La Medina:Le Collège Sadiki

Partagez avec des milliers de passionnés, vos questions, vos rêves, vos expériences, vos demandes d'infos ou vos impressions.
Répondre
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

felten,tu es vraiment stadiste?je le suis aussi mais après le club africain et avant l'ésperance,en fait et dans l'ordre,je suis clubiste,stadiste et ésperantiste,ce qui me permet d'avoir plus de recul pour pouvoir analyser les matchs avec beaucoup plus d'objectivité que si je n'etais fan que d'un seul club.
tu pourras t'en rendre compte dans le forum sport.
chakkar rouhou t3ada.............. :P


Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

felten a écrit :

n'imporete quoi! Razz
felten,tu abuses de wikipédia qu'il faut pourtant consommer avec beaucoup beaucoup de moderations Razz
:lol: :lol: :lol:
Tu as tout compris,... je me suis pris dans 1 stupide jeu... :oops: :oops: :oops: je ne sais pas comment faire monde honorable pour m'en sortir???
je ne fais que des "bétises" ...quand tu n'es pas là.
Je sens, que "le retour de jouday", va être mon film cet été :lol: :lol: :lol: :lol:
je plaisante,il m'arrive aussi de me documenter sur wiki quand je n'ai pas une autre source.
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

jouda hamdella 3a esslama,

je suis content de te lire, j'aime Milan Kundéra, pour ne pas dir que c'est un de mes préférés.
contrairement à ce que dit felten,il ne parlait pas l'arabe ce qui lui valu le surnom de ali attourki.
Chere jouda, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis: je ne parlais pas d'Ali Turc, mais de sa descendance, qui a opté pour un ancrage tunisien bien net. Il faut dire, que l'empire Ottoman, était traversé par les tanzimat : les réformes et le Le devchirmé (turc devşirme: était le système de recrutement consistant à réquisitionner de force des adolescents sur les populations chrétiennes des territoires nouvellement conquis. Les jeunes ainsi recrutés étaient destinés à faire partie de l'Elite Ottomane : ils étaient formés pour occuper des hautes responsabilités au sein de l'appareil étatique ottoman. Certains appartenaient aux troupes d'élite ottomanes : les janissaires) est stopé. De ce fait: la tendance à l'indépendance des provinces était à l'ordre du jour. Hussein Bey, prend le soin de gouverner en s'appuyant aussi bien sur les éléments turcs auxquels il doit son accession au pouvoir que sur des éléments tunisiens de souche. Mais son entourage immédiat est surtout composé de renégats, dont le fameux esclave français, un certain Reynaud originaire de Toulon, homme instruit et intelligent qui l'a aidé à prendre le pouvoir. beaucoups de signes et d'actes de tunisification et d'indépendance vis vis de la porte sublime ont été posés, comme la nomination des cadhi etc...
L'ojac d'Alger comme les mamlouks d'égypte, a maintenu sa loyauté à Istambul et a été la bras armé de la réprimande de Tunis, jusqu'à la victoire écrasante de Hammouda Pacha.
Quant à Hussein le fondateur: est le fils d'Ali Turki, janissaire originaire de l'île de Crète ou de Candie et lieutenant d'Ibrahim Cherif, sa mère est Hafsia Charni issue de la tribu des Charni installée au Kef. Janissaire à son tour, il devient agha des spahis puis trésorier (khaznadar) des beys mouradites. Il participe au coup d'État d'Ibrahim Cherif qui vise à renverser le dernier bey mouradite en 1702.
Ce prince ayant fait entrer, dans son harem une jeune Gênoise, âgée de 13 ans, capturée en mer par des corsaires tunisiens, celle-ci lui donne deux enfants : Mohammed et Ali nés respectivement en Tunisie.
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

felten,tu es vraiment stadiste?je le suis aussi mais après le club africain et avant l'ésperance,en fait et dans l'ordre,je suis clubiste,stadiste et ésperantiste,ce qui me permet d'avoir plus de recul pour pouvoir analyser les matchs avec beaucoup plus d'objectivité que si je n'etais fan que d'un seul club.
tu pourras t'en rendre compte dans le forum sport.
chakkar rouhou t3ada.............. Razz
Oui, je suis Stadiste de père en fils, j'avais mon cahier avec les photos de mes idoles....mais depuis que le football est devenu une industrie, je me suis résigné à me réjouir tout seul des quelques victoires rouge et vert. (je sais les plaisirs solitaires ne sont plus de mon âge...mais à vrai dire il me manque toute la culture des stades).
Sinon, j'ai joué le football avec abdelwahab lahmar comme coatch. Il faut dire que le ST était avec la COT les meilleurs écoles de football en Tunisie.
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

