Islam et modernité

debats religieux,questions/reponses,entraides
Répondre
Omron
Messages : 20
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 11:00 am

Message par Omron »

Est-il vraiment necessaire de demolir quoi que ce soit dans ce discours tellement il s'effondre de lui meme a vue d'oeil...
vous avez surement mieux a faire de votre temps mlle jouda que de repondre a ce genre de papier, n'allez pas jusqu' a croire qu'il ya des tunisiens qui lisent le temps ou qui accordent a ce journal et a ses "journalistes" une once de credibilite.
J'espere au moins pour ce pauvre qu'il ne croie pas en ce qu'il ecrit, car sinon, son cas serait difficillement recuperable


jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

Bonsoir omron,et bienvenue dans le forum.
vous avez certainement raison,mais l'heure est plus que jamais à la vigilance car nous devenons une minorité chez nous,il ne faut avoir de cesse d'informer et de clarifier les choses,c'est le droit qu'a Dieu sur nous,on ne doit pas faire profil bas et attendre le passage de la tempête.
il ne faut pas se lasser de repeter toujours et encore les mêmes choses.
voici maintenant la réponse du docteur Mastouri,réponse interessante a deux niveaux:
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

Bonjour, je souhaiterais intervenir par rapport à la réponse que vous m'avez fait suite au mail que je vous ai envoyé.
je doute que vous ayez réellement saisi mes propos, parce que j'ai eu beau lire et relire mon mail, je n'ai trouvé en aucun passage la fameuse propagande ou le plaidoyer que j'ai du faire et que j'ai du peut être manqué concernant le voile.
au risque de me répéter, il s'agissait du LIBRE CHOIX de porter ou non le voile. alors de grâce ne me faites pas dire ce que je n'ai mentionné nulle part. j'estime simplement que l'on vit dans une société où le libre arbitre prime, et de ce fait, chacun est LIBRE de CHOISIR et d'assumer son choix.
je ne prétends pas m'ériger en objecteur des consciences comme vous me l'avez "gentiment" fais remarquer, ce qui est de loin votre cas puisque vous, monsieur le journaliste, eh bien vous vous permettez de porter un jugement prétendant que les femmes voilées ne sont pas libres...
quand à votre proposition à mon égard pour que j'aille consulter "les épouses du prophète", eh bien je vous rassure, je l'ai depuis quelques années et c'est un vrai régal je vous le concède.
Quand à votre réponse au lecteur à qui vous suggériez d'aller vivre avec les talibans, à aucun moment je n'ai défendu ce respectable lecteur, et encore moins avec acharnement, c'est vous en personne que je critiquais, puisque ayant oublié votre rôle de journaliste, vous vous êtes mis en tête de l'attaquer laissant toute objectivité de coté, vous avez ainsi failli à votre rôle de journaliste impartiale. je vous suggère à mon tour de lire le forum des lecteurs d'un hebdomadaire panafricain de renommé où des gros calibre du journalisme se proposent de répondre à leurs lecteurs en toute objectivité et sans perdre le cap quelque soit la virulence des propos de ses mêmes lecteurs.
j'espère que cette fois ci, le message est vraiment passé et ne sera pas déformé.


Dr Mastouri Rym
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

- Première remarque:l'honnêteté de ses propos,et le maintien sans vaciller de ses convictions.
- Deuxième remarque et qui est la plus importante et qu'il faut absolument comprendre: le docteur mastouri ne s'etait pas retranchée dans des reponses appaisantes,et ne s'etait pas mise sur la défensive,c'est très important!!! car pour les mécreants tel ce journaliste,qui utilisent toujours la même méthode qui consiste a culpabiliser leurs interlocuteurs musulmans et a essayer de les ridiculiser en les traitant d'anti liberté et d'anti-modernisme,parient sur le fait que l'interlocuteur battera en retraite et se confondra en formules toutes faites,ce n'est pas le cas du docteur mastouri.
jamais ne se laisser faire,les yeux dans les yeux il faut dire et repeter que le port du voile est un choix et non une imposition!!!
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

