préts universitaires cnrps.cnss une solution ou un probléme?

Il s’agit d’un lieu de discussion, d’échange et d’entraide à disposition de tous ceux qui résident ou souhaiteraient vivre à l’étranger.
proposez des informations utiles sur l’expatriation, fiches pratiques, dossiers pays, coins interessants...
Répondre
jihed
Messages : 3
Inscription : mer. juin 20, 2007 10:34 am
Localisation : sousse

préts universitaires cnrps.cnss une solution ou un probléme?

Message par jihed »

les préts universitaires que donne la cnrps.c'est un vrai probléme...
au début j'ai cru que je doit rendre un intéret de 5% du montant du prét,mai aprés que j'ai terminé mes études il mon dit de renbourser
le double du montant sur 36 mensualité.c'est pas logique..........j'ai pris ce préts quand j'etais étudiant...........je ne suis pas une société???????


Avatar de l’utilisateur
sly
.
.
Messages : 486
Inscription : dim. janv. 07, 2007 11:17 am
Localisation : 41 000 feet

Prêts universitaires : Le ministère des Finances décrète les

Message par sly »

La Presse a écrit :En 13 ans, l’Etat a consenti un peu plus de 70 millions de dinars ; il n’en a récupéré que 12,7 millions…44.718 étudiants ont bénéficiés de ces prêts. Seuls 13.297 d’entre eux, ayant embrassé la vie professionnelle, se sont acquittés de leurs dette. Les prêts accordés aux étudiants étant une dette publique, il est fait obligation à tous les bénéficiaire de les rembourser. Désormais, les services du ministère des Finances s’en chargent. Une première correspondance est adressée aux bénéficiaires dans leurs lieux de travail leur accordant un délai d’un mois pour se manifester. Passé ce délai, une deuxième correspondance est adressée aux intéressés qui, en cas d’absence, feront l’objet d’une main-mise automatique sur une somme ne dépassant pas 20% de leur salaire pour honorer leurs engagements. Cependant, d’autres solutions sont envisageables d’un commun accord entre le receveur des finances et les personnes intéressées pour un remboursement à des conditions de facilités maximales.
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

Message par zeyneb »

bonjour jihed, ma soeur a contracté un pret universitaire de la CNSS, les conditions sont:
-Remboursent deux ans apres la fin des études, le premier jour de l'anné administrative qui suit les deux années.
-Taux: 5% si le remboursement s'effectue dans le delais de deux ans, sinon le taux sera majoré de 2 %, et donc passe à 7%.
C'est ce que je sais, sur le sujet :roll:
jihed
Messages : 3
Inscription : mer. juin 20, 2007 10:34 am
Localisation : sousse

Message par jihed »

mais c énorme comme montant que je dois rendre(1250dinars devient 2400dinars).j'ai 3ans que j'ai terminé mes études.
jihed
Messages : 3
Inscription : mer. juin 20, 2007 10:34 am
Localisation : sousse

Message par jihed »

alors pourquoi en l'apelle préts universitaires?
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Des deux posts de jihed et de sly on remarque deux choses , que le taux de chomage des diplomés est trés élevé en Tunisie mais cela ne justifie les méthodes utilisées pour rembourser les pertes dues à ce probleme de chomage, il faut appeler les choses par leurs noms c'est arnaque !!!
Répondre