j'éspère ne pas te facher ou te vexer felten,mais il me faut te faire le reproche de faire du copier-coller de wikipedia sans reflechir et sans un oeil critique,et surtout tu ne te rends pas du tout compte des sous-entendus.
il faut rappeler que les redacteurs de wikipedia sont des internautes comme vous et moi et que tout le monde peut écrire ce qu'il veut desus.
exemple de sous entendus hypocrites:
le fameux esclave français, un certain Reynaud originaire de Toulon, homme instruit et intelligent qui l'a aidé à prendre le pouvoir
ce qui revient a dire que sans ce français instruit et intelligent(en comparaison avec les tunisiens,cela s'entend) rien ne se serait fait.
réquisitionner de force des adolescents sur les populations chrétiennes des territoires nouvellement conquis. Les jeunes ainsi recrutés étaient destinés à faire partie de l'Elite Ottomane : ils étaient formés pour occuper des hautes responsabilités au sein de l'appareil étatique ottoman.
et là si tu ne retrouves pas l'erreur tout seul,tu m'en verra toute désolée.
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

Jouda, tu ne vexes jamais, en me disant que je me trompe, je ne fais que discuter avec toi et les autres. Je suis preneur de toute information contradictoire par simple intérêt personnel :lol: :lol: :lol: :lol:
Ces sous entendus hypocrites, ne changent rien au cours de l'Histoire.
La volonté de tunisification des bey de Tunis était une réalité, dont j'en suis personnellement fier. Je te promets que je vais te citer d'autres passages de ithaff ahl ezzamen, dès que j'aurais déballé mes livres.
Qu'ils se soit appuyé sur tel ou tel, le résultat est là. Hamouda Pacha a été le premier à mettre en valeur les habits tunisiens et l'industrie de la chechia.
Il ne faut pas occulter pour autant le rôle joué par les puissances de l'époque pour se partager le gâteau de l'empire : les français, les Anglais, et les allemands.
ce qui revient a dire que sans ce français instruit et intelligent(en comparaison avec les tunisiens,cela s'entend) rien ne se serait fait.
quoi qu'il puisse être intelligent, son patron le serait d'avantage, rien que pour l'avoir choisi à ce poste parmi tant d'autres:lol: :lol:
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

je plaisante,il m'arrive aussi de me documenter sur wiki quand je n'ai pas une autre source.
:lol: :lol: :lol: :lol:
c'est le cas pour le moment, on s'y attache par commodité non par conviction, ...mais on y survivra, j'en suis sûr :wink:
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Ces sous entendus hypocrites, ne changent rien au cours de l'Histoire.
La volonté de tunisification des bey de Tunis était une réalité, dont j'en suis personnellement fier.
Qu'ils se soit appuyé sur tel ou tel, le résultat est là. Hamouda Pacha a été le premier à mettre en valeur les habits tunisiens et l'industrie de la chechia.
mais bien sûr que les sous entendus comme les malentendus changent la perception des choses et les premiers sont plus dangereux que les deuxièmes car ils sont fait à dessein pour nuire et travestir une vérité et faire déraper le cours de l'histoire,les exemples ne manquent pas dans ce sens felten.
personne ne conteste la "tunification" de tunis par les husseinites,mais franchement l'habit ne fait pas le moine,si on ne portait pas la chéchia on porterait une casquette,un kabbous ou autre chose,je ne vois pas le fun la dedans.
ce n'est pas un aspect déterminant pour expliquer l'histoire.
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