Pour revenir a ce journaliste du dimanche,qu'ont en commun les négationistes des preceptes de l'islam?on va essayer de faire une liste,car les mêmes accusations reviennent très souvent dans leurs bouches:
- ils veulent faire croire que les femmes voilées ont été obligées de le faire a cause d'un parent integriste(qui veut dire pour eux terroriste)
- ils renient a ces mêmes femmes le droit au libre arbitre,c'est a dire pour eux une voilée est forcemment bête....dans le cas de cet imbecile il a oublié qu'il s'adressait a une doctoresse.
- ils ont les mêmes references:malek chebel (je suis morte de rire :P ) et tabari.
- pour eux l'islam se reduit a deux chameaux et un palmier et le sable du desert,rethorique aussi idiote que simplicte mais qui trouve un succès chez les occidentaux.
- ils comparent les extremistes juifs et chretiens aux musulmans,alors qu'il n'y a rien a comparer.
- la modernité pour eux c'est une femme a poils et une bouteille de biere sur la table....
- ils ont aussi en commun cette grotesque contradiction qui consiste a insulter l'islam mais finissent toujours leur discours par nous dire que l'islam est beau est digne de respect! mais lequel?le leur?
et ici attention!!!!! vigilance!!!! ces gens là sont entrain d'essayer d'interpreter l'islam a leur guise,allant jusqu'a pretendre que le coran avait permis l'alcool et l'adultère.
ne croyez pas qu'ils sont la par hasard ou bien qu'ils reagissent au hasard des articles,non!!!! ils ont un plan diabolique:celui de changer l'islam a la mode "Condoleezza Rice" cela ne m'etonnerait pas qu'ils soient les agents d'une vaste operation lancée apres le 11 septembre pour changer radicalement l'islam au goût des néocons americains,un islam conditionné,et des musulmans au pas comme un troupeau qu'on mène à l'abbatoir.
ces gens là sont dangereux,nous avons l'obligation de denoncer leur mefait a chaque fois que l'occasion se presente.
moron c'est votre devoir de musulman de dénoncer et d'eclaircir a ceux qui ne savent pas ou qui sont dans le doute,chacun doit faire ce qu'il peut.
la liste risque d'être longue,si vous en avez d'autres postez les svp.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

l agressivité de ce journaliste n a aucune raison d etre,elle est deplacée et injustifiée(ca me rappelle notre leilouna au sommet de sa gloire :D ) je plaisante!!!! :D
plus serieusement,c est comme s il n attendait que le message de cette dame pour partir dans tous les sens,car le sujet si j ai bien compris,etait les burkini ou je sais pas trop quoi,j ai vu ca a la telé et c est super drole comme truc,mais lui il nous mene de kaboul a karachi en passant par le congres americain,apres un detour par l oasis de gabes!!!

pour ta liste juju,ils sont tous anti-palestiniens et ont tous pour reference la vie des femmes du prophete!!!!
comme si l islam se reduisait a la vie de ces dames(avec tout le respect que je leur dois)
Dernière modification par ritchie le mar. août 26, 2008 11:00 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

ne croyez pas qu'ils sont la par hasard ou bien qu'ils reagissent au hasard des articles,non!!!! ils ont un plan diabolique:celui de changer l'islam a la mode "Condoleezza Rice" cela ne m'etonnerait pas qu'ils soient les agents d'une vaste operation lancée apres le 11 septembre pour changer radicalement l'islam au goût des néocons americains,un islam conditionné,et des musulmans au pas comme un troupeau qu'on mène à l'abbatoir.
c est pas si bete ca juju,j ai lu ca quelque part mais je suis incapable de donner la source.

(PS: l edition est activer)
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

ritchie a écrit :l agressivité de ce journaliste n a aucune raison d etre,elle est deplacée et injustifiée(ca me rappelle notre leilouna au sommet de sa gloire :D ) je plaisante!!!! :D
elle ne commence jamais la premère,on l'attaque et elle se defend.
lol je n'aimerai pas être à ta place quand elle reviendra vendredi soir :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

jouda a écrit :
ritchie a écrit :l agressivité de ce journaliste n a aucune raison d etre,elle est deplacée et injustifiée(ca me rappelle notre leilouna au sommet de sa gloire :D ) je plaisante!!!! :D
elle ne commence jamais la premère,on l'attaque et elle se defend.
lol je n'aimerai pas être à ta place quand elle reviendra vendredi soir :P :P :P
mais non juju,tu sais bien que je plaisante,leilouna est une fille formidable!
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Ce qui enèrve ce pseudo journaliste,c'est que les tunisiennes ont pris consciences d'elles mêmes,et ne se laissent plus dicter leurs conduites et ne se comportent plus par rapport aux souhaits du "mâle".
elles ont décidé de prendre les choses en main et d'agir selon leurs consciences et ce konnard de pseudo journaliste,ne pourra plus se rincer l'oeil sur nos plages,et ça le rend fou de rage,parce qu'il n'y a pas d'autrtes mot,c'est un enragé qui répond a cette femme.
qu'il aille voir ailleur si nous y sommes,et qu'il s'abonne a play boy s'il veut satisfaire sa perversion.
9allou modernité :twisted:
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

