Des Vacances et des Livres

Dites nous ce que vous avez lu, ce que vous lisez, faites part de votre experience avec le livre
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

Hello stormy,tu remarqueras que ni leila ni imed n'ont protesté contre ton idée........... :roll: un couple heureux serait-il sur le point de naître dans ce forum? :P
stormbringer a écrit : lui au moins n est pas un mnattef comme le mec de jouda,!
ça,tu me le payeras cher stormy :evil: on reglera nos comptes après le bac :evil:
mon mec le mnattif finira grand directeur chez attijari bank si tu veux savoir!!!!! :P


Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

un couple heureux serait-il sur le point de naître dans ce forum?
souvenirs, souvenirs! :D
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

j'ai sélectionné 4 livres dont un est un non-évènement mais comme je l'ai acheté je vous en parlerai.
:lol: :lol: :lol:
"Je retiens un" : déjà je trouve cette présentation Fiha aydhan :lol: :lol: (ÝíåÇ ÃíÖÇð).

L'été sera chaud, ....il n'y aura pas que de la lecture à ce que je vois.
On se dérige plutôt vers les vacances de la lecture.
pour la mention,je dois revoir mes ambitions à la baisse,je serai einstein si j'arrive a avoir 14 de moyenne,et pour jouda n'en parlons même pas!!!!! Crying or Very sad
La mention et rien d'autre, you can it!!!
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

felten a écrit :
pour la mention,je dois revoir mes ambitions à la baisse,je serai einstein si j'arrive a avoir 14 de moyenne,et pour jouda n'en parlons même pas!!!!! Crying or Very sad
La mention et rien d'autre, you can it!!!
ne la crois pas felten,moi je suis bien certaine et décidée a avoir la moyenne pour laquelle j'ai bossé comme une folle toute l'année:15 avec l'aide de Dieu.
pour leila ce n'est pas nouveau,à chaque devoir c'est la même histoire:c'est foutu!!! c'est foutu!!!!je suis perdue!!!! j'ai tout foiré..etc...et je te raconte pas la masse de papier mouchoir qu'elle utilise :P elle appelle sa mère pour qu'elle arrive tout de suite,car elle n'ose pas sortir du lycée,elle appelle son père qui est parfois à l'autre bout du monde en se fichant des décalages horaire...et à la fin qui a la meilleure note?je te laisse deviner,c'est pourquoi les autres ne l'aiment pas trop en classe et que je suis obligée de la defendre tout le temps :P
elle aura sa 17 de moyenne sans problème à moins d'un accident(lib3ida)
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

jouda a écrit :mon mec le mnattif finira grand directeur chez attijari bank si tu veux savoir!!!!! :P [/i][/color]
Y'as pas de koi etre fiere ya jouda, surtout pour un pareil boulot...
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

joujou a écrit :
jouda a écrit :mon mec le mnattif finira grand directeur chez attijari bank si tu veux savoir!!!!! :P [/i][/color]
Y'as pas de koi etre fiere ya jouda, surtout pour un pareil boulot...
pourquoi joujou? :shock: pour le moment il est encore etudiant!
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

Y'as pas de koi etre fiere ya jouda, surtout pour un pareil boulot...
ça ne me regarde pas, tu es en droit de le me dire, je te le concède volontiers, mais je ne peux pas m'empêcher de saisir ce coté à la fois "rabat joie" et tragique, que tu distilles à travers tes commentaires.
J'ai à priori beaucoup de sympathie à ton égard, (car ton fond est fait de bonté matrétielle), mais cet ascétisme et cette austérité, qui te caractérisent, peuvent être ton choix assumé, exportés, ils te desservent fortement. (du moins, je le pense).
Tu as manifestement une grande culture(+ numérique! :lol:), , mais la modestie, veut que les expériences des uns ne sont d'aucune efficacité pour les autres.
Chacun a le droit à ce foutu "droit à l'erreur" pour parfaire son propre parcours. :lol: :lol:
Voyons c'est quoi cette amertume??? Laisses toi vivre un peu( si ça te chante), mais surtout laisses vivre les autres.

