Débat Sur l identité Nationale(Tunisienne)

Débat Social,national,Approches,Points de Vues,Courants....
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

jouda a écrit :looooooooool :P
excellent khorasan,excellent!!!!! :P
ca te fait rire juju? :D
qui te dit que tu fais partie des 0,9% dont parle cora? :D


kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

khorasan a écrit :pas de culture, pas d'identité.
L'identité nationale est aussi vide que la culture tunisienne actuelle.
Aussi vide que les tunisiens.
Bonjour khorasan,
La Tunisie se vide de ses élites, et la fuite des cerveaux est une réalité. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y a plus de "tunisien" en Tunisie, puisque même le le mezoued est une forme de culture et je dirai même de l'art (même si je ne l'apprécie pas beaucoup personnellement).
Quand au foot (l'opium du peuple), je rejoins ton point de vue, c'est carrément de l'anti-culture.
Par contre ton mépris du tunisien, il te rend vulnérable en laissant voir combien tu es concerné. Aussi, lorsque tu avoues ton mépris, tu changes la nature du rapport avec l'autre. Plutôt que de te situer "au-dessus", j'ai la nette impression que tu recherches le "contact" avec lui.
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

j ai beau chercher partout,je la trouve pas mon identité tunisienne,j ai ete voir mon copain hilal qui est psy,il m a prescrit un match de la ligue tunisienne par semaine et a jeun,3 episodes des series de cactus prod(toujours/semaine) et enfin ecouter toute la journee mosaique fm.
je dois retourner le voir dans 3 mois,je vous mettrai au courant de l evolution de mon cas.
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
radhouene
Messages : 44
Inscription : sam. mars 24, 2007 5:54 pm

Message par radhouene »

il ya longtemps que j ai perdu mon identité,c etait un jour tres triste.
un soir printanier,nous nous promenions mon identité et moi,bras dessus bras dessous a tunis,tout a coup elle me dit,je dois aller dans les toilettes,attends moi ici....et depuis je ne l ai plus revu :(
j ai su des années apres qu elle a brulé vers l italie avec un rappeur.... :evil:
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Le problème des tunisiens est la pensée unique, c'est à dire qu'à partir du moment qu'on rencontre quelqu'un qui ne correspond pas à nos critères, soit on l'exclut ( n'est pas tunisien, n'est pas musulman...), soit on s'exclut nous-même("regardez ces tunisiens, quel peuple tunisien"...).
L'identité ne se mesure pas par le niveau de la culture générale, le nombre de diplômes, la maîtrise des langues étrangères ou autres, l’identité est bien plus profonde et complexe que ça, peut être que je suis incapable de la décrire!
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Je n'ai pas fait gaffe à ton bouquin mais je n'ai rein à faire d'un lignage à la con d'une oasis perdue.
Quand à ton deuxième message... là où tu crois voire de la vulnérabilité, il n'y a que du mépris, libre à toi de croire que je cherche le "contact" mais non. Je me situe comme tu le dis si bien "au-dessus" et je compte y rester.
Alors tes analyses de supermarché utilises les pour ceux qui pensent que le mezoued est de l'art.
à bon entendeur salut.
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

khorasan a écrit :Alors tes analyses de supermarché utilises les pour ceux qui pensent que le mezoued est de l'art.
à bon entendeur salut.
Bonjour khorasan,
J'ai cru comprendre en te lisant sur le forum que tu as une formation médicale (Médecin, infirmier, brancardier,...), j'espère que tu ne confonds pas culture et germes.
On aurait parlé de cornemuse, tu serais tenté d'être plus enclin à admettre que c'est de la musique et par là même de l'art. Le mézoued est une forme d'expression populaire ou populiste, qui dérange peut-être les oreille mais c'est aussi un signe qui distingue les tunisiens des autres identités formatées dans des moules.
Si pour toi être cultivé s'est être au "dessus", malheureusement dans ton état d'esprit tu ne trouveras pas de minaret assez haut pour supporter tes idées et tes sarcasmes.
Que tu le veuilles ou non, tu es et tu resteras tunisien, avec ou sans culture, avec ou sans le ton acerbe et sarcastique que tu utilises pour fustiger tous les intervenants du forum qui osent te tenir tête (ce n'est pas un défaut, loin de là).
Bonne continuation.
Riva
Messages : 12
Inscription : ven. oct. 15, 2010 3:38 pm

Tunisie et Fier de l'être

Message par Riva »