je pense que le journaliste ne visait pas specialement cette dame mais les integristes en general, et la dame lui a fournit une excuse pour s en donner a coeur joie.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Le Temps
« Musulmans, n'en rajoutez pas ! »
Bonne initiative que ce partenariat entre la Télévision Tunisienne et la radio Zitouna. L'imam Mohamed Machfar, volubile, sympathique, (oui sympathique), drôle même, rompt avec la tradition de sobriété, voire d'austérité, un peu trop religieuse des autres imams et des prédicateurs dont on a l'habitude.
En quelques minutes il réhumanise les préceptes du Coran, la Sira (La conduite) du Prophète et les rend accessibles dans la langue qui est la nôtre. Quitte à user d'onomatopées, de quelques vibrations de la voix, c'est surtout le message de tolérance - fondement de l'Islam - qu'il distille. Un peu pour nous dire que la religion n'a rien d'un sanctuaire de la rédemption, et elle n'est guère la voix de l'apocalypse comme la dépeignent les fondamentalistes et les dogmes obscurantistes des « fous d'Allah ».
Particulièrement instructive, par exemple sa chronique d'avant-hier. On sait que le Prophète avait pour habitude de jeûner les lundis et les jeudis. Et ils sont nombreux parmi les croyants à en faire autant à longueur d'année. C'est un jeûne « apprécié » (Mostahab) et nullement obligé. Or, à force de vouloir en donner plus que Dieu lui-même n'en demande, les adeptes en rajoutent, s'imposent des formes de contraintes ascétiques. « Doucement, répond, l'Imam Mohamed Machfar : Le Prophète lui-même ne le faisait pas systématiquement ». Il va plus loin : « C'est contraire aux préceptes de l'Islam que de jeûner le jour de l'Aïd »...
En d'autres termes, Musulmans, n'en rajoutez pas.

Raouf KHALSI
j aime bien monsieur machfar que je trouve tres accessible,souvent drole et jamais austere.
loin de culpabiliser les masses et contrairement a d autres precheurs,ce monsieur a su nous toucher et surtout a nous interesser a son sujet,chose quasi impossible pour le reste de ses "collegues" et je pense la a amr khaled que je trouve trop theatral,limite faux cul :oops: :oops: :oops: désolé,je sais que ce dernier passe pour etre une star et qu il fait pleurer les plus endurcis dans les chaumieres en tunisie,il n est jamais arrivé a me toucher...
suis-je pour autant un renegat et une buche potentielle pour les flammes de l enfer?
pour revenir au sujet,et si la modernisation de l islam passait par une communication simple,claire et sans pointer du doigts les musulmans "racalcitrants" tout en amenant les gens a plus de reflexion?
stormbringer
.
.
Messages : 560
Inscription : mer. janv. 31, 2007 8:17 pm

Message par stormbringer »

en parlant de moderniser nos us et coutumes...vous avez vu ce que j ai vu ce soir sur tv7?une pub sur les papiers toillettes :shock:
wsilna lhouni? wellina nams7ou :shock:
allah yar7mek ya bri9 ilmi7adh :cry:

desolé pour la vulgarité,il parait que c est moderne aussi.....
stormbringer coming down meaning to stay,thundering and lightning hidding your way.
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

stormbringer a écrit :en parlant de moderniser nos us et coutumes...vous avez vu ce que j ai vu ce soir sur tv7?une pub sur les papiers toillettes :shock:
wsilna lhouni? wellina nams7ou :shock:
allah yar7mek ya bri9 ilmi7adh :cry:

desolé pour la vulgarité,il parait que c est moderne aussi.....
mais toi aussi tu as du papier toilettes chez toi..... :roll:
c'est pour le décor? :roll:
felten
Messages : 274
Inscription : ven. sept. 19, 2008 9:33 am
Localisation : devant mon écran

Message par felten »

C’est vraiment désolant que ce sujet s’essouffle de la sorte pour en arriver à parler de papier de chiottes.
La vulgarité est moderne, surtout par son traitement. Je ne vais pas vous faire l'affront, de m’étaler sur les raisons de cette déchéance, ni sur les « fantasmes scatologiques »...(la scatophilie et la Coprophilie)!!!

