Alcool:La Fin d'un Mythe

Santé, nutrition, forme, psychologie et sexualité, conseils, encyclopédie médicale

Modérateur : mod.patrol

Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

ritchie a écrit :
Imed2Bizerte a écrit :borj ba9léwa ou ka3ba ba9léwa, l'important c'est que vous avez compris de quoi il s'agit!
Personnellement, le terme béldya ( à bizerte on dit weld el bled ) est pour moi un terme discriminatoire ( classe sociale, origine et dialecte ) !
je dirai que c est plus que ca,c du racisme!!!!
J'ai pas voulu le dire mais ça l'est!


jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

mais vous êtes bien tous les 2? :shock: racisme caremment ! bientôt on nous accusera de genocide!!!
franchement si on ne peut pas plaisanter a quoi ça sert de discuter dans ce forum?
je n'ai pas envie de me justifier et pensez ce que vous voulez.
:twisted:
rana
Messages : 171
Inscription : dim. mai 13, 2007 1:57 pm
Localisation : la marsa

Message par rana »

vous dites n'importe quoi parce que vous aviez envie d'être méchants.
loud generation
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

Beldi n'a rien de péjoratif, ni de raciste, tout au plus, c'est une distingution du l'ancien régime, bien de chez nous, comme le dit Hammadi, au IXVII ème siecle, la Tunisie, comptait un nombre proportionnelement plus important que l'europe de cette époque, de centres urbains (+ de 22). L'alliance se faisait entre la ville urbaine et la bedia (habitée de tributs: ouled riah, el frechiche, el h'mamama, ouled jlass.... Notion très maghrébine par ailleurs, Bled Essiba contre bled el makhzen. Au coeur même des ces cités bien maghrébines le distinguo est bien entre les bedouins et les beldis.
Utilisé dès le début du XIXe siècle, le terme beldi désigne les élites féodales, religieuses et sociales mises en place sous le règne de la dynastie husseinite (ottomane): artisans, religieux, membres de l'administration ou riches propriétaires terriens bénéficiant des rentes de leurs exploitations agricoles. Les familles de notables, aristocrates ou bourgeoises, s'installent à cette époque dans la capitale alors que, de leur côté, les beys acquièrent des korgholis ßÑÛáí ÌãÚ ßÑÇÛáÉ, les anoblissent et les nomment à des postes militaires ou administratifs. Les beldis de Tunis sont donc d'origines sociales très diverses. Même si partout dans le pays, de riches et puissants notables parviennent à s'introduire auprès de la cour beylicale, c'est le caractère urbain du métier ou de la fonction exercé qui joue un rôle important pour définir la « baldisation ». ÈáÏí ãä ÞÇÚ ÇáÎÇÈíÉ
Puisque le terme beldi a été fixé à une période où Tunis bénéficie déjà d'un poids dominant dans le réseau urbain tunisien, cette situation a contribué à rehausser la réputation de cette catégorie de la population, surtout au début du XXe siècle.
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

le terme beldi désigne les élites féodales, religieuses et sociales mises en place sous le règne de la dynastie husseinite
voila la preuve de ce que j avance! notre juju nationale etant une husseinite(elle est de descendance beylicale) elle tient a perpetuer la tradition raciste de ses ancetres! :D

(on rigole juju,je sais que t es pas raciste :wink: )
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

....
voila la preuve de ce que j avance! notre juju nationale etant une husseinite(elle est de descendance beylicale) elle tient a perpetuer la tradition raciste de ses ancetres!
Désolé jouda!!!!
Mais je n'avais pas compté avec les talents récupérateurs de ritchi. ma traîtrise n'est que involontaire. Pourtant j'ai pris la précaution de ne pas citer l'exode rurale et sa connotation péjorative. je suis resté exprè à El borni wel 3atra ÇáÈÑäí æÇáÚØÑÉ, mais il en a fait de toi El maréchala douja
:lol: :lol: :lol:
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

mes ancêtres ont apporté la civilisation à ce pays et ont inculqué les bonnes manières à sa populace.
vous leurs devez les mets les plus succulants et les plats les plus délicats,sans cela vous auriez du malthouth matin ,midi et soir à vos tables :P
grâce à eux ritchie,tu peux deguster le ka3k war9a,autrement tu serais réduit a bouffer un 3abboud bsissa parfumé à la 7ilba en guise de patisserie :P :P :P
rana
Messages : 171
Inscription : dim. mai 13, 2007 1:57 pm
Localisation : la marsa

