La mosaïque africaine

histoire,defis,conflits,relations avec le reste du monde
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zeyneb
.
.
Messages : 943
Inscription : lun. janv. 29, 2007 5:16 pm

La mosaïque africaine

Message par zeyneb »

Plusieurs d'entre nous aiment le foot. Le dimanche, le samedi, le mardi et le mercredi, ne ratent pas de suivre les matchs de chamionnat, coupe, champions league, ...
Mé avez vous constatez les differences flagrantes qui existent entre les pays africains ?
Lundi dernier g regardé le résumé des matchs de l'etoile, gafsa et sfax.
Et ben, je savais q en afrique, la pauvreté existe, mé pas à ce point, on dit q ns sommes, tunisiens, algériens, marrocains, lybiens, égyptiens; le nord de l'Afrique des africains, mé à voir ces images je me rends compte q on doit avoir deux définitions pour africains. Une première pour le nord et le sud (Là où il y a surtt l'afrique du sud; et précisements les blans qui y vivent, attention c pas du racisme) et une deuxième pour les pays du centre.
Là Hanene , on ne peux même pas imaginer un bloc homogène.


Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Re: La mosaïque africaine

Message par ritchie »

zeyneb nablia a écrit : je me rends compte q on doit avoir deux définitions pour africains..
Bonjour Zeyneb,
D ou l appelation Afrique sub-saharienne,appelée avant-pejorativement-Afrique noire,par opposition a l Afrique du nord.
Il ya beaucoup de chose a dire sur l afrique,si vous me le permettez je parlerai du Mali,un pays que j ai eu le bonheur de visiter plusieurs fois,et ou j ai de tres bons amis.
Avatar de l’utilisateur
hanane22
Messages : 145
Inscription : ven. févr. 23, 2007 7:27 pm

Message par hanane22 »

effectivement s'il y a bien un continent qui a été ravagé (dans tous les sens du terme) c'est bien l'afrique, une mosaique de peuples, d'ethnies parfois en voie d'extermination, conflits intertribaux, découpages des frontières imposées par les colons au détriment de l'unité territoriale et culturelle, alliances des gouvernements européens avec certains groupes pour mieux en évincer d'autres -voire exterminer-, famine, trafics de drogues, d'enfants, tests médicamenteux des grandes firmes américaines pharmaceutiques, esclavage des enfants, excision des femmes, explosion du sida, polygamie, surexploitation des femmes dans les tâches agricoles et ménagères, le paris-dakar qui tue chaque année de pauvres gens car les riches prennent le désert comme un terrain de jeu pour leur bolides qui polluent, bref...voilà à quoi je pense quand je pense à l'afrique...

pourtant je sais que c'est un continent qui regorgent de trésors culturels, de paysages magnifiques, de populations et d'identités plurielles à la générosité débordante, c'est vrai que quand on pense à l'afrique, on n'associe pas spontanément le maghreb (en tout cas pour ma part), et finalement c'st un moindre mal, l'afrique "du nord" s'en ai un peu mieux sortie...comment l'expliquer vous? tous les pays africain ont connu (ou plutot subi dans la douleur) la colonisation, est-ce donc le fait que les sols au nord de l'afrique soient plus riches car avec un climat plus tempéré?favorisant la croissance agricole qui permet la croissance tout court? est-ce du à la mentalité arabe? j'attends vos avis et suis impatiente de découvrir le mali! moi je n'ai malheureusement jamais été plus au sud que Chenini... :wink:
"Le silence, c'est la mort. Et toi, si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, parle et meurs" *******La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

bonjour hanane,
tu viens de me donner une excellente idée d un sujet,ca cogitait deja depuis quelques temps dans ma tete,l excision des femmes.
ce sera l occasion d expliquer une fois pour toute que l islam en est innocent,et que c est une tradition ancestrale africaine et en aucun cas arabe ou musulmane.
ca t interesse de nous presenter ton point de vue la dessus,en une version courte?
en se chargera de te contredire :lol:

merci d avance hanane.
Dernière modification par ritchie le ven. avr. 13, 2007 3:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hanane22
Messages : 145
Inscription : ven. févr. 23, 2007 7:27 pm

Message par hanane22 »

:lol: :lol: :lol:
quand on m'appelle je suis au rendez vous!!
et ca tombe bien car j'ai travaillé sur ce thème!!
on en parle ici ou on crée un forum spécial?
"Le silence, c'est la mort. Et toi, si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, parle et meurs" *******La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

plutot un nouveau forum dans a coeur ouvert
carthaginois
Messages : 1
Inscription : jeu. juil. 02, 2009 7:00 pm
Localisation : TUNIS

