L'islam n'est-il pas laïc?

debats religieux,questions/reponses,entraides
Répondre
3arbi
Messages : 72
Inscription : sam. févr. 14, 2009 11:39 am

Message par 3arbi »

mohamed hammar a écrit :@ to who it may concern,(suite)A l'arrière le moteur symbolise la poussée du musulman par un besoin religieux métissé avec un besoin temporel.

Le musulman n'est pas poussé uniquement. Il est tiré également .Par quoi? Par les objectifs que Dieu nous convainc de poursuivre dans le cadre de l'ultime but: l'Unicité (tawhid).

Que veut ce mur de séparation dire? Il veut dire qu'une fois démarqué du Texte (comme indiqué ci-haut) d'une façon consciente, le musulman a désormais deux sources qui, en fait ne font qu'une, pour y chercher un appui pour ses agissements, son comportement, ses lois qui règlent sa vie.

La première source est évidemment son savoir antérieur de l'islam (par éducation et par expérience surtout).Tout cela est traité dans le labo-cabine ( la vie quotidienne indépendante du Texte islamique; je dis bien indépendante)de façon à aider le musulman à bâtir des idées, des images, des plans, des schémas constituant le support de sa vie sur terre: ce support est la Culture Médiane.

La deuxième source est le Texte islamique.Il est toujours premier mais il vient en second lieu par rapport à l'expérience.Car nous vivons sur terre; nous ne vivons pas dans le livre saint.Cependant, cette première source du point de vue mobile pour la vie entière, du point de vue ilumination et inspiration demeure toujours dans un état "de veille" pour alimenter le musulman en matériaux crus là où le "raffiné " ( Culture Médiane) manque de stock.

Pour plus de détails, voir NOTRE article"La Capsule d'Arabislamia : stratégie pour l'Infrajtihad" sur mon blog
"Il est toujours premier mais il vient en second lieu "
les nouveaux math de la capsule


3arbi
Messages : 72
Inscription : sam. févr. 14, 2009 11:39 am

Message par 3arbi »

ritchie a écrit :le sujet est de nouveau ouvert.
merci de respecter le reglement.

par pitié aman ,ayez pitié de nous !!!!!!
on en a marre de la capsule !!!!!
ce sujet est épuisé ,sans intéret et vraiment me fait regretter d'avoir rejoins le site !!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

meme si on est pas d accord avec mohamed,je ne vois pas pourquoi ce qu il raconte devient sujet a moquerie.
personnellement je ne suis pas d accord avec lui sur certaines choses mais ce n est pas une raison,je me garde tout simplement de commenter.
-radhouene:avertissement,le prochain sera synonyme de ban
- 3arbi,il ya d autres sujet que celui ci dans le forum,et de fort interessants,tu peux commenter parout ou tu veux ou meme ouvrir un nouveau sujet.
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

ritchie a écrit :meme si on est pas d accord avec mohamed,je ne vois pas pourquoi ce qu il raconte devient sujet a moquerie.
personnellement je ne suis pas d accord avec lui sur certaines choses mais ce n est pas une raison,je me garde tout simplement de commenter.
-radhouene:avertissement,le prochain sera synonyme de ban
- 3arbi,il ya d autres sujet que celui ci dans le forum,et de fort interessants,tu peux commenter parout ou tu veux ou meme ouvrir un nouveau sujet.
quand un type se met a menacer,diffamer et tente de faire chanter des gamines parce qu elles ne sont pas d accord avec lui,on se doit de le remettre a sa place,surtout que personne n a rien compris a son charabia,revient a son premier message,il commence par taper sur la laicité,et maintenant il se presente comme un laic,tout ca on s en foutrait si ce n est ce ton arrogant et categorique,l elite du pays!!! alllons donc!!!
tu veux que je te dise?il doit une fiere chandelle aux gamines,car dans ce sujet ce sont leurs messages qui sont les plus interessants et les plus logiques.
un type qui menace de porter plainte parce qu il a été mater intellectuellement par une superbe intifadha et qui en plus se prend pour l elite du pays avec sa capsule a la con,est un type incapable!!! il n a jamais eu d idée ni de theorie,il improvise au jour le jour,d ou toutes ses contradictions!!!
donc moi si j ai un truc a dire je vais pas me gener,tu peux me bannir apres.
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
mohamed hammar
Messages : 65
Inscription : dim. déc. 28, 2008 12:18 pm
Localisation : Bab-Souika-Halfaouine-Khaznadar

Message par mohamed hammar »

@ ritchie,
Félicitations vraiment pour ton sens de l'équité.Vous être le seul brave surfer que je connais sur ce forum .Vous faites au moins la part des choses.Vous avez tous les droits du monde de ne pas être d'accord avec moi sur mes idées.Mais personne au monde ne pourra m'interdire de parler.ça alors, j'enseigne la jeunesse les abc de la discussion, et en fin de compte je me ferais femer la bouche!!

