habiter en tunisie

Il s’agit d’un lieu de discussion, d’échange et d’entraide à disposition de tous ceux qui résident ou souhaiteraient vivre à l’étranger.
proposez des informations utiles sur l’expatriation, fiches pratiques, dossiers pays, coins interessants...
Répondre
laucama
Messages : 1
Inscription : mer. nov. 08, 2006 12:04 pm
Localisation : france

habiter en tunisie

Message par laucama »

Bonjour
je suis allee en tunisie à de nombreuses reprises et j adore ce pays.Mon mari y est né, et y a vécu jusqu a l age de 16 ans,moi même je suis née au Maroc et j y ai vécu jusqu a l age de 10 ans.
l ambiance de ces pays et la chaleur de leurs habitants sont toujours dans mes souvenirs d enfance.
l age de la retraite approchant, nous envisagerions de nous installer en tunisie, pour y sejourner de longues periodes(6mois/an envirion)

qui a deja fait ce choix?
je suis a lecoute de toute info
vaut il mieux louer ou acheter une maison/un appart
tranfert de fonds France=>Tunisie
autorisations administratives?
s installer dans une grande ville (Tunis) ou plus petite (Midoun ou Houmt souk ou Sousse)??

bref, j ai plein de questions,j attends vos commentaires... :)


Ahmed
Messages : 9
Inscription : sam. nov. 11, 2006 12:33 pm

bienvenue

Message par Ahmed »

je ne sais pas quand est ce que vous avez été en Tunisie la dernière fois , mais sousse n'est plus une petite ville.
par contre Jerba ou Houmet Souk garde toujours +/- son aspect d'antan.
toujours est -il que la qualité de vie est meilleure en Tunisie qu'en france que ce soit dans les grandes villes ou les patelins.
il est préferable que vous acheteriez un pied à terre que de louer , mais au paravant , il faut avoir une autorisation adminisrative nécessaire des autorités compétentes.
a l'arrivée en tunisie, il faut déclarer les fonds transférés aupés des services de doune (premier port d'entrée)

Bienvenue parmi nous
tactackov
Messages : 8
Inscription : dim. nov. 19, 2006 9:11 pm
Localisation : Sherbrooke

Re: habiter en tunisie

Message par tactackov »

Je pense que ca sera un très bon choix de venir s'installer en Tunisie...je te conseille fortement de rester à Tunis durant l'automne, j'hivers et le printemps....en été, tu peux chercher à louer un maison sur le bors de la mers dans une des villes sur la méditerranée...du Genre : Kelybia, Bizerte, Nabeul...Djerba, Sousse, monastir, etc.

j'ai connu la France, j'ai habité lomgtemps au Canada...mais j'ai passé les meilleures moments de ma vie à Tunis...Une ville qui a su prendre le meilleures de toutes les cultures du monde :) ...

Bonne Chance...
Shivas06
Messages : 10
Inscription : mar. nov. 28, 2006 4:04 pm

Passer sa retraite en Tunisie

Message par Shivas06 »

Passer sa retraite en Tunisie est très bonne idée et je pense que dès que la législation tunisienne Le permettra un grand nombre de personnes viendront séjourner en permanence en tunisie. En effet aujourd’hui un étranger ne peut pas légalement passer plus de six mois dans l’année sur le territoire Tunisien. Acheter une résidence en Tunisie n’est pas une bonne Idée car si vous souhaiter revendre un jour il est impossible de récupérer son argent en devise. Un grand nombre de retraités Allemand passent aujourd’hui six mois en Tunisie dans des hôtels et cela leur coûte moins que de vitre en Allemagne. Mais le problème de l’hôtel c’est qu’il n’est pas possible de recevoir sa famille sans qu’ils aient à payer eux aussi L’hôtel. Je pense que la solution est entre les deux propositions et je travail à offrir ce type de prestation sous forme de package.
sydney2007
Messages : 17
Inscription : ven. déc. 15, 2006 2:34 pm
Localisation : Australia

Re: habiter en tunisie

Message par sydney2007 »

laucama a écrit :Bonjour
je suis allee en tunisie à de nombreuses reprises et j adore ce pays.Mon mari y est né, et y a vécu jusqu a l age de 16 ans,moi même je suis née au Maroc et j y ai vécu jusqu a l age de 10 ans.
l ambiance de ces pays et la chaleur de leurs habitants sont toujours dans mes souvenirs d enfance.
l age de la retraite approchant, nous envisagerions de nous installer en tunisie, pour y sejourner de longues periodes(6mois/an envirion)

qui a deja fait ce choix?
je suis a lecoute de toute info
vaut il mieux louer ou acheter une maison/un appart
tranfert de fonds France=>Tunisie
autorisations administratives?
s installer dans une grande ville (Tunis) ou plus petite (Midoun ou Houmt souk ou Sousse)??