Re: La mosaïque africaine

Message par carthaginois »

zeyneb a écrit :Plusieurs d'entre nous aiment le foot. Le dimanche, le samedi, le mardi et le mercredi, ne ratent pas de suivre les matchs de chamionnat, coupe, champions league, ...
Mé avez vous constatez les differences flagrantes qui existent entre les pays africains ?
Lundi dernier g regardé le résumé des matchs de l'etoile, gafsa et sfax.
Et ben, je savais q en afrique, la pauvreté existe, mé pas à ce point, on dit q ns sommes, tunisiens, algériens, marrocains, lybiens, égyptiens; le nord de l'Afrique des africains, mé à voir ces images je me rends compte q on doit avoir deux définitions pour africains. Une première pour le nord et le sud (Là où il y a surtt l'afrique du sud; et précisements les blans qui y vivent, attention c pas du racisme) et une deuxième pour les pays du centre.
Là Hanene , on ne peux même pas imaginer un bloc homogène.
bonjour je suis nouveau sur le site
je suis féru de l'histoire des Africains depuis l'apparition du premier hominidé (cf découverte de Lucy par le paléologue Leakey) dans le rift Valley entre le Kenya et l'Ethiopie, et j'ai lu plusieurs ouvrages d'histoire, de géographie provenant de plusieurs sources, concernant les peuples de l'Afrique noire on n'as rien à leur envier de l'originalité de leurs cultures et de leurs civilisations (un exemple de l'évolution de leurs techniques ancestrales vient même de la bouche des scientifiques anglais et français concernant les techniques agricoles des empires SONG et KELE qui préservent la nature en même temps qu'elles subviennent aux besoins des peuples déja la notion de développement durable existe depuis les premiers siècles après J-C ), concernant l'afrique du nord , le morcellement ne s'est pas conncrétisé avec la colonisation, mais désormais de la mentalité même de nos envahisseurs (Phéniciens, Vandales, Turcs, Arabes et européens) qui ont cherché à batir sur nos terres des royaumes et des principautés et la multiplication des révoltes par leurs exacerbations envers les populations autochtones (les BERBERES) et que désormais les populations autochtones ont cédé à la pression des vagues et finalement ont été assimilées ), et cet état des choses subsiste encore à tel point que en Tunisie par exemple, on ne trouve plus de repères concernant notre identité et nos origines, on ne sait plus si on est des arabes, des berbères, des turcs ou d'origine slave
donc en fin de compte il n'y a pas de différences entre les pays africains, mais la différence c'est entre les différents peuples, désormais on ne peut mettre sur le même pied d'égalité entre un Tunisien et un libyen, non par mépris pour les libyens mais les vissicutudes de l'histoire depuis la nuit des temps tandis que les Algériens et les tunisiens sont semblables
certes la colonisation des pays africains a certainement fait des découpages (balkanisation) incompatibles avec la répartition géographique ( a voir les migrations des populations a travers les frontières entre les différents pays africains sub-sahéliens)
c'est un point de vue a partager et à discuter
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

tres interessant le sujet que propose carthaginois a qui je souhaite la bienvenue.
a vos plumes!!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

bonjour carthaginois et bienvenue parmi nous.
c'est vrai que le sujet est interessant et de nature passionelle si on sait que les tunisiens(à tort ou à raison)sont très sensibles à la question identitaire.
l'idée generale est que nous sommes arabo-musulmans de par la langue,la religion,la morphologie et tout ce qu'on veut.
personnellement je ne trouve pas la question identitaire essentielle pour moi,et je n'irai sûrement pas la chercher dans l'histoire africaine à travers les époques ou l'espace,et je ne serais pas aussi categorique que toi carthaginois, concernant notre hypothetique similitude avec les algeriens et notre eloignement d'avec les libyens,quelle est la base de cet argument?
l'identité est une notion très dangereuse et souvent pervertie à même d'attiser le feu d'un nationalisme incontrôlable.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

l'identité est une notion très dangereuse et souvent pervertie à même d'attiser le feu d'un nationalisme incontrôlable
au sujet de l identité,un philosophe contemporain du nom de jean luc delarue avait dit:ca se discute !
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

ritchie a écrit :
l'identité est une notion très dangereuse et souvent pervertie à même d'attiser le feu d'un nationalisme incontrôlable
au sujet de l identité,un philosophe contemporain du nom de jean luc delarue avait dit:ca se discute !
Delarue philosophe?depuis quand :shock:
Répondre