Salut leila,
je croise mes doigts pour ce tu attends.
Pour la suite, j'aimerais fêter ta reuissite (que j'epèere éclatente) et celle des filles avec un sujet + poétique.
Un endroit ou on peut s'exprimer en poésie et en verres:
Íáæ ÇáãÑÇßÈ ãÚ ÇáãÛÑÈ æ ÝÇÊæäí
Úáì ÇáÔØí æÇÞÝ ÈáÇ ãÑßÈ æ ÝÇÊæäí
ÓÇÚÊåÇÇäÇ ÞáÈí ÔåÞ.... íÔåÏ Úáíå ÇáÔÝÞ
Èíäí æÈíäß ÈÍæÑ ÇáÛÑÈÉ íÇ ÏÇÑí
...íÇ äÇÑí... íÇ äÇÑí ãÇ ÊØÝí ÇáÈÍæÑ äÇÑí
ÇáØíÑ ÏÇ ãä åÔæ... Úáì ÇáÑíÍ Èäì ÚÔæ ....
íÇ ÚæÏ ÑíÍÇä ÃÎÖÑ æ
ÇáÛÑÈÉ ÈÊÍÔæ
...
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

felten a écrit :
Y'as pas de koi etre fiere ya jouda, surtout pour un pareil boulot...
ça ne me regarde pas, tu es en droit de le me dire, je te le concède volontiers, mais je ne peux pas m'empêcher de saisir ce coté à la fois "rabat joie" et tragique, que tu distilles à travers tes commentaires.
J'ai à priori beaucoup de sympathie à ton égard, (car ton fond est fait de bonté matrétielle), mais cet ascétisme et cette austérité, qui te caractérisent, peuvent être ton choix assumé, exportés, ils te desservent fortement. (du moins, je le pense).
Tu as manifestement une grande culture(+ numérique! :lol:), , mais la modestie, veut que les expériences des uns ne sont d'aucune efficacité pour les autres.
Chacun a le droit à ce foutu "droit à l'erreur" pour parfaire son propre parcours. :lol: :lol:
Voyons c'est quoi cette amertume??? Laisses toi vivre un peu( si ça te chante), mais surtout laisses vivre les autres.
cher felten

je comprends tout a fait ton sentiment et j'aurais surement eu la meme reaction a ta place. d'ailleurs je saisis cette opportunité pour t'exprimer mon respect pour ta personne meme si nos echanges n'ont ete que tres brefs.
pour ce qui de mes reponses, tu remarqueras qu'elles varient en style et en longueur avec la personne que je cite, et dans ce cas particulier, jouda est une "vieille" connaissance de ce forum et ca fait bien longtemps que je ne prends plus de gants quand je lui reponds et reciproquement, idem pour leila, ritchie, imed, stormy etc etc.
d'ailleurs, jouda aurait surement repondu a ta maniere a un inconnu, mais ce n'etait pas le cas.
sinon pour ma grande culture, tu te trompe lourdement car je n'en ai aucune ou presque (et ce n'est pas de la fausse modestie), et pour ma bonte interieure, je suis pas vraiment un exemple a suive et wallahi ce n'est pas de la fausse modestie, et enfin pour ce droit a l'erreur, il est aquis a chacun, mais je suis certain que nul en son fort interieur ne souhaite faire d'erreurs qu'il regretteras par la suite, sinon a quoi bon avoir des amis, des parents, des maitres si ce n'est pour nous dire comment ne pas se tromper..
jouda a écrit :
joujou a écrit :
jouda a écrit :mon mec le mnattif finira grand directeur chez attijari bank si tu veux savoir!!!!! :P [/i][/color]
Y'as pas de koi etre fiere ya jouda, surtout pour un pareil boulot...
pourquoi joujou? :shock: pour le moment il est encore etudiant!
ya jouda pas une banque kan meme, il ya dix milles autre boulots plus "nets" que ca!
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

