couper,copier,coller ou la copyright a la mode tunisienne

Il s’agit d’un lieu de discussion, d’échange et d’entraide à disposition de tous ceux qui résident ou souhaiteraient vivre à l’étranger.
proposez des informations utiles sur l’expatriation, fiches pratiques, dossiers pays, coins interessants...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

couper,copier,coller ou la copyright a la mode tunisienne

Message par ritchie »

dans certains forums et chat rooms,nos avons la tres mauvaise habitude,nous autres tunisiens,du moins certains d entre nous,de faire du copier coller,chose qui selon moi,enleve toute credibilité a son auteur ou plutot "plagiateur",et du coup rend le message futile et non interessant,surtout que certains articles copiés sont tres largement repandus dans les medias ecrites et perdent tout interet s ils sont repris une enieme fois enore...sans parler des problemes judiciaires,car c est illegale...
si pour une raison ou une autre on a pas d autre choix que de faire du copier coller,je propose qu on fasse court en citant la source ou tout simplement en attachant un lien,ainsi le lecteur ne sera pas obligé de lire un article qu il a deja lu avant,car en fin de compte c est l avis,l opinion et l idee personelle du"forumien"qui nous interesse et non celle des professionels de l ecriture,et peu importe les fautes de style et d ortographe le but est de communiquer entre nous avec nos propres moyens,alors a vos plumes et pas d aprehension,vos idees passeront fut ce par le 9ma3 (l entonnoir)

ps:essayons d eviter aussi les gros mots en tunisien pour que reste babnet un endroit convivial ouvert a toutes et a tous.
a bon entendeur bon dimanche.
Dernière modification par ritchie le mer. sept. 02, 2009 2:03 pm, modifié 1 fois.


tounsi
Messages : 6
Inscription : ven. juin 01, 2007 5:32 pm

Message par tounsi »

Malheureusement, le plagiat est un acte très banal chez nous.
J'ai fais 5 ans d'études universitaires en Tunisie, on m'a jamais parlé de plagiat ni de sa gravité tout le long de mes études. Cependant dans d'autres pays, c enseigné dès l'école, chaque année on rappelle la définition, la gravité de cet acte et aussi les punitions en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Merci tounsi,on ne le dira jamais assez,c est un acte tres grave !!! et avec la banalisation de l info grace a l internet,le plagiateur est tres vite reperé .
tounsya95
Messages : 169
Inscription : jeu. juin 07, 2007 7:45 pm
Localisation : paris

Message par tounsya95 »

lors d un examens, enfin si un devoir maison est un vulgaire copié coller, en france en tous cas, c est comparable a de la triche et sera donc sanctionné, severement si c est le cas dans les etude apres bac.
cette sanction sera: interdiction de passer un examen durant 5 ans, quelque soit la nature de cette exament

donc c est une chose a eviter :roll:
pourquoi l amour fait aussi mal?????????
Avatar de l’utilisateur
dinardios
Messages : 5
Inscription : lun. nov. 13, 2006 12:20 am

plagiat!

Message par dinardios »

Salut !

... je prends l'aéreport de Monastir comme ex.: il ya deux(2) boutiques dans l'enceinte de l'airport qui vendent des montres /shirts de differents marques international (imitation) !!! et que disent tous les scandinaves : ???!!!! moi je dis: ces boutiques ,sont des saboteurs de notre réputation (Tunisien !et fiér de l'être)

... ce comportement commercial (vendre de l'imitation) dans une place trés strategique (Monastir airport) ne que du mal pour notre image/ et il est temps que les controleurs du ministére de commerce font acte pour arreter ce genre de virus .

Merci ! et á +
Répondre