l'un des pères fondateurs des états unis d'amerique,que celui-ci s'inspira du coran et de la sunna pour rédiger la fameuse constitution américaine,d'ailleurs c'est gravé en lettres d'or au capitol,et pour moi en tant que tunisienne,c'est une grande source de fièreté,et ce malgré les éfforts dementielles de bourguiba de vouloir gommer toute trace de cette dynastie en travestissant l'histoire et en diffamant à tout va!
ben ali a fait beaucoup pour rétablir la verité et lever cette injustice,c'est vrai mais ce n'est pas encore suffisant.
rana
Messages : 171
Inscription : dim. mai 13, 2007 1:57 pm
Localisation : la marsa

Message par rana »

pour kilani et ritchie,
l'dentité est avant tout un etat d'ésprit,un sentiment subjectif qui connaît des haut et des bas!
ça n'a rien a voir avoir le passeport vert!il est vrai que je n'ai pas la nationalité tunisienne,je suis administrativement americaine et fière de l'être mais aussi tunisienne au même titre que vous,mes racines sont profondement tunisiennes,mon arrière grand-père était zeitounien réspecté,mon grand-père a été le renovateur d'un aspect culturel typiquement tunisien dont le nom sera a jamais lié au sien!
vous ne pouvez pas decider qui est tunisien et qui ne l'est pas!d'ailleurs le sujet n'est pas une tentative de definir l'identité mais de donner a chacun l'occasion de presenter sa façon de voir cette identité sans renier à l'autre sa manière de voir.
loud generation
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

rana a écrit :pour kilani et ritchie,
l'dentité est avant tout un etat d'ésprit,un sentiment subjectif qui connaît des haut et des bas!
ça n'a rien a voir avoir le passeport vert!il est vrai que je n'ai pas la nationalité tunisienne,je suis administrativement americaine et fière de l'être mais aussi tunisienne au même titre que vous,mes racines sont profondement tunisiennes,mon arrière grand-père était zeitounien réspecté,mon grand-père a été le renovateur d'un aspect culturel typiquement tunisien dont le nom sera a jamais lié au sien!
vous ne pouvez pas decider qui est tunisien et qui ne l'est pas!d'ailleurs le sujet n'est pas une tentative de definir l'identité mais de donner a chacun l'occasion de presenter sa façon de voir cette identité sans renier à l'autre sa manière de voir.
Bonjour Rana,
Je partage votre colère, mais nous parlions de l'identité nationale, et non du caractère identitaire de chacun. Je ne veux pas dire que vous êtes l'exception qui fait la règle, mais toujours est-il que même un américain ne peut prétendre à une identité nationale tunisienne par simple souhait, et il se doit de faire une demande auprès des autorités de tutelles pour qu'elle soit acceptée et instituée.
Je n'ai pas à décider de l'appartenance de n'importe qui sur ses convictions, mais je parle logiquement.
L'identité nationale ne se mérite pas, c'est un acquit à la naissance par les liens du sang et du sol natal (le lien de sang vous permettra auprès de l'administration d'avoir l'identité tunisienne sans aucun problème).
Si l'on dégage une identité nationale au terme de ce débat, y aura-t-il des bons et des mauvais tunisiens (notés en pourcentages), comme il y a des bons et des mauvais musulmans, juifs ou chrétiens? Le critère sera-t-il le vote ou autre chose?
L'identité nationale c'est la diversité multiculturelle de notre pays mais aussi une meilleure défense des droits de l'homme, de la laïcité, et de la démocratie.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

bonjour rana,
jamais je ne me serais permi de decider qui est tunisien et qui ne l est pas!
si leila ne l avait pas mentionné dans l un de ses messages,je n aurais jamais su que tu n avais pas la double nationalité!
mon exemple du passeport vert se voulait plutot sceptique quant a une definition categorique de l identité nationale,et j aurais été le premier exclu de cette "tunisianité" puisque je ne le suis que depuis quelques années pour des raisons tres terre a terre a tres banales!
je voudrais amicalement contredire kilani qui lui meme tombe dans sa propre contradiction en assimilant l identité a la nationalité,chose qu il avait refusé plus haut,et en contre exemple je citerai celui du bresilien de notre equipe nationale qui,s il possede le passeport vert,ne se reconnait pas du tout comme tunisien,et je doute fort qu il s identifie comme tunisien,et la question qui me vient naturellement:qui est plus"tunisien" lui ou rana?je crois qu il n y a pas photo.
Riva
Messages : 12
Inscription : ven. oct. 15, 2010 3:38 pm

Message par Riva »

Bonjour à toutes et à tous,
Je pense que ce qu'a dit Rana est vrai du moment qu'elle partage un certain nombre de valeurs et ce sont intégrée dans la société Tunisienne.

