Nos jnouns et leur Exorcisme

debats religieux,questions/reponses,entraides

Les jnouns,vous y croyez?

Absolument!le saint coran les cite
10
83%
Certainement pas,ce sont des histoires à dormir debout
1
8%
Bof!je m'en fiche pas mal!
1
8%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Imed2Bizerte a écrit :Le Prophète/roi Solaimane (Salomon) avait la pouvoir de parler et de manipuler les jnouns, donc on peut se poser la question: est ce que ce pouvoir est exclusif à ce Prophète, ou est ce que Dieu permet à d'autres êtres humains d'avoir ce pouvoir ou une partie de ce pouvoir?
d apres le verset de sly,il en a l exlusivité:
sly a écrit :
Úä ÇÈí åÑíÑÉ ÑÖí Çááå Çäå Çä ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æÓáã ÞÇá:Çä ÚÝÑíÊÇ ãä ÇáÌä ÊÝáÊ Úáí ÇáÈÇÑÍÉ áíÞØÚ Úáí ÕáÇÊí ÝÜÃãßääí Çááå ãäå ÝÃÑÏÊ Çä ÇÑÈØå Çáì ÓÇÑíÉ ãä ÓæÇÑí ÇáãÓÌÏ ÍÊì ÊÕÈÍæÇ æÊäÙÑæÇ Çáíå ßáßã ÝÊÐßÑÊ Þæá ÇÎí ÓáíãÇä(ÑÈ ÇÛÛÑ áí æåÈ áí ãáßÇ áÇ íäÈÛí áÃÍÏ ãä ÈÚÏí Çäß ÇäÊ ÇáæåÇÈ
)


felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

Wallahi khabeltouni :
J´ai du mal à trouver un plombier le weekend, et vous me dites qu´il y a des j´nouns dotés de pouvoirs de possession des gens, ...alors qu ils ne possèdent même pas un compte bancaire!!!!
Thèse et antithèse, ....hadra w djej ykoh åÏÑÉ æÏÌÇÌ íßÍ
Ya Habibiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!! Je ne crois pas qu il y ait des jnouns, mais je crois qu´il y a des mjanines.
J´ai pour principe:
Je reconnaitrait leur existence, le jour ou un Jin ou un 3efrit, me vire 25 euros sur mon compte courant :lol: :lol: :lol:
se font tous aider par les jnouns,il paraitrait qu il y en a meme qui en epousent des jinyettes.
On peut épouser par cartouche ou par douzaine chez les jnouns!???
ÒÚãÉ äÌãæ äÞÑÈæåã Úáì ÅáÝÓÈæß æÅáÇ ÚäÏåã ÑíÒæ ÎÇÕ Èíåã :ÚÝÑíÊÈæß :lol: :lol: :lol:
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

l'existence des jnouns n'est pas mise en cause felten,en tant que musulmans nous n'avons pas un autre choix que d'y croire.
mais il faut savoir faire la difference entre les urban legends à l'imagination trop créative et ce que nous dit l'islam.
comme il faut faire la difference entre le djej qui ko7 et le tchabrich des sardouks se croyants au dessus des convictions des autres :P
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

l'existence des jnouns n'est pas mise en cause felten,en tant que musulmans nous n'avons pas un autre choix que d'y croire.
mais il faut savoir faire la difference entre les urban legends à l'imagination trop créative et ce que nous dit l'islam.
Comme il faut faire la difference entre le djej qui ko7 et le tchabrich des sardouks se croyants au dessus des convictions des autres
Jouda comment tu arrives a héarchiser les croyances de la sorte???? je ne pense pas être au dessus des convictions des autres,
audelà du langage déformateur de la bassecour: une croyance, ca ne se discute pas, a ma connaissnce, elle se prend telle quelle!!!....
Nous nous trouvons dans une impasse sémantique!!!!
Mettons un moment, les croyances de coté, puisqu´indiscutables, il nous reste une équation à résoudre: en cas de conflit entre ma croyance et ma conviction??? : Je suis croyant, mais je n´ai jamais rencontré un djin, et je pense que je vais mourir ignorant, sans avoir l`honneur de les rencontrer: (et ca c´est ma conviction).
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

soyons beaux joueurs felten,tu la traites de djèja qui tousse,elle te traite de sardouk qui charbich :P
il nous reste une équation à résoudre: en cas de conflit entre ma croyance et ma conviction???
comment peut on croire sans être convaincu ou être croyant sans conviction?ça ne colle pas!
dans certains cas,on n'a pas besoin de voir pour croire! comme dans le cas des jnouns,après, s'agissant de leurs manifestations et autres apparitions,chacun interpretera comme il voudra,je suis d'accord avec toi pour ne pas croire à toutes ces histoires à dormir debout mais je ne suis pas d'accord avec toi sur leur non existence,pour moi ils existent car Dieu a dit qu'ils existaient,je prends la chose telle quelle sans trop me casser la tête car ce n'est pas une question essentielle dans ma vie de tous les jours.
les jnouns existent?oui ils existent,merci et je passe à autre chose.
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

