L'islam n'est-il pas laïc?

debats religieux,questions/reponses,entraides
Répondre
3arbi
Messages : 72
Inscription : sam. févr. 14, 2009 11:39 am

Message par 3arbi »

leila a écrit :
3arbi a écrit :
stormbringer a écrit : winou sa7bi hammar?ka v vous fait de lui? :shock:
je vous le dis mais ne le dites à personne !!
il est perdu qqpart à mi-chemin entre l'arab et l'islamia parce que sa capsule ta7ét panne sèche !!!!
waooo!!! le bel avatar!!!! :P




thanks to you :wink:


who cares !!!
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

winou sa7bi hammar?ka v vous fait de lui? Shocked
raweh min essoug ammar
jabelha balgha et bekhnoug ammar
.... :wink:
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

Bonjour,
Je suis en accord avec ton développement, une seule chose que je ne comprends pas c’est quand tu dis :

« c'est exactement ce qu'on nous répond à chaque fois sans l'apport d'aucune preuve ni exemple vivant ».

Je ne comprends pas quelle preuve tu attends,
et puis le pronom indéfini « on » : ça désigne qui ?
J’aimerais bien pour la clarté du débat, connaître ces contradicteurs ! Question de savoir dans quel paysage culturel nous discutons.

« pourtant tout cela n'a rien de vrai ni de véridique » :

C’est peut être le moment de rappeler ce qui est véridique dans ce cas là.
Dans cette demande de clarification, il ne faut pas y voire malice, mais je crois y déceler la césure de notre divergence.

Bonjour Mr Joujou,
Vous m’accorderez que c’est plus confortable de discuter à visage découvert autour des notions définies et éviter ainsi les dialogues personnifiés.
Je vous avoue d’entrée de jeu, que je m’attendais à votre réponse et j’ai attendu que vous la formuliez dans la question, pour avancer sur des faits et non des suppositions et des procès d’intentions.
Les salafistes ne sont pas les seuls à être concernés par la question de la tradition. C’est pour ça que je parle des traditionalistes musulmans. C’est à dire indépendamment du contenu doctrinaire, c’est le discours fondamentaliste qui pose problème.
Les fondements théologiques sont solides, je n’en disconviens pas, mais c'est le mythe du retour, c’est la machine à remonter le temps qui me pose un problème de compréhension. Il me semble que la tradition, si tant est qu’elle existe, ne peut rejoindre ontologiquement son point de départ, situé à la pré-modernité. Toute velléité de retour, tout éveil du fondamentalisme, sous quelque forme que ce soit est une illusion.
Et puis je ne vois pas l'utilité, d'un tel retour justement dans le cas de l'ISLAM/ religion universelle, valable pour tous les temps.
La preuve de cette impossibilité est donnée dans la deuxième partie de votre réponse : après avoir comparé deux régimes modernes, vous accordez par placage une parenté du régime communautaire à celui de l’état salafiste. Pourtant vous êtes quelqu’un d’averti, puisque vous êtes prudent en disant plus haut qu’il s’agit : une alternative viable. Donc un modèle non existant, et purement conceptuel. Quelle contradiction dans ce cas : « car eprouvee et realiste ».
l'état qui pourrait réconcilier le croyant à la fois avec sa religion et l'ouverture sur le monde contemporain n'a jamais existé, il faut l'inventer avec les outils d'aujourd'hui.
à suivre...
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
intifadha
Messages : 94
Inscription : lun. janv. 19, 2009 7:52 pm

Message par intifadha »

felten a écrit :
winou sa7bi hammar?ka v vous fait de lui? Shocked
raweh min essoug ammar
jabelha balgha et bekhnoug ammar
.... :wink:
en fait,à défaut de capsule,3ammar conduit un 7mar ...pour preuve et par lui même:
l'engin futuriste tressaute, hennit et part en cavale chancelant et chantonnant "7lili way 7lili min min 3ammar wkhay.."
intifadha
Messages : 94
Inscription : lun. janv. 19, 2009 7:52 pm

Message par intifadha »

bonjour felten.
Les fondements théologiques sont solides, je n’en disconviens pas, mais c'est le mythe du retour, c’est la machine à remonter le temps qui me pose un problème de compréhension. Il me semble que la tradition, si tant est qu’elle existe, ne peut rejoindre ontologiquement son point de départ, situé à la pré-modernité. Toute velléité de retour, tout éveil du fondamentalisme, sous quelque forme que ce soit est une illusion.
personne ne parle de remonter le temps jusqu'a un point T quelconque.
et personne à ma connaissance n'a jamais opposé à la démocratie son renvoie à son origine greque élitiste et esclavagiste,pourquoi alors les ésprits se cabrent quand il s'agit de l'islam?
l'interrogation de leila est on ne peut plus pértinente,et à mon avis felten,ce n'est pas très important qui est le "on" dont elle parle,sitôt que cette idée est tellement propagée,qu'il s'agisse de musulman "post-moderne" ou denigreurs de l'islam de tout bord.
personne à ce jour n'a pu répondre clairement a ces questions:
quel est l'un des cinq piliers de l'islam ou -et là je veux bien être généreuse- même un de ses rites dérivés qui soit contradictoire avec l'époque et qui ne peut être appliqué aujourd'hui?
ce défi est lancé à tous!!!!
Remarque: j'ai constaté que les malentendus sont légion dans ce genre de débat,chacun a une définition propre des faits et des paramètres clés du sujet,ce qui n'est pas pour faciliter la discussion.
le point positif c'est que tout le monde est de bonne foi, exceptée une personne qui a essayé de nous entrainer vers Dieu sait où et qui heureusement n'est plus là.
et sur cette base on pourrait essayer de remettre à plat les malentendus,pour repartir sur de nouvelles assises plus solides et qu'on ne reviennent plus à chaque fois à la définition de tel ou tel terme.
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

