Le monoxyde de carbone:LA ZANZANA

Santé, nutrition, forme, psychologie et sexualité, conseils, encyclopédie médicale

Modérateur : mod.patrol

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Le monoxyde de carbone:LA ZANZANA

Message par leila »

Les kanouns et Les appareils de production d'eau chaude et les poêles à charbon, à mazout, chauffe-eau, sont le plus souvent pointés du doigt. D'ailleurs, en Tunisie les salles de bains sont le théâtre de la moitié des accidents. Ceux-ci interviennent le plus fréquemment entre décembre et mars.
Ce tristement célèbre monoxyde de carbone est produit dès qu'un combustible (bois, charbon, gaz naturel, butane ou propane, mazout, pétrole) brûle. En présence de suffisamment d'oxygène, ce CO se transforme ensuite en C02 (gaz carbonique) lequel n'est pas toxique. S'il la présence de l'oxygène n'est pas suffisante, la quantité de CO formé augmente dangereusement. Quelques signes avant-coureurs : dans le cas du gaz naturel, la flamme devient jaune au lieu d'être bleue; la buée dans une pièce peut signifier que l'évacuation des gaz brûlés est insuffisante en raison d'un refoulement.
Le CO est un gaz inodore, incolore et sans goût. Il se mêle à l'air respiré et pénètre dans les poumons puis dans le sang où il perturbe le transport de l'indispensable oxygène.
En cas d'intoxication aiguë au CO, le cerveau est le premier atteint. La victime a mal à la tête et souffre de vertiges. La fatigue la gagne. Elle est victime de nausées et peut se mettre à vomir. Si elle n'est pas alors secourue très vite, elle risque de s'évanouir et de sombrer dans un coma profond pouvant entraîner la mort. Si la concentration de CO sur les lieux est très importante, la victime peut même directement s'enfoncer dans le coma.
En cas d'intoxication chronique au CO, les victimes peuvent ne présenter que des symptômes plus léger tels que maux de tête, lourdeur d'estomac, faiblesse musculaire, difficulté de concentration, modification de l'humeur. Le diagnostic est alors difficile à établir.
En cas d'accident, il faut immédiatement ouvrir portes et fenêtres pour aérer la pièce au maximum, arrêter l'appareil en cause si vous en avez la possibilité et sortir la victime de la pièce.
Si la personne est consciente, il est conseillé d'appeler un médecin. Si elle est inconsciente, il faut éviter qu'elle ne s'étouffe en vomissant et donc la coucher en position de sécurité (sur le côté, à plat, sans oreiller). Il faut évidemment appeler les secours d'urgence.

Source: centre régionale de la prevention civile contre les accidents domestique de la Marsa.Tunisie.
[img::]http://img440.imageshack.us/img440/2489 ... c34iy9.jpg[/img]


Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

quand j etais petit,je me souviens que ma mere mettait un demi citron dans le kanoun, pour eviter la zanzana croit-elle.
elprincessa
Messages : 282
Inscription : mar. janv. 16, 2007 11:40 pm
Localisation : Paris

Message par elprincessa »

il y'a quelques années, mon voisin en avait fait les frais dans sa salle de bains, il a comme même eu la force d'enfiler son peignoir et de se mettre une serviette sur la tête, il est sorti de chez lui et ai venu sonner chez nous (chez nous, c'était la porte d'à coté), je vais donc pour ouvrir la porte (il devait être 22h) et là je vois un mec étalé par terre, j'ai eu la peur de ma vie, prise de panique je ne savais pas quoi faire et là le reste de la famille arrive et me demande de fermer absolument la porte car on ne savait pas d'où sortait le mec (on l'a pas reconnu en fait et puis serviette et peignoir blanc, tout de suite on s'imagine des trucs...), bref, j'ai poussé la porte et là le mec commençait à parler difficilement, c'est là qu'on a pu l'identifier et de suite on l'a secouru, il était sorti d'affaires, OUF!!! par contre il nous a raconté par la suite que durant 3-4 jours il n'a fait que dormir car il avait eu très mal à la tête à cause de la personne qui n'a pas arrêté pour fermer la porte (c'était moi :oops: ), maintenant que j'y pense ça me fait bien marer, mais à l'époque c'était la grosse frayeur :lol: !!!
Il n'y a de joie meilleure que la joie du coeur !!!
Répondre