Mais bonjour Leila,
mais bien sûr que les sous entendus comme les malentendus changent la perception des choses et les premiers sont plus dangereux que les deuxièmes car ils sont fait à dessein pour nuire et travestir une vérité et faire déraper le cours de l'histoire,les exemples ne manquent pas dans ce sens felten.
La perception de l'histoire, n'est pas le cours de l'histoire: Or j'ai dit ça ne change pas le cours de l'Histoire. Je ne te fais pas de dessin, mais l'Histoire officielle est aussi écrite de cette façon, je 'l'ai écarté d'office en attendant de la réecrire avec plus d'objectivité. Depuis le début j'ai opté pour Wiki et j'ai forcé le trait, pour rendre + objective l'approche et pour essayer de déconnecter le cours de l'Histoire de la perception subjective de l'Histoire :le rapport privé.
En clair je discute de la dynastie Husseinite en tant que famille régnante, et non de la ligné généalogique de l'un ou de l'autre ( bien que je l'ai fait dans ce cas précis, à titre de curiosité personnelle, j'ai voulu savoir le prénom de jouda serait le diminutif de quel autre prénom, réponse: Princess (Lalla) Husn al-Aujud dite Jouda). J'en reste là, car je n'oserais jamais balancer ça sur le net des données que j'estime de la sphère privée, par respect aux intéressés. Il est évident que quand on est intimement lié à cette histoire: la distinction entre le privé et le public est difficile à départager. Disons que ce qui est sur déjà sur Wiki, n'engage personne en particulier et peut donner matière à discussion avec un certain recul plus aisé que celui qu'on peut avoir vis à vis de la romance biographique du prince Fayçal Bey. (Prince (Sidi) Faisal [Fayçal] Bey. b. at the Palace of Carthage, 9th September 1955 (s/o Lalla Mamia), educ. French Lycée, La Marsa; Faculté de Médecine, Tunis and Univ. of Paris VI (DEA-Master of Molecular Biology). Biologist and Consultant, Mbr. of the Brd. of several NGOs. Ateur de La dernière odalisque" (2001). Rcvd: the Nishan ad-Dam (16.9.1955), and GC of the Order of Francis I of the Two Sicilies (19.3.2006).
Son histoire est mille fois plus romanesque, donc plus belle à mon goût, mais moins objectivable, sauf par goujaterie, ce que je refuserai à titre personnel.
personne ne conteste la "tunification" de tunis par les husseinites,mais franchement l'habit ne fait pas le moine,si on ne portait pas la chéchia on porterait une casquette,un kabbous ou autre chose,je ne vois pas le fun la dedans.
Si tu inverses l'image, tu saisirais le fun :lol: :lol: Ce n'est pas Tunis qui a été tunisifiée, mais bien la famille régnante, (contrairement au sous entendu du néo Destour, les gens du palais, étaient des patriotes). Chose inédite, alors qu'ailleurs, dans toutes les autres provinces de l'empire, le côté vassal, l'emportait sur l'aspect autonomiste (Alger est resté jusqu'à la colonisation inféodée à Istambule), Pendant ce temps, là les gouvernants turcs de Tunisie, ont multiplié les actes de souveraineté!!!!
Déjà le titre de bey n'est plus une fonction préfectorale, mais bien souveraine: Ahmed bey, a remplacé le corps des janissaires (balkaniques) par une armée autochtone de 30.000 hommes, il s'est armé chez les français,...etc et Hamouda Pacha après avoir fini avec le dey d'Alger et bras armé de la porte sublime, se consacra à donner les bases de l'état souverain Tunisien (moralité, à l'indépendance, l'état Tunisien était déjà établi, ce n'est pas Bourguiba, qui l'a instauré: åíÈÉ ÇáÏæáÉ áã ÊÃÊí ãÚ ÇáÇÓÊÞáÇá
En conclusion: ce que je voulais dire: c'est que loin d'être une querelle sur les signes et les symboles, c'est une querelle sur les bases et fondements.
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

je n'ai pas dit la perception de l'histoire mais la perception des choses ce qui est different.
concernant wiki,c'est une source inepuisable d'information,il n'y a pas de doute la dessus,mais moi je voudrais entendre felten,ce que felten pense,sa visons des choses,parce que sinon où est l'interêt?si je me serais contentée de wiki,il n'y aurait ni débat ni discussion dans ce forum.
alors n'ais pas peur de te devoiler,on ne va pas te manger,ya stéphane bern yanta!!! :P