Vcher felten

je comprends tout a fait ton sentiment et j'aurais surement eu la meme reaction a ta place. d'ailleurs je saisis cette opportunité pour t'exprimer mon respect pour ta personne meme si nos echanges n'ont ete que tres brefs.
pour ce qui de mes reponses, tu remarqueras qu'elles varient en style et en longueur avec la personne que je cite, et dans ce cas particulier, jouda est une "vieille" connaissance de ce forum et ca fait bien longtemps que je ne prends plus de gants quand je lui reponds et reciproquement, idem pour leila, ritchie, imed, stormy etc etc.
d'ailleurs, jouda aurait surement repondu a ta maniere a un inconnu, mais ce n'etait pas le cas.
sinon pour ma grande culture, tu te trompe lourdement car je n'en ai aucune ou presque (et ce n'est pas de la fausse modestie), et pour ma bonte interieure, je suis pas vraiment un exemple a suive et wallahi ce n'est pas de la fausse modestie, et enfin pour ce droit a l'erreur, il est aquis a chacun, mais je suis certain que nul en son fort interieur ne souhaite faire d'erreurs qu'il regretteras par la suite, sinon a quoi bon avoir des amis, des parents, des maitres si ce n'est pour nous dire comment ne pas se tromper..
Joujou,
En me relisant, je n'étais pas si fier de ma performance, en te lisant, je me suis rendu compte d'au moins une chose: tu as probablement raté l'occasion de me corriger , voire de me clouer le bec définitivement.
Non seulement, tu ne l'as pas fais (et là je tablais sur ton intelligence), mais en +, tu m'as donné une belle leçon d'humilité que je ne suis pas prêt d'oublier de si tôt!
C'est dans l'adversité qu'on reconnait le métal des hommes. Merci de me l'avoir rappelé avec tant de gentillesse. C'est peut être une évidence, mais il me plairait de signaler qu'à ma décharge, j'ai réagi, j'ai forcé le trait, spontanément, et surtout, par pur refus de l'indifférence, je préfère me tromper que rester indifférent avec les amis. (ma spontanéité témoigne de mon affection, d'habitude, j'écarte la spontanéité, ...je reste sur mes gardes. :lol: :lol: :lol:
Une chose est sure: je peux t'assurer de mon estime amicale à ton endroit, nous ne serons probablement pas d'accords sur tout, mais je serais respectueux de cette riche différence qui nous unie :lol:
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

INTERNET • Sur la Toile, les livres ont une seconde chance
On connaît les grandes librairies en ligne – mais moins les bouquinistes et leur clientèle exigeante, qui permettent de sortir de la culture du best-seller.
Article du Courrier International du 17.07.2009 | Marte Kaan | Vrij Nederland