Bonjour à tous,
Pemettez moi de me joindre à votre débat fort intéressant, quoique je ne vois pas Leila, l'initiatrice de ce sujet.
L'identité des tunisiens s'est forgé au fil de l'histoire et ce que nous sommes aujourd'hui est la résultante de tout ce que nos ancêtres ont vécu : des premiers berbères à la civilisation de Carthage, de l'invasion de Romains à l'arrivée de l'Ismal, du reigne Ottoman à la colonisation française. Toutes ces civilisations ont laissé leurs traces, et ont rendu notre peuple très flexible et s'adapte facilement. Il n'y a qu'à voir les gens qui travaillent au tourismes qui se plient en 4 pour servir leurs clients, en parlant leur langue et offrant un bon service.
Nous sommes maintenant des Tunisiens et nous devons tous fiers de l'être. Et croyez moi, j'ai visité les 4 continents et j'ai visité bcp de pays et j'en ai vu de toutes les couleurs, la Tunisie reste le meilleur pays, le plus équilibré et où l'ont se sent le mieux.
C'est vrai que nous sommes en train de vivre une crise identaire, dues principalement aux manipulations médiatiques et à la colonisation culturelle. Il y a certains qui se prennent pour des européens, en ne regardant que leurs chaines, en parlant que le français. Il sont même fiers de ne pas être au courant de se qui se passe en Tunisie.
Il y en d'autres qui ont adopté la culture orientale, et surtout libanaise, alors ils regardent leurs clips, apprennent par coeur leurs chansons, s'habillent et se maquillent comme eux, consomment leurs programmes sans modération, du genre Star Academy, ...
Ils oublient que malheureusement on n'est pas accepté par les autres, il n'y a qu'à voir la vague de racisme en Europe et surtout en France. Il n'y a qu'à voir la discrimination des juries des programmes TV Libanais qui excluent chaque fois les Tunisiens ( même s'ils ont fait gagné qq uns, c'est un coup purement marketing ). Ils les introduisent pour augmenter leur audience et les envois de sms, une fois ils ont atteint lesobjectifs, ou bien s'ils voient que les tunisiens de votent pas assez, ils élimine le tunisien pour laisser place à qq un d'autre dont le pays vote plus, donc dépense plus d'argent.
En plus de tout ça, se développe ces dernières années une nouvelle culture d'appartenance aux clubs de foot. Ce qui a créé une nouvelle poussée régionaliste sans précédant et à une haine sans fin.
Tu es avant tout Clubiste, Espérantiste, ...Tu est Sfaxien, Sahli, ...
Et voilà que notre société se voit déchirées entre l'occident et l'orient, entre les régions et les clubs sportifs, oubliant au passage notre culture, notre religions et surtout notre patrie.
Nous avons mis du côtés nos valeurs fondamentales, celles de nos parents et nous sommes mis à courir derière l'argent. Nous sommes devenus stréssés, agressifs, nerveux, compliqués, menteurs, irrespectueux, ... ( qui n'a pas menti une fois eu téléphone, qui n'a pas doublé par la droite,..).
Brefs, voilà ce que nous sommes aujourd'hui. Il est vraiment très difficile de définir une identité tunisienne, mais chose est sûr, nous sommes tous des Tunisiens, et nous devons tous être fiers de l'être.
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Re: Tunisie et Fier de l'être

Message par kilani_se »

Bonjour Riva,
Je crois que si notre ami Ritchie ne nous boudait pas dans cette discussion, il t'aurait sûrement lancé:
- Pourquoi devrons nos être fier d'être tunisien, en quoi sommes nous différents d'un algérien ou d'un libyen qui vit juste à la frontière tunisienne?
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Parfois, c'est trop facile. La jouissance en est amoindrie mais existante tout de même...
Cela commence par un dégradé hiérarchique hospitalier, passant du médecin au brancardier en trois mots...
Puis ça continue en insinuant un perfide double jugement. Ô la cornemuse c'est beau... c'est normal ça vient de l'europe, le mezoued c'est pas bien c'est tunisien... Comme le dirait un certain Cheikh Zoubeir : "ce que nous appelons de la sous-culture sous un autre nom me casserait toujours autant les oreilles".
Et cela se termine par un rejet interprèté de mon identité...

Le coup du berger rhétorique est surfait mon cher kilani... Mais bon je ne m'attendais pas à de la haute voltige non plus, la consanguinité ça fait mal aux neurones... :twisted:

Je vais pour une fois m'abaisser à mon interlocuteur afin qu'il puisse saisir toute la méchanceté de mon être.

