L'argile guerisseuse(le tfal)

Santé, nutrition, forme, psychologie et sexualité, conseils, encyclopédie médicale

Modérateur : mod.patrol

Répondre
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

L'argile guerisseuse(le tfal)

Message par leila »

[img::]http://img137.imageshack.us/img137/8208/argile1zs9.jpg[/img]

«L’argile qui guérit» s’avère prometteuse dans la lutte contre plusieurs maladies
La boue arriverait aux cabinets médicaux ou pharmacies près de chez vous. Les scientifiques en Arizona signalent que les minéraux se trouvant dans la boue formeraient la base d’une nouvelle génération d’antimicrobiens très efficaces et peux coûteux destinés à lutter contre les infections de MRSA qui passent du cadre des soins médicaux à la communauté. Ces « superbugs » sont de plus en plus résistants à de multiples antibiotiques et causent des milliers de décès chaque année.


Contrairement aux antibiotiques conventionnels qui sont souvent administrés par injections ou pilules, la soi-disant « argile qui guérit » pourrait être utilisé comme crème ou pommade à étendre, afin d’empêcher les infections MRSA de se répandre, indiquent les chercheurs. L’argile semble aussi prometteuse dans le combat contre une grande série d’autres bactéries nocives, incluant celles qui causent des infections épidermiques et une intoxication alimentaire, ajoutent les scientifiques. Leur étude, l’une des premières à explorer l’activité antimicrobienne de l’argile naturelle en détail, fut présentée le 6 avril au cours de la 235e réunion nationale de l’American Chemical Society.

L’argile est utilisée depuis des milliers d’années comme remède pour les blessures infectées, l’indigestion et d’autres problèmes de santé, soit en l’appliquant sur la peau, soit en la mangeant. Aujourd’hui, l’argile est communément utilisée dans les stations de santé sous forme de bains de boue et de masques. Armés de nouveaux outils de recherche, les chercheurs ont commencé à examiner scientifiquement leurs hypothèses sanitaires.

« L’argile ressemble à une petite pharmacie chimique dans un paquet, » indiqua la codirigeante de l’étude, Lynda Williams. Docteur en Médecine et géochimiste à Arizona State University à Tempe. « Ils contiennent littéralement des centaines d’éléments. Certains de ces composés sont bénéfiques mais d’autres, pas. Notre objectif est de découvrir ce que la nature concocte et de tenter de trouver un meilleur moyen d’éliminer les bactéries nocives. »

Au cours de la nouvelle étude, financée par les Ntional Institutes of Health, Williams et ses collègues rassemblèrent plus de 20 échantillons différents d’argile autour du monde afin d’examiner leur activité antibactérienne. En collaboration avec la codirigeante de l’étude Shelley Haydel, Docteur en médecine et microbiologiste à Arizona State University, les chercheurs testèrent chacun des types d’argile contre plusieurs genres de bactéries connues pour causer des maladies humaines. Ces bactéries incluent le MRSA (staphylocoque doré résistant à la méthicilline), le Mycobacterium ulcerans (un microbe lié à la bactérie de la tuberculose qui aboutit à une maladie qui ronge la chair appelée Ulcère de Buruli), de même que l’E.coli et la Salmonelle (pouvant causer l’intoxication alimentaire). Les chercheurs identifièrent au moins trois types d’argile qui éliminèrent ou réduisirent considérablement la croissance de ces bactéries.

Les chercheurs tentent d’identifier les composés spécifiques de l’argile qui seraient responsables de son activité antibactérienne. A l’aide de la microscopie électronique et ionique, les chercheurs examinent également la manière dont cette argile antibactérienne interagit avec les membranes cellulaires des bactéries afin de découvrir comment elle les élimine.
Williams et Haydel continuent à tester les nouveaux échantillons d’argile recueillis autour du monde afin de déterminer leur potentiel contre les germes. Ils espèrent que les argiles les plus prometteuses seront développées en pommades pour la peau ou en pilules pour lutter contre une variété d’infections bactériennes ou, peut-être, en spray agricole pour prévenir l’intoxication alimentaire. Plusieurs compagnies ont exprimé leur intérêt dans la formation de partenariats afin de développer l’argile en agents antimicrobiens, indiquent les scientifiques.

Toutefois les chercheurs signalent que la boue normale peut contenir de dangereuses bactéries, de même que des minéraux toxiques tels que l’arsenic et le mercure. Jusqu’à ce que l’argile qui guérit soit développée et scientifiquement prouvée, ce qui nécessiterait des années, le lavage de main et les techniques d’hygiène appropriées sont ce qu’il y a de mieux pour éloigner le MRSA et les bactéries nocives, affirment-ils.



source : American Chemical Society


Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Tu sais ou le trouver en Tunisie ettfal ya Leila ? c'est à Rafraf c'est tout prés bizerte mais pas loin de Tunis non plus ! je te conseille vivement d'y aller la plage est trés belle la ba et pour un dinar tu peux aller visiter l'ile qui est en face et biensur ya etffal tu vas voir tout le monde l'utilise la ba y a des gens qui viennent de loin rien que pour ça !!
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

loool je m'attendais à un commentaire sur l'image :P
le tfal est plus que jamais à la mode,on en a toujours à la maison.
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

l'image est normale , quand je rentre l'été je vois ça chaque jour à la plage quand les italiennes passent looooooooool
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Ce que je trouve dommage,c'est que le forum santé n'est pas utilisé à sa juste valeur(rien à voir avec le sujet,je sais)
myra
Messages : 47
Inscription : ven. avr. 18, 2008 6:56 pm
Localisation : Nabeul

Message par myra »

merci pour ces conseils leila, en fait j'utilise le tfal uniquement à une raison esthétique :wink:
à part ça, je t'assure que je ferai de mon mieu pour que "coté santé" aura sa chance ds ce forum! (je ss occupée cette semaine avec les examens)
La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
Répondre