une journée a bizerte

Partagez avec des milliers de passionnés, vos questions, vos rêves, vos expériences, vos demandes d'infos ou vos impressions.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

jouda a écrit : maintenant?ce n'est pas encore l'été ritchie et les rues sont vraiment déserte tu sais?
mais je vais demander à mon père s'il ne veut pas nous inviter à boire un thé puisqu'il va faire la prière du 3chè là bas.
une minute stp,je vais demander.
mais non jouda je plaisantais!!!! tu nous feras de jolies photos quand tu auras le temps!!!!!!!


jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

ça y est!!! toute la famille sort,même mes 3 grand-parents sont de la partie!
ça depend quand je rentrerai mais sinon je posterai les photos demain si c'est trop tard pour ce soir.
PS:pourquoi pas un nouveau sujet pour sidi bou?
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Salut à tous, Merci à Jouda et à felten d'avoir posté les photos! Je vous invite tous à visiter Bizerte cet été, j'y serai en tout cas ( je viens d'acheter mon billet) :D au moins pour le mois d'aout, mais il se peut que je rajoute Juillet aussi!
Je posterai des photos dès que possible, je vais essayer de vous montrer d'autres Bizerte sous un angle différent.
Et on aimerait bien avoir deux autres sujets, un sur sidi bou et l'autre la Turquie ( hein Ritchie :D )
Bonne soirée à tous!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Imed2Bizerte a écrit :Salut à tous, Merci à Jouda et à felten d'avoir posté les photos! Je vous invite tous à visiter Bizerte cet été, j'y serai en tout cas ( je viens d'acheter mon billet) :D au moins pour le mois d'aout, mais il se peut que je rajoute Juillet aussi!
Je posterai des photos dès que possible, je vais essayer de vous montrer d'autres Bizerte sous un angle différent.
Et on aimerait bien avoir deux autres sujets, un sur sidi bou et l'autre la Turquie ( hein Ritchie :D )
Bonne soirée à tous!
salut imed,
mabrouk le billet! :D
je suis pas trop photo a dire vrai,mais ma femme en a pris quelques unes, je vais en poster des que possible.
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

Salut à tous,
Ãæá ßáÇãäÇ æ ÓáÇãäÇ íÏæÑ Úáì ÇáÕÍÈÉ ãÊÌãÚíä
æ íÓÈÞ ßáÇãäÇ ÓáÇãäÇ íØæÝ Ú ÇáÓÇãÚíä æÇáÓÇåÑíä ãÚäÇ

ÚÕÝæÑ ãÍäÏÞ íÒÞÒÞ ßáÇã ãæÒæä æ áå ãÚäì
Je commencerais par ritchie, qu'il trouve ici mes amitiés pour son retour glorieux de l'Asie mineure, bled présumé de Hijouj ou Majouj, mais aussi portail de la mythique route de soie.
Ya rajel bellehi tu nous as manqué!
Je suis heureux de te retrouver après un séjours que j'espère agréable dans un ci grand pays qu'est la Turquie aux multiples facettes et un réel carrefour entre l'orient et l'occident. Tu as assurément croisé la rencontre des Islamistes à Istanbul :lol: :lol: :lol: (je rigole!!!).

Salut Jouda, Tes photos sont mieux cadrées que les miennes, tu as beaucoup plus de patte et + de talent (au - 5cm de +).
qu'as-tu comme appareil felten?

Alors dans l'ordre,... j'ai un appareil digestif, un appareil sanguin, …etc la liste est longue, mais pour être complet et exhaustif, bientôt j’aurais un appareil dentaire et autre auditif.
Cara jouda, est ce qu’on demande à un écrivain sur quelle machine à écrire, il écrit ses œuvres ???
Blague à part j’utilise un Minolta
Salut Imed,
Merci pour ton invitation, je reconnais la gentillesse et l'urbanité bizertine, hélas je reprends mes fonctions à Vienne, cet été suite à un déménagement ….mais ça sera partie remise (à bientôt au petit mousse, que j'ai revisité et mangé dans les jardins, aménagés tardivement).
Je suis un peu frustré, en tant ex cinéaste amateur, j’ai préparé un découpage complet de photos, seule la moitié est passée. Ce qui explique ce décalage entre les photos et les commentaires :
Quand je parle des barquettes, il faut savoir que j’ai relevé que les barques se déclinent au féminin avec des appellations romanesques :
Najoua, Souad, Yusra...
je ne tacherai pas de remettre des photos car ce site est si capricieux que c'est ma dixième fois que je recommence...basta quosi
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

