Appel aux amoureux de la poésie et des mots

nouvelles,nouveaux vous frappez a la bonne porte.
Répondre
lecrol
Messages : 3
Inscription : jeu. févr. 24, 2011 8:58 pm

Appel aux amoureux de la poésie et des mots

Message par lecrol »

Bonjour,
Je suis Français, poète mais encore plus amoureux de la poésie, des mots, des langues et des cultures du Monde.
Je m'apprête à lancer un site Internet ouvert à tous les mêmes amoureux que moi, un peu partout dans le Monde. Avec les autres continents, l'Afrique francophone y aura une place particulière comme elle l'a déjà pour moi ! Publication de poèmes, échanges et débats, conseils et appréciations, etc. Tout y est encore à construire et imaginer. Ce sera le "facebook" des amoureux du mot et de la langue, qu'elle soit lue, écrite, chantée ou slamée. Je recherche pour ce site, "www.parolesdepoètes.fr", des personnes intéressées, de tous âges et toutes conditions, qui voudraient en être avec moi les co-bâtisseurs, co-propriétaires et co-fondateurs, avant d'en être, plus tard et en plus, les utilisateurs et les bénéficiaires.
Si vous êtes curieux de ce projet ou, mieux, intéressés, contactez-moi sans tarder.
Un grand merci d'avance
Amicalement,
Roland
lecrol@yahoo.fr

Et d'ici là, je vous offre ici deux de mes poèmes, parmi les tout derniers.
--------------------------
Fruits de la Vie.
Mandarine bleue
Cerises noires
De la vie les vents contraires
Nourrissent les fruits amers.

Sur l’océan vert du passé
Surnagent et flottent de mes plaisirs
De mes amours, de mes envies
Les îlots bleus des souvenirs.

Parfois, hublots fermés,
Je fuis le vent qui passe.
Mon cœur désabusé
S’endort dans le grand vide.

Dans ces escales du silence
Où se tapit la vérité,
Le rose clair de mes printemps
Orne et fleurit les flots lointains.

Vaisseau lourd de la vie
Le port n’est plus lointain.
Les vents ne cessent point
De gonfler mes envies.

Mandarine bleue
Cerises noires
-------------------------------------------
Les Mots
Les mots sont les diamants
Que le poète place
Sur la route du temps,
Pour en garder la trace.

Beaucoup s'en vont rouler
Dans le ravin des ans.
Mais il en reste assez
Pour bâtir le printemps.

Grandes murailles, petits chemins,
Ce qui bâtit votre destin
Se fait d'abord avec les mots
Dont le poète vous fait cadeau.
----------------------------------------------


radhouene
Messages : 44
Inscription : sam. mars 24, 2007 5:54 pm

Message par radhouene »

bienvenue poete,
je suis moi meme poete a mes heures,et je tiens a te souhaiter la bienvenue en m inspirant d un de tes poemes que je trouve tres interessant:
mandarine bleue comme les yeux
du raciste brice hortefeux*
cerises noires,oubliées dans un tiroir
que j ai ouvert pour chercher un verre pour boire
mais ou est donc mon mouchoir?
car je suis enruhmé,c est un vrai foutoir!

qu en penses-tu cher collegue?
*brice hortefeux:ministre de l interieur et de la repression de la republique de sarkozy premier.
lecrol
Messages : 3
Inscription : jeu. févr. 24, 2011 8:58 pm

Bravo l'artiste

Message par lecrol »

Bravo, Radhouenne ( si c'est ton prénom et pas un pseudo )
Ton poème est intéressant. Il faudrait le développer un peu plus, à mon avis.
Quand ce site parolesdepoètes sera ouvert comme je le souhaite, j'espère bien t'y compter avec nous . Non ?
Envoie-moi encore de tes poèmes si tu veux bien. Ici, sur ce forum ou sur mon e-mail perso. Comme tu veux !

Amicalement
Roland.

PS Je pense comme toi à propos de Brice, de Nicolas et de tous ces "responsables" qui nous gouvernent.
radhouene
Messages : 44
Inscription : sam. mars 24, 2007 5:54 pm

Message par radhouene »

merci cher ami,radhouene est mon prenom.
en fait j ai ecrit beaucoup de poemes,malheureusement,je me heurte aux moqueries et aux mepris des membres de ce forum,parce qu ils ne saisissent pas la subtilité de mes paroles et me font passer pour un clown.
j ecris surtout sur les choses essentielles de la vie,comme la nutrition,la santé et l etat d esprit.
exemple,je suis vegetarien et il est normal que j ecrive sur les aliments qui me tiennent a coeur,et a propos voici un echantillon d un hommage que je rends aux legumes et aux crudités,je compte sur votre sensibilité de poete pour apprecier a leurs juste valeur ces quelques vers:

le celeri est d un beau vert
le persil contient du fer
les patates sont blanches
les tomates sont en branches
et le pain coupé en tranches
la table est servie
et ce n est pas fini
du jus de fraises et de raisin
mais jamais de vin
j invite tout un chacun
a partager mon festin
le dessert est pret
je ne vous dis pas ce que c est
c est la surprise du grand chef
mangez et buvez,le temps est bref

voila cher ami,j espere que ce modeste poeme aura votre positive appreciation.
lecrol
Messages : 3
Inscription : jeu. févr. 24, 2011 8:58 pm

Bravo pour ce poème convivial et.. appêtissant !

Message par lecrol »

Ouii ! Je le trouve vraiment drôle et original, ce poème ! Bravo ! Ne te laisse jamais arrêter par telle ou telle critique, tel ou tel mépris. Dans l'écriture en général, mais aussi dans l'écriture poétique, seuls doivent compter le plaisir et la liberté, la vérité et la sincérité. On écrit "comme on aime" et "ce qu'on aime". Et rien de plus !
Ensuite, vient le travail d'approfondissement et d'amélioration. La poésie est avant tout le choix des mots avec le choix du rythme, deux facettes de la même médaille "poésie". Et ça, c'est un travail patient et obstiné, une recherche toujours inépuisée.

Que penses-tu de ce site "amoureux de la poésie dans le Monde" que je voudrais lancer, que je vais lancer. J'espère bien que tu en seras l'un des tout premiers sur le forum.
Sur ce site, je propose aussi d'y installer un petit atelier d'écriture où l'on donnera à qui le veut des conseils et des appréciations, un partage d'expérience en somme.

Mais, si tu m'écrivais un e-mail pour m'en dire un peu plus de toi, si tu veux bien ? Dans tous les cas, envoie-moi encore des poèmes que tu écris. Sur ce forum ou sur mon email perso (lecrol@yahoo.fr). Comme tu veux.
Bien amicalement
Roland
Répondre