-ritchie je suis prêt à te répondre à n'importe quelle question; mon idée est conçue, pour le bienfait de nous autres; et puis je ne l'impose jamais; tu ne me connaitras jamais assez.

- ritchie, lis un peu le post avant le mien et je te prie à continuer d'être un arbitre équitable.Merci.
mohamed hammar
Messages : 65
Inscription : dim. déc. 28, 2008 12:18 pm
Localisation : Bab-Souika-Halfaouine-Khaznadar

Message par mohamed hammar »

@ tout amateur désireux de changer ce qui est en lui-même:

- Quant à la Culture Médiane, elle est ainsi appelée parce qu'elle est censée être la pensée, les sentiments, les images, les plans, les schèmas etc. dont le rôle est de jouer le tremplin pour le passage d'une étape intellectuelle caractérisée par l'usure, la répétition et la stérilité vers une étape de vivacité, de créativité et d'efficacité.

Cette efficacité a un rapport étroit avec l'Unicité(tawhid), puisque :
- sans éliminer de son âme et de sa tête tout élément s'installant entre le croyant et Dieu, la voie vers le Créateur reste bouchée par un savoir que j'appelle "ignorant", et on ne pourra pas apprendre à effectuer en peu de temps ce qu'on a l'habitude de faire en beaucoup de temps ( une lenteur dont les symptômes sont : ne pas tenir parole, bureaucratie, "tkarkir" etc.etc.)
- si on n'doptait pas le schéma tactique de la Capsule, on ne pourrait pas voir ni déboucher les circuits bouchés.

La Culture Médiane est donc une pensée construite(et non pas héritée), une pensée bâtie (et non pas importée d'ailleurs).Une pensée du progrès.
3arbi
Messages : 72
Inscription : sam. févr. 14, 2009 11:39 am

Message par 3arbi »

mohamed hammar a écrit :@ tout amateur désireux de changer ce qui est en lui-même:

- Quant à la Culture Médiane, elle est ainsi appelée parce qu'elle est censée être la pensée, les sentiments, les images, les plans, les schèmas etc. dont le rôle est de jouer le tremplin pour le passage d'une étape intellectuelle caractérisée par l'usure, la répétition et la stérilité vers une étape de vivacité, de créativité et d'efficacité.

Cette efficacité a un rapport étroit avec l'Unicité(tawhid), puisque :
- sans éliminer de son âme et de sa tête tout élément s'installant entre le croyant et Dieu, la voie vers le Créateur reste bouchée par un savoir que j'appelle "ignorant", et on ne pourra pas apprendre à effectuer en peu de temps ce qu'on a l'habitude de faire en beaucoup de temps ( une lenteur dont les symptômes sont : ne pas tenir parole, bureaucratie, "tkarkir" etc.etc.)
- si on n'doptait pas le schéma tactique de la Capsule, on ne pourrait pas voir ni déboucher les circuits bouchés.

La Culture Médiane est donc une pensée construite(et non pas héritée), une pensée bâtie (et non pas importée d'ailleurs).Une pensée du progrès.



qu'est ce que tu cherches ? qu'est ce que tu espere ??!!!! tu continue ton offre alors qu'il n' ya pas de demande monsieur !! les gens ne sont pas dupes! ton discours présente beucoup de failles ..tu revends une marchandise ancienne que tu t'appropries ..avec fashisme en plus !!!!!!!!!
@ ritchie: je crains que tu vas finir par être le seul encapsulé ds ce sujet .
dzl moi j'ai eu ma dose.je vous laisse . bonne chance ritchie et bonne soirée.
mohamed hammar
Messages : 65
Inscription : dim. déc. 28, 2008 12:18 pm
Localisation : Bab-Souika-Halfaouine-Khaznadar

Message par mohamed hammar »

@ qui de droit,

J'avais commencé mon débat par une question.J'avais ensuite publié l'idée selon laquelle on peut être à la fois musulman et laïc, et qu'on ne doit pas mettre notre incapacité individuelle et collective à produire du nouveau, *******************************.
Au moins moi, je sus un individu qui reconnait une anomalie quand elle existe.Mais d'autes n'ont pas cette grande culture de reconnaissance de l'erreur (c'est tout un protocole à étudier )
J’utilise la phénoménologie. Je ne me cache ni dans la religion, ni dans l'histoire, ni derrière des silhouettes.
Par contre, je ne juge que le réel.Le résultat tel qu'il se présente à mes yeux. C'est que je me permets de juger.