Úáì ÝßÑÉ¡ ÃäÇ ãÚ ÏÑÏÔÉ Úáì ÇáÈÓÝæÑ
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

felten a écrit :Salut à tous,
Je commencerais par ritchie, qu'il trouve ici mes amitiés pour son retour glorieux de l'Asie mineure, bled présumé de Hijouj ou Majouj, mais aussi portail de la mythique route de soie.
Ya rajel bellehi tu nous as manqué!
Je suis heureux de te retrouver après un séjours que j'espère agréable dans un ci grand pays qu'est la Turquie aux multiples facettes et un réel carrefour entre l'orient et l'occident. Tu as assurément croisé la rencontre des Islamistes à Istanbul :lol: :lol: :lol: (je rigole!!!).
bonsoir felten,
merci de ce chaleureux accueil :wink:
je suis allé en turquie avec certains prejugés que j ai du laisser la bas pour en rammener d autres!!!il me sera impossible d etre objectif sur ce que j ai vu apres 3 semaines(1 en hotel et 2 chez des amis turcs) mais je peux dire que les contradictions en turquie sont plus flagrantes que dans aucun autre pays musulmans que j ai visité jusqu a la,a part peut etre la malaisie que je ne connais pas encore,le contraste est trop grand entre une istanbul ultra moderne et la compagne a l interieur du pays .
un pays a decouvrir absolument.
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

Bonsoir ritchie,
je suis de près l'évolution de ce pays, d'abord à cause de la configuration politique inédite et l'évolution des institutions (à la foi plus proche de nous que le cas malésien, mais en même temps si éloigné à cause du role géopolitique que la Turquie a joué et jouera): Après sa spectaculaire victoire aux élections législatives, le Parti de la justice et du développement (AKP) s’est lancé dans une profonde réforme de la Constitution. Celle-ci se heurte à la volonté de l’armée de maintenir son hégémonie et aux divisions de la société concernant la définition du nationalisme et de la laïcité. L’aggravation de la crise kurde fin 2007 fournit aux militaires l’occasion de réaffirmer leur pouvoir face au nouveau président Abdullah Gül.
Si le débat constitutionnel actuel est tellement monopolisé par la question du foulard et la question de la laïcité, la faute n’en revient pas seulement aux kémalistes purs et durs, mais aussi au gouvernement. L’AKP a omis de poser publiquement l’enjeu historique de ce débat. La société doit se prononcer sur les grandes lignes d’une Constitution qui dépasse enfin le kémalisme figé, autoritaire et prédémocratique, et répondre à trois grandes questions :
1) Comment l’armée peut-elle être soumise au contrôle civil ? (condition préalable venant de l'UE) ;
2) Comment le rapport autoritaire de l’Etat et de l’individu peut-il être dépassé ? (la violence politique et la liquidation physique, est encore le monnaie courante, j'étais un jour à Diar Bekir entrain de boire un café, quand un opposant kurde a été refroidi de deux balles en plein public, on a vite couvert son visage par le journal qu'il lisait et les nettoyeurs ont ramassé son cadavre comme un chien dans l'indéfirence totale);
3) Comment une Constitution peut-elle prendre en compte les différences ethniques, culturelles, religieuses existant dans la population ?
Les kémalistes orthodoxes font courir le bruit que le but ultime de MM. Erdogan et Gül serait d’instaurer un système à l’iranienne. Cette méfiance explique pourquoi la « question du foulard » domine le débat politique, depuis que le gouvernement a annoncé le projet d’une nouvelle Constitution. Il ne s’agit pas tellement ici de la coiffe de l’épouse du président ni du sacro-saint principe de l’Etat kémaliste, la laïcité.
Le cœur de l’affaire, c’est le pouvoir du bloc kémaliste. Un bloc qui ne comprend pas seulement l’appareil militaire stricto sensu, mais englobe tout le complexe dit de l’« Etat profond » (derin devlet), et donc inclut aussi les services secrets et l’appareil policier ainsi que les bastions du kémalisme dans la justice, l’université et la bureaucratie.
Les problèmes sociaux et les conflits politiques qui devraient normalement permettre à un parti de gauche d’avoir le vent en poupe sont plus exacerbés que jamais. L’AKP mène avec constance une politique économique néolibérale. Le fossé entre pauvres et riches, entre les villes et la campagne, se creuse. Les avancées d’une politique sociale digne de ce nom sont sporadiques. Les petites gens sont souvent lourdement endettés. Et la stabilité économique à laquelle M. Erdogan doit sa victoire électorale repose sur un afflux constant de capitaux étrangers (de la diaspora turque et surtout des allemands, qui préferent fixer la Turquie en marge de l'UE). Pourtant, personne à gauche ne se risquerait à appeler de ses vœux une crise économique : avec une population chauffée à blanc par la « crise kurde », seul le Parti d’action nationaliste (MHP) d’extrême droite en sortirait à son avantage.
Comme par exemple à Fener, un quartier misérable d’Istanbul, un fief de musulmans rigoristes sur la rive sud de la Corne d’or. Ici, une femme sur deux porte le carsaf, un foulard noir intégral qui ne laisse apparent que le visage, tandis que les autres ont leurs cheveux dissimulés sous le türban. La plupart des hommes portent la calotte de tricot et les barbes strictes des musulmans pieux. Devant la mosquée Ismaïl Aga, on vend des cassettes et des cédéroms de prédicateurs saoudiens et de combattants d’Afghanistan. L’imam de la mosquée a été assassiné, il y a un an, dans des circonstances qui n’ont toujours pas été élucidées. La police turque n’a pas la moindre chance de percer à jour tous les mystères de ce quartier. S’il existe à Istanbul un « Islamistan » autonome, c’est bien là. Mais on trouve ici aussi des endroits où non seulement des étrangers non musulmans, mais aussi des hommes turcs, peuvent déjeuner pendant le ramadan. Fener donne l’impression d’un quartier autiste, mais non hostile.