les jnouns existent?oui ils existent,merci et je passe à autre chose.
idem pour moi, je ferais de ta conclusion la mienne.(avec ta permission bien entendu) :lol: :lol:
Pour ce qui est des djej et sredek, je me suis rendu compte après coup de ma bourde, ...mais je t´avoue : j´ai beaucoup apprécié la réplique de jouda que je trouve de bonne guerre avec un brin d`humour en sus. :lol:
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

felten a écrit :
les jnouns existent?oui ils existent,merci et je passe à autre chose.
idem pour moi, je ferais de ta conclusion la mienne.(avec ta permission bien entendu) :lol: :lol:
en fait ce que je voulais dire felten,c'est que cette question de jnoun ne doit pas affecter notre croyance car c'est une question periphérique et non centrale,ce n'est pas une question à laquelle nous sommes confrontés chaque jour et à partir de là je passe à autre chose.mais je ne voulais pas dire que toi, si tu n'y crois pas tu dois passer à autre chose,enfin je ne sais pas si je me suis bien exprimée(j'en doute moi même :P ) en gros je parlais de moi et en aucun cas je ne voulais te dicter ta conduite.
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

comment peut on croire sans être convaincu ou être croyant sans conviction?ça ne colle pas!
Il me semble que croire et convaincre sont deux moteurs différents:
la conviction est faite de raisonnement, tandis que la croyance, provient de la foi en quelque chose, c'est à dire: Une soumission absolue.
Donc, je peux me faire un raisonnement auquel je crois et versa vis :lol: :lol: :lol: Tout comme je peux être convaincu sans y croire!!!! :lol: :lol: :lol:
La croyance est le fait de tenir quelque chose pour vrai, et ceci indépendamment des preuves éventuelles de son existence, réalité, ou même possibilité. Par métonymie, le terme désigne aussi l'objet de cette croyance. Le concept philosophique de croyance fait partie de la théorie de la connaissance. Les croyances (religion ou autres) sont aussi un objet d'étude de l'anthropologie culturelle. On parle quelquefois de mythe pour désigner une croyance manifestement fausse mais partagé par un nombre non négligeable de personnes.
La conviction se distingue de la croyance en ce qu'elle participe à la construction de l'identité individuelle et sociale.
La conviction contrairement à la croyance (äæÑ ÞÐÝå Çááå Ýí ÕÏÑí) comme le disait El Ghazali, a besoin de preuves d'où la jurisprudence:pièce à conviction: Objet déposé au greffe du tribunal pour être produit à la charge de l’accusé. Définition provisoirione la conviction = Effet qu’une preuve évidente produit dans l’esprit, certitude que l’on a de la vérité d’un fait, d’un principe. elle vient du verbe convaincre : Amener quelqu’un par le raisonnement ou par des preuves à demeurer d’accord d’une vérité, d’un fait ; faire entrer fortement une opinion dans l’esprit de quelqu’un.
Convaincre quelqu’un d’une vérité,..... ne pouvoir l’en convaincre,.... le convaincre par de bonnes raisons.
Et depuis peu je sais le dire en allemand: überreden, überzeugen :
Erst nach Vorlage der Beweise konnte ich ihn überzeugen. — Ce n’est qu’après la présentation des preuves que j’ai pu le convaincre.
roire: glauben (prétérit : glaubte, participe passé : geglaubt)
Un terme proche: anerkennen= Accepter
Ich anerkenne, dass Du mir beim Schachspiel weit überlegen bist.
Reconnaître
Obwohl Sie der dümmste Mitarbeiter sind, müssen wir diese Leistung anerkennen.
Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec tout ton développement, et par la même de ta conclusion. Je sais que le coran a été on ne peut explicite sur la question, je sais que les grands auteurs, a l'exception de ibnou 9aym el Jawzia ont été très parcimonieux pour traiter de cette question; et je sais aussi que cette question a alimenté une littérature pléthorique et populaire sur les djins!!!!
je reviendrais à la suite dès que j'aurais un clavier normal, donc à bientôt
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
dina
Messages : 135
Inscription : mar. mars 06, 2007 11:17 pm

Message par dina »

bonjour felten,j'ai remarqué à travers les differents sujets sur la religion que vous citez souvent,leila toi les savants arabes comme al-ghazali,ibn ruchd et autres,ils etaient certainement des pionniers chacun dans son domaine,mais ils ne sont pas une référence fiable pour expliquer l'islam,ils sont loin d'être des lumières théologiques.
cette phrase avait ammené descartes vers son celebre: je pense alors je suis.
très belle phrase sans doute mais qui ne veut absolument rien dire.
unique detentrice du droit de véto a la loud generation.
dina
Messages : 135
Inscription : mar. mars 06, 2007 11:17 pm

