Question de Morale

Problemes quotidiens,coup de gueule,conseils
Avatar de l’utilisateur
aline
Messages : 169
Inscription : lun. juil. 23, 2007 8:45 pm

Message par aline »

Ftouh a écrit : Pourquoi avoir peur de répondre,nous sommes dans un forum et nous nous respectons les uns et les autres.Nous ne pouvons pas dire que nous connaissons tout,mais nous aprenons chaque jours des choses que nous ignorons.
Je n'ai pas peur,c'est une discussion tuniso tunisienne, je ne sais pas de quelle façon mes propos seront interpretés et je ne veux fâcher personne.
mon opinion sur la question est assez proche de celle de Hassen HONJ , les mêmes causes produisent les mêmes effets un peu partout dans le monde et non seulement en Tunisie.
Merci pour l'invitation :D


Avatar de l’utilisateur
ritchie
.
.
Messages : 3111
Inscription : sam. nov. 25, 2006 9:30 pm

Message par ritchie »

les mêmes causes produisent les mêmes effets un peu partout dans le monde et non seulement en Tunisie.
je ne suis pas tres d accord,si les memes causes produisent les memes effets,ces memes effets different d une societé a une autre.
dans la societé tunisienne,on a le syndrome de la culpabilité religieuse,les bons et les mauvais actes sont geré par l inconscient religieux.
souvent mal comprise,la religion sert de depot a la frustration et aux manquements divers(sans entrer dans les details)
la violence verbale est une espece de fuite en avant chez nous,par contraste a la relligion,tu vois ce que je veux dire?
Dernière modification par ritchie le mar. nov. 06, 2007 8:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aline
Messages : 169
Inscription : lun. juil. 23, 2007 8:45 pm

Message par aline »

tu vois ce que je veux dire?

Non pas trop, c'est assez abstrait.... :oops: Mais pour revenir a la culpabilité,c'est très catholique comme sentiment,tu sais que l'eglise avait bâtit sa puissance sur la naïveté,la peur et la culpabilité des fidèles, personne ne devait dépasser en savoir les limites fixées par l'eglise,le moyen âge est riche en témoignages dans ce sens.

donc tu vois que tout se rejoint finalement?désolée,mais non! les tunisiens ne sont pas un peuple a part :P :P
Imed2Bizerte
.
.
Messages : 928
Inscription : mar. avr. 10, 2007 7:25 am
Localisation : Paris

Message par Imed2Bizerte »

La culpabilité est trés catholiques car la religion chrétienne ( catholique en france ) est basée sur le fait que l'homme est coupable de sa naissance ( adan, eve et la paradis ) donc l'homme existe sur terre pour essayer de corriger cette erreur. En islam, ce n'est pas ça la raison de vivre, on est la pour batir, travailler ( " ta3mir al ardh " , qq peut traduire svp ) tout en évitant l'illicite ( je pense que c'est la vraie mission , certaines choses sont difficile a éviter ) donc on peut pas dire qu'on a ce sentiment de culpabilité car on est une société relativement religieuse. Je trouve normal qu'on garde certaines valeurs de la religion musulmane, on est pas obligé de suivre les autres parce qu'ils pensent qu'ils ont raison ou que parce qu'ils sont puissants et ont de l'influence.
Avatar de l’utilisateur
lamia
.
.
Messages : 856
Inscription : lun. déc. 11, 2006 9:45 pm

Message par lamia »

j'ai decouvert que les libanais ont aussi beaucoup de gros mots comme les tunisiens,un peu plus drole c'est tout.
abolir l armée! voila un acte de courage,osez revendiquer ca.
jouda
.
.
Messages : 1266
Inscription : lun. janv. 15, 2007 7:33 pm
Localisation : La Marsa

Message par jouda »

loool :P quelle decouverte lamia :P :P :P tu dois deposer un brevet et patenter ta decouverte avant qu'on ne te la vole :P

je plaisante!!! mais c'est super comment tu commences tes messages :P
Répondre