Avis aux papivores, la lecture n'est pas morte, vive les librairies virtuelles :lol: :lol:
Il y a trois ans, Harry Vaandrager, petit-cousin du poète rotterdamois Cornelis Bastiaan Vaandrager, a lancé Pessoa, sa librairie en ligne, sur le site Boekwinkeltjes.nl. Celui-ci, créé en 2002 par Eric Kaizer, est entre-temps devenu un des plus grands marchés virtuels du livre aux Pays-Bas. Le concept est simple : on loue une boutique virtuelle, le prix à payer dépend de la quantité de volumes qu’on propose. Il varie de 1 euro par mois pour 50 livres à 75 euros pour 50 000. A la différence de ce qui se passe sur d’autres sites connus pour les bouquins d’occasion, comme Used.addall.com et Antiqbook.com, l’offre des particuliers a ici droit de cité. A l’heure actuelle, le site recense environ 5 000 vendeurs. Plus de 3,6 millions de volumes y sont disponibles, et il enregistre chaque jour des milliers de ventes. Boekwinkeltjes.nl intervient aussi sur les marchés français, belge et britannique. Non seulement un site comme Boekwinkeltjes montre ce qu’Internet peut apporter comme valeur ajoutée, mais il nuance le tableau d’une prétendue culture du best-seller. Depuis des années, on se plaint du règne d’une monoculture littéraire, qui fait que tout le monde lit les mêmes livres tandis que des œuvres moins accessibles tombent dans l’oubli. “Chaque ouvrage doit être classé dans la liste des dix meilleures ventes, et la vitesse de rotation est élevée. On peut le comprendre, car éditeurs et libraires doivent gagner de l’argent. Voilà pourquoi ils sont toujours à la recherche d’un best-seller”, affirme Dick Schram, professeur qui étudie le comportement de lecture à la Vrije Universiteit, à Amsterdam. Pour lui, un site comme oekwinkeltjes.nl fait contrepoids cette évolution. Un bon moyen pour faire de la place chez soi Harry Vaandrager n’a pas constaté non plus l’existence d’une culture du best-seller. “On parle d’abandon de la lecture ou d’abêtissement. On utilise ce genre de termes depuis des années pour parler de l’état de la littérature. Curieusement, maintenant que je n’ai plus 20 ans, j’ai moi aussi tendance à clamer que la culture livresque va mal. Les enfants dans l’enseignement secondaire ne savent plus qui est Leopold [poète néerlandais de la fin du XIXe siècle]. D’un autre côté, je constate grâce à Boekwinkeltjes qu’il existe encore des gens sérieux qui s’intéressent aux bons livres. Et parmi eux, on compte aussi des jeunes. Récemment, j’ai vendu du Beckett à un gars de 22 ans”, explique-t-il. Une des principales raisons qui l’a incité à ouvrir sa boutique en ligne était qu’il voulait faire de la place dans sa propre bibliothèque. Harry Vaandrager – qui met en pratique la maxime : “En faire le moins possible, en dehors de lire et d’aimer” – propose 5 000 livres sur le site et en vend environ 5 par jour. “Je pourrais aussi bien en proposer 15 000, mais au-dessus de 5 000, il faut s’inscrire à la chambre de commerce et payer des impôts. Là, c’est comme si je mettais en vente mon vieux vélo.” Pieter Bol, médecin épidémiologiste et journaliste scientifique indépendant, vend depuis environ cinq ans des livres sur Boekwinkeltjes.nl. Il propose à peu près 600 livres, et son appartement en contient plus de 6 000. Tout comme pour Harry Vaandrager, c’est le manque de place qui est sa principale motivation. Il a essayé de vendre ses bouquins sur un marché aux livres d’occasion, mais sans grand succès. C’est Boekwinkeltjes qui lui a donné la solution. Des bibliothèques remplies de livres se dressent partout chez lui. Il a baptisé “la boutique” l’escalier qui mène vers le troisième étage de son appartement. Des auteurs oubliés retrouvent droit de cité Sur les premières marches sont classés les écrivains qui commencent par A, sur les suivantes par B, et ainsi de suite. Dans la chambre appelée “la bibliothèque” est regroupée la littérature sud-africaine, une inclination de Pieter Bol, qui parle aussi l’afrikaans. Ces livres ne sont pas à vendre, pas plus que sa vaste collection de récits de voyage – des livres sur les explorations portant des titres qui stimulent l’imagination, comme The Desert Road to Turkestan [La route du désert vers le Turkestan] et Als koelie vermomd naar Tibet [Déguisé en coolie pour aller au Tibet]. Il vend environ 150 livres par an. “C’est vraiment surprenant ce que les gens demandent. Certains livres sont sur le site depuis des années, on se dit qu’on ne va jamais les vendre. Et soudain, on reçoit en une semaine vingt fois la même demande.” C’est ce qui est arrivé pour le livre de Frederic Bastet, Helse liefde [Un amour infernal], essai biographique sur Marie d’Agoult, Frédéric Chopin, Franz Liszt et George Sand. “On y avait fait allusion dans un article du NRC Handelsblad, je crois, d’où ce grand intérêt”, explique-t-il. Même sans ce genre d’occasion, Pieter Bol reçoit de singulières demandes. “Ce que les gens commandent est imprévisible. Brusquement, quelqu’un s’intéresse à des écrits anarchistes de la fin du XIXe siècle, de Kropotkine ou de Bakounine. Le type de clientèle, en revanche, est assez constant. La plupart des acheteurs ont un haut niveau d’éducation et des moyens financiers, et ils vivent dans les bons quartiers des grandes villes”, note-t-il.
Tjibbe van der Ploeg tient un magasin de livres d’occasion depuis plus de vingt ans. Lors du lancement de Boekwinkeltjes.nl sur la Toile, il lui a paru logique de voir s’il pouvait aussi faire des affaires en ligne. Il propose à présent environ 7 000 livres dans sa vitrine virtuelle. “La vente marche mieux qu’avant. Mais je vois beaucoup moins de gens fureter, une liste de livres à la main, dans des boutiques de livres d’occasion l’après-midi à Amsterdam”, dit-il dans son étroite boutique, Verglheden, située dans le quartier du Nieuwmarkt, à Amsterdam. Il reçoit lui aussi régulièrement des demandes qui sont tout sauf conventionnelles. Souvent, elles viennent d’un regain d’intérêt pour un livre, comme dans le cas du Liseur de Bernhard Schlink, dont on s’est inspiré pour un film [sur les écrans français depuis le 15 juillet]. Certains ouvrages auxquels personne n’accorde d’attention suscitent brusquement un regain d’intérêt. Un livre de Herman de Man [écrivain néerlandais mort en 1946], par exemple : De barre winter van negentig [Le rude hiver de 1890]. Puis il y a les classiques tels que Les Hauts de Hurlevent, qui continuent de plaire, affirme-t-il. D’après lui, Internet a ouvert le marché du livre d’occasion. “Des gens qui ne seraient jamais allés dans une boutique de livres anciens me trouvent sur la Toile. Je fais de bien meilleures ventes par l’intermédiaire de Boekwinkeltjes.nl : environ quatre livres par jour. On peut dire que cela favorise la diversité du goût littéraire, bien qu’on constate simultanément une très forte demande pour les mêmes livres sur le site. Pour les oeuvres de Shakespeare, par exemple. Mais il y a toujours quelqu’un qui cherche une traduction datant de 1930.”
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