Cela dit, je constate que "monsieur tout le monde",celui-là même qui pense qu'il est toujours dans le vrai, qui est un résultat, est atteint par la D.P.M (la Déficience du Parallélisme Mental) : il passe à côté du voisin sans dire « bonjour »,il prend un charlatan pour un toubib, il prend un patriote jaloux pour ses frères et sœurs, les concitoyens,pour un intrus, un vaurien , il donne la priorité de passage à gauche quand elle est à droite etc. etc.
- Je ne parachute rien; je lance un canot de sauvetage (intellectuel et spirituel) à celui qui veut s'y jeter; et ne peuvent s'y jeter que ceux qui ne sentent pas que quoi que ce soit est parachuté sur eux. Les autres suivront derrière le peloton. Je ne suis pas un idéaliste.Autrement dit, je gagne chaque jour par-ci et par là un adepte et je n'attends pas que tout le monde adhère de suite. C’est pas un secret, mais on se doit de sortir de ce chemin sans issue où tout le monde parle pour ne rien dire.Au moins moi, avec amour et abnégation, je construis une pensée.

On peut aller voir du côté des discussions..., on va s'apercevoir qu'on passe à côté, on dérape, on "a du faux parallélisme", quoi. On parle encore de : laïc ou religieux? Séculier ou islamique? Etc. ; ça fait 20 ans que j'assiste au même débat; le comble c'est qu'avant il était plus riche; c'est normal puisque le "temps "pour eux est encore "réversible" alors qu'il ne l'est plus depuis la découverte de l'"effet papillon", de la "théorie du chaos" etc.!!!
Je n'assiste plus à aucun débat de ce genre; je vis déjà dans mon monde, un des mondes du futur; mais il EST réel . Ilya Prigogine l'a dit: l'avenir ne sera qu'une copie de ce qu'on croit qu'il va être..Et moi je crois que l'avenir est meilleur,du point de vue épanouissement intellectuel , scientifique et artistique..

J'attends ce que l'autre appelle le "tipping point"; c'est le point qui, tel qu'en épidémiologie, déclenche la bonne parole c.à.d. la vulgarisation du petit réel que je vis maintenant.

MOI JE GAGNE DES "HASSANèT" au moins . Je n'insulte personne.Le jour où certains de mes interlocuteurs se réveillent pour réaliser que je ne suis pas VIRTUEL comme l'outil de communication que j'utilise, qu'ils réalisent qu'ils confondent le virtuel ( le forum) et un citoyen ayant une situation et une renommée,et qu'ils se cachent pour dire ce qu'ils n'osent jamais dire de visu, ce sera trop tard pourqu'ils apprennent quoi que ce soit.
Hassen HONJ
Messages : 126
Inscription : jeu. mars 15, 2007 5:30 pm
Localisation : Tunis

Message par Hassen HONJ »

[quote="mohamed hammar"]@ hassen honj,
D'où est-ce que tu tombes toi. ************************?

c'est plutôt toi d'où tu sors et qu'est ce que tu viens faire dans ce forum?

[quote="mohamed hammar"]-Et ce type hassen hoNj ; qu'est ce qu'il fout le nez dans l'affaire de qqun qu'il ne connait pas.?[/b]
[quote=mohamed hammar"]- Je ne parachute rien; je lance un canot de sauvetage (intellectuel et spirituel) à celui qui veut s'y jeter; et ne peuvent s'y jeter que ceux qui ne sentent pas que quoi que ce soit est parachuté sur eux. Les autres suivront derrière le peloton. Je ne suis pas un idéaliste.Autrement dit, je gagne chaque jour par-ci et par là un adepte et je n'attends pas que tout le monde adhère de suite. C’est pas un secret, mais on se doit de sortir de ce chemin sans issue où tout le monde parle pour ne rien dire.Au moins moi, avec amour et abnégation, je construis une pensée.[/b]

Le danger véhiculé par ces laïcs « soit disant musulmans » est un vis caché. Leur but consiste en la création de groupements religieux fermés sur eux-mêmes par opposition aux idées et aux pratiques religieuses dominantes. Ils essaient de réécrire l’Islam selon leur goût, leur aspiration et leur désir. Ils ne diffèrent pas beaucoup des gourous du phénomène sectaire qui est connu en occident.
Malheureusement ce phénomène commence à avoir de l’ampleur.
Par tous les moyens, ils essaient de conquérir tous les espaces culturel, scolaire et surtout l'internet pour émerveiller et par la suite recruter des adeptes et influencer les hésitants à devenir leurs partisans.
Donc, il faut mettre leur stratégie à nue pour que les innocents ne tombent pas dans leur piège.
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux" Saint Exupéry
mohamed hammar
Messages : 65
Inscription : dim. déc. 28, 2008 12:18 pm
Localisation : Bab-Souika-Halfaouine-Khaznadar