Je mepermet de prendre l'exemple des basques. Il y a les basques Espagnols et les basques Français. Et si vous demandez à l'un d'eux qui es tu ? Il te répondra sans hésitation, je suis basque, j'ai telle religion, ... et en dernier ( et peut être même pas ) il citera sa nationalité. Ils voient que les frontières sont artificielles et clament leur indépendance parce qu'ile ne partagent rien avec leur pays.
C'est le cas des corses, des Kurdes, ... qui sont des groupes qui sont différents des autres et qui n'acceptent pas d'adopter un autre ensemble de valeurs, celui de la nation.

En ce qui concerne l'identité tunisienne , je pense qu'elle se résume à l'identification à un pays en premier lieu( avec ou sans passeport), puis à un système de valeurs communes
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Bonjour les amis,
comme vous l'avez certainement constaté,nos avis divergent sur certains points et se retrouvent dans d'autres,c'est dire la difficulté de definir exactement cette identité,c'est presque mission impossible!et franchement,même si ça peut paraître ridicule,c'est aussi une question d'humeur,nous sommes tantôt tunisiens jusqu'a sous les ongles,mais parfois,il nous arrive qu'on soit dégoûté de ce pays,tout le monde est passé par là,du moins la majorité d'entre nous.
personnellement je m'identifie comme musulmane tunisienne,parfois musulmanne française,et parfois musulmane tout court!ça depend en fait de plein de choses!
j'aimerais si kilani me le permet,commenter la fin de son dernier message:
L'identité nationale c'est la diversité multiculturelle de notre pays mais aussi une meilleure défense des droits de l'homme, de la laïcité, et de la démocratie
sincerement kilani,tu y crois?parce que si les 3 valeurs que tu as cité constituent les critères de notre identité nationale,eh bien on n'en a pas une! et surtout pas notre classe politique!droits de l'homme et démocratie?on en entend parler mais on connaît pas dans nos contrées!
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

leila a écrit :j'aimerais si kilani me le permet,commenter la fin de son dernier message:
L'identité nationale c'est la diversité multiculturelle de notre pays mais aussi une meilleure défense des droits de l'homme, de la laïcité, et de la démocratie
sincerement kilani,tu y crois?parce que si les 3 valeurs que tu as cité constituent les critères de notre identité nationale,eh bien on n'en a pas une! et surtout pas notre classe politique!droits de l'homme et démocratie?on en entend parler mais on connaît pas dans nos contrées!
Bonjour Leila,
Justement, il se trouve que nous avons du mal à cerner notre identité parce qu'on nous force à en prendre une qui n'est pas la notre.
Tout nous est imposé, et même parfois notre religion.
La politique module nos vies et nos destinées et nous impose un train de vie et une façon de vivre qui ne correspond pas toujours à nos désirs ou à nos us et traditions.
Le tunisien à appris à subir, et la politique et l'histoire et la religion et,...
S'il n'y a pas de droits de l'homme, de laïcité ou de démocratie, c'est parce que le tunisien est à l'abondant et qu'il aime se laisser guider et se martyriser par une poignée de fonctionnaires qui lui imposent sa façon de penser mais lui permettent quelques privilèges pour l'amadouer et mieux l'asservir et étioler en lui toute forme de courage et de révolte.
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Il suffit, trop de patati et de patata, je propose une définition simple et je pense que celle-ci, comme d'ailleurs TOUTES mes interventions, aura un franc succès!

Toutefois avant ma définition magique, je m'octroie le droit et le pouvoir de décider qui est tunisien ou non. De quel droit? Celui des 0,9%, tous les membres de ces 0,9% sans exception ont un droit de vie ou de mort sur l'identité tunisienne. Si deux membres ne sont pas d'accord sur une personne en particulier, de part leur jugement véridique intrinsèque, les deux membres auront raison en même temps. Ainsi soit-il.

La définition de l'identité tunisienne qui regroupera du plus minable au meilleur d'entre nous est une qualité particulière : le sens très particulier de l'humour tunisien, en d'autres mots : "el blada ettounsia".
Celui qui comprend ce que je veux dire est tunisien... sinon tant pis...
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

