Debat Sur Les Evenements Violents en Tunisie

Débat Social,national,Approches,Points de Vues,Courants....
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

je vois que l heritage malefique de ben ali est plus profondement ancré dans les tetes que je ne croyais,et le formatage des esprits est encore plus grave.
c est faire montre d une grande malhonneteté que de nier les souffraances vecues par les musulmans et surtout les musulmanes sous l ere ben ali.
je ne vois pas de quel droit vous vous poser en decideurs pour les autres et vous venez me parlez de democratie?
kilani,avant de chercher le programme du parti musulman d anahdha,il vaudra mieux t inquieter des programmes des autres partis que tu soutiennes.
avec ce raisonnement vous perpetuez la politique de ben ali,mais je peux vous assurez que cette epoque est bel est bien fini et plus jamais une musulmane ne sera inquietée de porter son voile,plus jamais elle ne ser empechée d excercer son droit a l enseignement et au travail,plus jamais on ne decidera pour elle ce qu elle doit porter et plus jamais vous ne vous permetteriez de l empecher de choisir le mode de vie auquel elle aspire.
au cas contraire la revolution n est pas terminée et que peut etre qu elle n a pas encore commencé!
l inquisition ben alienne dont vous semblez vous accomoder et justifier,aura l effet boomerang si ca continue.
laissez les gens vivre comme ils l entendent,vous n avez ni le droit ni les moyens de les en empecher.


mindef3
Messages : 108
Inscription : lun. août 24, 2009 8:49 pm

Message par mindef3 »

ÈÇáÏÇßíäåæ ÞÇá
stp ne parle plus au nom du peuple, si tu cherches une quelconque crédibilité à tes revendications trouve la dans des arguments logiques et vraies mais non pas en nous faisant croire que c'est le souhait de tout le peuple.

فْهِمِْْتك!!!!!!

يا بالداكينهوليس لأحد أن ينصّب نفسه ناطقا باسم الشعب و لكن ما هو ذنبي إذا كانت تلك هي مطالب السواد الأعظم من هذا الشعب، أما الاستثناء ات فهذه لا يُنظر إليها .يا أخي بقاء التجمع في الساحة خيانة للبلاد و الثورة هلاك للشعب أنا أحدثك عن فساد و فاسدين لا يريدهم الشعب ،أحدثك عن مآمرات لطمس إرادة الشعب بإلقاء مطالبه في مزبلة الوعود السياسية ،أحدثك عن تدخل خارجي يبحث عن أرضية تخول له بسط نفوذه على هذا الشعب ،وأحدثك عن مظاهرات و مسيرات تجوب البلاد شمالا و جنوبا شرقا و غربا .

فَإِنَّهَا لا تَعْمَى الأَبْصَارُ وَلَكِن تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ

mindef3
Messages : 108
Inscription : lun. août 24, 2009 8:49 pm

Message par mindef3 »

بالداكينهو يذكرني ظهورك و انصرافك لمح البصر

فَإِنَّهَا لا تَعْمَى الأَبْصَارُ وَلَكِن تَعْمَى الْقُلُوبُ الَّتِي فِي الصُّدُورِ

baldaquino
Messages : 261
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 7:23 pm
Localisation : Megrine

Message par baldaquino »

ritchie a écrit :je vois que l heritage malefique de ben ali est plus profondement ancré dans les tetes que je ne croyais,et le formatage des esprits est encore plus grave.
c est faire montre d une grande malhonneteté que de nier les souffraances vecues par les musulmans et surtout les musulmanes sous l ere ben ali.
je ne vois pas de quel droit vous vous poser en décideurs pour les autres et vous venez me parlez de democratie?
oui je vois!!! comme si ben ali est un Mao Tsé-Toung, lénin ou autre pour pouvoir influencer notre pensée.
pour ce qui est du formatage je crois que les islamistes en sont les maitres absolus, mais le problème est que leur pensée n'a d'emprise que sur les peuples pauvres et ignorant ce qui n'est pas le cas de la grande majorité du peuple tunisien, on a déjà l'antivirus adéquat pour nous protéger, un antivirus de notre création.

ritchie a écrit :au cas contraire la revolution n est pas terminée et que peut etre qu elle n a pas encore commencé!
tu veux dire que la révolution continuera jusqu'à l'instauration d'un état islamique, "tamakhadha el jabalou fa anjaba fa2ran"...
après avoir était gouverné par la police on va l'être par la religion,
avec la police ça coutait cher en arme et en hommes mais comme même le peuple en s'instruisant avait la possibilité de se rebeller alors que par la religion ça ne coute pas cher et c’est le peuple qui paye par la zaket, il est plus docile et se soumet volontairement aux théocrates. il ne se rebellera guère et en plus il acceptera même sa misérable vie croyant à l’au delà.
non merci!!! ni l'un ni l'autre, on mérite le meilleure qui existe :P
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.


