La poudriere Libanaise

Histoire ,civilisation et relations avec l'occident.
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

il me desole vraiment de voir que beaucoup ignorent enormemet des chiites et de leurs croyances.
A mon avis c'est toi qui connait rien aux chiites, toi tu regardes youtube et tu juges moi je vis avec eux et je connais tout sur eux, les bonnes choses et les mauvaises. J'ai jamais nié le fait qu'il y a une différénce entre nous et eux mais cela n'empeche qu'on est tous musulmans et ce hizbollah a fait au sud du Liban personne ne l'a fait !


Omron
Messages : 20
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 11:00 am

Message par Omron »

leila a repondu a ma place concernant les prophetes, mais je me corrige car ibrahim n'etait pas le premier musulman, mais noe qui repondit a son peuple en disant:
æÃãÑÊ Ãä Ãßæä ãä ÇáãÓáãíä
puis abraham:
ÅÐ ÞÇá áå ÑÈå ÃÓáã ÞÇá ÃÓáãÊ áÑÈ ÇáÚÇáãíä
qui dira a ses fils isaac et israel avant de mourir:
ÝáÇ ÊãæÊä ÅáÇ æÃäÊã ãÓáãæä
message que israel, alias yaakoub, transmettras a ses 12 fils qui formeront le peuple juif en leur demandant ce qu'ils venereront apres sa mort:
äÚÈÏ Åáåß æÅáå ÂÈÇÆß ÅÈÑÇåíã æÅÓãÇÚíá æÅÓÍÇÞ ÅáåÇ æÇÍÏÇ æäÍä áå ãÓáãæä
puis moise qui dira a son peuple
íÇ Þæã Åä ßäÊã ÂãäÊã ÈÇááå ÝÚáíå ÊæßáæÇ Åä ßäÊã ãÓáãíä
et enfin jesus qui demanderas aux apotres lequel etaient ses supporters au nom de Dieu, et qui diront:
ÂãäÇ ÈÇááå æÇÔåÏ ÈÃäÇ ãÓáãæä

et j'adhere aussi totalement a sa definition d'elle meme comme etant musulmane avant d'etre arabe, le concept de nation arabe est en effet une vision de l'esprit, cette nation n'as jamais existe, mais par contre parler de monde musulman est bien une realite.
Omron
Messages : 20
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 11:00 am

Message par Omron »

Imed2Bizerte a écrit :
il me desole vraiment de voir que beaucoup ignorent enormemet des chiites et de leurs croyances.
A mon avis c'est toi qui connait rien aux chiites, toi tu regardes youtube et tu juges moi je vis avec eux et je connais tout sur eux, les bonnes choses et les mauvaises. J'ai jamais nié le fait qu'il y a une différénce entre nous et eux mais cela n'empeche qu'on est tous musulmans et ce hizbollah a fait au sud du Liban personne ne l'a fait !
c'est l'occasion ou jamais de trancher la question chiites une fois pour toutes.
j'ouvrirai un sujet dessus dans le forum des religions et vous me direz apres honnettement ce que vous penserez des chiites.

P.S. - Est ce que ecrire un post entier en arabe est permis?
merci aux administrateurs de me repondre afin que je ne perde pas de temps a ecrire un message qui sera efface.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

dans le cas precis du liban,il faut prendre la resistance comme un tout,qu elle soit chiite ou sunnite ou meme maronite,la n est pas le probleme,hizballah est au front contre l ennemi commun et unique.
nous ne sommes pas devant un choix ultime,sunnite ou chiite sinon rien,on ne se pose pas la question de quelle confession est celui qui porte le fusil,mais de qui resiste vraiment a israel?pour le moment je ne vois que 2 groupe,hizballah et hamas (par la force des choses pour le hamas)
et comme dit le proverbe,l ennemi de mon ennemi est mon ami.

il n en reste pas moins que les chiites ne nous portent pas dans leurs coeurs,il suffit de voir les massacres de mo9tada assadr contre les palestiniens pour le seul tort qu ils etaient sunnites et sans defense dans un irak de tout les dangers.
P.S. - Est ce que ecrire un post entier en arabe est permis?
merci aux administrateurs de me repondre afin que je ne perde pas de temps a ecrire un message qui sera efface.
sans probleme :wink:
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

ritchie a écrit :il suffit de voir les massacres de mo9tada assadr contre les palestiniens pour le seul tort qu ils etaient sunnites et sans defense dans un irak de tout les dangers.
C'est le genre de phrases qui montrent bien que l'on a tendance à tout mélanger...
Aujourd'hui Mo9tada Sadr est l'ennemi juré de la "coalition anti irakienne" formé par les americains et le servile gouvernement.
Les sunnites sont parmi les plus combattifs contre cet organisation. Mo9tada en suivant sa hiérarchie, car les chiites possèdent un clergé très hiérarchisé (ce qui pour ma part est LA seule énorme différence existante avec les sunnites, et c'est cette structure d'ailleurs qui fait que le Hizballah est assez organisé pour se défendre tout seul mais c'est un autre sujet...) ne s'est pas encore "permis" de prendre les choses en mains, il ne les prendra malheureusement que quand la situation sera extrême pour sa milice et qu'il n'aura d'autre choix que de se défendre.

