Islam et Asie.

debats religieux,questions/reponses,entraides
Répondre
Avatar de l’utilisateur
malika
Messages : 91
Inscription : dim. juil. 20, 2008 12:09 pm

Islam et Asie.

Message par malika »

Personne n'ignore que le sud de la Chine est en grande partie musulmane.
Je suis une passioné de culture Asiatique (surtout japonaise en faite) ainsi que son mode de vie et quelques points de sa philosophie.

J'aimerais pratiqué le zen qui est une forme de méditation assise (très bien contre le stress) et de découverte de soi en gros.
Je sais que je ne doit rien associé à Allah, et de ce fait j'aimerais savoir si certaine pratique (comme le zen) est déconseiller par l'Islam.
Car j'avoue qu'à part éviter les temples Boudhiste ou Shintoiste(inéxistant en corse) ... et certaines surperstitions religieuse, je ne sais pas si ma passion asiatique est contre les préceptes islamique.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.


La vraie sagesse est de ne pas sembler sage.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

salut malika,
si je me rappelle bien,tu avais dit une fois que tu etais-disons assez forte-et que tu cherchais un casting qui allait a tes mensurations.
et bien le zen n est pas trop indiqué pour toi,il te faut une meditation mouvementée.
une 20aine de pompes matin midi et soir qu en dis-tu?
Avatar de l’utilisateur
malika
Messages : 91
Inscription : dim. juil. 20, 2008 12:09 pm

Message par malika »

0.0 oh ! mais j'ai maigrie depuis XD (à cause du stress justement).
En un mois et demi(cet été), tout les kilos superflu sont partie (sauf un kilos que je tiens absolument à garder !)
Dans ma ville il n'y a que le zen, c'est vrai que j'aurais voulu pratiquer le yoga dynamique (l'ashanga) mais là ou j'habite y a pas.
La vraie sagesse est de ne pas sembler sage.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

malika a écrit :0.0 oh ! mais j'ai maigrie depuis XD (à cause du stress justement).
En un mois et demi(cet été), tout les kilos superflu sont partie (sauf un kilos que je tiens absolument à garder !)
Dans ma ville il n'y a que le zen, c'est vrai que j'aurais voulu pratiquer le yoga dynamique (l'ashanga) mais là ou j'habite y a pas.
le zen est a la mode en allemagne,et si j ai bien compris tu ne peux pas le pratiquer sans etre convaincu du message spirituel qu il vehicule,et la tu es devant un sacré dilemme.
PS:mais pourquoi t as perdu tes jolis kilos? :shock: tu veux ressembler a toutes ses poupées barbie qui n ont que la peau sur les os?
Avatar de l’utilisateur
malika
Messages : 91
Inscription : dim. juil. 20, 2008 12:09 pm

Message par malika »

Evidamment, comme je l'avais dit je suis une fanatique de la culture asiatique et surtout japonaise.
Mais je tiens à rester musulman donc je ne pourrais pas pratiquer ou adhérer a quelquechose qui puisse avoir un quelconque ascesendant religieux.

PS: ma mère est tomber malade, et ça m'a fait stresser à mort. c'était rien de grave (une gastro particulièrement violente) mais ça lui à valu une semaine à l'hopital. J'étais tendu toute l'année, c'était la goutte d'eau qui à fait déborder le vase. Oh t'inquiète pas j'ai encore l'aire un peu ronde ^^(j'ai dit que j'avais maigri pas que m'était musclé XD).
La vraie sagesse est de ne pas sembler sage.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

ah ca me rassure!une fille un peu ronde est toujours plus agreable a admirer qu une nana pointue et symetrique!
inchallah labess pour ta maman et prompt retablissement.
Avatar de l’utilisateur
malika
Messages : 91
Inscription : dim. juil. 20, 2008 12:09 pm

Message par malika »

Merci, oh elle va beaucoup mieux (c'était en été) mais j'ai maigri plus rapidement que si j'avais pris un quelconque médoc XD.
Comme quoi le régime expresss existe, essayer : STRESS !
(a prendre au 10eme degrés ^^)

Au faite, tu a dit que j'étais face à un dilemme. D'après ce que j'en sait le zen n'est pas religieux (maintenant va savoir si il est anti-religieux...), mais je veux surtout savoir si le coran ne dit pas un truc précis sur le sujet. (de pratiquer une culture dont la base n'est pas musulmane).
La vraie sagesse est de ne pas sembler sage.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

le zen est pourtant une forme du boudhisme malika,et pour le pratiquer correctement il faut rentrer dans un ceremonial assez compliqué.
Avatar de l’utilisateur
malika
Messages : 91
Inscription : dim. juil. 20, 2008 12:09 pm