leila a écrit :bonjour felten
On a une définition légèrement différente sur ahl adhimma et ses conditions.
mais malheureusement c'est vrai que quand on lance une recherche sur internet on tombe sur des définitions orientalistes comme celle de wiki plein de sous entendus et de messages subliminaux:(vilipende=la violence de l'islam,d'obligation d'un débiteur à son créancier ainsi qu'à celle de capacité de jouissance=tendance esclavagiste de l'islam, le port d'un habit jaune=l'antisémitisme remonte à l'islam...etc...)
pourtant tout cela n'a rien de vrai ni de véridique,et tu as bien fait de citer le prince des croyants omar,car en effet c'est lui qui a jeté les premières bases de la réglementation législatives des non musulmans vivant en terre d'islam,il se trouve que j'ai la copie du pacte qu'il a proposé aux habitant de jerusalem lors de sa conquête,et qui est la base de la loi gérant les dhimmis,eh bien je peux te dire qu'il vaut mieux être dhimmi chez omar que travailleur étranger chez silvio ou nicolas.
Exactement un traditionaliste musulman est celui qui fait fi du changement survenu dans le paysage culturel, et se réfère exclusivement à la tradition dans la transmission des savoirs. Elle est équivalente à "l'épistémè pré classique", (selon l'archéologie des sciences humaines mises à jour par Michel Foucault).
felten je te remercie de cette définition,c'est exactement ce qu'on nous répond à chaque fois sans l'apport d'aucune preuve ni exemple vivant.
je m'adresse à tout le monde et je défie quiconque pourra me donner un argument confirmant cette idée reçue!!
-quel est l'un des cinq piliers de l'islam ou -et là je veux bien être généreuse- même un de ses rites dérivés qui soit contradictoire avec l'époque et qui ne peut être appliqué aujourd'hui?
ce défi est lancé à tous!!!!
c ta plus belle phrase en 2200 messages de balivernes! non pas a cause de sa justesse,car ca se discute,mais je la trouve spirituelle.
sinon comment ca se fait que tu retournes ta veste concernant nicolas?je n ai pas pu retrouvé les messages dans lequels tu ne tarissais pas d eloges sur lui,tu as du tous les supprimer et je ne trouve pas ca tres correcte.
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

je n'ai rien supprimé du tout,figure toi qu'on a une fonction recherche dans le forum,et je n'ai jamais lancé des fleurs à sarko,j'ai toujours dit que ce qu'il fait en france ne m'interesse pas et pour répondre a je ne sais qui,oui j'ai ma carte de l'ump depuis septembre et j'en suis fière.
voici ce que j'ai exacctement dit sur sarko et j'avais bien raison! observe bien la date de ce message: 05 mai 2007,avant les élections!!!

leila a écrit :bonjour rim et souheil,avant tout ce sont des elections qui se passe en france,ce sont les français qui doivent decider pour leur avenir et nous on n'a pas le droit d'imposer notre choix,et sarkozy pense au bien de son pays d'abord.
et s'il est elu,mon père a dit que c est un grand avantage economique pour la tunisie,car il est favorable aux délocalisations des grandes entreprises(son frère est le chef des patrons) et la tunisie est le pays designé pour recevoir ces entreprises,et je peux vous dire que sarkozy a deja discuté avec la tunisie pour ,ça et de tres gros contrats sont déjà prets.
alors il faut voir l'intérêt de la tunisie qui passe avant les intérêts particuliers des tunisiens qui habitent en france.
leila a écrit :rim,quand on respecte la loi,on a rien a craindre de personne,et sarkozy ne sera que president,ce n'est pas lui qui fait la loi,il doit aussi s'y soumettre.
a toi de savoir de quel coté de la loi tu te mets.
et quand les gens ont du travail en tunisie,c est une chose tres importante,et puis ne t'inquiete pas je suis tres bien renseignée,toutes les
precautions sont prises pour que la tunisie sorte gagnante dans ce marché,et je vais te dire une bonne nouvelle,c est aussi pour vous les emigrés,puisque vous pretendez tous AAAAAdorer la tunisie,votre retour sera fait dans de tres bonnes conditions,et vous aurez du travail,car dans ces contrats,la tunisie aura acces au know how et a toutes les technologies modernes,et sarkozy a signé des documents qui l'engagent a respecter ces contrats.
je n'ai pas le droit d'en dire plus.
Répondre