Message par dina »

la phrase en question que j'ai oublié de citer:
äæÑ ÞÐÝå Çááå Ýí ÕÏÑí
unique detentrice du droit de véto a la loud generation.
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

Bonsoir Dina,
la phrase en question n'est pas pour expliquer l'Islam, mais bien pour expliquer la croyance, comme processus d'adhésion. Personnage emblématique dans la culture musulmane, Al-Ghazali eut une formation philosophique très poussée ; il écrivit un essai tentant de résumer la pensée des grands philosophes musulmans (Al-Kindi, Al-Razi (Rhazès), Al-Farabi, Avicenne...). Le cas Ghazali, est rendu célèbre par la volte face qu'il a opéré dans son propre parcours philosophique. Déçu dans sa recherche d'une vérité philosophique finale, il s'oriente vers un mysticisme profond refusant toute vérité aux philosophes et les accusant d'infidélité. Dans son ouvrage Tahafut al-Falasifa (L'incohérence des philosophes), il montre, par la méthode même des philosophes, qu'il maîtrise du fait de ses études, que les philosophes n'aboutissent qu'à des erreurs, condamnables car contredisant la Révélation. Ghazâli, en effet, se fit bientôt connaître par son rare talent de controversiste. Il fut, selon Ibn Khaldoûn, le premier qui appliqua la logique à la scolastique. Il raconte dans son Mounqid qu'il faisait ses cours devant un auditoire de trois cents étudiants. C'est alors qu'effrayé des progrès de la libre pensée, il écrivit en faveur de l'orthodoxie menacée ses trois ouvrages sur la Renaissance des Sciences religieuses, les Tendances des Philosophes et la Destruction des Philosophes. La plus suggestive de ses oeuvres est peut-être son Kitâb el-Mounqid min edh-Dhalal (= le Préservatif de l'Erreur), réfutée plus tard par Ibn Rushd (Averroès). C'est là qu'il raconte, sorte d'examen de conscience philosophique, son voyage à travers les idées de son temps et qu'il se fait connaître comme sceptique. Cette phrase qui semble ne rien dire pour toi, résume cette rupture avec la philosophie pour se consacrer au mysticisme moraliste puis au soufisme.
Il me semble que (tout comme Leila et sous son contrôle), je ne cherche pas à expliquer l'Islam, mais à interroger la pensée islamique, et à ce titre les auteurs que tu cites, forment des repères incontournables. (à mon sens du moins).
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

PS
cette phrase avait ammené descartes vers son celebre: je pense alors je suis.


Les deux hommes ont en commun la rupture avec la scolastique, mais leurs finalités sont diamétralement opposées. René Descartes, contrairement à Al-Ghazali aboutit au doute cartésien, tandis que le deuxième, aboutit au íÞíä conforme à la révélation.
En usant de la raison seule dans l'étude des phénomènes, Descartes fait figure d'apôtre de la modélisation scientifique. L'analyse ou anatomie minutieuse débouche sur une reconstruction, un véritable « comment ça marche », sa méthode, exposée dans le Discours de la méthode, et développée par la suite, affirme constamment une rupture par rapport à la scolastique enseignée dans l'université, quitte à stigmatiser la méfiance ou la haine de courants pédagogiques : la réflexion cartésienne est devenue essentiellement rationaliste, alors qu'elle est d'abord une découverte de la liberté, intimement liée à la joie de penser et de modéliser à partir de l'entité simple, de l'élément connu en usant d'un supposé bon sens partagé par tous. La démarche est libérée de la contrainte du livre et de la référence savante. Construite sur le doute et l'observation, la méthode apporte joie et liberté au penseur Descartes. Le « je pense donc je suis » qui en est l'âme est aussi sa définition personnelle de l'âme.

A partir de cette finalité si dichotomique, je ne pense pas possible de déduire la phrase de Décartes de celle de Al-Ghazali :!: :!:
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

à ce titre les auteurs que tu cites, forment des repères incontournables. (à mon sens du moins).
malheureusement ce n'est pas exact felten et dina avait raison.
en tant que musulmans,nous devons êtres fiers de l'apport scientifique de ces grands savants musulmans à la civilisation humaine et mondiale.
mais la meilleure manière d'arriver à de fausses conclusions regardant l'islam,c'est de nous baser sur ces augustes savants.
les occidentaux et surtout les orientalistes les prennent en exemple pour expliquer l'islam,mais nous(les musulmans) nous savons que leur savoir théologique est très minime et souvent superficiel,el ghazali lui même par exemple n'est pas considéré comme un savant es islam mais plutôt comme philosophe.
l'occident a décidé de les prendre comme reference,mais pas nous(les musulmans) car en théologie nous avons de grands maîtres a travers l'histoire et encore aujourd'hui mais ils n'interessent pas l'occident,et c'est peut-être mieux ainsi.
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

j'y reviendrai avec plus de précisions,car maintenant on part en vadrouille :P
a demain!!!!!!!!!!!!
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

Bonne vadrouille et a demain :D :D
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Répondre