Les portes de Tunis!

Partagez avec des milliers de passionnés, vos questions, vos rêves, vos expériences, vos demandes d'infos ou vos impressions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dido
Messages : 159
Inscription : sam. févr. 17, 2007 2:20 pm
Localisation : Scandinavie

Les portes de Tunis!

Message par Dido »

Salut tout le monde chère grande famille du Forum BAB.NET

Alors ce sujet a vu le jour aujourd´hui 03-07-2009 suite a notre très chère aimée Jouda qu'on lisant son sujet sur "La Médina: Le Collège Sadiki" le sujet s'est transformé par la suite en Berger du Lac et s'est terminé à Sidi Bou! et en lisant aussi la réponse de Ritchi
Pauvre Ritchi a écrit : je me suis rendu compte que je ne connais rien de la tunisie, dernierement qqun a parlé de lycée sadkya, je sais même pas ou ça se trouve!!!Pourtant il est a Tunis, c'est a dire a quelques km a peine de chez moi!!!
Alors l´idée est comme suit: Je trouve très dommages que nos jeunes tunisiens en premier lieu ceux de la banlieue Nord même de la banlieue sud ne connaissent pas trop la Médina et sa beauté et connaissent Gammarth, La Marsa, Sidi Bou Saïd, El Menzah 6, Cité Enasser I, II, III, IV, etc. connaissent aussi parfaitement Hammamet N & S, Sousse etc...

Moi j'ai vécu à la Rue de Pacha de Tunis :D et ca reste toujours une une meilleure période de ma vie! A chaque foi je visite la Tunisie je ne peux pas ne pas visiter "La Médina, La Marsa, SidiBou" c'est impossible de ne pas y être même pour quelques heures. La Médina c'est le trésor de Tunis.

Alors aujourd´hui je suis a la recherche de belles photos des portes de Tunis, d'après mes connaissances nous avons 16 portes qui entoure la Médina. Si vous avez des anciennes images! Vous pouvez mettre vos images anciennes, plus récentes et ensuite les plus actuelles. Toutes les photos en dehors des portes de la Médina ne doivent pas être dans ce sujet par contre toutes les belles images qu'on peut voir à l'intérieur de la Médina sont les bienvenues. Mille mercis pour vos attributions.

Je trouve que ça va être une très grande découverte ! Même pour moi-même. :wink:

Voila je commence par BAB EL KHADRA
[IMG::]http://img217.imageshack.us/img217/3143 ... a1903q.jpg[/img]
Bab El Khadra 1903 (ça fait 103 ans d'aujourd'hui)

[IMG::]http://img156.imageshack.us/img156/8417 ... atunis.jpg[/img]Bab El Khadra 2008
By Dido at 2009-07-03 11:45


J'aime la Tunisie.............TO BE CONTINUED!
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Bab Sâadoun(image internet)

[img::]http://img14.imageshack.us/img14/522/babsadoun.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
sly
.
.
Messages : 486
Inscription : dim. janv. 07, 2007 11:17 am
Localisation : 41 000 feet

Message par sly »

Voila un plan interactif des portes de la medina de Tunis:

http://www.babnet.net/portes-de-la-medina-de-tunis.php
Avatar de l’utilisateur
Dido
Messages : 159
Inscription : sam. févr. 17, 2007 2:20 pm
Localisation : Scandinavie

Message par Dido »

sly a écrit :Voila un plan interactif des portes de la medina de Tunis:

http://www.babnet.net/portes-de-la-medina-de-tunis.php
Bravo Sly :lol: toujours à jour ! Si tu peux vérifier si toutes les portes sont là ! Merci!

01-Bab Alioua
02-Bab El Fellah
03-Bab Jazira
04-Bab Jedid
04-Bab Mnara
05-Bab Sidi Kassem
06-Bab Sidi Abdallah
07-Bab Sidi Abdessalem
08-Bab Bnet............................. :o BABNET!
09-Bab Saadoun
10-Bab Lakouass
11-Bab Souika
12-Bab Carthagina (quelqu'un a une photos de cette porte)
13-Bab bhar
14-Bab lassal
15-Bab El Khadra
J'aime la Tunisie.............TO BE CONTINUED!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Je trouve très dommages que nos jeunes tunisiens en premier lieu ceux de la banlieue Nord même de la banlieue sud ne connaissent pas trop la Médina et sa beauté et connaissent Gammarth, La Marsa, Sidi Bou Saïd, El Menzah 6, Cité Enasser I, II, III, IV, etc. connaissent aussi parfaitement Hammamet N & S, Sousse etc...
salut dido,
je reconnais volontiers mon ignorance de la medina :oops: mais ca n a pas de rapport avec les menzah,les nassr et les hammamet que je ne connais pas non plus.....ou plutot qui m interessent pas trop :oops:
dans mon kram-salammbo natal,j ai jamais ressenti le besoin d aller voir ailleurs,meme sidi bou ou la marsa,j y vais que tres rarement.
Avatar de l’utilisateur
Dido
Messages : 159
Inscription : sam. févr. 17, 2007 2:20 pm
Localisation : Scandinavie