De tels endroits montrent clairement deux choses : d’une part, que la force d’inertie de l’« islam anatolien » ne pourra pas être brisée par la contrainte étatique ; d’autre part, que la question religieuse a une dimension sociale. Le changement des modes de comportement et de pensée traditionnels constitue une évolution de la société qu’aucune répression ne pourra interrompre. Pourtant, avec leurs craintes, des postkémalistes de gauche en viennent aussi à partager inconsciemment les fantasmes autoritaires des kémalistes quant au possible succès d’une accélération du « processus de modernisation ». Extraits du monde diplo.
...Je m'excuse mais je me rends compte que je m'éloigne du sujet : Voyages et découvertes :oops: :oops:
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

Salut Imed,
Waw, superbes ces vues de Bizerte.
[/img]
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

salut felten,
j ai l impression qu il existe plusieurs islam en turquie,le citadin et le campagnard.
le citadin est musulman par choix et en connaissance de cause,le campagnard est musulman parce qu on lui a dit qu il etait musulman!
j ai traversé une bonne 20aine de villages et il ya un bar dans chacun!!!
apres chaque priere,les hommes retournent tranquillement se souler au raki.
j ai remarqué aussi que les hommes ne foutent absolument rien de la journée,toujours au bistrot a jouer au dominos et a siroter leur raki,et les femmes bossent pour eux de 5h du mat a 8h du soir dans les champs.
et dans ce cas on ne peut pas parler de musulmans rigoristes ou d islam anatolien,pas d islam tout court,car il s agit a mon avis de coutumes et traditions d un autre temps.
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