(moralité, à l'indépendance, l'état Tunisien était déjà établi, ce n'est pas Bourguiba, qui l'a instauré: åíÈÉ ÇáÏæáÉ áã ÊÃÊí ãÚ ÇáÇÓÊÞáÇá
heureuse de te l'entendre dire!parce qu'il y en a marre de bourguiba,demain on nous sortira que le combattant suprême avait inventé la roue!!!!ceci dit,je ne trouve aucun romantisme aux beys ni aux têtes couronnées d'où qu'elles viennent,les parures,les paillettes et mouziket elbey ne changeront rien aux horreurs commises contre le peuple tunisien en leurs nom.
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

ya stéphane bern yanta!!! :P
looooooooooooool,j'espère que tu ne lui ressembles pas felten :P :P :P
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

looooooooooooool,j'espère que tu ne lui ressembles pas felten Razz Razz Razz
:lol: :lol: :lol:
Les luxembougeois sont inimitables :lol: :lol: :lol: :lol:
Citation:
ya stéphane bern yanta!!! Razz
looooooooooooool,j'espère que tu ne lui ressembles pas felten Razz Razz Razz
Non, pas moi, par contre: J'ai toujours imaginé ritchie lui ressembler, vas savoir pourquoi :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol:
je n'ai pas dit la perception de l'histoire mais la perception des choses ce qui est different.
concernant wiki,c'est une source inepuisable d'information,il n'y a pas de doute la dessus,mais moi je voudrais entendre felten,ce que felten pense,sa visons des choses,parce que sinon où est l'interêt?si je me serais contentée de wiki,il n'y aurait ni débat ni discussion dans ce forum.
alors n'ais pas peur de te dévoiler,on ne va pas te manger,ya stéphane bern yanta!!! Razz
Tu veux entendre felten??? mais tes souhaits sont des ordres :lol: :lol:
ce soir, je me lâcherai, au diable la retenue. :lol: :lol: :lol: :lol:
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

felten a écrit :
je n'ai pas dit la perception de l'histoire mais la perception des choses ce qui est different.
concernant wiki,c'est une source inepuisable d'information,il n'y a pas de doute la dessus,mais moi je voudrais entendre felten,ce que felten pense,sa visons des choses,parce que sinon où est l'interêt?si je me serais contentée de wiki,il n'y aurait ni débat ni discussion dans ce forum.
alors n'ais pas peur de te dévoiler,on ne va pas te manger,ya stéphane bern yanta!!! Razz
Tu veux entendre felten??? mais tes souhaits sont des ordres :lol: :lol:
ce soir, je me lâcherai, au diable la retenue. :lol: :lol: :lol: :lol:
d'accord alors je t'attendrai ce soir bien que je dois me lever très tôt demain car je vais en libye pour 3 jours.
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

ÓíÏí ÇáÈÇí.....ÇÍÖÑæÇ íÇ ÔßÇíÉ
ãÒßÇÌí .....
ÓÈÞÊß ÈÇáÍÏíË....
ßÇä íÇ ãÇ ßÇä
ãä ÃÎÈÇÑ ÇáÅíÇáÉ æÚåÏ ÇáÃãÇä
ÈäíÉ ÚÒíÒÉ æÛÇáíÉ
Òíä æÏíä æÚÞá
ÊÌíåÇ ãä ÇáÒíä ãÎáÊÔ
ÊÞæá ááÔãÓ ÃÒÑÞ æÅáÇ Îáíäí äÒÑÞ
ÊÌíåÇ ãä ÇáÚÞá ãÎáÊÔ ÒÇÏÉ ...
ÈÑì íÇ ÒãÇä æÇíÌÇ íÇ ÒãÇä
ØáÚÊÔ ãÛÑæãÉ ÈÌãÚíÉ ãÊÇÚ ßæÑÉ ãä ÈÇÈ ÌÏíÏ
ÌãÇÚÉ ÇáÑÈØ åÇÐæßã
ÝÒÚÊÔ ÇáÑÚíÉ ÚÇÑí æáÇÈÓ æÞÇáæÇ ßíÝÇÔ åÐÇ áÇåæ ãä ÓÈÑäÇ æáÇ Ýí ÚæÇíÏäÇ
íáÒãäÇ äæÞÝæ ÇáÈÇÈ Úáì ÍÏæ
äãÔíæ ÏÛÑí ÏÚæÉ ãÊáÇÒãÉ ÚäÏ ÔíÎ ÇáÅÓáÇã
åÇ ÇãÇáÇ ßíÝÇÔ ¿¿¿¿ ÅäÊ Ýíäß íÇ ÔíÎ ÇáÅÓáÇã
ÇáÈÇÔ ØÈÌí ÝÒÚ ãÚ ÇáÚÇãÉ æÇáØÇãÉ
æÍáÝ ÈÃíãíä ãÇ íÎáí ÝíåÇ ßÇä ÞÇíÏ ÇáÓÈÓí
áßä ÞÇíÏ ÇááÇÒãíÉ æÞÝáåã ÈÇáãÑÕÇÏ æÞÇá ÚäÏí ÃæÇãÑ ãä ÚäÏ ÇáÞÈæÏÇä ÑÇíÓ
íáÒãäÇ äÌÑíæ ÇáÊÍÑíÇÊ ÇáßÇãáÉ ÈÔ äÚÑÝæ ÑÇÓäÇ ãä ÈÚÈæÕäÇ
äØáÈæ ãä Ããíä ÇáÚÓÇÓÉ ÈÇÔ íÚØíäÇ ÇáÎÈÑ ÇáíÞíä