Message par rana »

jouda a écrit :
grâce à eux ritchie,tu peux deguster le ka3k war9a,autrement tu serais réduit a bouffer un 3abboud bsissa parfumé à la 7ilba en guise de patisserie :P :P :P [/i]
ou bien tlaklik fi garn kharroub chèye7 sous le figuier :P :P :P
loud generation
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

rana a écrit :
jouda a écrit :
grâce à eux ritchie,tu peux deguster le ka3k war9a,autrement tu serais réduit a bouffer un 3abboud bsissa parfumé à la 7ilba en guise de patisserie :P :P :P [/i]
ou bien tlaklik fi garn kharroub chèye7 sous le figuier :P :P :P
looooooooooooool :P :P :P et attention à la constipation aiguë,car le kharroub c'est comme le hindi :P :P :P
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

autrement tu serais réduit a bouffer un 3abboud bsissa parfumé à la 7ilba en guise de patisserie
et arrosé d'un legume frais
:lol: :lol: :lol: :lol:
Tu parles
Il y 'en a qui mordent encore, dans un oignon pour tout dessert :lol: :lol: :lol:


äÞØÉ ÅÓÊÝåÇã ÑíÝíÉ ??? :
à propos de ka3k war9a, c'est bien celui là illy ma ytayr jou3 ??? appelé par la plebe besogneuse ßÚß ãÇ íÈÑí ÒßãÉ. :lol: :lol: :lol:
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

felten a écrit :
autrement tu serais réduit a bouffer un 3abboud bsissa parfumé à la 7ilba en guise de patisserie
et arrosé d'un legume frais
:lol: :lol: :lol: :lol:
Tu parles
Il y 'en a qui mordent encore, dans un oignon pour tout dessert :lol: :lol: :lol:


äÞØÉ ÅÓÊÝåÇã ÑíÝíÉ ??? :
à propos de ka3k war9a, c'est bien celui là illy ma ytayr jou3 ??? appelé par la plebe besogneuse ßÚß ãÇ íÈÑí ÒßãÉ. :lol: :lol: :lol:
ce n'est pas faux felten car si tu goutais à notre ka3k war9a,tu en redemenderas :wink: et on le fait nous même,parfumés au nessrine et à la 3atrchya et jamais à l'eau de rose comme on en voit aujourd'hui dans le commerce,ka3wer et 3addi lil a3war :P
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

No comment !!!!!!!!! :shock: :shock:
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

Imed2Bizerte a écrit :No comment !!!!!!!!! :shock: :shock:
mais on plaisante imed,ne sois pas aussi coincé!ritchie ne se fâchera pas,on sait qu'il est ÈáÏí ãä ÞÇÚ ÇáÌÑøÉ je connais bien toute sa famille et toi tu connais lamia.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

jouda a écrit :
rana a écrit :
jouda a écrit :
grâce à eux ritchie,tu peux deguster le ka3k war9a,autrement tu serais réduit a bouffer un 3abboud bsissa parfumé à la 7ilba en guise de patisserie :P :P :P [/i]
ou bien tlaklik fi garn kharroub chèye7 sous le figuier :P :P :P
looooooooooooool :P :P :P et attention à la constipation aiguë,car le kharroub c'est comme le hindi :P :P :P
:shock: :shock: :shock: billehi????????
la 7ilba a des vertues anti-inflammatoires,c tout indiquée contre la fievre porcine! le kharroub,j adore,j en ai toujours a la maison,en sirop ou en groune comme dit rana!
mais pourquoi sous le figuier?
dis donc juju,t es sure que c est rana qui me voit nlaklik fi garn kharroub sous le figuier et pas toi???parce que franchement la connaissant un peu elle m a l air toute timide rana.
et enfin,ce genre de commentaire dans ce meme forum,a valu a 2 d entre vous un changement precipité de lycée il ya a 2 ans.... :wink:
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

dis donc juju,t es sure que c est rana qui me voit nlaklik fi garn kharroub sous le figuier et pas toi???parce que franchement la connaissant un peu elle m a l air toute timide rana.

je te jure que c'est elle ritchie!!!
pour le dernier message que tu as corrigé,ce qu'il y a c'est qu'on a utilisé le même ordinateur,c'est pourquoi la confusion,tu lui demanderas demain si tu veux.
rana timide.............lol :P
Répondre