Merhaba ÑíÊÔí
Ce pays est immense, multi-éthnique et fascinant, je l'ai visité à plusieurs reprises et en divers modes de tourisme: en auto-stop, en voiture, en bateau, en train, j'ai conçu et réalisé un hôtel à Adana.
Bref, c'est un pays passionnant à la croisée des chemins Est-Ouest Orient -Occident & Nord-Sud: Russie- méditerranée. D'où sa position géostratégique de premier plan qui se renforce au vu des évènements politiques qui secouent tant le Moyen-Orient que le marché des hydrocarbures ou les tensions liées au problème de l'eau.
Dans la rubrique des récits du voyage:
Avec ma copine, terrassés par une journée de voyage sous un soleil accablant; nous avons planté un soir notre tente quelques parts à Kayseri : une ville, de la province du même nom, située dans la région de Cappadoce. (Anciennement connue sous le nom de Césarée de Cappadoce), au petit matin, j'ai été réveillé par un bruissement à peine audible ...., j'ai ouvert la fermeture éclaire de la tente et à ma grande surprise, ....nous étions en plein marché de bétail. Les Turques en toute gentillesse ont fait un périmètre à distance respectable pour respecter notre sommeil....!!! c'était drôle et émouvant à la fois.
En générale dés qu'on quitte les grandes Villes hyper modernes, on se trouve traverser d'autres temps, là ou le temps s'est figé une fois pour toutes dans d'autres siecles!!! biled thou el 9arniein: Ðæ ÇáÞÑäíä le contraste est saisisant. il y a des endroits ou se croit dans le décor de star ware!!! avec des monastères perdus dans une immensité de fin du monde.
j ai l impression qu il existe plusieurs islam en turquie,le citadin et le campagnard.
le citadin est musulman par choix et en connaissance de cause,le campagnard est musulman parce qu on lui a dit qu il etait musulman!
La religion de la population est en très large majorité l'islam, avec, en fonction des références, 70 à 85 % musulmans sunnite hanafite et entre 15 et 25% d'alévis. Il est difficile de quantifier le nombre de ceux-ci en Turquie : les responsables d'associations parlent de 25 millions, les démographes expriment les chiffres de 8 millions (soit 11% de la population) à 12 millions (17% de la population turque). Si on se réfère aux différents pourcentages des différentes élections qui se sont déroulées en Turquie pour faire une estimation des alévis, et en particulier à Sivas, la ville qui compte le plus de villages alévis dans toute la Turquie, les trois partis ayant une politique ouvertement pro-sunnite ou plus ou moins hostile aux alévis et donc pour lesquels les alévis ne devraient pas voter, atteignent 63 % en 1999, 72% en 2002 et 79% en 2007 avec des taux de participations dépassant les 85% à chaque fois.
et dans ce cas on ne peut pas parler de musulmans rigoristes ou d islam anatolien,pas d islam tout court,car il s agit a mon avis de coutumes et traditions d un autre temps.
La religion est mentionnée sur les papiers d’identité et il existe une administration dite « Présidence des affaires religieuses »(Diyanet Isleri Baskanlıgı, DIB) qui instrumentalise souvent l’islam pour légitimer l’État et qui gère les 77 500 mosquées du pays. Ce que les kémalistes entendent par laïcité n’a rien à voir avec ce que l’on entend par là en France, en Allemagne. Laiklik n’équivaut pas à la séparation des Églises et de l’Etat, mais au contrôle de la religion par l’Etat. C’est la raison d’être de la présidence des affaires religieuses (DIB), une administration qui organise et surveille l’islam sunnite hanafite. Elle se veut en phase avec l’idéal d’une nation homogène au sens de la « synthèse turco-islamique » devenue idéologie d’Etat après le putsch militaire de 1980, et propagée jusqu’à ce jour dans tous les manuels scolaires. C’est dans cet esprit que la DIB nomme les imams et dispense aussi les cours de religion obligatoires dans les écoles publiques.
Cet organisme étatique finance uniquement le culte musulman sunnite, les cultes non-sunnites doivent assurer un fonctionnement financièrement autonome, quand ils ne rencontrent pas d'obstacle administratif à ce même fonctionnement. À certaines périodes de la République turque (sous Turgut Özal), l’enseignement religieux dans le secondaire est même devenu obligatoire. En février 2008, le Parlement turc a voté une loi autorisant les femmes à porter le voile dans les universités; cette loi fut annulée par la Cour constitutionnelle en juin 2008.
Toute critique envers l'islam est passible de condamnation en vertu de l'article 216 du code pénal turc qui punit d'une peine de six mois à un an de prison toute personne coupable d'avoir dénigré les valeurs religieuses de la population. C'est en vertu de ce principe que l'écrivain Nedim Gürsel est actuellement poursuivi après la publication de son livre Les Filles d'Allah.
Mais tout celà ne peut résumer la réalité d'un pays immense, à plus d'un titre. je tacherai de mettre quelques photos pour la prochaine fois, c'est plus sympathique que ce blabla. :lol: :lol:
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

this photo is currently unavailable

salut felten,
il ya un probleme avec les photos,peux tu les reposter de nouveau stp?
merci.
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

[img::]http://farm4.static.flickr.com/3343/358 ... 387094.jpg[/img]
La fameuse terrasse du Petit Mousse.
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Répondre