Quand la Chine s eveillera,le monde tremblera!c est fait!

Histoire ,civilisation, politique et relations avec le reste du monde
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Quand la Chine s eveillera,le monde tremblera!c est fait!

Message par ritchie »

Napoleon 1er ne savait pas qu il allait avoir raison en inventant cette celebre expression: quand la chine s eveillera,le monde tremblera!
c est fait !!!!!
Le premier Ministre Chinois Wen Jiabao a beau délivrer les messages les plus rassurants, l'économie de l'Empire du Milieu tourne toujours à plein régime. Avec les conséquences habituelles en matière de pollution, de déséquilibres extérieurs et de pénurie de matières premières.
"Un ciel pur et de la verdure, des fleuves aux eaux limpides, des montagnes boisée"… voilà ce que le premier Ministre Chinois Wen Jiabao souhaite léguer aux générations futures. Mais son vœu est-il compatible avec le développement ultra rapide de l'économie de l'Empire du Milieu ? Rien n'est moins sûr. Cette année, la croissance chinoise frôlera sans doute encore les 10%, occasionnant quelques problèmes de pollution supplémentaires.
Bien sûr, officiellement, tout est sous contrôle : le taux de croissance de la Chine devrait redescendre à 8% environ dès 2006. Et selon le Premier ministre, le taux de croissance atteindrait 7,5% par an en moyenne pour la période 2006-2010. Cependant, ces chiffres reflètent davantage un seuil minimum, qu'une véritable prévision. Au cours des dernières années, les objectifs de croissance fixés par Pékin en début d'année ont systématiquement été dépassés. En 2004, le PIB chinois a progressé de 9,5%, soit 2,5 points de pourcentage de plus que la prévision officielle. En 2005, la croissance a finalement atteint 9,9%, au lieu des 8% prévus initialement.

2006 ne dérogera sans doute pas à la règle. Déjà, la croissance chinoise montre des signes d'accélération. Les exportations de machines outils du Japon vers la Chine, véritable indicateur avancé de l'investissement de l'Empire du Milieu, se redressent. L'excédent commercial chinois a atteint 9,49 milliards de dollars en janvier, contre 6,49 milliards un an plus tôt, soit un bond de près de 47% ! Parallèlement, la demande de métaux émanant du géant asiatique dope à nouveau les prix du fret. Preuve que la production nationale ne suffit pas à combler les énormes besoins liés au développement économique. Dans le secteur de l'acier, les experts révisent déjà à la hausse leurs prévisions de demande et de prix pour tenir compte de la forte demande asiatique. Certains évaluent même à 45% la probabilité d'une pénurie d'acier dès 2006 ! Une bien mauvaise nouvelle pour les constructeurs automobiles.
Traduit de the economist par Ines.A


tounsya95
Messages : 169
Inscription : jeu. juin 07, 2007 7:45 pm
Localisation : paris

Message par tounsya95 »

il ne faut pass oublier que la china se developpe aussi dans le domaine du textile et a devancé la tunisie il y a de sa quelques années!!!! :roll:
pourquoi l amour fait aussi mal?????????
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Moi je dis bravo!!!!!
Je ne sais pas si la statistique est correct mais en Chine il y a une nouvelle Tunisie par an...
10 millions d'habitant en plus...par an... 100 millions en 10 ans...ca tient la route...
Un pays qui reussi a gerer 10 millions de personnes en plus par an... pinaise de chez pinaise... nous on arrive meme pas a se gerer...
Enfin bon... moi j'attend avec impatience que la Chine arrete de s'occuper du menu fretin qu'on laisser les USA et l'europe en afrique... et qu'elle commence a s'attaquer au gros morceau!!!! Le moyen Orient!!! et oui les saoudiens ont pour maitre les americains bientot se sera les chintok!!!!
Ca risque de reequilibrer un peu les forces mondiales ca fera du bien!!!
Le journaliste a l'air de craindre pour la pollution... qu'il s'occupe des etats unis d'abord... et il craint aussi pour le marché de l'acier... les pauvres ricains devront payer plus cher leur voiture... bah c pas grave ils nous feront bien une nouvelle petite guerre pour resoudre tout ça...
Mes amis faites attention le monde bouge... un grand vent de liberté souffle en amerique du sud... les geants chinois et indiens vont commencer à s'attaquer à la politique internationale et les ruskovs sont en train de reprendre leurs droits...
Et nous on fait quoi dans tout ça... bin... on se chamaille pour savoir s'il faut teter le sein de sa collegue... allez bonne nuit les amis... la nuit risque d'etre tres tres longue...
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Répondre