Message par malika »

Et zut ! T'es sure ? Bah tant pis alors, je croyais que c'étais une technique de méditation dont l'origine est religieuse mais que depuis elle c'est affranchie (si on occulte les discours sur l'exploration de soi etc...).
La vraie sagesse est de ne pas sembler sage.
Avatar de l’utilisateur
malika
Messages : 91
Inscription : dim. juil. 20, 2008 12:09 pm

Message par malika »

désoler pour le double post.

dans mes recherches (il y a pas si longtemps), j'essayer de savoir ce qu'étais le zen et j'avais trouver ça :

ETRE"ZEN" N'EST PEUT ETRE PAS CE QUE VOUS CROYEZ !
Souvent considéré comme une religion ou une philosophie,le zen est avant tout UNE PRATIQUE, un art de vivre, qui n'impose aucune croyance, aucun sectarisme, et permet l'ouverture à la dimension universelle de notre existence, en harmonisant naturellement les aspects spirituels et matériels de notre vie.

CETTE PRATIQUE EST LA MEDITATION ASSISE:ZAZEN.

Elle a été transmise de manière ininterrompue depuis le BOUDDHA jusqu'à nos jours par une suite de Maîtres et est arrivée en France en 1967 avec Maître DESHIMARU.

Il est merveilleux de nos jours de pouvoir rentrer en contact avec cette pratique ancestrale "inaltérée"et de pouvoir par "nous mêmes" refaire le chemin que le Bouddha avait fait lui même.
Celui ci en effet,après avoir fréquenté les plus grands maîtres de son époque,et avoir enduré toutes les privations,avait estimé n'avoir pas encore atteint le but de sa recherche.
C'est alors ,que délaissant tous les dogmes,les concepts appris,il s'était assis sous un arbre,bien décidé à ne plus en bouger jusqu'au moment où il estimerait avoir terminé sa quête.
Il atteint ainsi l'éveil,dans la posture assise de zazen,et transmit ce trésor au monde.


SOURCE : -http://dojozenales.site.voila.fr/page1.html
La vraie sagesse est de ne pas sembler sage.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

l expression etre zen n a rien a voir avec la pratique assise du zen.
assise pour assise,met toi devant la télé ca relaxe et c est encore meilleure contre le stress! :D
mais c est a toi de voir malika,je pense que personne ne pourra te dire quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

bonjour malika,sans pourtant t'y encourager,je te conseillerais d'essayer et voir ce que ce genre de méditation pourrait t'apporter comme sérénité,mais sache que cette pratique est considérée comme bid3a,parce qu'elle derive d'une religion païenne et les bid3a en islam sont 7aram.
mais si c'est la position assise qui t'interesse dans cette histoire,rien ne t'empêche de t'assoir et de lire par exemple(chose que je suis incapable de faire,je n'arrive à lire qu'etant allongée sur le côté)
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

leila a écrit :bonjour malika,sans pourtant t'y encourager,je te conseillerais d'essayer
normalement on ne donne pas de conseil dans ce genre d histoire non?et c est toi qui me l as dit. :?
Avatar de l’utilisateur
malika
Messages : 91
Inscription : dim. juil. 20, 2008 12:09 pm

Message par malika »

c'est pluôt le côtés méditation qui m'intéresse, la méditation est un bon remède contre le stress. J'aurais très bien pu méditer toute seule (j'ai déjà essayer) mais je n'y arrive pas alors je me suis dit que l'assistance d'un prof au début ne serais pas mal.

J'irai les voir de toute façon, selon ce que dit le prof je verrais si ça vaut le coup ou pas.
La vraie sagesse est de ne pas sembler sage.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

malika a écrit :c'est pluôt le côtés méditation qui m'intéresse, la méditation est un bon remède contre le stress. J'aurais très bien pu méditer toute seule (j'ai déjà essayer) mais je n'y arrive pas alors je me suis dit que l'assistance d'un prof au début ne serais pas mal.

J'irai les voir de toute façon, selon ce que dit le prof je verrais si ça vaut le coup ou pas.
n y va pas malika,c 7ram :?
chaque meditation a un but et celui de la meditation boudhiste est contradictoire avec le but de l islam.
Répondre