.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

cher baldaquiono,
je ne suis pas preneur de ce genre de dialogue basé sur le cynisme et la mauvaise foi,personne n a parlé d instaurer un etat islamique,tout ce que les musulmans demandent c est de pouvoir pratiquer leur religion sans qu on viennent les emmerder!
annahdha a adopté depuis les années 80 le code du statut personnel de bourguiba,le programme de ce parti a inspiré le akk de tayeb erdogan en turquie,basé sur le capitalisme regulé,la liberté du culte,chose dont les musulmans dans la tunisie de ben ali ont été privé.
ton attitude negationiste des souffrances subies par les musulmans en tunisie,les tortures,les arrestations arbitraires,les assassinats,le deni de droit a l enseignement et aux emplois, les harlcellements en tout genre,me laisse perplexe quant a l idee que tu te fais de la democratie.
si maintenant tu persistes a vouloir me parler de l iran et de l afghanistan et de pays dont ni toi ni moi ne connaissons absolument rien,tu es libre de continuer a servir cette politique alarmiste du regime de ben ali,et continue de te croire plus intelligent que les croyants que tu insultes sans gene en les traitants d igorants et a te moquer de leurs convictions et a leur croyance dans une autre vie,mais laisse moi te dire que c est indigne,personne ne te demande d adherer a ces idées,mais je te demanderais un peu de respect.
baldaquino
Messages : 261
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 7:23 pm
Localisation : Megrine

Message par baldaquino »

« makhibek ya san3ti 3and ghiri »,
Ecoute moi bien ritchie, T'avais attaqué sournoisement d'autre partis et je n'ai fait que te rendre la monnaie de ta pièce, j'ai senti dans tes écrits l'odeur du religieux qui se crois détenteur de la vérité, a mon avis y'a pas plus cynique et mauvaise foi qu'une telle attitude, tu te reconnais en annahdha on te le reprochera guère sauf si tu manques de respect aux autres et la t'as qu'a subir les conséquences, tu parles a outrance d'un islam persécuté en Tunisie, tu fais un dessein tout noir car c'est la stratégie pour que votre parti ignoré jusqu'ici fait mouche sur la population, moi je vois du blanc dans l'image car ma vision me le permet (ce n'est pas question d'avoir raison ou tort), car de bonne chose il en existe et le nier est du la pure malhonnêteté, on est déjà musulman on n'a pas besoin qu'on nous la prenne.
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.


.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

tu te calme baldaquino,ok?
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

http://www.youtube.com/watch?v=QHUGfG68 ... r_embedded

et voila une etape de franchie dans la recuperation des droits des citoyennes et des citoyens tunisiens.
des droits basiques qui ne souffrent aucun marchandage!
baldaquino
Messages : 261
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 7:23 pm
Localisation : Megrine

Message par baldaquino »

on se calme tous alors! dans les rues, ici, partout...
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.


.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

baldaquino a écrit :on se calme tous! dans les rues, ici, partout...
c est surtout ta haine des musulmans qui a besoin d etre calmé baladaquino!
tu me pretes des attaques sournoises contre les autres partis,et tu sens mon odeur du religieux pretendant detenir la verité,et puis quoi encore?aies l honneteeté de lire les commentaires avant de me tenir ce discours demagogique d un aute temps!
je n ai fais que demander la recuperations de droits longtemps bafoués en tunisie,je veux avoir le droit en tant que musulman de choisir mon mode de vie, ce que choisira le voisin de palier ou meme toi ne regarde que vous,tu peux aller te souler la gueule comme tu veux ca ne me regarde pas,au pire je changerai de trottoir si je te rencontrais,tu peux aller faire ta priere du sobh comme tu dis apres une noce du tonnerre de dieu,je m en fous,seulement qu on ne vienne pas me dire que t as pas le droit de pratiquer,et c est ca que tu ne veux pas comprendre,personne ne t oblige de faire comme moi,mais tu n as pas le droit de vouloir m obliger a penser comme toi,et je te defie de trouver dans mes commentaires recents ou moins recents un quelconque proselytisme,car tout simplement je m en fous de ce que font les autres tant qu ils viennent pas me faire chier.
baldaquino
Messages : 261
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 7:23 pm
Localisation : Megrine

Message par baldaquino »

Tu voulais que je me calme, et je t'ai cru, mais ton dernier postes est une vraie déception, alors garde tes conseils pour toi même
je ne fait pas la guerre aux musulmans et je ne changerais pas de trottoir *********

Citation:
« tu peux aller te souler la gueule comme tu veux »

tu ne connais pas mon intérieur pure et Ma pensée est plus propre que tu ne le crois. c’est peut être cela qui te choque.
je te laisse l'ami quel rancunier tu fais.
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.


