dépendances

Du plus léger au plus grave, ce forum aborde tous les thèmes de la vie et tente de les expliquer grâce aux témoignages de personnes anonymes ...
Répondre
hajer
Messages : 51
Inscription : mar. janv. 02, 2007 2:13 pm
Localisation : tunis

dépendances

Message par hajer »

hier, ritchie m'a dit que je devenais dépendante à babnet...chose que je n'apprécie pas vraiment si c'était le cas car je considère que toutes les formes de dépendance limitent la liberté de celui qui la subit et va jusqu'à réstreindre le champs de ses choix...le libre arbitre s'en trouve outrageusement affecté! son temps libre s'en trouve monopolisé.
il en est ainsi que j'ai fait l'expérience du tabagisme ...une expérience qui s'est étalée sur 5 ans avec de longs intervalles de répis qui allaient jusqu'à une année entière.j'y retournais à chaque fois non par dépendance mais par oisiveté.il est curieux de voir à quel point "l'oisiveté est mère de tous les vices"...je me trouvais à ne rien faire de mes dix doigts (surtout pendant les vacances ou les voyages) et je fais allusion au onemen show "la vie normale" de Gad Lmalah dans le sketch "fumer ou pas fumer"( c'est absolument substanciel!!il faut le voir!!) :wink:
cette habitude de fumer se heurtait à ma décision de devenir un jour mère.Donc garder cette réserve de santé fragilisée pour mon futur bébé, était insoutenable alors du jour au lendemain et d'une façon absolument naturelle -qui m'étonne encore aujourd'hui- j'ai arreté d'acheter des paquets! et je n'étais plus "fumeur". je ne sais comment j'ai pu ne pas être dépendante...et perdre tout ce temps à risquer ma santé , ma vie et celle des autres (en fumeurs passifs entre autres.)
cette mésaventure date de 8 ans déjà!! aujourd'hui je suis bien contente de voir que ceci est loin derrière moi...
vive la liberté!!!


Avatar de l’utilisateur
joujou
.
.
Messages : 989
Inscription : lun. nov. 20, 2006 6:40 am
Localisation : Island closest to heaven..

Re: dépendances

Message par joujou »

Je connaissais une fille dans mon premier boulot qui a arrete aussi pour avoir des enfants...faut croire que l'instinct de preservation chez la femme c pas rien, alors si l'instinct maternel est la meme la cocaine ne tiendrait pas le coup :D

enfin bref, vivement que j'arrette parce que la apres 6 ans il est temps je crois..
Avatar de l’utilisateur
papaya
Messages : 55
Inscription : lun. sept. 04, 2006 1:47 pm

esclave de la cigarette!

Message par papaya »

je pense que la cigarette est la chose la plus diabolique qui a été crée par les occidentaux, j'en suis dépendant et j'en souffre .
Arreter la cigarette est le plus grad cadeau que je peux offrir à mes enfants et ma femme bien que je ne fume jamais à la maison, je sors dans le jardin meme en plein hiver pour des puffs de nicotine.
je me sens esclave de cette chose horrible.
J'ai tout essayé pour l'arreter en europe j'achetais les nicorettes , ici à Tunis je me balade avec les nicopatch, mais chaque matin je me dis aprés cette cigarette je met le patch et j'arrete, mais chaque soir je me trouve avec l paquet de patch intact et un paquet de cigarettes vide.
j'ai acheté des video et des livres de autohypnose mais rien.

je sais que tout se passe dans la tete, il faut vraiment un dose de bonne volonté pour gagner une liberté que j'ai perdu depuis des années.
hajer
Messages : 51
Inscription : mar. janv. 02, 2007 2:13 pm
Localisation : tunis

dépendances

Message par hajer »

je rectifie qu'il s'agit d'un instinct maternel avant celui de conservation ou de préservation ...chez la femme je crois que c'est le plus fort de tous les instincts...elle nait pour être mère avant tous...je l'ai compris le jour où je me voyais sans hésitation reporter le travail sur mon sujet de thèse pour m'occuper de mon fils et profiter de ces qq premières années où il est encore dans mes jupons avant de prendre son envol vers la vie qui l'appelle!...on sacrifie volontiers ce qu'on a de plus cher , de plus viscéral...que dire de l'herbe brulé et du papier roulé!!!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

bonjour,
je rejoins papaya quand il dit que la cigarette est l invention la plus diabolique,je suis dans la meme situation que toi,j arrive tout simplement pas a arreter,en ce moment j ecris et j ai une cigarette a la main,j ai tout essayé,nicorettes,patch,il m est arrivé de macher la nicorette avec une cigarette dans le bec,mes filles disent que je sentais l incendie!!! et elles jouent souvent aux pompiers combattant les flammes pour m eteindre.
il ya 2 ans j ai été chez un hypnotiseur :300 € !!!!pendant la seance ,tu te sens bien,relaxé et tout,tu te rappelle de rien,en sortant,j ai dis a ma femme que cette fois c surement la bonne,mais il ya des reflexes qui ne se perdent jamais,en meme temps j allume une clope,j eclate de rire et elle eclate en sanglots.
c est vous dire que cette dependance la,est la pire qu on puisse avoir,je suis a 25-30 cigarettes par jour,et j attends toujours un miracle.
Répondre