Bab Jedid

Message par Dido »

Suite des portes de Tunis ...........Bab Jedid

[IMG::]http://img209.imageshack.us/img209/1823 ... dtunis.jpg[/img]
Bab Jedid Date inconnue
[IMG::]http://img209.imageshack.us/img209/6517 ... id1900.jpg[/img]
Bab Jedid en 1900
[img::]http://img33.imageshack.us/img33/4455/babjedid22006.jpg[/img]
Bab Jedid 2006
[img::]http://img238.imageshack.us/img238/7913 ... id2008.jpg[/img]
Bab Jedid 2008
[IMG::]http://img209.imageshack.us/img209/6879 ... ricain.gif[/img]
By Dido 2009-07-05
Dernière modification par Dido le lun. juil. 06, 2009 12:56 am, modifié 1 fois.
J'aime la Tunisie.............TO BE CONTINUED!
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

[img::]http://img18.imageshack.us/img18/1918/t ... portes.jpg[/img]
ce qui importe dans l´histoire des portes: c´est de les situer par rapport à la structure urbaine et de comprendre ce qui se passe entre deux portes. Vu d`avion, la mèdina semble comme un ensemble de boites dans un labyrinthe!!! L'articulation des espaces de la médina n'est pas aléatoire : les maisons s'articulent de manière socioculturelle, codifiée selon les types complexes des rapports humains. De nombreuses publications ont détaillé le modèle de développement de la médina et le système de hiérarchisation des espaces collectifs et privés, résidentiels et commerciaux, sacrés et profanes. On peut relever des axes nord-sud et est-ouest (généralement de porte à porte) assimilables à un cardo et un decumanus romains (Rues Sidi Ben Arous, Jemaâ Zitouna et Rue du Pacha) qui s'entrecoupent au niveau de la cour de la mosquée Zitouna, foyer de prière et d'étude( unique espace public et politique ouvert aux manifestations). On distingue ensuite les rues principales, les rues secondaires (équipements de quartier) et les impasses (venelles), ensemble de parcours privés parfois réservés aux femmes. Le domaine bâti est caractérisé en général par l'accolement de grandes parcelles et la mitoyenneté. Il s'en suit un enclavement des lots et des bâtiments les plus éloignés du réseau viaire principal, ce qui justifie les ruelles et impasses d'accès établies par cession ou droit de passage. Une disposition juridique octroie « la propriété de l'air » et permet l'édification de construction formant une voûte (sabat) sur l'espace de la voie publique sous réserve qu'il n'en résulte aucun dommage pour les passants. Il est d'usage que la hauteur de la voûte permette le passage sans encombre d'une charrue chargée.
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

01-Bab Alioua
02-Bab El Fellah
03-Bab Jazira
04-Bab Jedid
04-Bab Mnara
05-Bab Sidi Kassem
06-Bab Sidi Abdallah
07-Bab Sidi Abdessalem
08-Bab Bnet............................. BABNET!
09-Bab Saadoun
10-Bab Lakouass
11-Bab Souika
12-Bab Carthagina (quelqu'un a une photos de cette porte)
13-Bab bhar
14-Bab lassal
15-Bab El Khadra
Bonjour Dido,
il faut ajouter Bab el Gorjani: est l'une des portes de la médina de Tunis.
Elle fait partie des portes situées sur la deuxième enceinte des faubourgs orientaux de Tunis. Édifiée sous la période turque, elle doit son nom à l'un des quarante disciples de Abou Hassan al-Chadhili, Sidi Ali El Gorjani, qui donne également son nom à un cimetière aujourd'hui désaffecté et à un parc public. Munie d'un important bastion, elle contrôle les plaines de Mornag et de la sebkha Séjoumi.
[img::]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... orjani.jpg[/img]

Bab El Allouj (ÈÇÈ ÇáÚáæÌ) est l'une des portes de la médina de Tunis (Tunisie).