.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

baldaquino a écrit :alors garde tes conseils pour toi même .
je ne me souviens pas t avoir conseiller de quoi que ce soit,j ai pourtant dit et repeté que je me foutais de ce que font les autres.
baldaquino a écrit : tu ne connais pas mon intérieur pure et Ma pensée est plus propre que tu ne le crois. c’est peut être cela qui te choque.
je te laisse l'ami quel rancunier tu fais.
ton interieure pure ne regarde que toi baltaquino,j ai toujours denoncé les proces d intention et ce n est pas maintenant que je vais en faire aux autres.
quant a ma rancune,la franchement je sais pas quoi te dire.
loupgarou
Messages : 352
Inscription : mar. nov. 11, 2008 4:11 pm

Message par loupgarou »

bonsoir à tous ,
bellehi louled du calme on ne va pas se bagarrer pour rien , chacun son point de vu , un débat reste un débat et ça ne doit pas dégénérer aucun de nous ne détient la vérité . on est là pour échanger des idées et non pas pour les imposées et surtout qu'on cherche tous le bien de ce pays
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

loupgarou a écrit :bonsoir à tous ,
bellehi louled du calme on ne va pas se bagarrer pour rien , chacun son point de vu , un débat reste un débat et ça ne doit pas dégénérer aucun de nous ne détient la vérité . on est là pour échanger des idées et non pas pour les imposées et surtout qu'on cherche tous le bien de ce pays
Bien dit loupgarou,
Cher Ritchie, chaque fois qu'on parle d'islam, on est descendu en flamme, mais permet moi quand même de m'exprimer sur ce sujet.
Je suis musulman, et je ne pense pas que j'accepterai de vivre dans une société tunisienne sans les valeurs fondamentales de l'islam.
La foi est dans nos cœurs, et les valeurs de l'islam restent notre acquis et parmi les valeurs les plus fondamentales qui vont modeler notre mode de vie.
C'est parce qu'on est musulmans qu'on se permet de critiquer les gens qui nous semblent utiliser l'islam pour des causes politiques.
Nous cherchons tous comme toi à ce que tout musulman et toute musulmane vive en paix et dans la sécurité, mais ce n'est pas la religion aujourd'hui qui va nous assurer cette sécurité, mais surtout un système politique tel qu'on puisse vivre ensemble en faisant la concession de la loi de la majorité des voix.
Honnêtement, les seuls musulmans en Tunisie qui ont des problèmes avec Bourguiba ou Ben Ali, ou autres, ce sont des musulmans qui on voulut donner une connotation politique à leur foi. ça ne justifie pas les comportements tyranniques de ces deux anciens présidents, mais même avec un gouvernement ouvert et démocratique, il serait très difficile de croire que la sureté de l'état ne va pas chercher noise à des personnes qui fomentent ou préparent secrètement le renversement du gouvernement.
Une chose est certaine, les musulmans qui vivent dans des pays étrangers démocratiques, vivent beaucoup plus sereinement que les musulmans qui vivent en terre d'islam.
Notre souhait est de voir un jour notre pays aussi libre et libéré que le sont les pays démocratiques dans le monde.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

bonjour kilani,
wallahi ca m attriste ce que tu viens de dire ya kilani,je n ai descendu personne,ce qui m irrite c est cette assimilation de toute revendication religieuses justifiées a je ne sais quel complot islamiste et les accusations sans fondement que je viens de subir.
c est un fait indeniable que les musulmans avaient vecu une epoque de terreur sous l ancien regime,aujourd hui on tente d ingorer leur souffrance et on leurs refuse tout droit de participation a la vie politique,je me demande pourquoi.
aujourd hui,le musulman et surtout la musulmane a besoin de garanties legifirées pour pouvoir pratiquer sa religion.
la tunisie n est pas un pays musulman selon la constitution?est ce que ca avait gené ben ali ou bourguiba d opprimer les gens?surtout les femmes qu on empeche de participer a la vie active si elle sont voilées?
tout ca tu connais kilani mais j ai l impression qu ecette frange de la population ne rentre pas dans les largesses democratiques de certains.
et vraiment kilani,ca m etonne beaucoup de t entendre dire ceci:" les seuls musulmans en Tunisie qui ont des problèmes avec Bourguiba ou Ben Ali, ou autres, ce sont des musulmans qui on voulut donner une connotation politique à leur foi"des milliers d innocents croupissent en prison en ce moment meme en tunisie sans proces et sous l accusation arbitraire d islamistes,pour que ben ali donne satisfaction a ses maitres,ghannouchi ne fait pas mieux et tu le sais bien.
et pour clore cette histoire,je n ai jamais parler de l instauration d un regime religieux,mes commentaires en sont temoins,tout ce que je demandais c est le recouvrement des droits ignorés.
je trouve dommage de reprendre les arguments de l ancien regime contre les muslmans,vraiment dommage,ca va entacher cette belle revolution.
en tout cas bonne continuation et bonne chance a cette revolution,mais si elle est entrain de divier les tunisiens,alors je lui souhaite de s eteindre aussi vite qu elle s est allumée.
ce sera mon dernier commentaire sur ce sujet puisque parler d islam gene tout le monde.
Répondre