Tu peux encore faire médecine si tu veux, ce n'est pas une voie aussi difficile que ça.
Le mezoued est une sous-culture, mon jugement est universel et sans appel. Je crois que tu as voulu exprimé une idée par rapport à l'unicité mezouedienne tunisienne combattant les moules... je préfère les huitres, désolé. La maîtrise de la grammaire et de la syntaxe te sera surement utile un jour pour exprimer clairement tes idées.
Une autre chose te sera utile et évitera une perte de temps, c'est de lire avant de critiquer. Mon premier message indique avec une précision statistique sans appel que je fais parti des 0,9% deTUNISIENS à qui le message n'est pas adressé. Donc que tu le veuilles ou non je suis un TUNISIEN... :D

Pour finir, tu as voulu faire de la publicité pour un livre, la manière était maladroite et difficilement relié au sujet. Mais bon un peu de promo ne fait jamais de mal, sauf si elle est vraiment mal faite. Malheuresement je pense que c'est le cas.
Je n'ai pas lu le livre et donc je n'en connais pas le contenu.
MAIS le sujet ici est l'identité nationale, dans un de tes messages tu parles de "dilution de lignage et de cultures ancestrales", puis tu nous invites à lire un livre parlant de "lignage d'oasis".
Première chose, la culture ne se dilue pas, elle s'additionne.
Deuxièmement, ne dilue surtout pas ton lignage tu pourrais nous contaminer, la consanguinité est une spécificité bien tunisienne NESSPA!!!
Elle a d'ailleurs permis à des généticiens tunisiens de faire avancer la science.
Alors, mon ami, je viendrais un jour te voir jouer du mezoued dans ton oasis mais en attendant apprend à jouer aux échecs.
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Riva
Messages : 12
Inscription : ven. oct. 15, 2010 3:38 pm

Message par Riva »

Je pense qu'en étant fier d'être Tunisien, ceci nous aidera à ne pas fondre dans les cultures et assumer notre "Tunisianité".
Je prend par exemple le cas de certains artistes tunisiens qui parlent en egyptien ou en Libanais dans les interviews, alors que notre dialecte tunisien est très apprécié. Il ne faut pas avoir honte ni avoir un ecomplexe d'infériorité devant les autres. Nous sommes ce que nous sommes et nous devons l'accepter. Il faut certes évoluer avec le contexte mondial, qui est devenu multiculturel et multiracial, mais nous devons toujours reseter attachés à notre identité et notre culture.
Nos voisoins algériens et lybiens ont beaucoup de similitues avec nous et ont subi presque les mêmes épisodes historiques, et c'est pour ça que nous avons beaucoup de sympathie envers eux et que nous communiquons très facilement avec eux. Mais, à la fin, et comme dit le proverbe " Chacun frappe sur son drapeau "
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Re: Tunisie et Fier de l'être

Message par ritchie »

kilani_se a écrit :Bonjour Riva,
Je crois que si notre ami Ritchie ne nous boudait pas dans cette discussion, il t'aurait sûrement lancé:
- Pourquoi devrons nos être fier d'être tunisien, en quoi sommes nous différents d'un algérien ou d'un libyen qui vit juste à la frontière tunisienne?
pas du tout kilani,je t assure que je ne boude pas ce sujet!au contraire je suis la discussion avec beaucoup d interet.
cependant je me mefie un peu c est vrai,parce que entre identité nationale et nationalisme,il n y a qu un petit pas.
a mon humble avis,il n y a que le passeport vert qui reunit tous les tunisiens,sinon ce qui nous separe est beaucoup plus flagrant,donc pour moi l identité nationale est purement administrative.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Bonjour à tous,
je n'ai pas d'idée précise sur l'identité nationale tunisienne,et je constate que vous non plus!
je suis assez d'accord avec le première intervention de khorasan,on n'a pas de culture,il faut se l'avouer,ni d'intellos qui montent au créneau quand ça va mal,nous ne sommes que des consomateurs de la culture des autres et par consequent notre identité s'effrite(si on en a jamais eu une).
ce n'est pas forcement negatif cette capacité que nous avons d'adopter,d'absorber une culture étrangère et de l'adapter à nos besoins ,mais cela le devient lorsque,comme c'est le cas à notre époque,on devient allergique à nos origines et à nos sources,nous ne sommes ni romains ni puniques,il ne faut pas se voiler la face,ces deux civilisations ne nous ont rien légué à part quelques ruines ici et là,mais aucun heritage culturel significatif et visible dans notre vie quotidienne.
nous sommes berbères et arabes,aucun doute la dessus!
le passeport vert ne fait pas le tunisien comme le pense ritchie,rana pour ne prendre que son exemple,ni elle ni ses parents n'ont la nationalité tunisienne,et pourtant elle revendique sa "tunisianité"(à chaque fois que mellouli décroche une medaille d'or)
vous avez tous des arguments qui tiennent la route,exceptés stormy et radhouène,mais en même temps des arguments trés discutables,par exemple khorasan renie au mezoued sa qualité culturelle,et riva insiste sur le fait qu'on doit être fiers de notre identité tunisienne,pourquoi?il faut la définir d'abord,si c'est possible.
bon,je suis mal inspirée,j'y reviendrai.
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