Construite sous le sultan hafside Abû lshâq Ibrâhîm al-Mustansir (1349-1369), elle porte alors le nom de Bab er-Rehiba ou « Porte de la petite esplanade ». C'est en 1435 qu'elle prend le nom de Bab El Allouj, lorsque le sultan Abû `Umar `Uthmân fait venir d'Italie sa famille maternelle — sa mère étant une ancienne captive italienne — et l'installe dans le quartier de l'esplanade qui devient Rahbat El Allouj, allouj (au singulier alij) qualifiant les étrangers de race blanche et souvent les esclaves chrétiens.
[img::]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... allouj.jpg[/img]
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

ÈÇÈ ÞÑØÇÌäÉ ÃÍÏ ÃÈæÇÈ ãÏíäÉ ÊæäÓ ÇáÚÊíÞÉ¡ æÈÇáäÙÑ Åáì ãæÞÚå íÈÏæ Ãäå ãä ÃÞÏãåÇ. ßÇä íäÝÐ ãäå ÓßÇä ãÏíäÉ ÊæäÓ Åáì ÞÑØÇÌ¡ æãä åäÇ ÃÊÊ ÊÓãíÊå ÈÈÇÈ ÞÑØÇÌäÉ¡ Ãí ÞÑØÇÌ. æåæ ÞÑíÈ ãä Íí ÇáÍÝÕíÉ æÓæÞ ÇáÞÑÇäÉ. æÞÏ åÏã ÞÈá ÚÇã 1881.
Bab Cartajena, une des plus anciennes portes de tunis, cétit l´accès des tunisois vers Carthage, il se situait tout prés du quartier El Hafssia, et le Souk el Grana, il fut détruit avant le protectorat en 1881.
[img::]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... souika.jpg[/img]
la porte de Cartagena avant 1881
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

SVP:pour une bonne visibilité et une meilleure lecture des commentaires,préférez les formats 800X600 pour vos images et photos.
merci.
Avatar de l’utilisateur
Dido
Messages : 159
Inscription : sam. févr. 17, 2007 2:20 pm
Localisation : Scandinavie

Message par Dido »

Babnet a écrit :æßÇä ÎáÇÝ ÍÕá Èíä ÞäÇÊí ÍäÈÚá æ«äÓãÉ » ÈÎÕæÕ ÇÔÊÑÇÁ ÍÞæÞ ÇáÈË ÇáÍÕÑí áãÓáÓá «ÈÇÈ ÇáÍÇÑÉ»..ÇÏ Ãä ÞäÇÉ ÍäÈÚá ÞÏ ÇÔÊÑÊ ãäÐ ÛÑøÉ ÌÇäÝí 2009
Farid Limam a écrit :Il ne manque pas de porte a tunis. bab jedid,bab souika,bab lassel,bab menara,bab sidi abdallah,bab saadoun.
alors pourquoi on se dispute pour bab elhara ?
il y a assez de portes,hein.
Farid je t'invite voir notre expert Felten et voir les portes de Tunis c'est plus intéressant que les feuilletons vides comme celui de "ÈÇÈ ÇáÍÇÑÉ"

Falten! :D salut Je te félicite pour toutes les données que j'ai beaucoup appréciés ! j'espère que ca va continuer jusqu'a la dernière porte de notre Médina!
J'aime la Tunisie.............TO BE CONTINUED!
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

Falten! salut Je te félicite pour toutes les données que j'ai beaucoup appréciés ! j'espère que ca va continuer jusqu'a la dernière porte de notre Médina!
Salut Dido,
كلك ذوق
يعييشك