Les histoires de f'dawi, je peux les écouter des nuits entières surtout quand c'est bien construites. En réalité j'adore la médina ancienne et j'adore par dessus tout restituer ses histoires. Ce n'est pas de la nostalgie, je n'ai pas connu ça, mais j'ai l'impression que notre histoire, est par trop linéaire. La rupture en paliers causée par la modernité, a fait qu'on jette le bébé avec l'eau du bain. Du coup, tout ce qui est au delà de la modernité, c'est el jahiliya. Cette discontinuité, se trouve énormément dans le discours historique français encore colonial ( la France, n'a toujours pas ouvert le dossier de sa colonisation, le contentieux n'est pas vidé) et tunisien encore colonisé.
Les Autrichiens et Allemands, qui n'ont pas fait ou gardé des rapports coloniaux, présentent la chose différemment: il n' ya pas de table rase: une hyper modernité, sur un fond (un socle) disons d'authenticité ou plutôt de continuité. Ils ont apaisé leurs rapports avec l'histoire. Ce qui fait que Vienne est un lieu ou passe d'un moment de l'histoire à un autre dans la continuité, sans occulter les stigmates de la discorde. Les horreurs commises ont été recyclées, après avoir été critiquées. quand j'ai visité les réalisations de Schpeer à Berlin (qui était l'architecte d'Hitler), j'ai vu que les lieux n'ont gardé aucune trace du passé dément. Des enfant jouaient paisiblement dans des lieux devenus publics....des vieux lisaient ou alimentaient des canards dans la mare, aucune trace de cette horreur.
et pourtant des plaques commémoratives et une information substantielle, pour rappeler ce qui s'est passé pour qu'il se repasse plus.
je ne trouve aucun romantisme aux beys ni aux têtes couronnées d'où qu'elles viennent, les parures,les paillettes et mouziket elbey ne changeront rien aux horreurs commises contre le peuple tunisien en leurs nom.
Il ne faut pas nécessairement leur trouver du romantisme, mais une place proportionnelle. Notre histoire est continue et multiple il n' y a pas du blanc d'un coté et du noir de l'autre. Notre histoire doit être réécrite et non pas que par des historiens, des artistes, des conteurs, des danseurs, des chanteurs, des architectes, doivent contribuer à décloisonner , décoloniser et a apaiser notre histoire. En un mot: la mémoire peut être pourra t'elle nous aider à nous débarrasser de notre colonisation "intérieure" et renouant avec notre histoire, nos cultures, nos architectures, nous faire passer de la croissance au développement durable????

Mais jusqu'où remonter dans le temps, pour dégager un modèle?....il est temps de prendre notre part, le modèle n'existe nulle part. c'est une abstraction, qu'il faut recombiner sur la foi d'études factuelles, historiques, architecturale, mais aussi littéraires et psychologiques et le plus souvent
au prix d'une analyse iconoclaste.

L'ancien régime était forcément porteur d'horreurs, mais il a été aussi porteur de culture et de civilisation. Nous ne somme plus dans l'urgence de la perception des choses, mais dans celle d'assumer notre histoire dans sa complexité. Mais cette manie de charger uniquement le passé, et n'en registrer que les progrès de rechange me désole. pour il faut restituer le passé dans toute sa splendeur, et sa décadence. je termine en paraphrasant de mémoire Nietzsche: Au lieu de souhaiter que les nous connaissent tels que nous sommes, nous souhaitons, qu'ils pensent de nous le plus de bien possible, nous désirons que les autres s'illusionnent sur nous: nous n'avons pas l'orgueil de notre spécificité.
Et pour en finir avec les origines de jouda, elle est bien de Bab Jedid, la preuve : un illustre chanteur (probablement le plus grand de tous les temps) dans sa famille avait le surnom de zazou Bab jdid.
D'ou le CA. évident non????
:lol: :lol: :lol: :lol:
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

