La tunisie a l ere du solaire

echos des marchés,industries et technologies,decouvertes scientifiques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

La tunisie a l ere du solaire

Message par ritchie »

La Tunisie se lance dans un ambitieux programme de réduction de sa consommation énergétique, en affichant un programme de réduction de sa facture pétrolière de 20%.

Au cours des trois dernières années, un premier programme de réduction de la consommation a permis de réduire de 10% sa facture énergétique. Les nouvelles mesures annoncées la semaine dernière par le gouvernement devraient permettre de passer la vitesse supérieure, en visant les 20% d'économie d'ici à 2011. Un plan qui devrait permettre d'épargner la consommation de 2 millions tonnes équivalent pétrole (Tep).


Cette nouvelle orientation s'appuie notamment sur le développement des énergies renouvelables, solaire en tête, qui devront passer leur part énergétique de 1 à 4% d'ici à 2011. Mais le pays compte avant tout s'appuyer sur des économies d'énergie.

L'Etat devrait ainsi imposer des normes d'isolation pour la construction, instaurer un contrôle technique pour le moteur des véhicules, permettre l'importation d'ampoules à économie d'énergie, développer les transports ferroviaire et maritime...

Source: EnergieMag.org


SLAMA Abdelkader
Messages : 6
Inscription : ven. sept. 10, 2010 7:53 pm

Energie renouvlable

Message par SLAMA Abdelkader »

Bonsoir.
Merçi pour votre analyse et confirmation des promesses faites par notre gouvernement.
Mais il me semble que la pluspart des tunisiens ,n'est pas très motivés
par les nouvelles technologies ,qui ne sont pas vulgarisées ou inabordables point de vue financement.
Pour l'idée des transports ferrovières je suis entièrement d'accord avec
vous.
baldaquino
Messages : 261
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 7:23 pm
Localisation : Megrine

Message par baldaquino »

- j'ai remplacé toutes les lampes à incandescence par d'autres économiques.
- je me suis débarrassé des rallonges électriques avec veilleuse avec d'autres sans veilleuse.
- ne jamais laisser en veille la télévision, le récepteur et le lecteur pendant la nuit (selon des études cela économise jusqu'à 10% de consommation)
- utiliser le four électrique (le roi de la consommation) uniquement une fois par semaine et seulement si nécessaire.
- mettre en veille l'ordinateur systématiquement à chaque pause(on a 4 ordinateurs).
- j'ai peint début juin la maison, toit compris, en blanc cela avait comme conséquence de réduire l'effet de soleil car le blanc réfléchit les rayons solaires, ainsi le climatiseur n'a pas marché pour plus de 12H en totale pendant l'été.

voilà presque un an que j'ai mis en pratique cela et maintenant je cueille les résultats, et quels résultats!!!
avant les facteurs de la steg ne descendaient jamais au dessous des 150D, maintenant, y'a pas 5 jours j'ai reçus une facteur de moins de 60D, 57.8D pour la précision, en contrôlant le compteur d'électricité j'ai constaté qu'au pire des cas on consomme dans la maison 7KWH par jour alors que an en arrière on consommait plus 15 KWH/jour.

maintenant j'essaye de réduire au minimum la consommation de ma voiture, j'ai déjà entendu parler de l'éco-drive, ma conduite est plutôt sportive mais si c'est nécessaire je pourrai faire quelques concessions.

c'est ma façon de contribuer aux efforts de l'état pour réduire la consommation énergétique,
j'espère d'être un bon exemple à suivre
:oops:
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.


.
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Chapeau Baldaquino, je suis impressionné, tu es à coup sûr un exemple à suivre!
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
kilani_se
Messages : 166
Inscription : mer. mars 03, 2010 9:05 am

Message par kilani_se »

Bonjour tout le monde,
D'un coté on nous pousse à la consommation sans vergogne, avec la publicité,... et de l'autre on nous demande de réduire nos consommations en énergie?
Par contre l'escalade des factures de la STEG ne semble pas vouloir s'arrêter, même si on fait l'effort suprême comme badaquino.
Le solaire est très bien, sauf qu'il ne coûte peut être pas beaucoup à l'état, par contre il est d'un prix exorbitant pour le particulier qui voudrait s'y intéresser!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

kilani_se a écrit :Bonjour tout le monde,
D'un coté on nous pousse à la consommation sans vergogne, avec la publicité,... et de l'autre on nous demande de réduire nos consommations en énergie?
Par contre l'escalade des factures de la STEG ne semble pas vouloir s'arrêter, même si on fait l'effort suprême comme badaquino.
Le solaire est très bien, sauf qu'il ne coûte peut être pas beaucoup à l'état, par contre il est d'un prix exorbitant pour le particulier qui voudrait s'y intéresser!
je ne peux que te donner raison,effort ou pas effort la facture est toujours salee!!! et notre "STEG" en allemagne t explique par a+b que c est ta faute!!!
le solaire est hors de prix ici,et ne peut etre rentable que sur le long terme,c est a dire de 20 a 30 ans!!!!
Répondre