Bonjour à tous,
Lier l'identité nationale tunisienne,à la culture ou plus exactement aux traditions, n'est pas une bonne solution, on tendrait alors à en exclure certains tunisiens.
En quoi un berger du Sahel ou même un criminel multi récidiviste qui croupis en prison est moins tunisien qu'un Abou El Kacem Echebbi par exemple?
Pour ce qui est du passeport vert, je rejoint le point de vue de Ritchie plus que Leila et je crois que ça vient de la confusion qu'on a trop tendance à faire entre identité et appartenance.
J'ai beaucoup d'amis "étrangers", qui passent toutes leurs vacances en Tunisie et se "sentent" plus tunisiens que les tunisiens, mais malheureusement n'ayant pas l'identité tunisienne ils ne sont pas tunisiens, même s'ils appartiennent à la communauté tunisienne.
@khorasan, (Première chose, la culture ne se dilue pas, elle s'additionne. )
Tu fais un amalgame entre disparaitre et se diluer cher Kharasan, la culture et les traditions se diluent mais ne disparaissent jamais, et c'est heureux pour l'humanité.
Quand à la consanguinité on l'a bien reçu d'Adam et Eve, si elle continue ce n'est certainement pas la faute aux descendants mais aux géniteurs!
Quand aux échecs, il est vrai que ça fait plus intello que de maîtriser un instrument musical ne fusse qu'une simple flûte, donc fondamentalement pour toi, il n'y aurait que les gens intelligents qui devraient prétendre à l'identité tunisienne?
Riva
Messages : 12
Inscription : ven. oct. 15, 2010 3:38 pm

Message par Riva »

Je vois que le sujet commence à prendre forme avec l'avancement des discussions et des contributions. Permettez moi d'ajouter que la Tunisie n'a jamais été un pays uni et gouverné correctelent comme c'est le cas de nos jours. En effet, il y avait toujours un pouvoir central ( comme le bey du temps des ottomans ) qui déléguait des Gaied sur certaines régions et composait avec les chefs des tribues puissantes commes les AYAR, FRECHICH, HAMMAMI, ... Lesquelles tribues sont restées d'actualité jusqu'à la colonisation Française, et c'est Bourguiba qui les a utlisées en premier lieu en motivant leurs chefs, puis qui a tout fait pour les dilluer dans la société en les déplaçant géographiquement et en changeant les noms de famille.
Bref, un peu d'histoire ça peut toujours éclairer un peu notre discussion et je reviens à notre sujet principal.
En Tunisie, je pense que c qui prime actuellement c'est la culture de l'individualisme et de l'agoisme. Chacun pense qu'il est seul et se permet en toute simplicité et impunité de piétiner sur les droits des autres. Cette culture ne permet plus à l'individu de s'intégrer correctement à la sociéte, et on n'a plus de société, mais un ensemble d'individus qui n'ont en commun que le passeprt vert.
L'identité nationale est l'ensmble de valeurs autour duquel se réunit toute la société. Ces valeurs sont d'order réligieux, culturels, linguistiques.
Et si nous nous éloignons petit à petit de nos valeurs fondamentales, et donc de notre identité, nous devenons des individus déracinés qui peuvent être des membres anonymes de n'importe quelle autre société.

Certains pays comme la turquie et la Chine travaillent beaucoup sur leur identité et inculquent les valeurs de la nations à leurs enfants. J'ai visité ces 2 pays et la chose qui frappe, c'est l'omniprésence des drapeaux nationaux partout, et à des format très très grands.
En Tunisie, on ne le voit presque pas et un touriste qui entre en visite peut ne pas se rappeler de notre drapeau après une semaine de tournée.

Je vais terminer par un exemple qui pourra peut être nous aider à avancer dans notre sujet : Les Libanais. Ils sont partout : en Afrique, en Australie, en Europe de l'Ouest... et là où ils vont, ils crée leurs propres communauté, leurs lieux de loisir et restent très solidaires entre eux et attachés à leur pays, le Liban. C'est qu'ils ont une identité propre à eux qu'ils veulent garder à tout prix et n'acceptent en aucun cas de se diluer dans d'autres sociétés.
Répondre