suivant le conseil de leila,je me suis procuré le dereglement du monde du libanais amin maalouf.
a defaut de conflit de civilisations l auteur nous propose une autre hypothese celle de la fin des civilisations,point de vue tres interessant.
j en parlerai quand j aurais fini le bouquin.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

ritchie a écrit :suivant le conseil de leila,je me suis procuré le dereglement du monde du libanais amin maalouf.
a defaut de conflit de civilisations l auteur nous propose une autre hypothese celle de la fin des civilisations,point de vue tres interessant.
j en parlerai quand j aurais fini le bouquin.
alors ritchie,tu as aimé?ce qui m'a personnellement irrité dans ce livre c'est la façon de l'auteur de vouloir se justifier toutes les deux pages qu'il parlait en connaissance de cause et qu'il décrivait des situations de son vecu en tant que libanais,et je ne suis pas du tout d'accord avec lui sur les causes de la décadences arabo-musulmane mais pour les consequences on ne peut que lui donner raison malheureusement.
pour les autres livres:
-3yadh ben achour fait honneur à son père et prend le même chemin que lui,mais déshonore son grand-père le grand taher ben achour!
je suis même arrivée à me poser la question si 3yadh et fadhel sont réellement de la même lignée que taher ben achour!!!peut-être bien que fadhel avait été adopté par la famille de taher ben achour!!!!ça arrivait souvent à cette époque là que des gens connus pour leur grande vertue et leur bonté,trouvent un beau matin un petit couffin devant leur porte avec un bébé abondonné dedans,ça arrivait franchement en ce temps là.
mais bon,rien ne m'étonne plus,abou lahab etait bien l'oncle du prophète :saw
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