Message par mohamed hammar »

@ to who it may concern,

au moins moi je suis transparent:
-je signe de mon vrai nom
- j'ai une pensée de musulman qui veut le bien pour ses compatriotes
- je n'insulte pas l'autre
- ma théorie a un nom et aura beaucoup de sympathisants
- je respecte mon interlocuteur et je ne le considère pas comme virtuel, comme lui; il insulte puis il se justifie

Moi au moins je voudrais partager mon expérience avec une "jeunesse" qui ,je pense , peut bcp donner.Mais il s'avère que je suis entouré d'aprioris, de gens qui n'ont pas d'arguments pour contrecarrer SCIENTIFIQUEMENT mes théories.

En effet,je leur ai parlé de "tipping point"; ils ne savent pas; de "théorie de Prigogine", ils pigent pas comment je l'emploie ; de "flèche du temps", ils s'en moquent; de phénoménologie", ils divaguent..

Au lieu de me dire :" je pense que.." " à mon avis.." " non je crois, par contre, que..", ils utilisent des techniques despotiques stériles qui effraient les âmes peureuses..

Ne sait-on pas discuter??????!!!!!!!
mohamed hammar
Messages : 65
Inscription : dim. déc. 28, 2008 12:18 pm
Localisation : Bab-Souika-Halfaouine-Khaznadar

Message par mohamed hammar »

@ toute personne éclairée,

"Ne pas comprendre est un droit, mais refuser de comprendre est un crime contre la raison, donc il faut le combattre par l'argumentation saine et la Foi pure " M.H
mohamed hammar
Messages : 65
Inscription : dim. déc. 28, 2008 12:18 pm
Localisation : Bab-Souika-Halfaouine-Khaznadar

Message par mohamed hammar »

@ tous ceux qui ne portent pas les laïcs dans leur cœur,
@ ceux qui font le commerce des "religettes" ( étiquettes en rapport avec la foi et l'usage de la foi)

ATTENTION ! Je ne suis pas laïc, je suis un MUSULMAN LAÏC"; ça il faut avoir une telle clairvoyance pour le comprendre!! C'est du "brand-new" ça; il faut demander poliment ce que ça veut dire !!!!!! looool
3arbi
Messages : 72
Inscription : sam. févr. 14, 2009 11:39 am

Message par 3arbi »

ça ne veut rien dire un musulman laic ya jmé3a !
c'est comme dire djéja quatre étages
ou alors feu rouge bil hrissa !!!
il fait de la démagogie ..pour attirer les musulmans ,les laics et leur proposer son charabia de rien du tout qui mene nulle part !!!

j'ai pris la peine de tout lire ,et franchement je salue felten,intifadha et leila ,tout le monde quoi pour leur prise de position .

mais moi j'arrive pas à comprendre une chose:
d'une part Mr se dit proposer une méthode ,puis il s'énérve quand on s'y refuse,et il s'entraine dans un vrai délir de parano !!!!
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Oyé oyé...
Le grand retour, celui que tout le monde attendais! Celui que toute jeune fille normalement constituée veut connaitre! Celui qui rend tout homme jaloux mais qui force le respect! Il revient, et c'est pour votre bien à tous! Oui il est là... ce n'est pas un rêve, le grand l'unique le seul, le beau, le mirobolant, l'égocentrique à souhait, le grand KHORASAN!!!!!!!

Oui, merci, merci... non arrêtez... vous me gênez... bon d'accord... voilà ton autographe ma jolie...

Bon je comptais faire mon come-back plus tard mais là je n'ai pas pu me retenir...
Tout bonnement incroyable, mais vraiment incroyable...
Je n'ai pas réussi à tout lire... plus je lisais plus une douleur intense survenait au niveau de mon énorme cerveau... ça fait vraiment mal tout ça!
Mais je me suis forcer, pour la bonne santé mental des babnetiens qui un jour... certes lointain, très lointain... un jour m'aimaient... m'adoraient... et même votaient pour moi!!!

Un seul mot me vient à l'esprit en lisant le nouveau forumien Mohamed Hammar, et ce mot est JOUISSANCE!!!

Je vais faire durer le suspense, en attendant je fais de gros bisous à toutes les babnetiennes... et aussi aux babnetiens... (ouh... malla blid celui-là alors!!!)
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

voila qui va etre interessant!!!! et sans trop de suspense un allié de taille pour mohamed!!!
ca me fait plaisir de te relire cora :wink:
Répondre