kilani_se a écrit :Tout nous est imposé, et même parfois notre religion.
Le tunisien à appris à subir, et la politique et l'histoire et la religion et,...
.
bonjour kilani,je ne comprends pas ton obsession a vouloir stigmatiser la religion,a la rendre responsable de tous tes problèmes,ce n'est pas la première fois,tu es un recidiviste invetéré!
l'islam,puisque c'est de cette religion qu'il s'agit,n'a jamais été aussi absent de la scène publique comme il l'est aujourd'hui en tunisie, alos moi j'aimerais bien savoir qui t'a fait subir la religion?qui t'a imposé quoi que ce soit en ce qui concerne la religion?pourquoi tous ces clichés et cette haine sans raison de la seule religion qui t'offrre une sortie de secours et une possibilité de salut?
mais je suppose que la discussion est vaine,on ne veut certainement pas revivre la même experience que dans le forum des loud generation n'est ce pas?
tu ne me laisses pas le choix,je suis obligée de te coller un procès virtuel auprès de la cour de babnet,nothing left for me to do but to mirandize you,et par souci de justice,je dois te citer tes droits avant de proceder à ton interrogatoire,et c'est le miranda warning ou le miranda rights:
you have the right to remain silent, anything you say can and will be used against you in a court of law,you have the right to speak to an attorney.
if you cannot afford an attorney, one will be appointed to you.
do you understand these rights as they have been read to you?
tu as le droit de garder le silence,tout ce que tu diras pourra et sera retenu contre toi dans une cour de justice,tu as le droit d'appeler un avocat,si tu n'as pas les moyens d'en choisir un,il t'en sera commis d'office,est-ce que tu as compris tes droits tel que je te les ai cité?
j'aimerais que tu me répondes par "oui j'ai compris,ou bien non je n'ai pas compris"une reponse negative ne changera pas la nature des charges retenues contre toi.
je te propose un choix d'avocats:khorasan,ritchie,riva,rana ou bien leila qui est aussi juriste.
je te donne ma parole que tu auras un procès équitable,mais il faut qu'on en finisse une fois pour toutes avec ton attitude agressive contre l'islam.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

kilani choisis me!!!!!!!je t'assure que je t'en sortirai comme la cha3ra mil la3jine!!! j'ai les moyens techniques de retourner toutes les situations à mon avantage,même mes profs me le disent:j'ai le don de toujours finir par avoir raison!wallah comme je te dis,c'est pas une blague!
et je ne te demanderai pas d'honoraires!ne me remercie pas!tu es un chic type au fond,je le sais :wink:
dis ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

jouda a écrit :tu ne me laisses pas le choix,je suis obligée de te coller un procès virtuel auprès de la cour de babnet,
j'aimerais que tu me répondes par "oui j'ai compris,ou bien non je n'ai pas compris"une reponse negative ne changera pas la nature des charges retenues contre toi.
je te propose un choix d'avocats:khorasan,ritchie,riva,rana ou bien leila qui est aussi juriste.
je te donne ma parole que tu auras un procès équitable,mais il faut qu'on en finisse une fois pour toutes avec ton attitude agressive contre l'islam.
Bonjour Jouda,
"yes I understand".
Mais le choix de mon avocat est très délicat, surtout dans une affaire aussi délicate et médiatisée.
J'aurai choisi:
Khorasan d'office, puisqu'il est le premier inscrit sur la liste, mais je sais qu'avec lui je m'en sortirai haut la main, sans qu'il y ai besoin d'argumenter, d'autant plus qu'il risque de considérer nos juges ne faisant pas partie des fameux 0,9%, et c'est dommage.
Ritchie à l'air d'un tenor du barreau, la répartie facile et toujours le cœur en avant, mais je craint qu'à la fin on finisse par nous confisquer nos passeports à tous les deux.
Riva risque de faire trainer le procès trop en longueur et comme il sera tenu par le secret professionnel, on aura le choix entre un avocat égyptien ou libanais pour garantir l'intégrité du procès, qui se fera à huis clos.
Rana par contre ferait une très bonne avocate, mais comme elle est trop sincère et naturelle, et qu'en plus elle fait des études en médecine, je risque de la perturber plus qu'il n'en faut.
Leila enfin, si elle est sûre de m'en sortir "comme un cheveux sur la soupe", je vais peut-être lui réclamer une petite rançon de quelques milliers de dollars pour redresser le CA, mais je n'aime pas profiter de mon avantage.

Et c'est pourquoi, en mon âme et conscience, je prends pour avocat....

Une petite page de publicité, et je vous dirai mon choix définitif.
A+
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Kilani, je ne vais pas dire choisis moi mais... choisis moi quand meme! :D Je fais partie de la famille d'un grand avocat à Bizerte, l'un des premiers en Tunisie. Si je perds, je te paie l'entrée à ton équipe préférée pendant 5 ans, ça marche? :lol:
rana
Messages : 171
Inscription : dim. mai 13, 2007 1:57 pm
Localisation : la marsa

Message par rana »

de toute façon,le tribunal ne pourra se tenir qu'en fin de semaine,nos juristes n'ont pas beaucoup de temps en ce moment.
un petit mot pour kilani,tu n'as vraiment rien a craindre,il n'y aura aucun dérapage.
ce procès sera celui de la mentalité tunisienne,la tienne,la mienne,celle de ritchie,de khorasan,de jouda,leila...etc....mais surtout,et c'est là le clou de l'histoire:il n'y aura aucun jugement de valeur sur les personnes.
PS:je serai madame la juge...... :P
loud generation
Répondre