[img::]http://img17.imageshack.us/img17/7089/g ... vre166.jpg[/img]

Livre à ne pas manquer!!!
sorti au printemps dernier,ce livre est un temoignage poignant et sans complaisance d'une époque obscure de l'hisoire tunisienne,l'époque d'une barbarie à visage humain,ce livre est un outil indispensable aux chercheurs de la verité vrai pour plonger dans le bourguibisme liberticide et opresseur comme l'avait vecu l'auteur de l'interieur.
l'auteur,un resistant de la première heure marginalisé comme tant d'autre resistants et jeté en prison pendant onze longues années,onze longues années de tortures physique quasi quotidienne et une torture morale de toutes les heures,en effet notre auteur est de confession juive mais tunisien jusqu'au bout des ongles,il s'agit du resistant gilbert naccache ancien membre du parti communiste tunisien converti dans le trotskisme depuis.
naccache nous ouvre les yeux sur ce qu'etait réellement le régime du despote bourguiba et nous explique comment ce personnage diabolique avait pu rouler le peuple tunisien en se faisant passer pour le liberateur.
à lire de toute urgence.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

jeté en prison pendant onze longues années,onze longues années de tortures physique quasi quotidienne et une torture morale de toutes les heures notre auteur est de confession juive mais tunisien jusqu'au bout des ongles
ce n est pas l avis de mohamed charfi leila,naccache etait chef de bande en prison et menait la vie dure a certains de ses codetenus musulmans qui n etait pas d accord avec lui sur la guerre de 67 en palestine.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

ritchie a écrit :
jeté en prison pendant onze longues années,onze longues années de tortures physique quasi quotidienne et une torture morale de toutes les heures notre auteur est de confession juive mais tunisien jusqu'au bout des ongles
ce n est pas l avis de mohamed charfi leila,naccache etait chef de bande en prison et menait la vie dure a certains de ses codetenus musulmans qui n etait pas d accord avec lui sur la guerre de 67 en palestine.
non,l'agression sioniste sur la palestine en 67 n'etait pas la cause de leur different,d'ailleurs naccache avait refusé au debut de signer le manifeste sorti au nom de leur parti,le problème c'est que charfi commencait a comploter et a monter des intrigues contre ses camarades en écrivant en secret à bourguiba qui d'ailleurs l'avait vite fait liberer (après une année seulement contre onze pour naccache) pour en faire l'un de ses ....biographe...on connaît la suite de l'itiniraire de charfi(je sens que je vais m'attirer les foudres de felten :P )
ce qui m'interesse chez naccache c'est son livre qui dénonce le bourguibisme,mais je ne me fait pas d'illusion il est un communiste confirmé tout comme l'etait charfi,mais au moin naccache assume et s'occupe de promouvoir son communisme sans jamais s'occuper des autres idéologies,tandis que charfi etait doublement malhonnête,car non seulement il etait communiste mais aussi nationaliste pan-arabiste,le pire et sachant que le communisme n'a et n'aura aucun avenir en terre d'islam,il avait mis une strategie diabolique pour denigrer l'islam mais sans en avoir l'air,et du temps qu'il etait ministre de l'éducation sous ben ali,je n'ai pas excatement les dates en tête mais c'etait au debut des années 90,il avait vidé les programmes scolaires de tout contenu musulman,et il s'etait associé au pires extremistes laïcs,il avait une haine incroyable de l'islam,malheureusement beaucoup de jeune pensent que c'est un exemple a suivre alors qu'il etait un ignoble personnage,d'ailleurs dans son ingratitude et après un remaniement ministeriel,il s'etait empressé d'aller en france et de se declarer opposant et bourguibiste.
rabbi yar7mou baf3alou.
Répondre