bref, j ai plein de questions,j attends vos commentaires... :)

salutaions assalam
moi je suis preque dans votre cas je suis en Australie depuis 1970 et aussi j`ai passe 10 en france et la suisse mais si vous compter rentre en Tunisie je vous conseille d`aller a SOUSSE c`est ma ville natale mais mois j`ai construit une villa a tunis pres de la marsa mais aucune comparaison a souse est plus amical plus belle en tete est en hivert elle tres calme et beaucoup mions cher la vendredi ily a des souk du vendredi ou du dimanche sdes souks populaire un vrais tresor pour tout et si vous avez l`intention de vous installer a tunis le quatier el manar est bien ou la larsa qui est plus cher moi ce que je vais faire je loue ma villa est j`ai achete un appartement a sahloul a sousse il y as mal a khezama aussi et bonne chance ecrivez si vous voulez d`autres renseignement
Avatar de l’utilisateur
leila
.
.
Messages : 2843
Inscription : dim. déc. 24, 2006 10:58 am

Message par leila »

je ne suis pas d accord,la marsa est aussi tres amicale,les gens sont tres gentils et serviables,tout le monde connait tout le monde,et l avantage pour vous madame,est que vous ne serez pas depaysée,une importante communauté francaise habite la marsa,vous etes a 10mn du port de la goulette , a 20 mn de l aeroport de tunis carthage, 2mn de sidi bou said,et 5mn de carthage sans parler du paysage,de la plage et des vues panaromiques qui comptent parmi les plus belles du monde(la baie de gamarth,de sidi bou,et la montagne en face )
Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

Bougarnine,c est bougarnine la montagne,la legende dit,qu une fois l année le soleil vient se poser entre les 2 pic,et c synonyme de sacrifice humain chez les pheniciens,en offrande au dieu baal.
sydney2007
Messages : 17
Inscription : ven. déc. 15, 2006 2:34 pm
Localisation : Australia

oui c`est beau mais c`est plus cher

Message par sydney2007 »

leila a écrit :je ne suis pas d accord,la marsa est aussi tres amicale,les gens sont tres gentils et serviables,tout le monde connait tout le monde,et l avantage pour vous madame,est que vous ne serez pas depaysée,une importante communauté francaise habite la marsa,vous etes a 10mn du port de la goulette , a 20 mn de l aeroport de tunis carthage, 2mn de sidi bou said,et 5mn de carthage sans parler du paysage,de la plage et des vues panaromiques qui comptent parmi les plus belles du monde(la baie de gamarth,de sidi bou,et la montagne en face )
c`est beau je ne dis pas le contraire mais c`est cher si tu veux habiter c`est ton choix dans une villa a mois d`aller a bousalsala tres populaire moi j`ai une villa labas a la marsa nessim que je loues a 900dnt par moi a des anglais et je suis natif de sousse qui est aussi la perle du sahel
tu peus avoir la meme villa a khezama a 100m de la plage d`or pour 350dnt alors tu vois la difference sousse est aussi amical et belle
barbara
Messages : 5
Inscription : jeu. févr. 08, 2007 8:32 pm
Localisation : belgique

ma retraite en Tunisie

Message par barbara »

OUI; c'est mon rêve aussi, mais je crois qu'en tant que Belge, même ayant vécu 20 ans en Tunisie et mon père et mon grand-père plus de 50 ans, je ne pourrai pas séjourner plus de six mois en Tunisie si je veux continuer à garder ma pension légale de Belgique.

Mon idée est donc de passer 3 mois en Tunisie, 3 mois en Belgique et ainsi de suite, mais plutôt dans des hôtels, je crois, en demi-saison, car je crois que financièrement c'est le moyen le plus économique....

Pas trop loin de Tunis, donc hammamet au printemps, et je dirais Sousse ( port -el- Kantaoui) et en hiver Zarsis , ou Tozeur pour la chaleur.

C'est un rève, j'ai encore 3 ans pour y penser....et en rèver.

bonne chance à toi ! Barbara
Répondre