Alors et avec votre permission, je tacherai de reprendre ce sujet intéressant dés le début.
A la question de savoir: Vivre sa foi et suivre les directives de sa religion est-il compatible avec la modernité et les nombreux défis que nous lance notre époque? ma réponse est non, sans détours!
Posée de la sorte, cette question parait déformante et tributaire de sa fixation et sa détermination à partir de la seule sphère religieuse.
« Islam » et « modernité » : ces deux concepts-clefs demandent à être retravaillés pour sortir des confusions courantes répandues par des usages polémiques, idéologiques tendant à opposer deux forces antagonistes hors de toute analyse historique, sociologique, anthropologique, théologique et philosophique. Car la question telle que posée sur ce forum, n'est pas de savoir s'il y a compatibilité entre islam et modernité, mais bien : la modernité telle qu' elle est perçue par l'Islam et plus exactement par le musulman pratiquant !!! quand Ritchie, dit « je suis un musulman moderne, j écoute du rock! » Cette boutade dite pour sourire, est au fond très significative, puisqu’elle traduit toute la perplexité du musulman face à la question : qu’est ce qui est moderne et sans contradictoire à l’islam ? la notion de moderne est relative, il se trouvera toujours un rétrograde pour rappeler que la musique est interdite en Islam, que "le rock" est une émanation de Satan???? ainsi de suite.
Alors, dans le doute, on s’abstient et du coup on prend l’islam et la modernité à la carte. La vraie question revient à dire dans ce cas: Islam ou modernité ? car l’Islam est un tout et la modernité est un autre tout.
Vus comme ça, à mon sens ce sont deux notions dichotomiques. L'islam, sans l'Ijtihad, est un livre sacré donc achevé qui ne souffre pas de discussions, alors que la modernité, depuis la Renaissance (quattrocento) est une rupture avec la tradition et l’ancien régime (donc un mouvement ouvert), pour consacrer le doute méthodique, la vérification, l’expérimentation et la renaissance perpétuelle. modernes.
L'homme religieux est particulièrement apte à considérer la modernité avec distance, et à en apercevoir les aspects les plus problématiques.
Les musulmans en particulier, pensent la modernité selon l'équation modernité = Occident = agresseur séculaire de l'islam.
Les croisades et le colonialisme leur donnent largement raison.

Or en quoi la modernité consiste-t-elle essentiellement ? Elle présente certes une multitude de faces et d'aspects, qui rendent d'abord malaisée une appréhension globale. Pourtant, la modernité possède bien un principe central, que j’essaye de résumer par :La décision prise par l'homme de ne compter que sur lui-même, de ne dépendre que de lui-même, et d'être en somme a lui-même son propre centre d’intérêt et de légitimation. Ceci se traduit :
1/ Dans le domaine de l'action ou de la conduite, cela signifie que l'homme moderne se reconnaît à sa volonté de n'admettre aucune règle ni aucune loi qu'il n'ait lui-même fixée.
2/ Dans le domaine de la connaissance, cela signifie que l'homme est moderne dans la mesure où il décide de n'admettre comme « vrai » que ce qu'il est capable de vérifier et de comprendre par lui-même.
Au cœur de la modernité apparaît ainsi le refus de toute transcendance par rapport à laquelle l'homme serait fondamentalement dans la position d'un débiteur.
Ce refus, dans la pratique, peut prendre diverses formes comme l’athéisme ou la laïcité par exemple : Tout en laissant aux individus la possibilité d'orienter leur existence privée en fonction de telles croyances, si cela leur chante, nous allons édifier un monde en lequel rien de ce qui est public et collectif, rien de ce qui concerne le vivre-ensemble des hommes, ne prendra en compte quelque croyance religieuse que ce soit. Autrement dit toutes les religions sont admises à même titre, du moment qu’elles restent dans le domaine des convictions personnelles. Cette reconnaissance suppose le libre exercice de culte.
Dans la modernité la plus contemporaine, c'est plutôt une profonde indifférence à l'égard de tout au-delà qui prévaut : indifférence si installée, si habituelle, que l'athéisme militant n'a plus guère de raison d'être.
Cependant, la conception de la modernité qui donne la primauté à la raison critique et au doute méthodique ne doit pas être absolutiste. « Dès les premiers fondements de la philosophie moderne, Blaise Pascal, mathématicien, physicien et philosophe, fit valoir, contre la surestimation de la raison par Descartes et sa prétention à une science universelle reposant sur les mathématiques, qu’aux côtés de la raison, la volonté et le sentiment, l’imagination et le cœur, les émotions et les passions avaient aussi leur mot à dire : à côté de la pensée méthodique et rationnelle
(« l’ esprit de géométrie » de Descartes), il y avait place pour la connaissance globale et intuitive, le senti, le vécu, l’expérimenté (« l’ esprit de finesse » de Pascal). A l’apogée de l’Aufklärung, avec ses amis romantiques, Schleiermacher attira l’attention […] sur l’importance fondamentale de l’expérience, sur la signification cognitive des sentiments, sur l a dimension de l’intériorité. »

Malgré cette dichotomie apparente, Peut-on réconcilier l'islam et la modernité ?
Malheureux, les pays qui ont besoin de héros
Répondre