felten a écrit : Les histoires de f'dawi, je peux les écouter des nuits entières surtout quand c'est bien construites. En réalité j'adore la médina ancienne et j'adore par dessus tout restituer ses histoires. Ce n'est pas de la nostalgie, je n'ai pas connu ça, mais j'ai l'impression que notre histoire, est par trop linéaire. La rupture en paliers causée par la modernité, a fait qu'on jette le bébé avec l'eau du bain. Du coup, tout ce qui est au delà de la modernité, c'est el jahiliya. Cette discontinuité, se trouve énormément dans le discours historique français encore colonial ( la France, n'a toujours pas ouvert le dossier de sa colonisation, le contentieux n'est pas vidé) et tunisien encore colonisé.
Les Autrichiens et Allemands, qui n'ont pas fait ou gardé des rapports coloniaux, présentent la chose différemment: il n' ya pas de table rase: une hyper modernité, sur un fond (un socle) disons d'authenticité ou plutôt de continuité. Ils ont apaisé leurs rapports avec l'histoire. Ce qui fait que Vienne est un lieu ou passe d'un moment de l'histoire à un autre dans la continuité, sans occulter les stigmates de la discorde. Les horreurs commises ont été recyclées, après avoir été critiquées. quand j'ai visité les réalisations de Schpeer à Berlin (qui était l'architecte d'Hitler), j'ai vu que les lieux n'ont gardé aucune trace du passé dément. Des enfant jouaient paisiblement dans des lieux devenus publics....des vieux lisaient ou alimentaient des canards dans la mare, aucune trace de cette horreur.
et pourtant des plaques commémoratives et une information substantielle, pour rappeler ce qui s'est passé pour qu'il se repasse plus.
je ne trouve aucun romantisme aux beys ni aux têtes couronnées d'où qu'elles viennent, les parures,les paillettes et mouziket elbey ne changeront rien aux horreurs commises contre le peuple tunisien en leurs nom.
Il ne faut pas nécessairement leur trouver du romantisme, mais une place proportionnelle. Notre histoire est continue et multiple il n' y a pas du blanc d'un coté et du noir de l'autre. Notre histoire doit être réécrite et non pas que par des historiens, des artistes, des conteurs, des danseurs, des chanteurs, des architectes, doivent contribuer à décloisonner , décoloniser et a apaiser notre histoire. En un mot: la mémoire peut être pourra t'elle nous aider à nous débarrasser de notre colonisation "intérieure" et renouant avec notre histoire, nos cultures, nos architectures, nous faire passer de la croissance au développement durable????

Mais jusqu'où remonter dans le temps, pour dégager un modèle?....il est temps de prendre notre part, le modèle n'existe nulle part. c'est une abstraction, qu'il faut recombiner sur la foi d'études factuelles, historiques, architecturale, mais aussi littéraires et psychologiques et le plus souvent
au prix d'une analyse iconoclaste.

L'ancien régime était forcément porteur d'horreurs, mais il a été aussi porteur de culture et de civilisation. Nous ne somme plus dans l'urgence de la perception des choses, mais dans celle d'assumer notre histoire dans sa complexité. Mais cette manie de charger uniquement le passé, et n'en registrer que les progrès de rechange me désole. pour il faut restituer le passé dans toute sa splendeur, et sa décadence. je termine en paraphrasant de mémoire Nietzsche: Au lieu de souhaiter que les nous connaissent tels que nous sommes, nous souhaitons, qu'ils pensent de nous le plus de bien possible, nous désirons que les autres s'illusionnent sur nous: nous n'avons pas l'orgueil de notre spécificité.
Et pour en finir avec les origines de jouda, elle est bien de Bab Jedid, la preuve : un illustre chanteur (probablement le plus grand de tous les temps) dans sa famille avait le surnom de zazou Bab jdid.
D'ou le CA. évident non????
:lol: :lol: :lol: :lol:
inconsciemment tu es entrain d'appeller de tes voeux la republique de l'islam :D
Ps:les allemands n'ont toujours pas fait un travail sur eux même pour depasser les horreurs commises par leurs parents et grand-parents,ils ne font que cacher la poussière sous le tapis,ritchie a dit que quand les allemands parlent des nazis,on a l'impression qu'ils parlent d'un autre peuple dans un autre pays lointain et c'est la preuve qu'ils ne sont toujours pas prêts a affronter leur passé.
Répondre