En réaction à l'article"Réflexion au pied de l'échafaud

Ici la discussion continue des articles les plus commentés ...

Modérateur : zeyneb

Répondre
hajer
Messages : 51
Inscription : mar. janv. 02, 2007 2:13 pm
Localisation : tunis

En réaction à l'article"Réflexion au pied de l'échafaud

Message par hajer »

Réflexion au pied de l'échafaud: http://www.babnet.net/cadredetail-993.asp

Sans se ranger d'un côté ni de l'autre, en simple observateur neutre et objectif, on peut trouver honteux de voir pratiquer encore aujourd'hui la peine de mort , dans un monde qui se prétend civilisé.

Vérifions si la peine de mort présente les qualités que doit avoir un chatiment dans une société civilisée.

Les techniques d'exécution de la peine de mort font montre par leur diversité l'intérêt que l'homme trouve à anéantir un présumé coupable. Qu'elle soit par pendaison , par fusillade, par électrification, par empoisonnement ou encore sous la lame d'une guillotine,la peine de mort par cette diversité même traduit la signification profonde que l'homme y met.

La peine de mort devrait par déduction être moralisatrice ou exemplaire.

Moralisatrice? il n'est personne parmi les partisans de la peine de mort . ni parmi ceux qui en demandent le maintient qui ose le soutenir si bien qu'elle est appliquée dans l'obscurité; tel le meurte privé, se cache par crainte, le meurtre social se cache par honte.

La peine de mort est-elle exemplaire?
Si elle l'était on n'aurait pas assisté à l'aube de ce XXIè. siècle à la même éxécution que celle infligée au moyen âge ou XVIè.s. à un Copernic s'écriant au moment de sa mort "et pourtant elle tourne."!!!

La persévérance dans l'exécution d'une peine de mort qu'elle que soit sa forme exprime le désir intinctif mais refoulé de voir ôter la vie pour venger les siens et de s'acquiter de cette mort.

Néanmoins, si elle a une puissance d'intimidation, la peine de mort ne peut que couper court à toute possibilité de réplique ou de justification de l'acte supposé criminel qui l'a provoquée.

Il demeure judicieux de se demander , enfin, si la suppression de la peine capitale suffit à elle seule à faire l'ennoblissement de notre civilisation humaine engloutie dans des guerres fratricides.


Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

hajer:

encore une fois je m'inscris en faux avec cette these.
cadrons donc au debut les choses pour que tout soit clair: JE SUIS POUR LA PEINE DE MORT.
explication:
1-argument#1: religieux. l'islam "prone cette peine" comme etant une sentence juste. pas besoin d'appuyer cela par des versets je crois.
2-argument#2: logique: je trouve qu'un meurtrier merite la mort. question de bon sens a mon avis.

pour fixer les idees, je v tenter une explication sur l'abolition de cette peine:
la suppression de la sentence de mort, fait occidental par excellence (ormis les USA) trouve ses fondements dans les mutations societales qu'a connu l'europe aux 19--20eme siecle.
il me parait en effet clair que, etant l'incarnation de la justice "divine" au sens premier du terme: oeil pour oeil, dent pour dent, la peine capitale a eu plus de peine a etre encore legitime lorsque le mouvement de deracinement religieux en europe a commence avec la loi de 1905 en france, l'avenement du marxisme et les avancees de la science.
il vient alors que , si la religion perds du terrain, les lois qui tirent leurs essences d'elle s'en trouve de suite obsoletes. ils sont alors amendees, voir supprimees.

qu'en est-il en tunisie, pays constitutionnellement musulman et qui tire (ait) beacoup de ses lois de la religion?
et bien le contexte est radicalement different. la peine de mort quoique symboliquement utilisee chaque annee reste precisement un symbole de la justice ultime pour les tunisiens. je crois meme qu'il ya un consensus pour la garder, quoique l'opinion ne semble pas avoir ete sondee la dessus.
Miterrand avait voulu en son temps, par conviction personnelle, passer en force contre tous les sondages favorables a son maintient en 1982 en france. je crois que ce n'etait pas judicieux comme decision ni politiquement ni au regard de la societe francaise en ce temps la.
j'espere donc ne pas voir se reproduire cela ailleurs, et surtout pas en tunsie.

cordialement
joujou
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

Une fois mon mari s est fait voler son auto radio,il etait tellement en colère,qu il aurait pu tuer le voleur s il l avait atrappé,alors que dire de ceux qui ont perdu des etres chers par le mefait d un criminel,ils demandent que justice soit faite,je suis aussi pour la peine de mort sans pour autant la rattacher a la religion.
portez vous bien.


ps,joujou,comment va l eleve de mon avatar,il aprrend bien?je suis sure qu avec un maitre comme toi je n ai pas de soucis a me faire.
Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Message par joujou »

Lamia

la logique "oeil pour oeil, dent pour dent" n'est en rien contradictoire avec la religion, au contraire meme. d'ailleurs une religion qui ne serait pas en phase avec la logique et le bon sens ne serait tout simplement pas divine.
reste que pour un auto radio, un meurtre serait a mon humble avis un peu exagere, non? :oops:
quoique pour le dernier sony.....y a matiere a debat :lol:

Ps:mon avatar a repris du service depuis 4 jours maintenant, il progresse bien et ses competences sont maintenant un peu plus developpees!
je crois d'ailleurs qu'il va se faire notifier sa premiere mission aujourd'hui ou demain. (suivant que je regarde mots croises ou pas sur la 2) :D

Ah en fait si tu comprends pas grand chose, c normal :lol:
je t'expliquerai un de ces jours

cordialement
joujou
Dernière modification par joujou le sam. avr. 28, 2007 6:21 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

jai compris bien sur ,seul mon avatar est blond mais pas moi :lol:

pour l auto radio,il est comme ca mon mari,on ne touche pas a ses jouets
:P
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

lamia a écrit :jai compris bien sur ,seul mon avatar est blond mais pas moi :lol:

pour l auto radio,il est comme ca mon mari,on ne touche pas a ses jouets
:P
c vrai je le connais son mari,c rambo !!!! :lol: :lol: :lol:

l harmonie regnait encore entre lamia et joujou a cette epoque revolue :roll: :roll: :roll:
ALAIN
Messages : 73
Inscription : dim. mars 18, 2007 5:53 pm

Message par ALAIN »

c vrai je le connais son mari,c rambo !!!! Laughing Laughing Laughing

Non g le conai son mari tout maigre de toute façon c normal avec se quelle lui prepare comme mange c po la joie :P
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

ALAIN a écrit :c vrai je le connais son mari,c rambo !!!! Laughing Laughing Laughing

Non g le conai son mari tout maigre de toute façon c normal avec se quelle lui prepare comme mange c po la joie :P
aie aie aie alain !!!!!! lamia tolere tout,sauf la critique sur sa cuisine :lol: :lol: :lol:
ALAIN
Messages : 73
Inscription : dim. mars 18, 2007 5:53 pm

Message par ALAIN »

quelle prouve le contraire en ns invitant pour diner tous :oops:
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

alain,la cuisine de lamia,tu en mangeras tes doigts avec,un vrai cordon bleu!!!
ALAIN
Messages : 73
Inscription : dim. mars 18, 2007 5:53 pm

Message par ALAIN »

si c comme ça leila g besoin encore de mes doigts :P
Répondre