Bab El Jazira ou Bab Dzira (باب الجزيرة), en français « Porte de l'île », باب الجزيرة أحد أبواب مدينة تونس العتيقة، وهو أحد أقدم أبواب المدينة العتيقة. كان ينفذ منه إلى القيروان والوطن القبلي. سمي بـباب الجزيرة نظرا لأنه ينفذ إلى شبه جزيرة الوطن القبلي
La porte permet l'accès au faubourg homonyme du sud de la ville de Tunis tandis que le faubourg nord, Bab Souika, est ouvert par la porte du même nom. Sans doute la plus ancienne porte de la muraille méridionale, ouvrait sur les routes du sud et de Kairouan.
Bab Carthagena donnait accès à Carthage d'où étaient ramenés les matériaux de construction nécessaires à la construction de la ville.
Bab Souika (d'abord appelée Bab El Saqqayin) avait le rôle stratégique de garder les routes vers Bizerte, Béja et Le Kef. Bab Menara (d'abord appelée Bab El Artha) ouvrait la médina vers le faubourg d'El Haoua. Bab Menara (ÈÇÈ ãäÇÑÉ) est Située à l'ouest de l'ancienne enceinte, elle prend le nom de Bab Menara (« Porte du Fanar »), sous le règne des Hafsides, lorsqu'une lampe à huile ou fanal est installée pour éclairer la route des caravanes. Elle est aussi surnommée « Porte de la Folle ».
باب المنارة، هو أحد أبواب المدينة العتيقة بتونس العاصمة. بني عام 1276م على الأسوار الغربية للمدينة في عهد الحفصيين. سمي بـباب المنارة كذلك نسبة إلى المشكاة التي كانت بجداره لهداية المارة. يقع باب منارة بين باب الجديد الذي بدوره مجاور لباب الفلة وبين ساحة القصبة. يوجد فيه مركز البريد والمسمى بمركز باب منارة. و من ورائه يوجد سوق المر وهو سوق يومية متنوعة البضائع. كما يوجد في باب منارة جامع القصر وهو جامع عتيق إلى جانب زاوية تسمى بالسيدة عربية.
[img::]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... a_1900.jpg[/img]
Quant à Bab El Bhar, elle permettait l'accès aux quelques fondouks où vivaient les marchands chrétiens de Tunis. Une légende tenace, due à son nom signifiant « Porte de la mer », raconte que la mer arrivait à ses pieds, ce qui n'a jamais été le cas. Ce nom signifie simplement qu'elle s'ouvre « en direction de la mer ». En fait, elle regarde le lac de Tunis et mettait la médina en communication avec l'arsenal maritime et le débarcadère du lac.
Bab El Bhar prend le nom de Porte de France pendant le protectorat, nom qu'on lui donne parfois aujourd'hui.
باب البحر أو باب بحر، هو أحد أبواب المدينة العتيقة . بني في عهد الأغالبة، يقع في السور الشرقي للمدينة العتيقة. تروي بعض المعتقدات بان مياه البحر كانت تصل اليه وهو ما لم يحدث قط. ولكنه اخذت تسميته لانه يفتح في اتجاه البحر. وهو في حقيقة الامر تقع قبالة بحيرة تونس مما يسهل الحركة بين المدينة والمرفا في البحيرة. الباب مبني على شكل قوس. في 1860، وبعد تهديم الأسوار التي اصبحت بلا قيمة. فكك الباب وأعيد تركيبه في مدخل شارع البحرية، بطلب من قنصل فرنسا ليون روشي، والذي كان قد أخذ من باي تونس في 1857 الاذن ببناء مقر القنصلية خارج الاسوار على شارع البحرية. اخذ باب بحر اسم باب فرنسا خلال الاستعمار الفرنسي لتونس، وهو اسم مازال يستعمل احيانا اليوم. في 1931، تم تهديم البنيات المحيطة بها. في 23 نوفمبر 1925 ، المقيم العام الفرنسي بتونس لوسيان سان اهدى تمثال الكردنال شارل مارسيال لا فيجري حاملا الصليب. فقررت بلدية مدينة تونس وضعه في الساحة المطلة على باب بحر. فكك سنة 1962 بقرار من العمدة علي البلهوان. ونقل إلى حديقة متحف قرطاج.
Au début du règne des Hafsides, deux nouvelles portes sont percées au XIIIe siècle : Bab Bnet et Bab Jedid. Avec le développement de la capitale, deux faubourgs émergent à l'extérieur des remparts : Bab El Jazira (au sud) et Bab Souika (au nord). C'est pourquoi, le souverain hafside Abû Darba Muhammad al-Mustansir al-Lihyânî ordonne, au début du XIVe siècle, la construction d'une seconde enceinte englobant la médina et ses deux faubourgs extérieurs. Elle est dotée de six portes : Bab El Khadra, Bab Saadoun, Bab El Allouj (d'abord appelée Bab Er-Rehiba), Bab Khalid ou Bab Sidi Abdallah Chérif, Bab El Fellah et Bab Alioua.
Bab Alioua (
باب عليوة)
, signifiant littéralement « Porte du petit étage », construite sous le sultan hafside Abû lshâq Ibrâhîm al-Mustansir (1349-1369) à la limite orientale des remparts, doit son nom au premier étage qui la surmontait. C'est par cette porte que Khayr ad-Din Barberousse est entré dans Tunis en 1534.

A l'époque ottomane, quatre nouvelles portes sont ouvertes :
Bab Laassal,
Bab Sidi Abdesselam,
Bab El Gorjani et
Bab Sidi Kacem.
La ville de Tunis conserve trois portes, Bab Saadoun, Bab El Khadra et Bab El Bhar, qui ouvraient l'ancien mur qui a disparu en grande partie.
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Avatar de l’utilisateur
Dido
Messages : 159
Inscription : sam. févr. 17, 2007 2:20 pm
Localisation : Scandinavie

Message par Dido »

Dido en Tunisie :lol: ! J'ai comme mission de pouvoir visiter toutes les portes de Tunis je vais attraper de trés belles photos de la Medina (en bonne format :roll: 800x600) ! Programme trés chargé mais sans doute je vais aller visiter La Marsa et les banlieues nord et sud ausssi!
J'aime la Tunisie.............TO BE CONTINUED!
Avatar de l’utilisateur
Jul01
Messages : 16
Inscription : mar. déc. 20, 2011 10:09 am

Message par Jul01 »

Tunis ? Pourquoi pas, un de ces quatre...la ville a l'air jolie, mais j'ai tellement de voyages de prévus que je ne sais vraiment pas quand est-ce que je pourrai m'y rendre.
Répondre