Donc dire que ce sont les milices de Sadr qui tuent les sunnites ne fait à mon avis partie que de l'immense propagande divisant les musulmans pour servir les intérêts américains. Je suis sur que ce sont des sous-groupe payés par les américains pour créer une discorde encore plus importante.
Comme d'ailleurs je suis sur que le soi-disant sunnite qui a détruit le merveilleux mausolée à Samarra n'était qu'un pion américain.
Je ne dis pas que c'est l'entente merveilleuse mais je dis qu'un Irakien est un Irakien avant tout... sinon la guerre Iran-Irak n'aurait jamais pu durer autant de temps.
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

je ne me serai jamais avancé si je n etait pas sur de mes sources,et je n ai jamais dit les sunnites,mais les palestiniens sunnites.
Aujourd'hui Mo9tada Sadr est l'ennemi juré de la "coalition anti irakienne" formé par les americains et le servile gouvernement
tu as bien fait de dire aujourd hui car hier mo9tada etait le chouchou des americains,et il est en passe de se refaire une virginité a leur yeux,c est une question de quelques jours....

la hierarchie est loin d etre la seule difference entre chiite et sunnite,mais c est un autre probleme.
concernant l irak,les americains n ont pas du tout interet a diviser les musulmans en 2 groupes chiite et sunnite,les chiites faisant naturellement allegeance a l iran.
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

ritchie a écrit :je ne me serai jamais avancé si je n etait pas sur de mes sources,et je n ai jamais dit les sunnites,mais les palestiniens sunnites.


les chiites faisant naturellement allegeance a l iran.
Première nouvelle... Mo9tada Sadr tuant des palestiniens? je n'ai jamais entendu cette histoire... il faut absolument que tu me donnes tes sources!!!!

Le "Aujourd'hui" avait toute sa place, en général je n'utilise pas des mots pour rien :D .

Par contre les "chiites faisant automatiquement allégeance à l'Iran" est contredit par la guerre Iran-Irak qui a duré presqu'une dizaine d'année. Même si les américains étaient à ce moment là derrière Saddam, il est impossible d'envoyer plus de la moitié de sa population contre une guerre contre ses (attention néologisme) co-branche-religionnaire.
Une chose que tout le monde tend à oublier est que même s'il existe un clivage Sunnite-Chiite, il existe un autre clivage Arabe-Perse. Un Irakien est avant tout un Irakien, l'idéologie première de l'Irak fut le Nationalisme.
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

aucune comparaison avec le cheikh hassen nasrallah,al sadr au debut de l'invasion de l'irak a essayé de regler ses comptes aves les sunnites,il s'etait heurté a une grande resistance,il s'est donc tourné vers les groupes les plus demunis:les refugiés palestiniens en irak qui n'ont aucune protection ou representation.
il en a massacré quelques centaines,quand le reste des palestiniens ont constitué un petit comité pour aller discuter avec lui,il les a recu,les a ecouté et puis massacré,cette histoire a été filmée,et passée partout et sur les plus grandes chaines de televisions.
apres quoi,il a demandé a son gouvernement de chasser tous les palestiniens, pas vers un autre pays,mais dans le desert,et sa milice s'etait mise entre les tentes de fortunes des palestiniens et la frontière jordanienne.
une bonne cinquantaine de ses palestiniens sont morts de faim dans le desert,jusqu'a ce que les americains leurs proposes de les envoyer en amerique du sud car aucun pays arabe ne voulait d'eux,ces mêmes palestiniens vivent en ce moment au bresil...
c'est bizarre que tu n'es pas au courant cora,même ritchie le sait!!! pour te dire !!!
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

il est impossible d'envoyer plus de la moitié de sa population
les chiites n ont jamais été qu une minorité en irak,a moins de compter les 7 ou 8 millions de chiites infiltrés depuis 2003.
il y en a qui avancent le chiffre de 10 millions...et ils ne viennent pas tous d iran.
ceci dit,ne me fais pas dire ce que j ai pas dit cora,j ai donné l exemple de mo9tada assadr avec les palestiniens tel quel juste pour l exemple il n y a pas matiere a interpreter,par ce que cora,chiite ou sunnite,tout le monde il n est pas beau tout le monde il n est pas gentil....
mes sources,arte il ya 3 semaines,et plus en profondeur aljazeera tous les jours....
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

Kho ça tombe une émission diffusé il y a deux jours sur aljazeera parle du problème des palestiniens au début, je te donne le lien :
-http://fr.youtube.com/watch?v=cNgsQ930MZA&feature=user
l'émssion s'appelle : ÝáÓØíäíæä ÊÍÊ ÎØ ÇáÅÓÊæÇÁ -
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

Imed2Bizerte a écrit :Kho ça tombe une émission diffusé il y a deux jours sur aljazeera parle du problème des palestiniens au début, je te donne le lien :
-http://fr.youtube.com/watch?v=cNgsQ930MZA&feature=user
l'émssion s'appelle : ÝáÓØíäíæä ÊÍÊ ÎØ ÇáÅÓÊæÇÁ -

[swf width=250 height=200]http://www.youtube.com/v/cNgsQ930MZA[/swf]
Avatar de l’utilisateur
khorasan
.
.
Messages : 861
Inscription : mer. mai 23, 2007 8:41 am
Localisation : 7it

Message par khorasan »

Thanks! J'ai fait ma petite enquète, et je me demande comment j'ai pu rater ça! Et tout cas merci, et merci pour les liens!
Reveille toi, tu as l'éternité pour dormir
Répondre