Tunisie : "votre" santé, c'est "notre" p

Santé, nutrition, forme, psychologie et sexualité, conseils, encyclopédie médicale

Modérateur : mod.patrol

Répondre
hamadi khammar
Messages : 50
Inscription : ven. nov. 30, 2007 10:18 am
Contact :

Tunisie : "votre" santé, c'est "notre" p

Message par hamadi khammar »

"Eddawla" m'a, depuis longtemps, fait oublier que j'étais orphelin. Elle s'est imposée, à moi, comme "maman" de substitution. L'État (puisque c'est d'elle qu'il s'agit, mais francisée..) est là, sans être las, dès lors qu'il s'agit de la "précieuse" santé des citoyens, dut-il user de tous les moyens de dissuasion, à disposition, pour les obliger à respecter les règles essentielles qui leur permettraient de bénéficier d'une bonne santé, à quelque courant de pensée, et à quelque tranche d'âge qu'ils appartiennent, fussent-ils des vieillards valétudinaires.

C'est ainsi qu'outre la campagne anti-tabac, pour le moins, sévère, très même (opine, du chef,mon voisin de table), menée à tambour battant, et,parfois, consommateurs battus pour non respect des lois en vigueur (walla, walla, bel mjèd : c'était à la salle d'attente de la gare d'Hammam-lif), nous allons vers d'autres campagnes, non moins importantes, que dis-je ?, beaucoup plus importantes que celle décrite ci-devant : la campagne anti-sucreries est à nos portes !

En effet, la Tunisie compte (chiffres officiels) 900.000 (oui, neuf cent mille) diabétiques, dont 400.000 ( wrahmèt baba quatre cent mille) insulino-dépendants : c'est énorme !!!!

Pour dissuader ceux d'entre eux enclins à certains écarts alimentaires et qui reviennent cher à notre non moins chère CNAM, il a été décidé de réclamer à toute personne, semblant avoir 40 ans et plus, et désirant se payer une "tarte aux fraises", une "baklèwa" , un "mille-feuilles", ou même , serait-ce un petit soda (tel celui dont la publicité est faite par le "sublime" acteur d'une piètre série ramadanesque, et qui aime les "ghanja", nous confie-t-il) ,de fournir une attestation délivrée par un laboratoire d'analyses médicales, datée de moins de trois (3) jours, et prouvant que le futur consommateur (oui, on peut, les choses étant ce qu'elles sont, décomposer sans...sommation = con-sommateur), que son taux de glycémie ne dépasse pas 0,70gr.

Pour cette même tranche d'âge, soit 40ans et plus, la preuve d'un dosage de la cholestérolémie, récent, est nécessaire pour se voir servir, dans un restaurant, des côtelettes d'agneau, un "tajine aux abats" (tajine bezzwéyèd), une omelette,(oui, il y a des gens qui en commandent dans les restaurants, serait-ce les plus chics. comme quoi : Kèskeslou...!), et tout autre plat ,cuisiné au beurre. Les glaces, les gâteaux (passe encore pour les "secs" d'entre eux).

Donc, mesdames et messieurs, rendons, ensemble, grâce à ceux qui, "lèylèn naharèn" pensent à notre petite santé, et hurlons-leur, à l'instar de la pub française inhérente à une certaine "mutuelle santé" : merci, mille fois merci "maman/dawla".

Le meilleur reste à venir !

hamadi khammar


hamadi khammar
Messages : 50
Inscription : ven. nov. 30, 2007 10:18 am
Contact :

Re: Tunisie : "votre" santé, c'est "notre&quo

Message par hamadi khammar »

hamadi khammar a écrit :"Eddawla" m'a, depuis longtemps, fait oublier que j'étais orphelin. Elle s'est imposée, à moi, comme "maman" de substitution. L'État (puisque c'est d'elle qu'il s'agit, mais francisée..) est là, sans être las, dès lors qu'il s'agit de la "précieuse" santé des citoyens, dut-il user de tous les moyens de dissuasion, à disposition, pour les obliger à respecter les règles essentielles qui leur permettraient de bénéficier d'une bonne santé, à quelque courant de pensée, et à quelque tranche d'âge qu'ils appartiennent, fussent-ils des vieillards valétudinaires.

C'est ainsi qu'outre la campagne anti-tabac, pour le moins, sévère, très même (opine, du chef,mon voisin de table), menée à tambour battant, et,parfois, consommateurs battus pour non respect des lois en vigueur (walla, walla, bel mjèd : c'était à la salle d'attente de la gare d'Hammam-lif), nous allons vers d'autres campagnes, non moins importantes, que dis-je ?, beaucoup plus importantes que celle décrite ci-devant : la campagne anti-sucreries est à nos portes !

En effet, la Tunisie compte (chiffres officiels) 900.000 (oui, neuf cent mille) diabétiques, dont 400.000 ( wrahmèt baba quatre cent mille) insulino-dépendants : c'est énorme !!!!

Pour dissuader ceux d'entre eux enclins à certains écarts alimentaires et qui reviennent cher à notre non moins chère CNAM, il a été décidé de réclamer à toute personne, semblant avoir 40 ans et plus, et désirant se payer une "tarte aux fraises", une "baklèwa" , un "mille-feuilles", ou même , serait-ce un petit soda (tel celui dont la publicité est faite par le "sublime" acteur d'une piètre série ramadanesque, et qui aime les "ghanja", nous confie-t-il) ,de fournir une attestation délivrée par un laboratoire d'analyses médicales, datée de moins de trois (3) jours, et prouvant que le futur consommateur (oui, on peut, les choses étant ce qu'elles sont, décomposer sans...sommation = con-sommateur), que son taux de glycémie ne dépasse pas 0,70gr.

Pour cette même tranche d'âge, soit 40ans et plus, la preuve d'un dosage de la cholestérolémie, récent, est nécessaire pour se voir servir, dans un restaurant, des côtelettes d'agneau, un "tajine aux abats" (tajine bezzwéyèd), une omelette,(oui, il y a des gens qui en commandent dans les restaurants, serait-ce les plus chics. comme quoi : Kèskeslou...!), et tout autre plat ,cuisiné au beurre. Les glaces, les gâteaux (passe encore pour les "secs" d'entre eux).

Donc, mesdames et messieurs, rendons, ensemble, grâce à ceux qui, "lèylèn naharèn" pensent à notre petite santé, et hurlons-leur, à l'instar de la pub française inhérente à une certaine "mutuelle santé" : merci, mille fois merci "maman/dawla".

Le meilleur reste à venir !

hamadi khammar
Il demeure, bien entendu, que le titre de ce "papier" est : "votre" santé, c'est "notre" problème !

Autrement ce "p" orphelin risquerait de prêter, par esprit mal tourné interposé, à confusion, ramenant d'aucuns à la célèbre pièce de Jean-Paul Sartre : "La P... respectueuse" . Et étant moi-même "respectueux" de l'autre, en l'occurrence, le lecteur, je ne me hasarderais pas à pareil dérapage.

On m'objectera que j'ai commenté, il n'y a guère longtemps, et sur mon blog du "nouvelobs", une nouvelle afférente à la candidature d'une "militante sur web site", tunisienne, au prix Nobel de la paix, le titrant "Prix Nobel de la ...", en souvenir de notre si célèbre "Danielle" d'antan (qui l'aurait remporté, haut la main (je les vois d'ici, me rétorquer "et pourquoi pas les...genoux" pour être au diapason???).

amady ( ce que l'i grec fait chic, ézzekch!!!)
Répondre